Comparaison

Je marchais au coin de Robert Bourassa et St-Jacques hier après-midi en sortant de la job. Deux policiers à moto stationnées y faisaient la circulation. Une BMW R1200RT et une HD coutumière.

Je leur demande spontanément laquelle ils préfèrent. Les deux sont unanimes. Pour la conduite dans la circulation lorsqu’il fait chaud, c’est définitivement la BMW. Pour la maneuvrabilité, de loin la HD avec son centre de gravité plus bas.

Intéressant !

Je pense que je vais profiter d’autres occasions pour leur demander d’autres infos. Ils sont toujours présents dans le coin en fin de journée durant la belle saison.

Réponses

  • Faudrait aussi demander aux agents de la SQ. Ils font probablement moins de "circulation" et plus de "route".
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • À bien y penser, les policiers à moto sont peut-être les meilleures personnes pour avoir l'heure juste sur la valeur de leurs montures. Ils passent bien des heures dessus, connaissent les véritables forces et faiblesses, la fiabilité et la fréquence des entretiens.
    >:/ :-@ :-?
  • Chapitre 2. Je rencontre un autre policier à moto hier. Celui-là conduit une Kawazaki Concours 14. C’est la première fois que je vois cette moto servir pour dans la police. Ce modèle est en service depuis 2012.

    Le policier est un type très grand. Il me dit avoir conduit les trois modèles BMW R1200RT, Harley Davidson (souviens plus du modèle) et la Kawa. Il me raconte que les policiers en ville font rarement plus de 100 kms par jour et que la période d’utilisation est courte. Par conséquent, ils ont très peu de motos avec des kilométrages appréciables. Absolument rien qui peut dépasser plus de 100 000kms. Il me mentionne toutefois que les motos sont mises à l’épreuve dans des conduites de villes. On va souvent grimper sur les trottoirs en période d’émeute ou d’urgence. Donc, les roues, les embrayages et les suspensions sont mis à mal et vont nécessiter régulièrement des réparations.

    Compte tenu des réponses de ses deux collègues avant, je lui pose des questions sur le confort et la fiabilité.
    1- Pour le confort, il considère les trois modèles égaux mais préfère la position des pieds sur la HD en raison de sa grandeur.
    2- Pour les réparations, la Kawa est la plus fiable et c’est celle dont les pièces coûtent le moins cher. La HD nécessite un peu plus d’entretien. La BMW est notoire pour ses problèmes de clutch et lorsqu’elle entre à l’atelier, elle y reste un à deux mois à cause de la non-disponibilité de pièces. Les concessionnaires et le distributeur canadien ne tiennent pas des pièces comme des jantes de roues ou des embrayages. Et les pièces coûtent très chers.

    Il m’a révélé que sa conjointe et lui voyageaient un peu en moto. Il conduisait une R1200 RT auparavant mais n’appréciait pas les vibrations causées par le moteur Boxter sur des distances plus longues. Il conduit maintenant une Victory.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler