Réponses

  • Bonjour à tous et toutes. Je suis un petit nouveau sur le site. Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une FJR ES 2016. J'ai 2000 km de parcouru et je peux vous dire que c'est tout un changement avec ma Honda st-1300. Le fait d'avoir parcouru plus de 130/m km avec me demande des efforts d'ajustement de position de conduite. J' ai deux choses que je vais changer dès que je vais avoir reçu les pièces. Premièrement le pare-brise et la hauteur des guidons. À part cela je l'aime beaucoup c'est une moto à saveur plus sportive que m'on ancien st-1300

    à suivre...
  • mai 2016 modifié
    Salut Wiper,

    Félicitation pour ton achat.J'ai acheté mon FJR en 2014 après 12 ans avec une BMW R1150RT. J'ai eu aussi une période d'adaptation, la Yamaha est beaucoup plus lourde du devant et mon pneu avant a été remplacé après seulement 10,000 km, je n'ai jamais fait si peu de km avec un pneu avant de le changer. Maintenant après 13,000 km, je peux dire que j'aime bien la douceur du moteur et le comportement général de la moto. Bon été.
    Denis
    image
  • Merci RT-1150

    Moi de mon côté j'ai parcouru plus ou moins 18 km avec mon pneu avant sur mon ancien ST-1300 et j'ai des amis qui ont des FJR qui font plus ou moins le même millage on a tous commencer avec des Michelin pilot road 1,2, 3 et finalement 4
    Les pneus d'origine c'est pas fort Bridgestone BT-023 c'est à peu près cela 8-10 M km maximum.

    Bon été à toi aussi qui sait on pourrait peut être se rider un jours -:)

  • VACVAC
    mai 2016 modifié
    wiper a dit :



    Des BT-023, ça fait 18 000 kms sur mon ST-1300 et j'en suis à ma troisième paire ! C'est le seul pneu en lequel j'ai confiance pour traverser le continent aller-retour et continuer à rouler pour un bout après. Mais en sport touring, des motos plus lourdes, il faut prendre le modèle GT. J'ai pas essayé son remplaçant le T-30. Le pneu d'origine sur la ST1300 n'était pas du BT023 mais du BT020 qui n'était pas durable. Parce que le BT023 est sorti en 2010.

    Dans mon cas, c'est mollo pour les accélérations et c'est contrôle de la pression tout le temps. En voyage, à tous les deux jours et je surgonfle de quelques livres pour éviter que le pneu ne devienne carré.

    Pour un voyage moins long comme le Blue Ridge où un pneu plus adhérent est préférable, le Z8 de Metzeller a bien fait l'affaire mais j'ai hâte d'essayer le PR-4 de Michelin. Selon mon expérience, le Z8 est plus adhérent et le BT023 plus dur et donc plus durable mais moins collant dans les courbes.



  • Tu as raison Vac ! le pneu d'origine de ma ST 2009 était du BT 020 mais celui sur mon FJR BT 023 et après une semaine et 1700 km les guidons ''Shim'' quand je les lâche pourtant il sort du concessionnaire avec la pression spécifié du fabricant 37 ou 38 lbs je crois
    Je sais pas ce qui se passe mais je préfère de loin le michelin chacun ses goûts mais personnellement ce pneu ne m'impressionne pas du tout
  • Si tes BT023 ont juste 1700 kms et qu'ils sont de la grandeur pour la ST1300, je te les prend à prix d'amis tout de suite. J'ai mon expérience avec ces pneus là et ça fait parfaitement mon affaire. C'est sûr que si tu les roule à 37-38, ils ont l'équivalent de 4-5000 kms sous ma conduite.

    Les rejets des uns sont la fortune des autres. :-\" >:/
  • Salut Vac

    J'ai vérifié le diamètre des roues n'est pas le même 18 '' pour la ST-1300 et 17'' pour le FJR
  • tu as combien de millage sur ta ST-1300 Vac ? Je l'ai bien aimé et j'ai fait plus de 130,ooo km et jamais eu de problème autre que les seal de fourche avant et d'un problème de perte de d'anti gel dû à un gasket de la pompe à eau
  • J'ai vérifié les specs des BT023 GT présentement sur ma ST et c'est 42 lbs pour chaque pneu.
    Et j'ai aussi vérifié la pression recommandé avec les BT023 sur un forum FJR.
    http://www.fjrowners.com/forums/9-fjr-technical/37802-tire-pressure-recomendations.html

    Ce que je lis est intéressant et ....un peu paradoxal.

    1-Yamaha installe du BT023 régulier sur ses motos alors qu'il faudrait installer des Bt023GT sur les sport touring qui sont des motos plus lourdes. C'est le même prix!
    2- Dans le forum, certains disent que la pression recommandée est 40 av/42 ar et d'autres disent que leur manuel dit 36-42.
    3- Il y'a un qui mentionne que les BT023 sur la FJR ont duré 5200 milles mais ensuite remplacé par des BT023 GT et ils ont duré le double.

    J'en tire pour l'instant deux conclusions. Yamaha n'installe pas le bon BT023 sur ses FJR et ensuite, les pressions qu'ils recommendent sont trop basses pour la capacité de ces pneus. Pas surprenant que tu ne les apprécient pas.
  • Je suis d'accord avec toi J'ai toujours maintenu 42 lbs avant et arrière malgré la recommandation de Honda et de là je crois le 18,000 km. avec mes Michelins ce que je ne ferais pas avec BT-o23 plutôt BT-020 (2009)
  • Lors de mon cours Motopro de dimanche dernier les instructeurs ont vérifié tous les pneus de nos montures. Selon eux ils faut les tenir à la pression indiqué sur le pneu pour les spécification de la charge maximale. Dans mon cas, à l'avant, un Metz, 42 psi. C'est loin des recommandations de Honda (Shadow 1100) qui suggère 33psi...
    Qui croire?
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Réflexe normal pour ceux qui ont une responsabilité versus les cies d'assurance ou autre partie prenante de type juridique.

    En bref, on veut se protéger d'éventuelles poursuites ou réclamations. Qui croire ? Moi je ne le sais plus ! Le représentant Metzeler rencontré chez Nadon Sports m'a carrément révélé que les pneus devaient être gonflés 10-12 lbs de plus que les specs !! La plupart des voyageurs expérimentés vont dire 3-5 lbs de plus. Ouais bon, qu'est-ce que je dois faire avec ce genre d'info !?

    C'est très "touché" la question des pneus ! À tous les niveaux ! Mais une chose dont je suis certain est qu'aucun manufacturier ne fait de réels tests de durabilité de leurs produits pour les faire connaître du public. Un vrai test pour moi est de tourner avec une moto jusqu'à ce que le pneu soit à la corde. Ça prendrait une équipe sur un circuit pendant deux semaines pour faire ce test et ça coûterait une fortune. Et les résultats ne serviraient à rien car le manufacturier ne pourrait garantir une durabilité X car ça dépend trop des habitudes de chaque conducteur.

    Quand un manufacturier sort son pneu de l'année (car ils le font), ils mentionnent toujours qu'ils sont plus durables que......Plus durables que quoi ? C'est jamais clair !

  • mai 2016 modifié
    C'est la meme chose dans l'automobile j'ai travaillé 39 ans dans le domaine et ce pourquoi les pneus usent de l'intérieur c'est qu'ils sont sous gonfles,si ont les mais aux normes des manufacturiers automobile, les 10 dernières années suite a l'avis de technicien en pneu nous gonflions en été + 4 lbs et en hiver +2 lbs et ainsi moins d'usure extérieur
    parallélisme et la direction s'en portait mieux et usaient
    moins vite.


    Yamaha V-Star 950 2009
    Pierre Chartrand (C) 2017

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler