Le leader de la ride

Un sujet important à traiter est :

Le chef du groupe d’une ride ou le chef de file mais pour le texte qui suit nous l’appelleront LE LEADER.

LE LEADER.
C’est quoi être le leader et qui peut l’être?
Nous savons tous ce qu’est le leader d’une ride, mais être un bon leader d’un groupe ça prend une certaine force de caractère et ça prend un peu de leadership naturel. On ne devient pas leader d’un groupe du jour au lendemain à moins de rider avec des motocyclistes très peu exigeants. Mais faut jamais perdre de vu que le succès d’une ride agréable et intéressante reviens en majeure partie, au leader.

LE RÔLE DU LEADER
En premier lieu, le leader doit au départ être une personne crédible, respectable et respecté du groupe, connaître et aimer suivre les lois de la route et connaître un peu les points forts et les points faibles de chaque membres.
Le leader doit être en mesure d’identifier le membre le moins expérimenté du groupe et il prendra les mesures nécessaires pour que la ride soit de son calibre se déroule à la vitesse des capacités de ce dernier.

En général, le leader du groupe est celui qui dessine la route et la catalogue en difficulté.
Il la présentera à ses membres une couple de jours à l’avance pour que ces derniers la jugent et décident si cette ride est à la hauteur de leurs habilitées. Lorsque le leader à la liste des participants il commencera déjà à penser à la position de chacun sur la route.

Le leader donne le rendez-vous à un endroit connu de tous et de préférence ayant les services d’essence et de déjeuner. Il doit être le premier au rendez-vous pour recevoir les participants.
Avant le départ le leader doit connaître et être en mesure de partager l’information sur la longueur en kms de la ride, la durée totale de la ride et l’heure finale de la ride.
Également, il doit avant le départ être en mesure de donner l’information sur les arrêts l’endroit et l’heure du lunch. Le leader fera part à chacun de sa position dans le groupe sur la route.

Le leader doit connaître la distance que peux parcourir la moto dont l`autonomie est la plus basse de son groupe et il ajuste si nécessaire ses arrêts ``essence`` en conséquence.
Le leader doit connaître sa route, faire un demi-tour avec deux motocyclistes ca passe mais avec un groupe de huit ça commence à jurer. S’il se trompe de route, le leader ne demandera jamais à son groupe de faire un demi-tour sur la voie, il continuera sa route jusqu’à un endroit ou le demi-tour sera légal et sécuritaire.
Le leader est responsable de maintenir la vitesse permise par la loi, ses membres le suivront même dans l’illégalité, donc c’est a lui que revient cette la responsabilité de suivre les lois de la route.

Aux arrêts, le leader doit être en mesure de donner et donne les détails suivant:
La durée de la pause ou du lunch et l’heure du départ.
EXEMPLE : Diner, tout le monde refull, départ à droite de la station service coté nord à midi 45 minutes.

La tâche de leader n’est pas toujours drôle, en général c’est celui qui s’amuse le moins dans le ride, si la ride se déroule bien par la suite il n’en entendra pratiquement jamais parler, mais si ca accroche, ce sera différent. Ça prend un gars ou une fille forte…..

LES SIGNES
Il y a naturellement la question des signes de la route. Pour ma part je n’y crois pas réellement le seul signe que je m’empresse de faire passer avec le pied, est pour désigner un objet dangereux sur la chaussée.
J’ai confiance dans mes gens et je considère qu’ils ne sont pas aveugles, là, je sais que ça va accrocher, mais vous ne me convaincrez pas du bien fondé, donc….
C’est à vous et vous seul d’utiliser ou ne pas utiliser les autres signes mais vous devez en informer vos participants à l’avance et ils doivent à l’unanimité être en accord sinon vous devrez les utiliser. Je pourrais poser la question suivante, le soirs personne ne voient les signes et on roule quand même, donc…..
Pour ceux qui ne sont pas de mon avis dites vous simplement qu’on n’est pas parfait personne.

Merci et bonne route.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler