Le lane splitting

Plusieurs se demandent ce qu'est le lane splitting. Voici une vidéo prise sur la 710 près de Los Angeles. À remarquer que tout ce que fais le motocycliste est parfaitement légal en californie, rouler entre les autos, dépassement à droite etc. Personnellement je n'ai pas le "gutts" de le faire mais c'est normal de rouler comme ça par ici. https://www.youtube.com/watch?v=OctCucatrYc
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Réponses

  • je me rapelle debut des annees 70 ma premiere moto c etait courant ici de rouler comme ca en moto je l ai fait devant des policier dans le temp jamais eu aucun probleme les temps change je ne le referais pas aujourdhui malgre que ca irait bien dans le traffic de montreal lolllllll
  • Moi j'aurais aucun problème avec ça, tant que c'est fait prudemment et lentement.
    Le problème c'est que les gens ne sont pas habituer ici de rouler avec les motos, et pour avoir déjà vu des motos avancer par l'accotement a 5 km/h, quand il y avait des travaux de dynamitage dans le parc des Laurentides (donc 20 minutes d'attente), certaines personnes ouvraient leur portes pour les empêcher de passer. Par jalousie j'imagine...

    Faudrait changer la mentalité des gens d'ici... les motos n'étant pas très appréciés, sa n'aide pas. Et c'est "encré" dans la vie des québecois, une moto n'a pas de prévilège..
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  • jerome" said:
    Moi j'aurais aucun problème avec ça, tant que c'est fait prudemment et lentement.
    Le problème c'est que les gens ne sont pas habituer ici de rouler avec les motos, et pour avoir déjà vu des motos avancer par l'accotement a 5 km/h, quand il y avait des travaux de dynamitage dans le parc des Laurentides (donc 20 minutes d'attente), certaines personnes ouvraient leur portes pour les empêcher de passer. Par jalousie j'imagine...

    Faudrait changer la mentalité des gens d'ici... les motos n'étant pas très appréciés, sa n'aide pas. Et c'est "encré" dans la vie des québecois, une moto n'a pas de prévilège..
    Dommage que c'est mêmes personnes ne comprennent pas que la moto qui n'est plus devant ou derrière fait que tous le monde avance d'une place [smilie=banginsmilie.gif]
    Jalousie :?: mal placé :oops: etc..etc..etc........
    L'éducation devrait commencer a quel age :?:
    Je crois que suis trop vieux et que je ne verrai pas ce jour :(
  • Je ne vois pas grand manière en dehors de faire des région tests comme ils ont fait avec le virage à droit au feu rouge. Prendre par exemple le Saguenay Lac St-Jean et autoriser ca, le publiciser au max, en parler au nouvelles. Tester pendant 2 étés, (apres ca il y aurais 4 ans a aucun développement car on est au Québec, il y aurais des comités pour decider la création de sous-comités autorisant les comités d'accepter de porter une étude sur le sujet...) pour finalement décider si on l'autorise partout ou pas.

    Autrement, commencer au moment de l'éducation, donc dans les cours de conduite automobile.
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  • DLC" said:
    Plusieurs se demandent ce qu'est le lane splitting. Voici une vidéo prise sur la 710 près de Los Angeles. À remarquer que tout ce que fais le motocycliste est parfaitement légal en californie, rouler entre les autos, dépassement à droite etc. Personnellement je n'ai pas le "gutts" de le faire mais c'est normal de rouler comme ça par ici. https://www.youtube.com/watch?v=OctCucatrYc
    8) Même en Californie, le lanesplitting est controversé au point où les autorités ont retiré les "guidelines" qui dictent comment la pratique doit se faire. Et il semble que cette pratique cause des accidents et met le feu aux automobilistes dans un état considéré comme le plus accueillant pour les motos sur tout le continent. Une zone grise. Comment logiquement une pratique peut-elle être légale si les autorités ne la recommandaient qu'aux conducteurs d'experience?

    Dans le reste des USA, ce serait carrément illégal.
  • VAC" said:
    [quote="DLC"]Plusieurs se demandent ce qu'est le lane splitting. Voici une vidéo prise sur la 710 près de Los Angeles. À remarquer que tout ce que fais le motocycliste est parfaitement légal en californie, rouler entre les autos, dépassement à droite etc. Personnellement je n'ai pas le "gutts" de le faire mais c'est normal de rouler comme ça par ici. https://www.youtube.com/watch?v=OctCucatrYc
    8) Denis, es-tu certain que le lane splitting est légal en Californie? J'ai fait quelques recherches là dessus et il semble qu'il ne s'agit que d'une tolérance (la seule aux USA). Même en Californie, le lanesplitting est controversé au point où les autorités ont retiré les "guidelines" qui dictent comment la pratique doit se faire. Ce qui signifie que ce n'était ni légal ni défendu. Une zone grise.[/quote]


    Lorsque je dis légal c'est qu'il n'y a rien d'illégal donc pas de contravention. Les "guidelines" ont été remplacés par des recommandations. C'était une question de l'examen théorique pour l'obtention du permis de conduire californien. Ce qui veut dire en gros qu'on ne te donnera pas de ticket pour avoir fait du line splitting mais pour conduite imprudente si par exemple tu vas trop vite comparativement au trafic. Tout ça est selon le jugement du policier.
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  • 8) Denis, c'est les nouvelles fraîches en provenance de chez toi. Une pétition fait en sorte qu'aucunes recommandations n'est disponibles dans les sites d'organismes publics. Elles sont en train d'être retirées en chaîne.

    Le lane splitting n'a jamais été légal en Californie au sens où s'est enchâssé dans une loi et officialisée par le gouvernement. Ce n'était rien de plus qu'une tolérance. Et là la tolérance semble en prendre dans les dents.
  • LOL.... Qui dit vrai :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
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  • jerome" said:
    Je ne vois pas grand manière en dehors de faire des région tests comme ils ont fait avec le virage à droit au feu rouge. Prendre par exemple le Saguenay Lac St-Jean et autoriser ca, le publiciser au max, en parler au nouvelles. Tester pendant 2 étés, (apres ca il y aurais 4 ans a aucun développement car on est au Québec, il y aurais des comités pour decider la création de sous-comités autorisant les comités d'accepter de porter une étude sur le sujet...) pour finalement décider si on l'autorise partout ou pas.

    Autrement, commencer au moment de l'éducation, donc dans les cours de conduite automobile.
    Pour faire des test çà prend du trafic et c'est pas au Saguenay que tu vas en avoir.Si il y a 3 autos sur la même rue il y a du traffic :)
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VAC" said:
    8) Denis, c'est les nouvelles fraîches en provenance de chez toi. Une pétition fait en sorte qu'aucunes recommandations n'est disponibles dans les sites d'organismes publics. Elles sont en train d'être retirées en chaîne.

    Le lane splitting n'a jamais été légal en Californie au sens où s'est enchâssé dans une loi et officialisée par le gouvernement. Ce n'était rien de plus qu'une tolérance. Et là la tolérance semble en prendre dans les dents.

    Pour passer l'examen et le permis ici le departement des véhicules moteur (SAAQ californienne) remet ce bouquin afin de l'étudier. À la page 16 on y parle de lane splitting. http://apps.dmv.ca.gov/pubs/dl655/dl665mcycle.pdf
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  • 8) Je ne peux coller des liens avec la tablette. J'ai tout simplement fait la recherche dans Google: lane splitting california. On tombe en partant sur un document de la CMP qui annonce le retrait des recommandations (Guidelines) appuyé sur d'autres organismes suite à des pétitions.

    Un article du Los Angeles Times y va de façon plus directe en mentionnant une étude qui révèle que 180 000 accidents ont été causés par le lane splitting dont 73 morts. Je ne connais pas la période de l'étude.

    Nous avons circulé dans le traffic de Sacramento, Oakland et San Jose hier soir. Avons rencontré une douzaine de motos max dans toute cette circulation. Elles étaient toutes en lane splitting sauf...........Nous! Ça se fait assez correctement mais je dois préciser que les voies sont plus larges que chez nous.
  • Voici ce que le bouquin dit:

    Lane Splitting
    The term lane splitting, sometimes
    known as lane sharing, filtering, or
    white-lining refers to the process of
    a motorcyclist riding between lanes
    of stopped or slower-moving traffic
    or moving between lanes to the
    front of traffic stopped at a traffic
    light. Lane splitting
    should not
    be
    performed by inexperienced riders.
    When choosing to lane split, skilled
    motorcycle riders should consider
    the following:

    Traffic flow
    —Travel at a speed
    that is no more than 10 mph faster
    than other traffic; danger increases
    at higher speed differentials. Lane
    splitting
    is not
    advised when traf
    -
    fic flow is at 30 mph or faster;
    danger increases as overall speed
    increases.

    Traffic lanes
    —Lane splitting is
    encouraged to be done between
    the #1 and #2 lanes; typically, it
    is safer to lane split in these lanes
    than between other lanes.

    Environment
    —The total envi
    -
    ronment should be considered,
    including the width of the lanes,
    size of surrounding vehicles, the
    roadway, weather, and lighting
    conditions.

    Hazards
    —Riders should antici
    -
    pate possible movements by other
    road users and be alert at all times.
    NOTE:
    These general guidelines
    assume a high level of riding com
    -
    petency and experience and do not
    guarantee to keep you safe. Every
    rider has the ultimate responsibility
    for his or her own decision making
    and safety. Riders must be conscious
    of reducing crash risk at all times
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