Calabogie et cie

juin 2005 modifié dans Archives (Général)
On a profité des derniers rayons de soleil San-A et moi pour faire notre première ride en amoureux en toute liberté, yes siiiir! Un petite virée de 325km autour d'Ottawa, sur les petites routes autour de Calabogie, très très beau coin. Et on a découvert le paradis des motards : un petit 40 km (ou +?) absolument fabuleux entre Calabogie et Griffith, totalement méga génial!

Route très étroite, déserte, tortueuse, qui traverse des grandes forêts de pins, des lacs, des rivières, souvent la route passait entre deux étendues d'eau. Si on a croisé 3 véhicules en une heure, c'est le maximum (bon, là-dessus il y'avait un gros camion-remorque dans un courbe et un tracteur mal placé, mais, bon, une petite montée d'adrénaline, cà réveille :shock: ) . Sans parler des chevreuils que nous avons vus deux fois, et des vautours, et de l'aigle à tête blanche...

Par contre, sur les 325km, c'était la route la plus mal entretenue, quelques portions avec beaucoup de gravel, et un dernier 10 kilomètres très magané mais cà valait la peine, vraiment une des plus belles routes que j'ai vues pour faire en moto! :D Et les autres routes ontariennes étaient très bien entretenues par contre...

Pour une idée du des petites routes du coin :
http://www.themcdonalds.net/richard/bike/rides.shtml

Merci à M. Météo qui a retenu la pluie jusqu'à ce qu'on tourne le coin de notre rue 8)
image

Réponses

  • Sensiblement la même route que j'ai faite avec Enfo et son chum Purp.

    Elle est d'ailleurs sur son site avec des photos. Maudite belle promenade en effet. Un chose est certaine, je vais y retourner
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Si tu y retournes, au lieu de prendre la 511 à Calabogie, vous continuerez tout droit, vers Griffith. Tu m'en reparleras! Et moi, prochaine fois, j'essaie la 511, mais le petit bout entre Calabogie et Griffith est dur à battre!

    J'ai sensiblement les mêmes photos du ferry et de la 508 :wink: , c'était très agréable comme trajet et pas de trafic la semaine!
    image
  • Il y a un coin tout près de là qui m'attire tout particulièrement. Renfrew et Arnprior
    A 21:00hres ils rentrent les trottoirs :)
    Un coin relaxant ou les gens de l'endroit sont très acceuillant et où les policiers roupille en te regardant passé en autant que tu ne brise pas la quiétude de l'endroit. Lorsque qu'il arrête quelqu'un les gyrophares ne sont pas allumé continuellement ( billet de circulation )

    Ouin je vais définitivement y retourner
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Hum! Hum ! Tout cela semble trèeeees attirant. ! :D :D

    Merci de partager ça avec nous. Ça pourrait faire partie de notre prochaine sortie à l'extérieur de l'Abitibi. :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Charlot" said:
    Hum! Hum ! Tout cela semble trèeeees attirant. ! :D :D

    Merci de partager ça avec nous. Ça pourrait faire partie de notre prochaine sortie à l'extérieur de l'Abitibi. :wink:
    Salut au Sud de chez vous il y a Huntsville qui pourrait servir de camp de base afin d'explorer le coin, c'est rempli de belles routes par là itou!
  • Un autre amateur de la route entre Calabogie et Griffith:
    In my opinion, the best twisty road in easy reach of Ottawa and one of the best in Eastern Ontario. Entertains you for about an hour, from Calabogie through lake country to Griffith on highway 41, with good rest stops available at each end. For many years this road had no name markings, so it has unofficially come to be called "Black Donald Road" or "Griffith Road". In fact, it's called "Centennial Lake Road", and also bears regional road number 65.
    The road does not show as Paved on provincial maps, but it is, with a good smooth surface. It's an access road for a region of cottages on several lakes, and a connector between the towns of Griffith and Calabogie. Many tight turns, some broad sweepers, hills, lakes, scenery. Not much traffic but what there is is slow-moving cottage traffic. Pedestrians and wildlife are not uncommon either, so watch your speed.


    D'ailleurs, en regardant la carte, on peut voir que les cours d'eau suivent la route (Centennial Lake Road) tout du long...
    image
    image
  • En passant par Dacre, il y avait une côte magnétique dans le temps, je ne sais pas si les indications y sont encore par contre...

    Un peu plus au Nord près de Foymount, il y a l'ancienne base de Radar qui peut être interessante à visiter...
  • Enfo" said:
    En passant par Dacre, il y avait une côte magnétique dans le temps, je ne sais pas si les indications y sont encore par contre...

    Damn, j'ai manqué cà! Pas vu d'indications :( Bon, ben, va falloir que j'y retourne :D

    Soupir... Chaque fois que je regarde sur les cartes de l'est de l'Ontario je découvre de nouvelles petites routes qui ont toutes l'air plus intéressantes les unes que les autres... Et, en background, j'entend la pluie qui tombe :evil:
    image
  • J'ai commandé un livre spécialement fait pour les motocyclistes et les chemins de l'Ontario et bien entendu tous les coins à visiter.

    Je vous en reparle dès que je l'aurai
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman,

    Quel est le titre du livre?

    Merci!
    image
  • J'y vais de mémoire

    Je ne suis pas assez certain du nom pour te donner de la mauvaise information. Ce dont je suis certain c'est que c'est fait par Perley, je devrais bientôt le recevoir, ma fille travaillant chez Archambault me l'a commandé, alors dès que je l'aurai en main, je te donnerai volontier l'information.
    J'ai comme eu de la difficulté à le trouver car même l'office touristique de l'Ontario ne le connaisse pas
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ok, merci, je vais être patiente :wink:
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler