problème de vent sur les highway !!

salut

ca fait 1 mois que j'ai mon bike et j'ai une question plutot newbe ...
Voilà, j'aime bien la conduite en ville, les maisons et les autres vehicules me protègent contre le vent, à condition de ne pas depasser le 80-90 kmh. Mais du moment que j'embarque sur un highway, genre la 15, 640, 440 etc et que je monte au-dessus de 100kmh, j'ai pas le choix d'agripper mes poignées et de rester dans la voie la plus lente, car j'ai le presentiment de me faire renverser a la premiere bourrasque !

Les pire ce sont les routes secondaires qui passent à travers des champs. Si je vois un 18 roues s'envenir vers moi dans la voie inverse, je me couche quasiment sur la tank à gas pour ne pas se faire souffler sur l'accotement !

Enfin, tout ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous faites pour rouler sur les highway, surtout des bikes custom sans windshield ou les sport sans le fairing ? Je pese dans les 130 lb et mon bike dans les 400 lb, c'est quand même un poids total considerable ... en plus j'ai un petit windshield, mais sur l'autoroute à date j'ai pas depassé les 130 kmh à cause du vent ! Comment vous faites pour cruiser a 160 kmh et + ???
«1

Réponses

  • mai 2005 modifié
    bon selon moi peut avoir plusieurs choses

    1: manque d'expérience, si oui avec le temps tu vas d'habituer
    2: la sorte de moto peut y faire aussi et ta position ainsi que ton winshield
    3: présentement c'est pas un cadeau, y vente pratiquement toujours, donc
    un pensé y bien
    4: le temps frais , je trouve que c'est pire que quand cela est chaud
    5: pour les vans a pas grand chose a faire, sinon si tu peux sans danger, te tasser a la droite, beaucoup le font a leurs rencontres
    Un moment donné tu vas trouvé toi même ou ta moto est la mieux a grand vent, mon ancienne moi je la détestais aux alentours de 100klm donc je montais au moins a 120klm ( turbulence )

    Quand va faire plus chaud surtout, certain que tu vas voir une très bonne
    amélioration, avant de te décourager attend un peu et tu donneras très
    impression. :D
    p.s. un bon casque aussi peut t'aider a te sentir plus confortable
  • Gregstor" said:
    salut

    ca fait 1 mois que j'ai mon bike et j'ai une question plutot newbe ...
    Voilà, j'aime bien la conduite en ville, les maisons et les autres vehicules me protègent contre le vent, à condition de ne pas depasser le 80-90 kmh. Mais du moment que j'embarque sur un highway, genre la 15, 640, 440 etc et que je monte au-dessus de 100kmh, j'ai pas le choix d'agripper mes poignées et de rester dans la voie la plus lente, car j'ai le presentiment de me faire renverser a la premiere bourrasque !

    Les pire ce sont les routes secondaires qui passent à travers des champs. Si je vois un 18 roues s'envenir vers moi dans la voie inverse, je me couche quasiment sur la tank à gas pour ne pas se faire souffler sur l'accotement !

    Enfin, tout ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous faites pour rouler sur les highway, surtout des bikes custom sans windshield ou les sport sans le fairing ? Je pese dans les 130 lb et mon bike dans les 400 lb, c'est quand même un poids total considerable ... en plus j'ai un petit windshield, mais sur l'autoroute à date j'ai pas depassé les 130 kmh à cause du vent ! Comment vous faites pour cruiser a 160 kmh et + ???
    Simplement un manque de confiance je dirais. Il faut s'habituer au bourasque de vent qui font parti de la vie de tous et chacun. Avec la pratique la confiance viendra.

    Et pour les routes secondaire, donne toi la chance d'essayer de rester droit, tu verras ça passe très vite et sans problème.
    Finalement tu mentionnes cruiser à 160klm, pour ma part il n'y a aucun plaisir à rouler à cette vitesse sauf pour des dépassements, et encore là, c'est très rare. Je roule en moyenne à 120klm ce qui me permet de profiter de la route et des paysages
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • c'est une question d'habitude, avec le temps et la confiance, toi aussi tu vas rouler 160 .
  • J'ai la même moto que toi et je trouve que ce n'est pas si pire que cela.. Je roule presque toujours a une vitesse de croisière à 120km/h et je roule temps en temps à 160km/h et pas trop de problème.. C'est sur que selon la vitesse tu ne peux rester complètement assie, plus j'augmente ma vitesse plus je me penche sur la moto.

    Comme quelqu'un te l'a suggéré c'est peut-être ton casque qui prends trop le vent et tu as l'impression que c'est pire.
  • Ça me fait penser à la ride d'il y a 10 jours avec Slim, on a pogné une journée assez venteuse et 'frette' !
    [smilie=coldsmilie.gif]

    Y'a pas à dire, avec mon scooter de 325 lbs et moi à 190 lbs j'étais un peu plus 'vulnérable' que Slim en GoldWing...!! :roll:

    À 100 km/h j'avais l'impression de me faire littéralement "fouetter" par les vans que je rencontrais. Pas de windshield, juste le 'fairing' que vous voyez à gauche...pis un bon full-face. Le conseil de se tasser vers la droite fonctionne effectivement très bien... C'est moins stressant et on serre les poignées moins fort! 8) Anyway j'ose pas trop me pencher (anyway c pas fait pour ça) ça a tellement l'air fou les 'tit zézettes à 60 km/h...

    J'ai pas encore trouvé mon 'sweet spot' mais je pense que 100 est pas pire. Ça dépend de chacun.
  • GouGoune" said:

    Y'a pas à dire, avec mon scooter de 325 lbs et moi à 190 lbs j'étais un peu plus 'vulnérable' que Slim en GoldWing...!! :roll:

    .
    ch'comprend pas quess tu veut dire :lol:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ben c'est sur que quand il fait plus froid on a tendance a croire qu'il vente plus fort...et surtout sur les autoroutes...et encore plus vis a vis les champs...et en :x ta...... quand on rencontre des gros gros camion...donc pour les rencontre avec les poids lourds,tient toi a droite et ca va aller mieux :wink: ...moi cette année j'ai justement décidé de m'équiper en roadster pour avoir plus de vent en pleine face...ainsi je peux rouler a des vitesse plus raisonable de 140 km :lol:
    image
  • Je me suis acheté un pare-brise sur eBay, j'ai hâte de le recevoir.
    Je n'ai jamais eu de pare-brise sur aucun 2-roues auparavant, donc j'ai aucune idée de comment ça travaille. Chose sûre il devrait faire moins froid! [smilie=canadiansmilie.gif]
  • Salut Gregstor,

    Lorsque la température va ce réchauffer et que le vent va venir d'ailleur que du Nord Est tu va trouver une grosse différence. Plus l'air est froid plus il est dense.

    Donc cet été, cette journée la, sort faire une bonne ride :-)

    prof
  • Moi, ce que je trouve le pire, ce sont les bourrasque de vent. On s'y attends pas pis vlan, la moto qui se retrouve presque au 45. Il faut vraiment être vigilent. Mais c'est vrai que certaines motos "pogne" plus dans le vent que d'autres. Ma FZ6 glisse vraiment bien comparée à mon ZRX, pourtant elle est moins lourde mais les lignes sont plus aérodynamiques. :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Mais de toute façon, la meilleure solution (et la plus sûre) c'est de ralentir quand il y a beaucoup de vent.
    Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...
  • merci pour vos conseils tout le monde :!:

    je reviens d'une ride de 4h mtl - st-jean-de-matha - 347 - 40 - mtl
    et laissez moi vous dire qu'à un moment donné sur la 25 N j'ai même pensé rebrousser chemin à cause du vente très fort venant de l'est ! pi les /"$%"%$" de 18 roues !!! arrrgh

    mais bon, à la fin je me suis habitué et j'ai pogné le truc, mais j'avais la chienne pareil qqfois ...
    quoi qu'il en soit, sur le chemin de retour avec le vente dans le cul sur la 40 je me suis même permis de cruiser a 170 kmh pendant un ptit bout.

    j'imagine je vais m'habituer de plus en plus à la longue ...

    ciao
  • Soit quand même prudent lorsque tu rencontre un 18 roues et que tu te tasse à droite.
    Car c'est à cet endroit que l'asphalte s'affaisse le plus souvent et que les dénivellation de terrain sont les plus accentuées
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • c'est noté Wolf :wink:
  • Je viens de découvrir un truc qui me permet de tolérer plus de vent... des bouchons dans les oreilles. C'est le bruit + qu'autre chose qui me dérangeait. Et les bouchons n'arretent pas les bruits + graves, donc j'entend toujours bien mon moteur .

    San-A
  • des bouchons ne me semblen pas très sécuritaire et sans doute illégal. A vérifier.
  • un ptit truc que ma douce utilise, elle se met un foulard sur la tete en recouvrant les oreilles et elle n'a plus ce probleme
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Illégal ou pas?

    Il existe des bouches-oreilles qui s'appellent: "motorcycle ear plugs". Donc je n'ai pas inventé la technique.

    Je trouve que j'entends mieux avec les plugs. Elles ne coupent pas le son completement, elle le baisse de 20 décibels. C'est assez pour couper les sons qui dérangent et cela me permet de rester alerte pour les sons importants. En ville je n'en mets pas, juste pour faire de la grande route. Ce n'est pas pour tout le monde, ma femme déteste ça.

    Pour ce qui est de la légalité, c'est un bon point, que je vais vérifier ici car c'est interdit dans quelques états américains.

    San-A
  • Il semble d'après plusieurs textes trouvés sur Internet que les bouchons pour oreilles ne sont pas dangereux et n'empêchent pas d'entendre les bruits extérieurs. Ainsi (pour ceux qui comprennent l'anglais) :

    Ear Plugs - If you've ever ridden for hours, we don't have to explain these little beauties. They eliminate one of the main causes of fatigue (wind noise), plus help save your hearing.

    A caveat, however: ear plugs are illegal in some states, including Minnesota and California, apparently because lawmakers (who obviously don't ride) think ear plugs block out sound, making motorcyclists unable to hear sirens and horns. If you've worn them, however, you know ear plugs only deaden sound and reduce wind noise.


    D'ailleurs, la Californie a changé son fusil d'épaule et les "ear plugs" ne sont plus illégaux là-bas. Un autre petit extrait du portail "Santé Magazine":

    Attention aussi en moto !

    A 140 km/h, le bruit de l'air et du moteur sous un casque de moto peut atteindre 100 dB. 46 % des motards auraient une perte de l'audition. En moto, roulez doucement et portez un bon casque... pour la sécurité de vos oreilles aussi !


    Il suffit d'ailleurs de faire un peu de recherches sur Internet pour voir que les earplugs sont très populaires aux E.U. (je sais que Bush aussi est très populaire, donc ce n'est pas une référence :D )

    Personnellement, je suis incapable de mettre des earplugs mais, bon, de toute façon, je suis déjà à moitié sourde suite à mes soirées au Lime Light à Montréal dans le bon vieux temps :) Reste à savoir si c'est légal au Québec :?:
    image
  • Coudonc, les grands esprits se rencontrent, je ne savais pas que tu répondais en même temps que moi :lol:
    image
  • moi aussi, quand je fais des sorties un peu longues, je me mets des bouchons dans les oreilles. Quand je n'oublie pas ... Otite ou quelques choses comme ça pendant 3 jours suite à une petite sortie de 120 kilos à 6 degrés !

    Pas toujours très agréable, mais bien qu'ils soient couverts, on entend quand même les bruits aux alentours. L'autre avantage, c'est à l'arrivée une fois arrêté : on n'a plus l'impression d'avoir du vent dans les oreilles ...

    Concernant la légalité, je ne peux pas dire, je ne connais pas ce point-là.
    Ce que je dirai par contre, c'est que si les bouchons sont interdits, les écouteurs devraient l'être aussi (lecteur cd, radio, mp3, etc ...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...
  • Les bouchons pour les Zzoreilles sont légaux il me semble, par contre ...
    Il y a un maximum de perte de décibels à respecter pour la route je crois
    Enfin, je crois que c'est toujours moins pire que le gars avec sa civic qu'on entends arriver depuis l'autre intersection.

    Je crois que le maximum vendu en pharmacie est -31db, mais c'est un peu trop pour la moto, personellement, j'ai des -8db et je suis très satisfait, les gens de ptits bouchons oranges, un paquet de 8 pour environ 5$ chez Pharm-escroc Jean-Couteux


    ;-)
  • Moi aussi j'étais terriblement craintive dans le vent!!!! Une de mes premières sorties, il ventait tellement j,avais l'impression de rouler toute croche. Mais les autre me disaient que j'étais correct. C'est juste moi qui manquait de confiance. Quand je rencontre un poids lourd je me tasse à la droite. C'Est moins pire. Il faut juste garder confiance en soi!!!! Avec le temps.....
  • [quote="camelia3"]
    A 140 km/h, le bruit de l'air et du moteur sous un casque de moto peut atteindre 100 dB. 46 % des motards auraient une perte de l'audition. En moto, roulez doucement et portez un bon casque... pour la sécurité de vos oreilles aussi ![/i]

    quote]

    un des raisons pour rouler pas de casque.....
    :lol: :lol: :lol:
    désolé, j'ai pas pu m'en empecher!!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Moi avec ma VStar je trouvais le vent hyper achalant. Je me retenais littéralement après les poignées de la moto. Ça stress et quand on est stressé, ça affecte la consuite (déjà que le vent nuit, en partant).

    Même que mon manteau de moto avait tendance à remonter. Comme le collet était rigide, j'avais l'impression de me 'taillarder' au cou lorsque je tournais la tête pour vérifier les angles morts.

    J'ai fait posé un windshield. Maintenant, le vent je l'ai dans le visage et le manteau ne me cause plus de problème. Je peux même le laisser un peu plus entr'ouvert sans que je ne ressente trop de froid. Bref, je suis plus confortable et plus en sécurité (et quand on commence à faire de la moto, c'est important - du moins pour moi). Disons que si au début, je trouvais que le look sans windshield était mieux, je me suis adapté rapidement vis à vis les avantages qu'il procure.

    Reste juste le vent qui peut faire dévier la moto. Mais ça, c'est vrai qu'il faut s'habituer. Et les van, il faut se tasser sur le tier droit à leur approche (ça veut dire de checker l'angle mort avant et regarder l'état de la chaussée aussi (comme le suggérait Wolf)).

    Stiiv
  • Lorsqu'il vente très fort et que je rencontre un véhicule lourd, je me tiens habituellement au centre de ma voie. Je n'aime pas être complètement sur la droite parce que souvent comme le dit Wolfman, la route peut être plus maganée et j'aime bien avoir une marge de manoeuvre au cas où il y aurait une rafale plus puissante que prévue. :? :?

    Mon conjoint roule toujours avec des bouchons d'oreilles. Il est habitué ainsi et il trouve cela reposant. Par contre moi j'ai beaucoup de difficultés à les utiliser car j'ai l'impression que cela nuit à mon équilibre. :shock: :?
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Reste toujours qu'un casque qui recouvre les oreilles est un peu chaud quelques fois, mais il est reposant pour de longue ride car le bruit est pas mal réduit. Mais les bouchons d'oreilles ca fait un bout que j'y pense mais je ne l'ai pas encore essayé, d'après ce que j'ai lu ca semble pas pire.
    image
  • Au niveau de la CSST (Securite au travail), les bouchons sont recommandes, afin d'ameliorer la perception de l'environnement.

    Ce qui est fort different des ecouteurs de musique, lesquels sont concus pour couper la perception de l'environnement. Avec des bons ecouteurs, on ne percoit plus rien de notre environnement.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Stiiv" said:

    J'ai fait posé un windshield. Maintenant, le vent je l'ai dans le visage et le manteau ne me cause plus de problème. Je peux même le laisser un peu plus entr'ouvert sans que je ne ressente trop de froid. Bref, je suis plus confortable et plus en sécurité (et quand on commence à faire de la moto, c'est important - du moins pour moi). Disons que si au début, je trouvais que le look sans windshield était mieux, je me suis adapté rapidement vis à vis les avantages qu'il procure.

    Stiiv
    C'est la même chose pour moi Stiiv

    et pour mes oreilles, je porte un foulard genre banditos qui me recouvre les oreilles et en plus il me tiens plus à l'aise avec mon casque qui colle moins sur mon front. :wink:
    Life Begins
    When You Get One
  • Quelle différence entre portes des bouchons d'oreilles et porter un full face je crois que les bouchons sont plus sécuritaires!!
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler