Bouchons pour les oreilles

février 2014 modifié dans Archives (Général)
J'aimerais avoir plus de "commentaires" des gens qui portent des bouchons à moto.
Je suis particulièrement sensible au bruit. Même au bureau, parfois je porte des coquilles anti-bruit à l'occasion. Il y a quelques semaine, je me suis fait faire des bouchons moulés. 150$ la paire... Pis je ne suis pas certains que ce soit la bonne sorte. Ils sont encore sous garantie et on verra comment ça va évoluer.

Quoi qu'il en soit, dans le "thread" sur les manifestations certains ont mentionné qu'ils roulaient avec des bouchons. J'avoue que des fois j'aimerais ça essayer. Principalement à cause du bruit du vent, plus que des silencieux (d'origine). J'ai justement peur de moins entendre les bruits de la route, des voitures qui arrivent par en arrière dans l'angle mort, etc. Je porte un "bol" comme casque. Et je garde toujours mes oreillettes justement contre le vent. Mais ce n'est pas assez à mon goût.

Quel genre de bouchons utilisez-vous?
Quelle est votre expérience?
Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...

Réponses

  • Avant je mettais souvent des bouchons industriels, ceux que l'on écrase entre le pouce et l'index et qui reprennent forme dans l'oreille mais je me sentais comme dans le fond d'une piscine et je n'aimais pas le feeling. Depuis je porte un casque 3/4 avec visière "canadian tire" et mon problème est réglé
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Salut. Moi je porte les bouchons que l'on retrouve a la pharmacie. Je prend ceux de couleur peau du genre que tu écrases entre les doigts. Je porte des bouchons a cause du vent et non des bruits embiants. Des bouchons a haut rendement côté décibel je mets ça juste quand y en a un qui ronfle a côté de moi quand on doit partager un môtel : ) . A oui je les portes seulement quand j'ai de l'autoroute a faire car a moins de 70 klm hrs j'ai pas assez de bruit de vent.
  • farfadet" said:
    Salut. Moi je porte les bouchons que l'on retrouve a la pharmacie. Je prend ceux de couleur peau du genre que tu écrases entre les doigts. Je porte des bouchons a cause du vent et non des bruits embiants. Des bouchons a haut rendement côté décibel je mets ça juste quand y en a un qui ronfle a côté de moi quand on doit partager un môtel : ) . A oui je les portes seulement quand j'ai de l'autoroute a faire car a moins de 70 klm hrs j'ai pas assez de bruit de vent.

    Ce problème a été réglé aussi....lol
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • J.ai rapidement constaté lorsque j'ai recommencé la moto que le bruit du vent m'occasionnait des bourdonnements pour une heure ou deux après une journée de moto. En voyage, le bruit est un des facteurs de fatique les plus notoires.

    Même avec un fullface, il a été mesuré que le bruit du vent à 100 kms/hre sur une autoroute dépasse 120 db. Un tel traitement avec fréquence provoque des effets néfastes sur l'ouïe qui demeurent permanents. Le bruit le plus infernal que j'ai entendu sur la route est le son strident des pneus d'un 12 ou 18 roues.

    J'ai essayé plusieurs types de bouchons. Leurs rendements se situent entre 27 et 32 dbs. Ceux à 32 dbs provoquent effectivement un effet de fond de piscine mais ils sont excellents pour filtrer les hautes fréquences. Dans mon cas, ça filtre le scillement des pneus de camion à côté et le vent mais ça laisse passer les basses fréquences. J'entends les véhicules proches qui arrivent par derrière par leurs vibrations. Disons que c'est pas idéal dans le traffic d'une ville mais sur la route c'est parfait. J'ai aussi essayé des bouchons en silicone. C'est collant et c'est comme du caulking au toucher. Parce que c'est collant ça devient sale rapidement mais ça fait la job. Les bouchons en plastique, ceux là je ne suis pas capable de les supporter.

    Quant aux bouchons faits sur mesure, je n'ai rencontré personne pour qui ça fait l'unanimité.
  • DLC" said:
    [quote="farfadet"]Salut. Moi je porte les bouchons que l'on retrouve a la pharmacie. Je prend ceux de couleur peau du genre que tu écrases entre les doigts. Je porte des bouchons a cause du vent et non des bruits embiants. Des bouchons a haut rendement côté décibel je mets ça juste quand y en a un qui ronfle a côté de moi quand on doit partager un môtel : ) . A oui je les portes seulement quand j'ai de l'autoroute a faire car a moins de 70 klm hrs j'ai pas assez de bruit de vent.

    Ce problème a été réglé aussi....lol[/quote]


    Ouais....on va le dire vite!
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • VAC" said:
    J.

    Même avec un fullface, il a été mesuré que le bruit du vent à 100 kms/hre sur une autoroute dépasse 120 db. Un tel traitement avec fréquence provoque des effets néfastes sur l'ouïe qui demeurent permanents. Le bruit le plus infernal que j'ai entendu sur la route est le son strident des pneus d'un 12 ou 18 roues.

    .
    Salut Vac,
    J'ai travailler 26 ans dans une industrie ou l'ont verifiait chaque annee notre niveau de
    sourdite (chambre isoler avec test de toutes les frequences) et ou les DB etait +de 85db
    il fallait porter des bouchon ou des coquilles. J'ai des gros doutes pour ton 120 db dans
    un full-face je trouve ca exagerer. En tout cas depuis 33 ans que je fait de la moto-neige
    de la moto et frequente les bars tout pour nuire a mes oreilles et mes test auditifs n'ont pas
    vraiment change en 26 ans.
    Je roule avec un petit pare-brise c'est pas le sillement du vent mais plutot de la turbulence que
    ca provoque est moins pire. Normalement je roule avec une "bol" et quand je descend au Saguenay ou de longueur ride mon casque avec des oreilles c'est plus silencieux et stable
    et je met mon full-face quand il pleux et c'est beaucoup plus silencieux.
    Pour des bouchons d'oreilles je te suggere les rose fluo c'est les moins invasif (gros) et moins insonorisant ca devrais solutionner ton dilemme, en tous cas ca coute $2 pour l'essayer.
    Bye
  • Le 120 db est une donnée que j'ai pris quelque part. Je vais la retrouver mais encore une fois, la donnée est toujours un doute car on ne sait jamais qui l'a mesuré et comment. Dans mon cas, même le casque fermé ça demeure trop fort. Les bouchons doivent performer au max.

    Je t'envies beaucoup si le traitement que tu réserves à tes oreilles ne t'apportes aucun effet pervers. Mais en toute amitié et politesse envers tes propos, je ne peux être d'accord avec ta position. J'ai trop lu de documentation sur les effets sur l'ouie de bruits forts, à répétition pour acheter l'idée contraire.

    Je suis audiophile depuis plus de 30 ans. Et mon ouie, c'est quelque chose à laquelle je tiens même si en vieillissant,. j'en perd un bout inexorablement. Le bruit du vent en moto, c'est très fort et néfaste à long terme. Peu importe le spécialiste qui voudrait en prétendre le contraire. Je préfère toujours la sécurité maximum. Évidemment la qualité de l'aérodynamisme et du pare-brise y est pour beaucoup.
  • VAC" said:
    Salut Vac,
    Je suis bien content de voir ton document, mais je veux juste te preciser que les vitesses
    sur ces courbe sont en MPH donc c'est 110 Db a 160 KPH. La c'est plus realiste pis c'est
    excessivement rare que mon intruder va a ces vitesse lol. A 100 KPH c'est plus 92 Db.

    Pour ce qui est de mon peu de dommage a mes oreilles, Lors de mon dernier test auditif
    j'ai demander a l'infirmiere de verifier avec mes premier test et j'ai et elle aussi tres surpris
    du peu de changement malgre avoir repondu oui a tous les activite nefaste a notre ouie.
    NB: la seule explication a cela, j'ecoute CHOM donc tres rarement du Celine Dion....Lol
    bonne ride
  • C'est un document parmi tant d'autres. Il y'en a plein d'autres. Tu peux contester les données de chacune et avoir les tiennes mais tu ne peux nier la conclusion unique de toutes : le bruit rend sourd. C'est à toi de juger ainsi qu'à ceux qui lisent ce post.

    Tu mentionnes très bien que l’infirmière était surprise de tes résultats malgré les informations préliminaires que tu as fourni. Je comprend qu’elle connaît les effets néfastes que certaines activités ont sur la capacité auditive avec le temps. Non !? Pour l'instant, je comprends que tu es immunisé. Es-tu certain que dans 10 ans ta condition sera la même ?
  • Une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que malgré toutes les statistiques et les données scientifiques, on a tous nos particularités. Personnellement, je suis assez sensible. Ne riez pas, mais il y a des fois où je porte mes coquilles dans la cuisine à la maison quand me femme fait cuire un steak. Ça arrive les journées où ça a été particulièrement bruyant au travail. Puis il y a aussi les différentes plages de fréquences. Moi, c'est les sons dans les fréquences assez hautes, stiffi. Genre soufflettes d'air comprimé, friture, ventilateurs... C'est la somme à la fin de la journée qui épuise.

    Tout ça pour dire que je cherche une bonne façon sécuritaire pour réduire l'impact du bruit quand je roule. Je commençais justement à penser à changer de casque. Je vais probablement envisager un trois-quart. Je vais aussi rappeler mon audioprothésiste et voir s'ils peuvent changer les filtre dans mes bouchons. J'avais surtout peur de trop couper les bruits ambiants en voulant couper le bruit du vent.

    Merci pour vos commentaires!
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Moi, les bouchons en mousse que l'on écrase entre le pouce et l'index je ne suis pas capable de porter ça.

    Ça m'irrite l'oreille.

    En faisant des recherches sur le web, je suis tombé sur ce lien.

    http://www.alpinehearingprotection.com/earplugs/motosafe/

    En fouillant sur ebay, ça vaut environ 50$.

    Ne voulant pas dépenser 50$ immédiatement sans savoir si ces bouchons étaient réellement performant, j'ai abouti chez un marchand d'instrument de musique (Musique St-Patrick pour les gens de la région de QC).

    J'ai acheté un set de bouchon en siliconne.

    Lorsqu'ils sont insérer complètement, je les trouvent qu'ils isolent un peu trop.

    Alors, je ne les insère pas complètement et c'est merveilleux.

    Je peux les porter une journée entière sans problème.

    La marque de mes bouchons est Vic Firth.
  • J'ai finalement essayé de rouler avec mes fameux bouchons.

    Comme j'étais vraiment inquiet de ne pas bien entendre les bruits de la route, j'y ai été progressivement. Je les ai portés en marchant sur une rue très passante. Puis seulement dans l'oreille gauche pour 30Km, puis seulement dans l'oreille droite, puis Montréal Drummondville en stéréo!

    Méchant dépaysement dans les premiers kilomètres. J'ai été vraiment surpris. On se sent dans sa bulle instantanément. Mais on entend quand même assez bien les bruits ambiants. Pour les longues rides c'est certain que je les portes maintenant. Ça coupe la fatigue de moitié. Pour les courts trajets sans rouler trop vite, je roule "à nu". Ça permet d'entendre les petits sons de la vieille machine.

    Comme je voulais déjà remplacer mon casque, je vais quand même considérer un trois-quart. On verra!
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • J'utilise celui-ci et je le trouve parfait pour mes goûts à moi: http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... ?locale=en
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Hummm, 3 étoiles sur 5 en anglais, et 5 sur 5 en français.

    En passant, ça vaut la peine de lire le commentaire du gars en français.

    Merci Denis, je le prends en considération dans mes recherches.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Salut, moi j'utilise les bouchons jaune avec un cordon qui se vendent en pharmacie pour 2,00$ depuis 5 ans (je coupe le cordon). Je fait de l'acouphène. J'ai essayer les bouchons à 150,00$ et ça n'a pas marcher. Ce que j'aime de mes bouchons c'est que je peux les enfoncer à la profondeur que je veux. ce qui fait que plus je vais vite, plus je les rentre creux, moins vite, moins creux. Ça m'a prit quelque rides pour m'habituer mais maintenant je ne sort plus sans elles. Pour les bruits ambiants, comme voitures et autres, ton oreille s'y fait et tu les entend. Par contre, je me sert beaucoup de mes miroirs et c'est une bonne chose. J'aurais bien aimé te mettre une image mais ça ne marche pas. Va sur Google inscrit "bouchon pour oreille", clic sur image.Ils sont jaune avec un cordon bleu. Je n'avais plus le choix; c'était les bouchons ou fini la moto!
    plus je roule plus je suis heureux plus je suis heureux plus je roule
  • plus je roule plus je suis heureux plus je suis heureux plus je roule

    Çà risque de finir mal MDR........
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • voyageur25" said:
    Merci pour les info [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    plus je roule plus je suis heureux plus je suis heureux plus je roule
  • Je pense qu'on partage quelques opinions sur les bouchons sur mesure. Je n'ai vraiment pas l'impression que ça vaut les 150$ qu'ils demandent. J'ai de la résonance dans le conduit auditif quand je les portes. Au final, je pense que je fais un tout petit peu plus d'acouphènes qu'avant... Mais c'est subtil. Et il y a peut-être aussi d'autres facteurs en cause. Quoi qu'il en soit, je vais essayer d'autres options pour l'été prochain.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • :D tien nous au courent ca serait apprécier [smilie=cheerssmilie.gif]
    plus je roule plus je suis heureux plus je suis heureux plus je roule
  • Je suis désolé de présenter un lien vers un article en anglais, mais je trouve qu'il est très bien fait et intéressant.
    C'est sur: ce qui cause le bruit, les casques, la perte d'audition, les bouchons....

    http://www.motorcycle.com/features/motorcycles-hearing-loss.html

    Bonne lecture
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • :D Merci on va lire ca attentivement [smilie=cheerssmilie.gif]
    plus je roule plus je suis heureux plus je suis heureux plus je roule

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler