LA RADIO DES MOTOCYCLISTES: Garder ses distances...

DLCDLC
septembre 2013 modifié dans Archives (Général)
Il arrive souvent que des motocyclistes se suivent de près. Est-ce vraiment sécuritaire? J'en parle dans cette capsule: http://www.motodirect.net/radio/episode ... a-securite
image



LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Réponses

  • J'ai bien aimé le ton du propos.

    Toute règle appliquée dans l'absolue ne peut que détériorer ce qu'elle veut améliorer. Est-ce qu'on est en moto pour faire partie d'un groupe ou est-ce qu'on est dans un groupe pour faire de la moto. Euh....je ne sais plus ce que dis là ! Mais c'est moins compliqué en solo ! Et en groupe, y'a trop d'égos ! Euh.....là.....ben laissez faire !
  • Pour rouler en groupe ou pas, ça dépend de comment je file. Comme au travail je dois interagir avec beaucoup de monde, je roule habituellement seul. Mais ce n'est pas de cela dont je voulais parler.

    Denis fait bien de nous le rappeler.
    Ce printemps, j'ai été celui qui suivait de trop proche. J'étais sur une nouvelle moto lors d'un essai routier. Je ne suis évidement pas familier avec la bibitte. Je suis sur une route que je ne connais pas. Avec du monde que je ne connais pas. Il commence à pleuvoir. On arrive à un feu de circulation en roulant à environs 80kmh. Le gars devant moi décide de freiner... Mon coeur a du sauter quelques battements. Le gars derrière mois aussi probablement. Ma roue avant a glissé et je me suis ramassé à 45° à deux reprises. Mais j'ai réussi à la ramener deboutte, et j'en ai été quitte pour une entorse à la jambe gauche. Je n'ai aucune excuse. Je suivais tout simplement de trop près pour la vitesse à la quelle nous roulions. Je le sais très bien. J'ai pris ça comme une batarouette de bonne leçon. Comme l'a déjà dit Denis, il y a trois mots à retenir: concentration, concentration et concentration.

    Gardez l'robbeur à terre!
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Quand j'ai pris mes cours de conduite à l'âge de 16 ans, il y'a plus de 35 ans, une règle de distance entre véhicules était inscrite dans les cahiers de formation de l'époque. Pas une recommendation du prof mais une règle formelle en noir sur blanc : à chaque 10 milles/ hre de vitesse, on doit accorder une longueur de distance entre les véhicules. Je vous laisse la conversion au métrique, à l'époque c'était encore l'ancien système. C'est donc dire qu'à 60 milles (100 kms)/hres, on doit laisser 6 longueurs de voiture d'espace avec le véhicule qui précède. Je crois savoir que cette règle est toujours en place, je ne suis pas certain...

    Au Québec, à une telle vitesse, si on laisse deux voitures d'espace on peut parier qu'en moins de 10 secondes un autre va nous couper par la droite ou nous dépasser pour venir occuper cet espace. Ailleurs au pays ou aux États-Unis, à l'exception de quelques grandes villes où c'est aussi débile, cette règle est encore généralement respectée.

    Vous voulez savoir pourquoi les routes sont toujours congestionnées à l'heure de pointe.....eh bien c'est à cause que l'espace entre les véhicules n'est jamais respecté. Aussitôt qu'un véhicule ralentit, celui collé derrière freine, et l'autre derrière freine plus fort et ainsi de suite jusqu'au dixième qui lui arrête complètement. Le temps que l'élastique se repositionne, tout le monde a usé ses freins, consommé plus d'essence et pris du retard. Il en va de même de ceux qui entrent sur l'autoroute. Comme il n'y pas d'espace entre les véhicules, il n'est pas possible de s'introduire sans ralentir alors on bouchonne à la queue leu leu.

    Quand j'ai recommencé à faire de la moto et ai pris connaissance des règle de conduite en groupe, j'ai tout de suite décroché parce que la règle de distance de base apprise avant est totalement bafouée. Je peux accepter le pourquoi de la règle mais je suis mal à l'aise de l'appliquer. Je ne peux être à l'aise à moins d'être le balayeur en arrière. Au moins là, je peux respecter ma distance.

    Il y'a un seule place ou peut-être je vais être à l'aise en groupe et c'est en file indienne sur une route où il y'a très peu de circulation où aucun véhicule ne peut venir s'interposer entre les motos. Dans l'ouest par exemple. Ou encore des routes peu fréquentées du nord des états de NY, Vermont et NH.
  • VAC" said:
    Quand j'ai pris mes cours de conduite à l'âge de 16 ans, il y'a plus de 35 ans, une règle de distance entre véhicules était inscrite dans les cahiers de formation de l'époque. Pas une recommendation du prof mais une règle formelle en noir sur blanc : à chaque 10 milles/ hre de vitesse, on doit accorder une longueur de distance entre les véhicules. Je vous laisse la conversion au métrique, à l'époque c'était encore l'ancien système. C'est donc dire qu'à 60 milles (100 kms)/hres, on doit laisser 6 longueurs de voiture d'espace avec le véhicule qui précède. Je crois savoir que cette règle est toujours en place, je ne suis pas certain...

    Au Québec, à une telle vitesse, si on laisse deux voitures d'espace on peut parier qu'en moins de 10 secondes un autre va nous couper par la droite ou nous dépasser pour venir occuper cet espace. Ailleurs au pays ou aux États-Unis, à l'exception de quelques grandes villes où c'est aussi débile, cette règle est encore généralement respectée.

    Vous voulez savoir pourquoi les routes sont toujours congestionnées à l'heure de pointe.....eh bien c'est à cause que l'espace entre les véhicules n'est jamais respecté. Aussitôt qu'un véhicule ralentit, celui collé derrière freine, et l'autre derrière freine plus fort et ainsi de suite jusqu'au dixième qui lui arrête complètement. Le temps que l'élastique se repositionne, tout le monde a usé ses freins, consommé plus d'essence et pris du retard. Il en va de même de ceux qui entrent sur l'autoroute. Comme il n'y pas d'espace entre les véhicules, il n'est pas possible de s'introduire sans ralentir alors on bouchonne à la queue leu leu.

    Quand j'ai recommencé à faire de la moto et ai pris connaissance des règle de conduite en groupe, j'ai tout de suite décroché parce que la règle de distance de base apprise avant est totalement bafouée. Je peux accepter le pourquoi de la règle mais je suis mal à l'aise de l'appliquer. Je ne peux être à l'aise à moins d'être le balayeur en arrière. Au moins là, je peux respecter ma distance.

    Il y'a un seule place ou peut-être je vais être à l'aise en groupe et c'est en file indienne sur une route où il y'a très peu de circulation où aucun véhicule ne peut venir s'interposer entre les motos. Dans l'ouest par exemple. Ou encore des routes peu fréquentées du nord des états de NY, Vermont et NH.
    Je roule seul pour les mêmes raisons que toi.
    Je roule avec seulement quelques personnes a l'occasion et la distance que nous gardons entre nos motos nous permet de profiter du paysage et d'avoir du plaisir a rouler.
    Lorsque c'est le temps de s'arrêter, nous nous rapprochons.
    C'est pour moi la seul façon de rouler avec d'autres (ou je disparait au premier arrêt).

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler