Face à Face évité de justesse

septembre 2013 modifié dans Archives (Général)
Cet après midi je roule sur la 55 sud entre St Léonard d'Aston et St-Grégoire. Devant moi a sens inverse, direction nord, je m'aprête a croiser une longue fil de voitures dont deux van sont en tête.

Je vois arriver une mini-van qui essais de dépasser mais voyant qu'il n'aurait pas le temps il essait de rentrer dans le rang mais les véhicules se suivent de trop près. Je calcul que nous allons entrer en collision.

Au moment ou je veux me tasser sur l'accotement pour l'évité, il fait la même maneuvre en me coupant de gauche a droite. Je suis passé entre lui et la van. Je n'ai pas regardé derrière pour voir comment ont réagit ceux qui me suivait.

Je me suis juste rappelé qu'il y a quelques années à la même place en direction inverse c'était produit la même situation sauf que le motocycliste c'était lui aussi tassé sur l'accottement et il y eu colision, résultat 3 motocyclistes ont perdu la vie. Aujourd'hui je n'ai pas roulé plus vite que mon ange peut voler. Je suis bien heureux d'être encore ici.

Réponses

  • Bien heureux d'apprendre que tu t'en aies bien sorti. Comme je dis souvent, 3 mots sont importants lorsqu'on roule en moto et ce sont concentration, concentration, concentration
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Kaline, temps de reaction bien gérer et surement beaucoup de chance.......

    Contente que tu t'en ais bien tirer.

    Dis merci a ton ange !!
  • content pour toi, c'est vraiment une route dangereuse , une situation similaire m'est deja arrivé ,et dans le meme bout de route, j'étais avec ma douce , a la différence que , pour moi , le vehicule en sens inverse , a décidé de faire un dépassement quasiment rendu a moi..., il a fallu que je me tasse sur l'accottement en continuant de rouler , et le beau cave a continué de dépasser comme si ne rien était /?)*&$%%
    décidément y en a qui devraient pas avoir de permis...
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • De un, j'en ai après ceux qui se suive à la file indienne bumper à bumper et de deux quand t'a un véhicule qui se traine pas du reste en arrière !

    Quand j'étais jeune et insouciant on jouaient a qui cèderais la place dans un face a face. J'ai toujours réagi selon la réaction de l'autre. C'est probablement ce qui ma sauvé la vie aujourd'hui !
  • Ouennn moi qui est en train de suivre mon cours. Ça met un stress de plus. Une chance que tu as de l'expérience. Je passe à tous les jours où tu as passé.

    Prends ça relaxe !!!
  • Déesse" said:
    Ouennn moi qui est en train de suivre mon cours. Ça met un stress de plus. Une chance que tu as de l'expérience. Je passe à tous les jours où tu as passé.

    Prends ça relaxe !!!
    Bienvenue sur motodirect Déesse, N'oublie pas de remplir ton profil !
  • Ça prend de bon réflexe,et tu en as,aussi un bon ange gardien.

    Moi cette semaine ,je fait mon stop,ce n'est pas à moi de passer ,je dois tourner à gauche ,il y a 3 autos à ma droite,le premier fait son stop ,je m'avance pour tourner a gauche,les 2 autres autos suivent le premier en fesant pas leur stop ,le premier vas tout droit et le 3ième tourne à gauche,j'ai eu juste le temps d'arrêter elle ma coupé ça pas à peut près ,pis j'ai appellé quelques saints du ciel ,pis la femme m'a regarder en disant ,ben la .

    C'est pas croyable combien de personnes qui font leur arrêt en même temps que celui d'en avant,après cela ils diront .ben la ,j'ai pas vu qu'il y avait une moto.
  • farfadet" said:
    De un, j'en ai après ceux qui se suive à la file indienne bumper à bumper et de deux quand t'a un véhicule qui se traine pas du reste en arrière !
    Les files de véhicules c'est une plais, pi cette route est très dangereuse, j'essais de passé par ailleurs, moins dangereux et plus plaisent.


    -------------------------------------------Smileys
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • ron" said:
    content pour toi, c'est vraiment une route dangereuse , une situation similaire m'est deja arrivé ,et dans le meme bout de route, j'étais avec ma douce , a la différence que , pour moi , le vehicule en sens inverse , a décidé de faire un dépassement quasiment rendu a moi..., il a fallu que je me tasse sur l'accottement en continuant de rouler , et le beau cave a continué de dépasser comme si ne rien était /?)*&$%%
    décidément y en a qui devraient pas avoir de permis...

    Décidément cette route est dangereuse, il m'est arriver la même chose que Ron et moi aussi sur la 55, entre St-Célestin et la 20, la seule différence est que j'ai eu le temps de lui montrer un doigt d'honneur, mais crime que j'ai eu peur...
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • wouai ,moué j'ai falli rentrai dans un pickup sur le Richelieu ,je le voyais arriver au stop et reparti ausitôt se épais les freins barrer et sleider ,j'ai réussi de éviter de peux sur l'arrière,se épais virais vers ma direction , juste le temps montré mon poing ouffff je pense j'ai eu de bon reflet,en plus j,étais avec ma ptite Mimine
    image
  • Malgré que je ne roule généralement pas la semaine, surtout à l'heure de pointe, il n'en demeure pas moins qu'il est plus dangereux conduire une moto au Québec qu'ailleurs sur le continent. Les raisons ont été amplement discutées sur les forums de motos. Je ne m'attend pas à ce que les conducteurs québécois changent leurs comportements alors je change les miens. Je porte ma veste fluo en tout temps depuis l'année dernière et j'évite à tout prix les routes occupées. Je garde les yeux bien ouverts sur les épais en BMW (essentiellement des hommes) et les mères de famille en retard au travail ou la garderie, surtout celles en SUV. En ne roulant pas la semaine, j'évite ces dernières à 95 % mais il reste le monde pressé qui font les emplettes la fin de semaine.

    Vive la route isolée et peu fréquentée. Et je retourne dans le désert pour les vacances l'année prochaine je vous en passe un papier.
  • tu as bien raison Vac, j'ai exactement le meme feeling de sentiment de securité aussitot que je sort de notre bon Québec ....autre chose encore qui nous distingue ...
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • DLC" said:
    Bien heureux d'apprendre que tu t'en aies bien sorti. Comme je dis souvent, 3 mots sont importants lorsqu'on roule en moto et ce sont concentration, concentration, concentration
    Salut a tous,
    Bien heureux que ca soit bien terminer pour toi Farfadet, ouffff ... Moi ce que je dit a tous mes ami avant de partir c'est: "SUR LES HAUTES, SUR LES HAUTES, SUR LES HAUTES" c'est sur qu'il
    faut etre concentrer mais c'est pas si facile que ca a voir les beau paysages. Mais c'est sur
    que tu va etre beaucoup plus visible par ceux que tu rencontre ou qui sortent d'une entree
    dans les petits rang de campagne. faites les tests vous meme et vous verrez bien,
    C'est pas un garanti mais tu augmente tes chances de beaucoup.
    Pour les fous comme vous dites qui vous coupent, bien ils faut qu'il vous est vu, j'en suis un fou,
    en auto dans les parc des laurentides (avant l'autoroute) je m'enligne pour faire un depassement
    car l'auto qui s'en vient est loin en masse, ben rendu a cote de l'auto a depasser je remarque une
    auto Gris charcoal (eu peu comme l'alphalte) lumiere eteinte??? j'avait bein remarquer celle
    au loin les lumieres allumer mais pas celle en faceu milieu du bout droit ..oufff.
    Pis c'etait pas des motos.
    C'est bien beau la concentration mais moi pas capable sinon j'aimerais mieux rester chez moi
    bien trop stessant j'ai vecu ca pendant 26 ans aux travail, en moto j'aime bien relaxer.
    C'est pas une quaranti, mais ca fait 380,000km que fait ca et j'ai pas ete couper souvent.
    bonne randonner et prudence.
  • Mois aussi je roule toujours sur les hautes. Sauf parfois en soirée, alors que mes basses sont assez visibles. Avant que je fasse de la moto, je me souviens que j'haïssais les mautadines de béciks qui roulaient avec les hautes. Mais je les voyais. C'est à ça que je penses quand je roule. Aussi, c'est la recommandation de notre formateur dans mes cours de moto de l'été dernier. Pour renchérir, ce n'est pas pour rien que depuis plusieurs années, on ne peut plus fermer les lumières sur les voitures non plus... Voir et être vu!

    Gardez l'robbeur par terre!
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • J'ai remarqué que par une journée très ensoleillée rouler sur les haute faisait disparaitre la moto par contre ceux qui ont 2 et même 3 spot eux sont plus visible. Au moment de mon aventure je roulais sur les hautes mais je me demande si c'est moi qu'il voyait ou la voiture derrière moi ?
    Je vais installer 2 fog a mi-fourche, je crois que ce n'est pas la force de lumens mais le positionnement de lumières en triangle qui augmente la visibilité. J'ai augmenté le nombre de lumières sur l'aile arrière car j'ai plus peur de me faire entrer dans le cul.
  • farfadet" said:
    J'ai remarqué que par une journée très ensoleillée rouler sur les haute faisait disparaitre la moto par contre ceux qui ont 2 et même 3 spot eux sont plus visible. Au moment de mon aventure je roulais sur les hautes mais je me demande si c'est moi qu'il voyait ou la voiture derrière moi ?
    Je vais installer 2 fog a mi-fourche, je crois que ce n'est pas la force de lumens mais le positionnement de lumières en triangle qui augmente la visibilité. J'ai augmenté le nombre de lumières sur l'aile arrière car j'ai plus peur de me faire entrer dans le cul.
    Comme je te l'avais mentionné lorsqu'on s'est vu, ton Cyclope épouse admirablement bien la forme arrière de ta moto. Je te suivais au troisième rang et je jurais voir une aile arrondie. En plus même couleur et une seule roue. Si on ne sait pas que tu as un Cyclope, on pourrait facilement penser que c'est l'arrière de ta moto.

    Quelqu'un en voiture qui te suis, qui juge la distance à ta moto en t'observant toi sur le siège, pourrait être confondu. Est-ce tu pourrais ajouter quelque chose sur ton Cyclope pour le rendre plus visible ?
  • VAC" said:
    [quote="farfadet"]J'ai remarqué que par une journée très ensoleillée rouler sur les haute faisait disparaitre la moto par contre ceux qui ont 2 et même 3 spot eux sont plus visible. Au moment de mon aventure je roulais sur les hautes mais je me demande si c'est moi qu'il voyait ou la voiture derrière moi ?
    Je vais installer 2 fog a mi-fourche, je crois que ce n'est pas la force de lumens mais le positionnement de lumières en triangle qui augmente la visibilité. J'ai augmenté le nombre de lumières sur l'aile arrière car j'ai plus peur de me faire entrer dans le cul.
    Comme je te l'avais mentionné lorsqu'on s'est vu, ton Cyclope épouse admirablement bien la forme arrière de ta moto. Je te suivais au troisième rang et je jurais voir une aile arrondie. En plus même couleur et une seule roue. Si on ne sait pas que tu as un Cyclope, on pourrait facilement penser que c'est l'arrière de ta moto.

    Quelqu'un en voiture qui te suis, qui juge la distance à ta moto en t'observant toi sur le siège, pourrait être confondu. Est-ce tu pourrais ajouter quelque chose sur ton Cyclope pour le rendre plus visible ?[/quote]

    Oui, je change les clignotans. Actuellement il y a le feux arrière et 2 petite lumières de chaque coté. Dorénavent mes clignotants servirons aussi de parking et allumerons aussi au moment du freinage.
  • Je pense changer de moto. Question de penser à plus long terme et d'offrir plus de confort à ma blonde qui a peur en ST. Évidemment, je pense Goldwing suite à ma ride avec la gang de Motodirect.

    Je viens à penser que je devrais acheter un modèle usagé en jaune canari. Pas que je raffole de cette couleur et je n'ai pas besoin de flasher. C'est simplement que je pense qu'il n'y a pas d'autres couleurs stock plus flamboyantes pour se faire voir sur la route en touring.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler