Sonomètre

février 2013 modifié dans Archives (Général)
INFORMATION reçue que je vous partage sur les sonomètres et les MOTOS dites "bruyantes"

Par Louis-Antoine Lemire | Agence QMI

La Société de l'assurance automobile du Québec s'attaque aux motos trop bruyantes en implantant un projet-pilote qui vise à mesurer le niveau sonore des systèmes d'échappement.

Le porte-parole de la SAAQ, Gaétan Bergeron, a expliqué que des sonomètres pour mieux contrôler le bruit des motos seront utilisés dans le cadre de ce plan d'attaque, pensé depuis déjà belle lurette.

Selon lui, ce projet sera bénéfique autant pour les motocyclistes que les municipalités qui ont refusé l'accès à leur centre-ville aux motos, prétextant que celles-ci font trop de bruit.

«Avec le sonomètre, les fautifs seront punis, a dit M. Bergeron. Il y aura moins de grondements de moteur dans les quartiers. De plus, les motocyclistes qui se comportent bien pourront à nouveau circuler dans les villes.»

Les contrevenants pourraient être passibles d'une amende de 300 $ s'ils refusent de faire mesurer le niveau sonore de leur engin et de 200 $ si le véhicule ne répond pas aux normes de Transports Canada.

Outils plus précis

Laurent Prémont, propriétaire de Prémont Harley-Davidson, voit d'un bon œil ce projet pilote d'une durée de trois ans. Il croit que cette mesure évitera les infractions basées uniquement sur le jugement du policier.

«Avec le sonomètre, les policiers pourront travailler avec un outil fiable qui, selon ce que j'ai appris, devrait être plus permissif, a dit M. Prémont. Par contre, cet instrument ne doit pas servir uniquement pour les motos, car il y a des voitures qui font autant de vacarme que les vélomoteurs.»

L'ex-policier Alain Gelly est du même avis. Ce dernier croit que de rendre la réglementation uniforme évitera aux motocyclistes de tirer profit des municipalités qui sont plus flexibles en ce qui concerne le bruit émis par leurs motos.

«Le fait de rendre le tout uniforme fera en sorte que les motocyclistes auront l'heure juste, et ce, partout où ils iront», a dit M. Gelly. Pour l'instant, les fautifs ne perdront pas de points d'inaptitude si leur système d'échappement excède le seuil établi en fonctions des normes de Transports Canada.

Selon la SAAQ, le prix de l'appareil devrait varier entre 1000 $ et 2000 $. Cette nouvelle façon de procéder débutera d'ici la fin de l'été. La Société envisage d'avoir 16 sonomètres en fonction dans différentes villes du Québec.

Réponses

  • me semble que ca fait déja un an que c'est commencé ce projet pilote!?

    paru le 18 juillet 2012, http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/proj ... sonometre/
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    me semble que ca fait déja un an que c'est commencé ce projet pilote!?

    paru le 18 juillet 2012, http://www.saaq.gouv.qc.ca/dossier/proj ... sonometre/
    T'as raison Ron, le communiqué qui circule présentement circule présentement sur différents forums et facebook est une nouvelle qui date du mois juillet 2012.

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 10515.html

    Le projet pilote en question a donc débuté en 2012 et demeure un sujet d'actualité 8)
  • shadow" said:
    INFORMATION reçue que je vous partage sur les sonomètres et les MOTOS dites "bruyantes"

    Par Louis-Antoine Lemire | Agence QMI

    La Société de l'assurance automobile du Québec s'attaque aux motos trop bruyantes en implantant un projet-pilote qui vise à mesurer le niveau sonore des systèmes d'échappement.

    Le porte-parole de la SAAQ, Gaétan Bergeron, a expliqué que des sonomètres pour mieux contrôler le bruit des motos seront utilisés dans le cadre de ce plan d'attaque, pensé depuis déjà belle lurette.

    Selon lui, ce projet sera bénéfique autant pour les motocyclistes que les municipalités qui ont refusé l'accès à leur centre-ville aux motos, prétextant que celles-ci font trop de bruit.

    «Avec le sonomètre, les fautifs seront punis, a dit M. Bergeron. Il y aura moins de grondements de moteur dans les quartiers. De plus, les motocyclistes qui se comportent bien pourront à nouveau circuler dans les villes.»

    Les contrevenants pourraient être passibles d'une amende de 300 $ s'ils refusent de faire mesurer le niveau sonore de leur engin et de 200 $ si le véhicule ne répond pas aux normes de Transports Canada.Outils plus précis

    Laurent Prémont, propriétaire de Prémont Harley-Davidson, voit d'un bon œil ce projet pilote d'une durée de trois ans. Il croit que cette mesure évitera les infractions basées uniquement sur le jugement du policier.

    «Avec le sonomètre, les policiers pourront travailler avec un outil fiable qui, selon ce que j'ai appris, devrait être plus permissif, a dit M. Prémont. Par contre, cet instrument ne doit pas servir uniquement pour les motos, car il y a des voitures qui font autant de vacarme que les vélomoteurs.»

    L'ex-policier Alain Gelly est du même avis. Ce dernier croit que de rendre la réglementation uniforme évitera aux motocyclistes de tirer profit des municipalités qui sont plus flexibles en ce qui concerne le bruit émis par leurs motos.

    «Le fait de rendre le tout uniforme fera en sorte que les motocyclistes auront l'heure juste, et ce, partout où ils iront», a dit M. Gelly. Pour l'instant, les fautifs ne perdront pas de points d'inaptitude si leur système d'échappement excède le seuil établi en fonctions des normes de Transports Canada.

    Selon la SAAQ, le prix de l'appareil devrait varier entre 1000 $ et 2000 $. Cette nouvelle façon de procéder débutera d'ici la fin de l'été. La Société envisage d'avoir 16 sonomètres en fonction dans différentes villes du Québec.

    Comment savoir si on respect les normes de Transport Canada. Ont peu faire vérifier une voiture avant de la mettre sur la route, ne pourrait-il pas avoir un endroit pour faire vérifier le son de notre moto ?
  • Si tu a un endroit ou faire vérifier ton auto pour la metre sur la route je suis pas mal sur qu'ils peuvent aussi vérifier ta moto. Si tu parle de transport canada, ta moto a déjà passer le test avant d'être mis sur le marché tout comme ton auto. 8)
  • shadow" said:
    Si tu a un endroit ou faire vérifier ton auto pour la metre sur la route je suis pas mal sur qu'ils peuvent aussi vérifier ta moto. Si tu parle de transport canada, ta moto a déjà passer le test avant d'être mis sur le marché tout comme ton auto. 8)
    Quand tu remise ta moto plus d'une année la SAAQ demande qu'elle soit vérifier par un garage attitré. Ma question est ???? ces garages ont-ils des sonomètres ainsi que les normes de transport Canada. Voici mon interrogation ? on sait tous que les HD sont plus bruyant qu'une golg wing, si j'ai acheter une usager comment savoir si je respecte les normes? 8)
  • va les faire verifier au garage qui installe les echappement pas conforme

    pas trop chinois ca ma semble [smilie=cheerssmilie.gif]
  • fidel" said:
    va les faire verifier au garage qui installe les echappement pas conforme

    pas trop chinois ca ma semble [smilie=cheerssmilie.gif]

    Pas vraiment le genre de réponse que je m'attendais 8)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler