Quelqu'un sait si il y a une loi...

mars 2013 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

Quelqu'un sait si il y a une loi pour les nouvelles signalisations? Voici mon cas, aujourd'hui 9 février je reviens chez moi par une rue de Montréal que j'emprunte assez souvent. Je tourne à gauche, comme je l'ai toujours fait, mais voila que je prend une amende de 161$ pour virage à gauche interdit. J'ai demandé au policier depuis quand, il m'a répondu environ 2 semaines. J'ai cherché et j'ai trouvé que le règlement municipale a été adopté le 14 janvier. Mais je ne trouve pas de loi qui dit qu'il faut affiché avant de changer la signalisation routière? Est-ce qu'il y en a une?

Je suis bien conscient que l'on doit toujours être attentif au volant, j'ai été revoir et il y a bel et bien des pancartes qui l'interdisent mais dans mon cas, ce n'est pas vraiment de l'inattention mais bien plus une habitude, ça m'enrage un peu. Mon virage a été effectué de façon sécuritaire et ma vitesse était 45 km/h dans une zone de 50 comme inscrit sur l'amende.

N.B.: Pour ceux et celles de Montréal, attention à vous si vous roulez sur Iberville direction nord et que vous voulez tourner vers l'ouest sur Masson.

Réponses

  • Je ne sait pas si c'est une loi mais normalement ils instalent une affiche qui dit "nouvelle signalisation" ?
  • J'ai eu la même surprise et le policier ma dit qu'il était interdit de tourné a droite sur un feu rouge à Montréal.
    Et cela dans un cartier industriel ou il n'y a pas de trafic.
    Et j'étais tout seul, sauf ce policier qui était au aboie.
    Maintenant j'attend le vert.
  • St-Louis" said:
    J'ai eu la même surprise et le policier ma dit qu'il était interdit de tourné a droite sur un feu rouge à Montréal.
    Et cela dans un cartier industriel ou il n'y a pas de trafic.
    Et j'étais tout seul, sauf ce policier qui était au aboie.
    Maintenant j'attend le vert.
    À montréal ,il est interdit en tout temps de tourné à droite sur un feu rouge,c'est indiquer sur des panneaux ,quand on entre à montréal .

    Presque partout aillers au québec c'est permis ,à part montréal.

    Trop de traffic ,et je crois qu'il y aurait aussi trop d'abus.
  • a moin que je me trompe, c,est sur toute l'ile de montreal qu'on ne peut tourner a droite sur un feux rouge!?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • plume" said:
    Bonjour,

    Quelqu'un sait si il y a une loi pour les nouvelles signalisations? Voici mon cas, aujourd'hui 9 février je reviens chez moi par une rue de Montréal que j'emprunte assez souvent. Je tourne à gauche, comme je l'ai toujours fait, mais voila que je prend une amende de 161$ pour virage à gauche interdit. J'ai demandé au policier depuis quand, il m'a répondu environ 2 semaines. J'ai cherché et j'ai trouvé que le règlement municipale a été adopté le 14 janvier. Mais je ne trouve pas de loi qui dit qu'il faut affiché avant de changer la signalisation routière? Est-ce qu'il y en a une?

    Je suis bien conscient que l'on doit toujours être attentif au volant, j'ai été revoir et il y a bel et bien des pancartes qui l'interdisent mais dans mon cas, ce n'est pas vraiment de l'inattention mais bien plus une habitude, ça m'enrage un peu. Mon virage a été effectué de façon sécuritaire et ma vitesse était 45 km/h dans une zone de 50 comme inscrit sur l'amende.

    N.B.: Pour ceux et celles de Montréal, attention à vous si vous roulez sur Iberville direction nord et que vous voulez tourner vers l'ouest sur Masson.

    Pour le virage à gauche dont tu fais référence, voici ce que j'ai trouvé sur internet sur ce sujet:

    http://www.journalderosemont.com/Actual ... a-gauche/1

    Quant à l'obligation d'annoncer d'avance des changements j'ignore où tu peux trouver ce renseignement.
  • En fait ignorer loi, c'est être coupable. Alors ça dit ce que ça dit, c'est plate mais c'est comme ça.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Salut, je ne sais pas si ceci s'applique à ta situation ... mais voici ce que Transport Québec dit au sujet d'un changement de limite de vitesse et de sa signalisation dans une municipalité :

    "La signalisation de la nouvelle limite de vitesse ne doit être installée qu’à l’entrée en vigueur du règlement municipal, soit 90 jours après la date d’adoption."

    Le lien : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... te_vitesse

    Sylvain
  • Merci Sylvain mais non, ça ne s'applique pas. Par contre si d'autres gens recoivent des contraventions à cette intersection, les panneaux sont posés beaucoup trop haut. La loi est claire, entre 2,1 et 3m. J'ai été les mesurés et ils sont à 3,8m. Je pense bien le gagner.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler