Route 66

VACVAC
janvier 2013 modifié dans Archives (Randonnées)
8) À ceux que cela pourrait intéresser. Les Grands Explorateurs présentent un reportage sur la fameuse route légendaire tourné par un cinéaste-motocycliste. Si je me fie au magnifique reportage sur l'ouest américain que j'ai vu l'année dernière, le reportage sur la 66 devrait être tout aussi magnifique.

Je vais assister à la présentation le 22 janvier à la Salle André Mathieu, les billets sont 20 $. Mais le calendrier s'étend un peu partout en province jusqu'en avril je crois.

Réponses

  • Moi c'est le 9 février à trois-Rivières salle thompson. 8) [smilie=VroumVroum07.gif]
  • 8) Je n'ai roulé qu'un petit bout de la 66. J'ai peur que le reportage me donne une piqure incurable. Y'a t'il un antidote ? :?

    Ne pas aller voir le reportage n'est pas une option ! :wink:
  • Pour moi ce sera le 13 février à Saint-Georges... :D

    Vac, ca serait l'fun d'avoir tes commentaires après l'avoir vue...
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • VAC" said:
    8) Je n'ai roulé qu'un petit bout de la 66. J'ai peur que le reportage me donne une piqure incurable. Y'a t'il un antidote ? :?
    Ne pas aller voir le reportage n'est pas une option ! :wink:

    Bien sûr qu'il y a un antidote ! Mais veux t'on vraiment le connaître ????
    Sur la ride " In California 2009 " ont a roulé sur plusieurs tronçons de la 66 et même que nous avons dû rebrousser chemin sur l'un deux car il était devenu hazardeux. 8)
  • VAC" said:
    8) Je n'ai roulé qu'un petit bout de la 66. J'ai peur que le reportage me donne une piqure incurable. Y'a t'il un antidote ? :?

    Ne pas aller voir le reportage n'est pas une option ! :wink:

    J'ai toujours détesté les antidotes, J'en suis accroc et heureux...
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • VACVAC
    janvier 2013 modifié
    8) DLC, arrêtes tu m'écoeures !! %$99)) de vvjjjuu$%$% ! [smilie=2gunssmilie.gif]

    Le burger était-il bon ? [smilie=cheerssmilie.gif]

    Plus que trois mois à attendre avant la prochaine saison !
  • Rock&Roll" said:
    Pour moi ce sera le 13 février à Saint-Georges... :D

    Vac, ca serait l'fun d'avoir tes commentaires après l'avoir vue...
    8) Le reportage ou la route ....? :wink:

    Parce que si c'est la route, je sens comme une subtile sollicitation à ce que je la fasse le plus tôt possible ! :)

    Mais je vais voir ce que je peux faire ! :lol: :wink: [smilie=cheerssmilie.gif] Aaahhhh ce que je ne ferais pas pour servir la communauté motocycliste ! [smilie=chinesesmilie.gif]
  • VAC" said:
    [quote="Rock&Roll"]Pour moi ce sera le 13 février à Saint-Georges... :D

    Vac, ca serait l'fun d'avoir tes commentaires après l'avoir vue...
    8) Le reportage ou la route ....? :wink:

    Parce que si c'est la route, je sens comme une subtile sollicitation à ce que je la fasse le plus tôt possible ! :)

    Mais je vais voir ce que je peux faire ! :lol: :wink: [smilie=cheerssmilie.gif] Aaahhhh ce que je ne ferais pas pour servir la communauté motocycliste ! [smilie=chinesesmilie.gif]
    [/quote]


    Le reportage, car la route j'ai roulé un bout dans le Texas... 8)
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • 8) OK no problemo !

    Est-ce que quelqu'un d'autre veut faire la subtile sollicitation ? J'ai besoin d'un mandat !
  • VAC" said:
    8) OK no problemo !

    Est-ce que quelqu'un d'autre veut faire la subtile sollicitation ? J'ai besoin d'un mandat !
    Je seconde! [smilie=clapsmilie.gif]
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VAC" said:
    8) OK no problemo !

    Est-ce que quelqu'un d'autre veut faire la subtile sollicitation ? J'ai besoin d'un mandat !
    Je me joins à ceux qui suivront tes commentaires 8)
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • VAC" said:
    8) OK no problemo !

    Est-ce que quelqu'un d'autre veut faire la subtile sollicitation ? J'ai besoin d'un mandat !

    Je seconde !
  • je triconde... :? enfin bref quelque chose du genre!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • 8) Bon voilà !

    Compte rendu :

    J’ai assisté au reportage du 22 janvier à Laval. C’est un excellent reportage pour ceux qui n’ont jamais lu ou fait des recherches sur la route 66, qui n’en connaissent pas l’origine ou l’histoire mais qui sont curieux parce qu’ils ont attendu un peu de l’aura et du mystère qui entourent cette route.

    Les images sont de la qualité des Grands Explorateurs. Le tournage a eu lieu en juillet-aôut. On sent l’aridité et la grande chaleur des déserts et aussi l’humidité de la région du Mississipi. On passe beaucoup plus de temps sur l’observation des cultures et de la vie dans ce coin des Etats-Unis que sur une pure aventure en moto. Alors bikers soyez avertis. Seulement quelques images où on roule sur la route et quelques rares vues sur des tronçons désaffectés. D’ailleurs, l’animateur se promène sur une Softail sans bagage. Il roule pas vite pour qu’on capture nettement son image. Ça enlève un peu de magie car on comprend vite qu’il est suivi par son équipe de tournage, sa famille dont son jeune fils qui prend place derrière lui pour quelques clips tournés sur la moto. Et on ne le voit jamais en sueur, épuisé et contenté suite à une longue journée de moto. Son village n’est pas brûlé par le soleil, ni même un peu basané. Ça enlève un peu le côté aventure du projet. Je soupçonne qu’ils n’ont tourné que plusieurs clips sur moto et le reste du temps, elle devait être sur une remorque avec tout le monde à l’air climatisé des véhicules. Ça ne veut pas dire qu’il n’a jamais roulé la 66 au complet, ça veux dire que pendant le tournage j’en doute. Ceux qui ont voyagé dans ce coin vont comprendre aisément ce que je veux dire.

    Le reportage est surtout une visite d’endroits qui longent la route 66 ou qui n’en sont pas très loin. On passe une bonne quinzaine de minutes à Chicago, sur sa plage, en bateau dans ses canaux et dans des gratte-ciels et un bon bout de temps à l’autre extrémité sur le quai de Santa Monica. Ils nous emmènent aussi à Vegas car ils considèrent que cette ville vaut le détour quand on passe dans la région. Là-dessus, ils ont raison.

    On voit quelques vestiges de la route qui sont maintenant hors contexte dans leur environnement moderne : des statues grand format de personnages des années 50, des carcasses de chars des années 50 qui trainent dans le décor, quelques motels de l’époque de même que des vieux bistrots comme le Rock Cafe, Bagdad Cafe, des Cadillacs plantées dans le sol, quelques commerces à Seligman, Amarillo, un fucké qui a planté une fôret de poteaux en métal avec des bouteilles vides en guise de feuilles sur sa propriété… On visite un village allemand et celui de Lincoln en Illinois, Taos et Santa Fe au Nouveau Mexique. On assiste à un rassemblement d’Indiens à Gallup, à un enchère de bétail au Texas, à la vie dans une station routière de camionneurs et on voit des stations d’engraissage de bétails. Pour les paysages, on nous emmène au Grand Canyon, dans le désert de Mojave, dans la Fôret pétrifié et sur quelques plages du Pacifique à Los Angeles bien pleines de la faune locale. Le beau et le moins beau.

    En bref, les routards comme Farfadet, DLC, Enfo1, Bigbiker pourront y voir de belles images de ce qu’ils ont déjà vu, se remémorer des souvenirs. Pour ceux qui n’y voient pas d’intérêt, ils n’y verront qu’une représentation de la sous-culture américaine avec des images de déchéance. Un côté qui ne plaît pas aux Américains eux-mêmes car démodé et peu valorisant. Ça pourrait attirer ceux qui sont en mal d’un exotisme différent en partant à l’aventure et la découverte d’un côté méconnu de nos voisins.

    En ce qui me concerne, ça ne m’a pas donné cette piqure de faire le parcours même si j’ai aimé le reportage. Je préfère les routes de grands paysages et de panoramas. Les grands Parcs nationaux et les coins inédits. Mais il y’a quelques endroits comme le gigantesque Steakhouse à Amarillo, la vie en soirée sur la route à Williams et le village minier désaffecté de Oatman avec ses ânes sauvages qui me feront prendre le détour. Avec peut-être le tronçon dans des vallons désertiques de Californie sur le bord de précipices. J'aurais aimé plus d'images véritables sur l'aventure de motocyclistes qui vivent cette expérience. Mais ce n'est sans doute pas le genre de choses que veulent voir l'auditoire habituel des Grands Explorateurs.
  • VAC" said:
    8) Bon voilà !

    Compte rendu :

    J’ai assisté au reportage du 22 janvier à Laval. C’est un excellent reportage pour ceux qui n’ont jamais lu ou fait des recherches sur la route 66, qui n’en connaissent pas l’origine ou l’histoire mais qui sont curieux parce qu’ils ont attendu un peu de l’aura et du mystère qui entourent cette route.

    Les images sont de la qualité des Grands Explorateurs. Le tournage a eu lieu en juillet-aôut. On sent l’aridité et la grande chaleur des déserts et aussi l’humidité de la région du Mississipi. On passe beaucoup plus de temps sur l’observation des cultures et de la vie dans ce coin des Etats-Unis que sur une pure aventure en moto. Alors bikers soyez avertis. Seulement quelques images où on roule sur la route et quelques rares vues sur des tronçons désaffectés. D’ailleurs, l’animateur se promène sur une Softail sans bagage. Il roule pas vite pour qu’on capture nettement son image. Ça enlève un peu de magie car on comprend vite qu’il est suivi par son équipe de tournage, sa famille dont son jeune fils qui prend place derrière lui pour quelques clips tournés sur la moto. Et on ne le voit jamais en sueur, épuisé et contenté suite à une longue journée de moto. Son village n’est pas brûlé par le soleil, ni même un peu basané. Ça enlève un peu le côté aventure du projet. Je soupçonne qu’ils n’ont tourné que plusieurs clips sur moto et le reste du temps, elle devait être sur une remorque avec tout le monde à l’air climatisé des véhicules. Ça ne veut pas dire qu’il n’a jamais roulé la 66 au complet, ça veux dire que pendant le tournage j’en doute. Ceux qui ont voyagé dans ce coin vont comprendre aisément ce que je veux dire.

    Le reportage est surtout une visite d’endroits qui longent la route 66 ou qui n’en sont pas très loin. On passe une bonne quinzaine de minutes à Chicago, sur sa plage, en bateau dans ses canaux et dans des gratte-ciels et un bon bout de temps à l’autre extrémité sur le quai de Santa Monica. Ils nous emmènent aussi à Vegas car ils considèrent que cette ville vaut le détour quand on passe dans la région. Là-dessus, ils ont raison.

    On voit quelques vestiges de la route qui sont maintenant hors contexte dans leur environnement moderne : des statues grand format de personnages des années 50, des carcasses de chars des années 50 qui trainent dans le décor, quelques motels de l’époque de même que des vieux bistrots comme le Rock Cafe, Bagdad Cafe, des Cadillacs plantées dans le sol, quelques commerces à Seligman, Amarillo, un fucké qui a planté une fôret de poteaux en métal avec des bouteilles vides en guise de feuilles sur sa propriété… On visite un village allemand et celui de Lincoln en Illinois, Taos et Santa Fe au Nouveau Mexique. On assiste à un rassemblement d’Indiens à Gallup, à un enchère de bétail au Texas, à la vie dans une station routière de camionneurs et on voit des stations d’engraissage de bétails. Pour les paysages, on nous emmène au Grand Canyon, dans le désert de Mojave, dans la Fôret pétrifié et sur quelques plages du Pacifique à Los Angeles bien pleines de la faune locale. Le beau et le moins beau.

    En bref, les routards comme Farfadet, DLC, Enfo1, Bigbiker pourront y voir de belles images de ce qu’ils ont déjà vu, se remémorer des souvenirs. Pour ceux qui n’y voient pas d’intérêt, ils n’y verront qu’une représentation de la sous-culture américaine avec des images de déchéance. Un côté qui ne plaît pas aux Américains eux-mêmes car démodé et peu valorisant. Ça pourrait attirer ceux qui sont en mal d’un exotisme différent en partant à l’aventure et la découverte d’un côté méconnu de nos voisins.

    En ce qui me concerne, ça ne m’a pas donné cette piqure de faire le parcours même si j’ai aimé le reportage. Je préfère les routes de grands paysages et de panoramas. Les grands Parcs nationaux et les coins inédits. Mais il y’a quelques endroits comme le gigantesque Steakhouse à Amarillo, la vie en soirée sur la route à Williams et le village minier désaffecté de Oatman avec ses ânes sauvages qui me feront prendre le détour. Avec peut-être le tronçon dans des vallons désertiques de Californie sur le bord de précipices. J'aurais aimé plus d'images véritables sur l'aventure de motocyclistes qui vivent cette expérience. Mais ce n'est sans doute pas le genre de choses que veulent voir l'auditoire habituel des Grands Explorateurs.
    Après avoir fait des bouts de la 66 quatre fois, je peux te dire que je n'ai jamais vu un reportage qui m'apporterait ce que j'y ai vécu. Ce n'est pas en s'arrêtant dans un café ou en prenant une photo d'un coin de la 66 qu'on y prend goût. En fait la route 66 il faut la vivre, la respirer. Que je descende en californie ou en revienne, il y a toujours un bout de la 66 qui fait partie de mon itinéraire.
    Une visite sur la route 66 nous fait comprendre quelque peu la culture américaine qui, à cette époque était issue d'une amerique florissante. Les restaurants style 50's comme le Corvette dinner à San Diego, le Peggy's Sue à Yermo ca. et la patate Fred à Alpine ca. sont des restos hors de la 66 mais qui rappellent aux gens une belle époque de l'amérique et ils sont toujours aussi fréquentés à toute heure de la journée même s'ils ne se trouvent pas sur la 66. C'est l'atmosphère que dégage ces endroits qui est important. C'est pourquoi je dis souvent que la route 66 ne se visite pas, elle se vit.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • VACVAC
    janvier 2013 modifié
    8) On pourrait avoir des discussions intéressantes autour d’une bière ou quatre pendant des heures là-dessus. Je n’ai passé qu’un peu de temps sur la 66, je ne peux prétendre que j’en ai saisi toute l’ambiance. Pour l’avoir vécu en 2012, je suis d’accord qu’un voyage dans l’Ouest se vit et se représente mal en photo. Mais ne peut-on pas dire exactement la même chose de Charlevoix, New York ou la Grèce ? Or, il existe des reportages sur ces endroits qui me permettent d’en percevoir mieux l’essence et m’invitent à m’y rendre que ce que j’ai vu hier soir sur la 66. Je vais retourner sur la 66. À quelques endroits qui attirent ma curiosité. Mais c’est très personnel.

    Je n’ai pas grandi durant les années 50 mais durant les 60 et le début des années 70. C’était durant les années de la conquête spatiale et de Walt Disney à la télé le dimanche soir où on nous emmenait voir la faune et les grandes montagnes dans les grands Parcs nationaux. Et la fête chez nous était lorsque mon père faisait des steaks sur le « charcoal » l’hiver dans le foyer pendant que j’écoutais le coyote et roadrunner à 5 :00 hrs le samedi après-midi. C’était Bonanza et autres westerns qui nous révélaient les grands espaces du Colorado et les canyons de l’Utah. Plus tard, l’ambiance Beach Boys et la désinvolture de la Californie. Ma nostalgie et mon imaginaire se situent donc là : le Kennedy Space Center en Floride et les grands espaces du plateau de l’ouest et ses montagnes et la plage de Californie avec son soleil couchant….et un Steakhouse clinquant quelque part au Texas. Le côté « fifties » de la 66 un peu moins. Je doute en saisir toute la saveur un jour. Mais "mon" canyon sur la 128 en Utah, lui je l'ai respiré et vécu dans le tapis ! [smilie=chinesesmilie.gif]
  • VAC, j'aimerais écrire comme toi ! Ton résumé viens de me faire économiser 20$. Moi aussi je retournerai rouler sur la 66 même si le côté années 50 j'ai pas connu, j'écouterai DLC lui y est assez vieux pour en parler :lol: :lol: :lol: .
  • 8) Baahhh! J'imagine que DLC a quelques années de plus mais il est encore en forme pour se tapper du coast to coast à répétition. Le bougre !!! :wink: Les chars avec de grandes ailes, les images d'Elvis, de Marilyn ou de James Dean semblent faire partie de son code génétique. Hého DLC, c'est ça ton sweet spot ? Mais il ressent quelque chose sur cette route là que je ne suis pas parvenu à saisir. Moi j'ai juste senti une douce euphorie de me diriger vers le soleil en fin d'après-midi et la sensation que la beach était juste l'autre côté de la montagne au loin.

    J'ai de la misère à combiner dans ma tête des villages miniers à moitié fantôme dotés de saloons des années 1800 avec d'autres qui s'afiichent avec des chars de Détroit sur fonds de stars d'Hollywood. Les deux sur la même route. Lequel est véritable et lequel est factice. C'est quoi la route 66 ? Un véritable épitaphe à la culture américaine ou un tourist trap ? On dirait une forme de Parc Belmont lors de ses dernières années. Il va falloir que j'y retourne pour observer un peu plus.
  • Pour répondre à tes nombreuses questions mon cher Vac, en 1960 soit à l'age de 6 ans nous campions en famille aux USA et nous étions 5 dans une Volkswagen beetle avec tout le stock de camping. Un jour je regardais en arrière et une grosse moto (harley ou indian) nous suivait et en arrêtant prendre de l'essence, la moto s'est arrêtée aussi, c'était un couple qui voyageait. Je les ai observé durant notre arrêt et en repartant j'ai dit à ma mère: "Un jour je vais traverser le continent sur une moto comme ça"....J'ai réalisé ce rêve à 51 ans soit en 2005. J'y suis retourné en 2008, 2009 et 2012 en ayant ce souvenir d'enfance. Aujourd'hui à 59 ans, je me sens mieux dans l'ouest américain qu'au Québec. Il fut un temps ou les gens se foutait d'hier ou de demain, voyageaient comme bon leur semblaient même si ça leur donnaient quelques misères, le GPS et les autres bébelles n'existaient pas, les toilettes des garages étaient plus luxueuses que dans bien des maisons, les "curb service" (fast food ou l'on servait à la voiture) étaient ce qu'il y avait de plus chic sur la route, les McDonalds qui n'existaient pas au Québec, vendaient les hamburgers .25¢ etc. J'y ai appris ce que voulait dire le mot débrouillardise.
    Pour moi un voyage dans l'ouest en passant par la route 66 n'est pas une visite touristique ou nostalgique mais un retour aux sources ou il fait bon vivre.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • 8) J'ai retrouvé ce lien dans ma messagerie. Me souviens d'avoir trouvé ça en 2010.

    http://rhopkins.us/Route66/

    C'est le blogue d'un gars de la Floride qui décide de revivre un voyage de famille en voiture sur la 66 que son père avait mené en 1952 je crois leur résidence à Chicago. Il refait la route à partir de Chicago et combine quelques photos prises à l'époque par son père (trop peu) et les siennes. Ses prises sont très bonnes et il saisi assez bien l'ambiance. Plusieurs photos de tronçons perdus et oubliés.

    Une vraie quête !
  • DLC" said:
    Pour répondre à tes nombreuses questions mon cher Vac, en 1960 soit à l'age de 6 ans nous campions en famille aux USA et nous étions 5 dans une Volkswagen beetle avec tout le stock de camping. Un jour je regardais en arrière et une grosse moto (harley ou indian) nous suivait et en arrêtant prendre de l'essence, la moto s'est arrêtée aussi, c'était un couple qui voyageait. Je les ai observé durant notre arrêt et en repartant j'ai dit à ma mère: "Un jour je vais traverser le continent sur une moto comme ça"....J'ai réalisé ce rêve à 51 ans soit en 2005. J'y suis retourné en 2008, 2009 et 2012 en ayant ce souvenir d'enfance. Aujourd'hui à 59 ans, je me sens mieux dans l'ouest américain qu'au Québec. Il fut un temps ou les gens se foutait d'hier ou de demain, voyageaient comme bon leur semblaient même si ça leur donnaient quelques misères, le GPS et les autres bébelles n'existaient pas, les toilettes des garages étaient plus luxueuses que dans bien des maisons, les "curb service" (fast food ou l'on servait à la voiture) étaient ce qu'il y avait de plus chic sur la route, les McDonalds qui n'existaient pas au Québec, vendaient les hamburgers .25¢ etc. J'y ai appris ce que voulait dire le mot débrouillardise.
    Pour moi un voyage dans l'ouest en passant par la route 66 n'est pas une visite touristique ou nostalgique mais un retour aux sources ou il fait bon vivre.
    8) Ah ben voilà ! Le chat sort du sac juste avant mon dernier post ! La vla la raison profonde de ce biais favorable ! Y me semblait ben que....! :wink:

    Mesdames et Messieurs du forum Motodirect, DLC vient de révéler d'où vient cette attirance, cet attachement, ce désir de revivre ses souvenirs les plus anciens et précieux, de retourner à l'âge du bonheur innocent de son enfance ! Le petit saumon retourne à sa source quand il est grand. Mais c'est un saumon de l'Atlantique qui y retourne souvent car lui ne meurt pas à la fin de son voyage. [smilie=chinesesmilie.gif]

    51 ans hein ...!!?? Maudit qu'on se ressemble. Une fois les obligations familiales amenées à terme. On retourne à nos rêves et nos jouets d’adolescent pour revivre les moments heureux de notre enfance. Une sorte de mission, un « bucket list » à accomplir avant qu’il ne soit trop tard.

    Bon ben je suis normal ! [smilie=cheerssmilie.gif]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler