Un francais au quebec

DjuDju
janvier 2013 modifié dans Archives (Général)
Salut tout le monde,

Comme le titre le dit, je vais venir user le bitume vers chez vous debut septembre.
Coté background j'ai environ 15 ans de bécane, et plusieurs voyages en Europe, je pars donc serein :) (c'est pas cette contrée nordique qui va me faire peur mouahahahah)
Je n'aurai pas beaucoup de temps sur place, environ 4-5 jours, en raison du prix de la location de becane qui fera assez mal au portefeuille...

Coté questions:

Mon trip se fera surement la premiere semaine de septembre, que conseillez vous niveau vetement ? un t-shirt ou pull + le cuir ? la doublure est-elle necessaire ?
Coté precipitation, pleut-il beaucoup à cette période ?

Pour l'instant, le trajet ressemble à ca : https://skydrive.live.com/?cid=37973482 ... 75CE94!290
Départ Montreal => 40 => Quebec => 138 => Baie-Saint-Paul => 381 => Chicoutimi => 172 => Tassoudac => 138 => Quebec => petites route au nord de Trois-Rivières => Retour Montreal
Toute suggestion est la bienvenue ! Vu le peu de temps, autant rentabiliser chaque kilomètre !
Je ne suis pas bien sûr de la derniere partie entre Quebec et Montreal, j'arrive pas à me représenter à quoi ça ressemble, si elle est montagneuse ou plate, si vous avez un peu d'infos je prend ! :)

Yaura surement une passagère (pas trop habituée... qui me ralentira... mais bon... je vais pas l'abandonner dans un magasin pour 4 jours... elle serait capable de se ruiner...), comment sont les routes coté bitume ? faut s'attendre a être secoué ou c'est plutot bien entrenu ?

Merci pour vos réponses !

Julien
«1

Réponses

  • Salut Dju, côté vestimentaire il faut t'attendre à tout. Au Québec la température peut être très changeante en cette période de l'année. Si tu regardes une carte routière entre Montréal et Québec c'est plultôt plat mais au nord-ouest et sud-est ce sont soit les laurentides ou l'estrie et dans ces régions c'est montagneux et beaucoup plus intéressant. Pour ce qui est du bitume, il faut rester vigilant surtout sur les routes secondaires d'autant plus que tu ne les connais pas.
    Bon séjour.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • salut Dju,
    Dlc a raison pour la temperature tu as avantage a te preparer a autant de la pluie que du soleil et du 15 a 30 degrés!
    pour le bitume ( surtout entre trois-rivieres et lac st-jean) pour avoir fait cette route l'été passée c'est tres bien, ce qui est tres bien aussi c'est de passer par la tuque au nord de trois rivieres en revenant du lac st-jean, ca longe la riviere st-maurice, tres beau paysages!
    simple suggestion , montreal, trois-rivieres, tadoussac, chicoutimi, direction roberval, la tuque , et retour!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Dju" said:


    Départ Montreal => 40 => Quebec => 138 => Baie-Saint-Paul => 381 => Chicoutimi => 172 => Tassoudac => 138 => Quebec => petites route au nord de Trois-Rivières => Retour Montreal

    Salut Dju, [smilie=Coucou02.gif] sur MotoDirect.

    J'ai regardé tes deux cartes, elles ne sont pas pareilles !? Bon, passons, tu semble partir de Montréal par la 138 direction Québec. C'est une route très intéressante pour allé dans la région de Baie-St-Paul.

    Bon, j'ai pas beaucoup de temps à t'accordé mais je peu passé de temps à autre pour ajusté le tir et facilité ton séjour.

    Je sais pas d'où tu démarre dans Montréal, mais ici sache que c'est très différent de l'Europe pour ce qui est de roulé à moto................... :twisted:

    J'ai roulé en Europe 22 jours, Paris, Briançon, l'Italie, Suisse, Allemagne, Belgique et par chez vous c'est la classe côté conduite motos et autos à côté d'ici.

    Mon opinion très personnel sur un motocycliste Français, bien, si il survie 48 heures à moto au Québec, il est très bon. Non que vous êtes médiocre, mais ici c'est la "galère" comme vous dite.

    Tu me dit que tu as 15 années d'expérience moto, bon ok, rien n'as redire là dessus. Ici, un "CAGEUX" une moto, connais pas.

    Bon, un "CAGEUX" conducteur d'un véhicule de plus de trois roues, construit en tôle, plastique, et autre ferraille, de n'importe quel sex, couleur ou religion, ayant un connaissance très basique de l'endroit ou il se trouve, et de son véhicule, ne sachant absolument pas à quoi est utilisé un clignotant, un rétroviseur, et un angle mort est probablement une clause de son testament.................... :mrgreen:

    Et là je suis gentil. 8)

    Bon, woin, ok, je suis direct, mais c'est malheureusement la vérité.

    Bon, si tu est encore avec nous, de sortir de Montréal par la 138 est une bonne idée à mon point de vue.
    Route qui vas se tranquillisé au fur et à mesure que tu te dirige vers l'est. Ça vas te donné le temps de t'acclimaté un peu. En plusieurs endroit on voie le fleuve, et il y as de belles arrêt pour l'admiré.

    Bon, j'aimerais bien continué, mais là j'ai du "taf" comme vous dite.
    Je reviens plus tard. J'ai des contact avec des "motard" comme vous dites, originaire de ton coin de pays, je peu de fournir des adresses si tu n'en a pas. Et d'autre ailleurs au Québec.

    Bon j'y vais.

    Hadoc.


    --------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • VACVAC
    janvier 2013 modifié
    8) Salut Julien,

    D'abord bienvenue d'avance. Je complémente ce que DLC avance pour la météo. La première de septembre est généralement un prolongement de la météo du mois d'août mais peut être variable selon les régions. Ton meilleur pari serait de consulter les prévisions long terme de nos régions avant ton départ afin de t'aider dans le choix de ta vestimentation à apporter dans tes bagages. Saches toutefois que les matinées et les soirées sont fraîches chez nous à partir de la mi-août. Mais je pense que tu peux tout de suite savoir que la ballade que tu prévois ne pourra se faire en manches courtes ni en "shorts". Le jeans et un manteau de cuir seront parfaits si tel est ton attirail.

    Quant à ton trajet, il est très bien pour voir l'essentiel de nos beaux paysages. Mais il te manque à mon sens un essentiel et un incontournable : la route 155 de Trois-Rivières qui longe la rivière St-Maurice et qui t'amène au Lac St-Jean. Bon tu coupes Québec à l'aller mais tu te rattrapes au retour. Il te faudra ajuster ton trajet en conséquence pour le "triangle de Charlevoix" (381-172-138). C'est jouable en créchant à Baie St-Paul en aller retour sur la 381 qui est différente et tout aussi majestueuse dans les deux sens en 150 minutes. Québec - Montréal est superbe par la 132 sur la rive sud du St-Laurent. Plusieurs vues imprenables du fleuve du haut d'un plateau jusqu'à Trois-Rivières où tu rejoins ton chapelet de petits villages par le nord de Montréal. Avec ça, tu pourras te vanter à tes potes que t'as véritablement vu le Québec, photos à l'appui.

    Mais bref, t'as du temps, nous sommes-là et tu nous fais signe.
  • un beau trajet, d'apres mon experience, pour de beaux panoramas, je te suggere cette route, d'autres pourront surement aussi te partager leurs expériences...
    la 381 entre st-urbain et saguenay est superbe, le détour est pour te laisser voir la route aux éboulements...sinon, tu peux couper court a baie st-paul
    la 155 entre latuque et grand mere aussi
    la 341 est pas piquée des vers
    et la 329 sera un retour vers la ville par la foret



    https://www.google.ca/maps?saddr=Montr% ... ,12,14&z=8
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Salut a tous,

    merci beaucoup pour vos réponses et conseils !
    A la lecture de tout ca, je me dis que louper la 155 serait un gachis... le probleme c'est d'arriver a caser les bonnes routes, en gardant un planning assez court, c'est un sacré casse tete :shock:

    3eme mouture => https://skydrive.live.com/?cid=37973482 ... 75CE94!291

    @hadoc: message reçu, faut faire gaffe, le motard n'est pas un animal tres connu chez vous donc :)
    faut dire que par ici (je suis dans le sud de la france) on en croise de partout toute l'année, les gens doivent etre + habitués !

    @dlc, vac, mario: plutot pull, veste dans les valises et tenue pluie au cas ou donc. dans tous les cas j'ai toujours mon bon cuir sur le dos ;)
  • Ta route entre le pt4 et 11 est en partie un chemin forestier...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Donc praticable par les motos double-usage seulement
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • dr mario" said:
    Donc praticable par les motos double-usage seulement
    Çà c'est le parc des Grands Jardins et c'est pavé d'un bout à l'autre.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Le parc des grands jardins, c la 381 entre st-urbain et la baie, la route du centre sur la carte
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Entre les pt 4 et 5
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • dr mario" said:
    Ta route entre le pt4 et 11 est en partie un chemin forestier...
    ah, putain de logiciel...
    donc je vais remonter la 381 et passer par Jonquiere (70) pour rejoindre le lac :)

    le plus chiant en prevoyant les trajets, c'est qu'on s'y voit deja :D
  • Bah... sur l'accotement des routes que tu imagines, ya 1m80 de neige et c'est pas fini
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Salut Julien!

    Tu peux utiliser Google Maps pour ton trajet, facile à modifier ou ajouter une ou des locations et tu peux même visualiser le terrain.

    http://goo.gl/maps/NMxMt
  • voila quelques photos de la 381:

    image

    image


    image


    image
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Superbe cette route, nous l'avons fait en 2012. :D

    image
  • 8) Les gars vous êtes sadiques ! On ne montre pas des photos comme ça à quelqu'un qui doit attendre 8 mois pour s'y rendre. :lol: [smilie=2gunssmilie.gif]

    Bon il faudrait dire à Julien que les routes qu'il envisage de rouler ont été remises à neuf. J'ai fait la 381 l'été dernier et c'est pratiquement le Blue Ridge. En espérant que l'hiver ne la massacrera pas. La 155 de même.

    Question de tourner le fer dans la plaie, est-ce quelqu'un a des photos de la 155 et des caps sur la 132 dans Charlevoix ?

    Mais à toute éventualité Dju, tu devras nous faire signe quand tu arriveras. On te rencontre quelque part, on t'aide à ajuster tes cartes et hop.....tappes dans le dos et tu décolles. Mais sache qu'au Québec, les "gars de bicycle" se lèvent tôt pour éviter le traffic des grandes villes. Pour le reste, tu surveilles les chevreuils (cerfs) sur la route en forêt. :wink:
  • Salut,
    Pour son depart Monteal, Trois-rivieres, la tuque, st-Urbain, Quebec c'est tres bien
    pour son retour Quebec pour Montreal je lui suggere de passerpar St-Gilles, Therdford mines
    Cookshire, East hereford, Coaticook (une bonne creme glacer et fromage de crotte), Ayerst clif, Magog etc les routes sont belle et valonneuses il y a de beau payasges.
    Bonne randonner
  • gs650gl" said:
    Salut,
    Pour son depart Monteal, Trois-rivieres, la tuque, st-Urbain, Quebec c'est tres bien
    pour son retour Quebec pour Montreal je lui suggere de passerpar St-Gilles, Therdford mines
    Cookshire, East hereford, Coaticook (une bonne creme glacer et fromage de crotte), Ayerst clif, Magog etc les routes sont belle et valonneuses il y a de beau payasges.
    Bonne randonner
    Excellentes suggestions. :wink:

    Map: http://goo.gl/maps/2xVpX
  • VAC" said:
    Mais à toute éventualité Dju, tu devras nous faire signe quand tu arriveras. On te rencontre quelque part, on t'aide à ajuster tes cartes et hop.....tappes dans le dos et tu décolles.
    Avec plaisir, je serai ravi de tous vous remercier avec une bonne biere [smilie=cheerssmilie.gif]

    du coup j'ai (re)modifié le trajet pour inclure les ptits patelins du sud -> https://skydrive.live.com/?cid=37973482 ... RnmeN0Ge5A
    on arrive a 1600 bornes, je connais une blonde qui commence a tirer la gueule :mrgreen:

    la 40 qui va de trois-rivieres à quebec est-elle vraiment interessante a faire ?

    sinon, coté location de "bicycle", vous avez quelqu'un a conseiller ?


    en tout cas merci encore, vous assurez !
  • Dju" said:


    la 40 qui va de trois-rivieres à quebec est-elle vraiment interessante a faire ?

    Pas vraiment, le Chemin du Roi (rte 138) est plus intéressant. :wink:

    http://goo.gl/maps/4iQlr
  • Dju" said:
    [quote="VAC"]Mais à toute éventualité Dju, tu devras nous faire signe quand tu arriveras. On te rencontre quelque part, on t'aide à ajuster tes cartes et hop.....tappes dans le dos et tu décolles.
    Avec plaisir, je serai ravi de tous vous remercier avec une bonne biere [smilie=cheerssmilie.gif]

    du coup j'ai (re)modifié le trajet pour inclure les ptits patelins du sud -> https://skydrive.live.com/?cid=37973482 ... RnmeN0Ge5A
    on arrive a 1600 bornes, je connais une blonde qui commence a tirer la gueule :mrgreen:

    la 40 qui va de trois-rivieres à quebec est-elle vraiment interessante a faire ?

    sinon, coté location de "bicycle", vous avez quelqu'un a conseiller ?


    en tout cas merci encore, vous assurez ![/quote]

    8) Bon là, ne touches plus à rien. C'est complet ! Si ça continue, on va tous avoir envie de partir avec vous. Pas très romantique ça ! J'imagine la bande de chaperons derrière ! De toute façon, il te faut garder une certaine flexibilité en raison de la météo qu'il fera. C'est effectivement moins prévisible ici que chez toi.

    Pour la moto, je ne suis pas expert et je suis certain que plusieurs te répondront. Mais avant tout, quelle était ta première idée (touring, sport touring, custom ) ? L'ensemble de ton trajet est relativement sur le plat mais Charlevoix, surtout en bordure du fleuve, va te réserver de bonnes côtes à monter. Et il faut penser à la voisine sur le banc arrière qui ne semble pas être une passagère d'expérience et à qui il faut fournir un confort afin de te garder dans ses bonnes grâces.
  • VAC" said:
    8) Les gars vous êtes sadiques ! On ne montre pas des photos comme ça à quelqu'un qui doit attendre 8 mois pour s'y rendre. :lol: [smilie=2gunssmilie.gif]

    Bon il faudrait dire à Julien que les routes qu'il envisage de rouler ont été remises à neuf. J'ai fait la 381 l'été dernier et c'est pratiquement le Blue Ridge. En espérant que l'hiver ne la massacrera pas. La 155 de même.

    Question de tourner le fer dans la plaie, est-ce quelqu'un a des photos de la 155 et des caps sur la 132 dans Charlevoix ?

    Mais à toute éventualité Dju, tu devras nous faire signe quand tu arriveras. On te rencontre quelque part, on t'aide à ajuster tes cartes et hop.....tappes dans le dos et tu décolles. Mais sache qu'au Québec, les "gars de bicycle" se lèvent tôt pour éviter le traffic des grandes villes. Pour le reste, tu surveilles les chevreuils (cerfs) sur la route en forêt. :wink:

    Salut Vac, probablement que tu parles de la 138 dans Charlevoix et non la 132...

    Voici quelque photos prise dans Charlesvoix. J'en rajouterai de la 155 un peu plus tard... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • En voici quelques une.......tres belle route la 155
  • VAC" said:
    Bon là, ne touches plus à rien. C'est complet ! Si ça continue, on va tous avoir envie de partir avec vous.
    héhé, ca peut toujours etre sympa de faire un ptit bout de route a plusieurs.
    je suppose que vous tous plus ou moins basés a montreal ou quebec ?
    VAC" said:
    Pour la moto, je ne suis pas expert et je suis certain que plusieurs te répondront. Mais avant tout, quelle était ta première idée (touring, sport touring, custom ) ? L'ensemble de ton trajet est relativement sur le plat mais Charlevoix, surtout en bordure du fleuve, va te réserver de bonnes côtes à monter. Et il faut penser à la voisine sur le banc arrière qui ne semble pas être une passagère d'expérience et à qui il faut fournir un confort afin de te garder dans ses bonnes grâces.
    Concernant la passagere, le custom sera surement le meilleur choix... mais j'hesite encore entre BMW flat-twin (un ptit R1200RT) ou une HD Dyna... reste a savoir ce qui se trouve en location et surtout a quel prix !
  • 8) Bon il y'a un peu de tout. Voici quelques adresses pour commencer tes recherches mais je n'ai pas la prétention de t'affirmer que ce sont ceux aux meilleurs coûts :

    Celui-ci est à St-Eustache, pas tellement pratique pour un visiteur mais il a un peu de tout en location Honda - BMW - Harley

    http://www.location-de-moto.com/

    Celui-là est à Laval mais très près d'une station de métro. Quelques minutes de marche seulement et il a du BMW et autres européennes. Pour une RT 1200 RT, c'est une bonne filière :
    http://www.monettesports.com/Location_m ... Ogod1Q0A7A

    Et ce dernier est près du centre-ville de Montréal. En vedette Harley et BMW :

    http://www.motointer.com/bmw/fr-CA/inde ... =61&Page=2

    J'imagine qu'il y'en a quelques autres, mais pour un début de chasse, ça devrait t'occuper.
  • Si tu choisi une Harley, la Dyna n'est pas très confortable pour une passagère et de long kilomètres, tu devras faire des arrêts fréquents. Choisi un gros modèle, softail de luxe, FLH et surtout porte attention a la selle pour ta passagère. 8) Pour ton trip j'aurais inclu le Parc de la Mauricie qui se situe a la hauteur de Shawinigan sur la 55 nord. Ici pour rouler en sécurité tu dois faire comme si les automobilistes ne te voyait pas. 8)
    Bon trip et bienvenue chez nous. [smilie=canadiansmilie.gif] :lol: :lol:
  • 8) Et il y'a celui-là : http://www.locationpropulsion.com/

    Promesse de kilométrage illimité. Et à exactement 103 pas de la gare du train de banlieue. Disons semi pratique pour un visiteur.
  • Salut !

    Merci pour les liens, j'ai commencé à prendre contact avec certains, je vous tiendrai au courant de mes recherches ;)

    @farfadet: t'as raison pour la FLH, par reflexe egoiste je partais sur la Dyna, mais effectivement ca risque d'etre compliqué pour la passagere :)
    J'ai jamais testé de HD touring comme une FLHTC (qu'on trouve enormement a la location), je me demande dans quelle mesure ca reste maniable ? Cote reprise et agrément moteur, ca donne quoi par rapport a une Dyna ?

    (pour info g un SV1000S, une FXDX, et une guzzi le mans 3, sans compter l'historique :) les charettes c'est pas mon truc :mrgreen: )
  • Dju" said:
    Salut !

    Merci pour les liens, j'ai commencé à prendre contact avec certains, je vous tiendrai au courant de mes recherches ;)

    @farfadet: t'as raison pour la FLH, par reflexe egoiste je partais sur la Dyna, mais effectivement ca risque d'etre compliqué pour la passagere :)
    J'ai jamais testé de HD touring comme une FLHTC (qu'on trouve enormement a la location), je me demande dans quelle mesure ca reste maniable ? Très maniable Cote reprise et agrément moteur, ca donne quoi par rapport a une Dyna ? Différent mais rien a voir avec une charettes.(pour info g un SV1000S, une FXDX, et une guzzi le mans 3, sans compter l'historique :) les charettes c'est pas mon truc :mrgreen: )

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler