Pour ceux qui l'ignorait

août 2012 modifié dans Archives (Général)


CHTEAUGUAY – Les citoyens dont les propriétés ont été endommagées par les récentes chutes de grêle peuvent se faire indemniser par leur assureur, a précisé Allan Comeau, formateur à l’Institut canadien et expert en sinistre depuis 27 ans.

«Plusieurs croient que la grêle est un "Act of God" que les assureurs ne couvrent pas. C’est inexact. La plupart des contrats d’assurance résidentielle couvrent les dommages causés par le vent, la grêle et la foudre», a affirmé le résidant de Châteauguay, qui a été touchée par de fortes intempéries ces dernières semaines.

La grêle peut abîmer les bardeaux de toiture et revêtement d’aluminium. «Les impacts ne sont pas toujours visibles. Je recommande aux gens d’examiner leur propriété quand le soleil brille», a dit M. Comeau. Si les dégâts ne sont pas réparés, la maison perd de la valeur, a-t-il précisé.

Si un arbre tombe sur une maison, c’est aussi couvert, mais pas l’arbre lui-même ni les dommages aux plates-bandes.

Le principe de «l’Act of God» ne s’applique qu’en matière de responsabilité civile, a précisé M. Comeau. Selon le Code civil du Québec, toute personne peut se dégager de sa responsabilité pour un préjudice causé à autrui si elle prouve que le préjudice résulte d’une force majeure, a rappelé l’expert. «Par exemple, si la foudre frappe votre arbre et qu’il tombe sur la maison du voisin, il ne peut vous poursuivre. Par contre, il pourra être indemnisé par son propre assureur.»

Refoulement d’égout

Concernant les refoulements d’égout, ils ne sont généralement pas couverts par les assureurs, a indiqué Allan Comeau. Ce risque peut cependant être couvert avec un avenant particulier.

Automobile

Côté automobile, les dommages causés par la grêle sont couverts dans la «division 3» du contrat standard, qui comprend les accidents sans collision ni versement, comme le feu, le vol et le vandalisme. «Il faut donc vérifier votre contrat pour vérifier si vous avez cette couverture ou communiquer avec votre courtier d’assurance», a conseillé Allan Comeau.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler