MOTORADIO - Grosse ou petite cylindrée ?

avril 2012 modifié dans Archives (Général)
Source: http://www.motodirect.net/article/1/527 ... ylindree--

On entend souvent parler des cylindrées des motos. Que pour rouler avec un passager des bagages, nous avons besoin d'un gros moteur. Mais qu'en est-il réellement ?

 

 

L'épisode est disponible ici: 


 

 

 

-

L'émission Sur La Route avec Denis Lecavalier est disponible gratuitement sur MOTORADIO

ou via iTunes pour les utilisateurs iPod / iPhone / iPad sur http://itunes.apple.com/podcast/motoradio/id356891996


Réponses

  • C'est encouragent pour moi qui roule en Honda 750 :-) Ça rejoint ce que je pense ... Pas besoin d'une grosse moto pour être heureux. L'important c'est qu'elle roule bien.
    Patrice bell

    Suzuki Cavacade 1986
  • Exact, et en plus c'est plus maniable une petite moto.

    C'est pas toujours le "think big amaracain" qui est le mieux.

    Certains le comprennent. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Salut,
    C'est exact ce qu'il dit, mais il n'a pas parler du type de moteur
    un V-2 750cc (shadow) a 45 Hp et un 4 cylindre en ligne a entre 80 et 140 hp.

    C'est vrai qu'un 800 fait la job, mais tous mes amis qui ont eus un 800 ont changer
    pour un 1500 un ou deux ans apres.
    bonne ete
  • Il y a plusieurs aspects en cela, gs650. La capacité de la machine à faire "la job" n'est que UN des aspects de la moto. Pour ce qui est de voyager à 2 à moto, avec bagages et tout ça, une 250cc est suffisante. Une vitesse de croisière à 90kph et une grande aisance à l'utilisation de la transmission à son optimale et le tour du continent est possible! Et sans problème, qui plus est!

    Mais... il y a d'autres aspects. L'apparence de la moto, le style de voyage, l'image de la moto, le confort sur l'autoroute, le prestige de la cylindrée, l'aventure idéalisée, l'appel de l'impressionnante grosse monture, etc... Tous ces aspects ont autant, sinon plus d'importance que la réelle capacité mécanique de la monture. Et c'est là qu'arrive la nécessité de la grosse cylindrée.

    Et ce, dans tous les genres de moto. En général, en choisissant avec soin sa moto, on choisit l'image que l'on veut donner de soi-même.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut Chichille,
    Moi je conseille pas un 250cc pour faire des ride a 90 km/hr, a cette vitesse
    un Ninja 250 est au fond je ne guarantie pas la durabilite y'a un bout a etre
    a minimum de puissance.
    La difference entre un 800 et un 1500 (V-2) est a part quelque kilo est
    que le moteur vire moins vite et est plus doux et agreable a rouler a long terme
    l'aspect est pareil sur la plupart des motos faut regarder sur le moteur pour savoir la
    cylindre. Ceux qui achete pour l'aspact ont des HD.
    3 des mes chums ont acheter des Shadow 750 malgre que je leurs ai conseille d'acheter dans le V-2 plus de 1100cc, ben 1 ou 2 ans apres ont changer pour des 1500cc

    C'est bien beau les CC mais les HP ca compte tout autant.
  • Un CBR 125 ça roule env. 110kmh stock j'ai essayé sur autoroute.

    Un 250 doit bien rouler 140 facile.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • chichille8" said:
    Pour ce qui est de voyager à 2 à moto, avec bagages et tout ça, une 250cc est suffisante. Une vitesse de croisière à 90kph et une grande aisance à l'utilisation de la transmission à son optimale et le tour du continent est possible! Et sans problème, qui plus est!
    8)
    Foutaise et tu serais le premier à ne pas rouler à cette vitesse, arrête de prôner les rasoirs sur la route calvince, je veux bien croire qu'à ton âge on ne pense qu'en pépère et on sort avec sa canne, mais ça, c'est toi
    Ah misère.................

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="chichille8"] Pour ce qui est de voyager à 2 à moto, avec bagages et tout ça, une 250cc est suffisante. Une vitesse de croisière à 90kph et une grande aisance à l'utilisation de la transmission à son optimale et le tour du continent est possible! Et sans problème, qui plus est!
    8)
    Foutaise et tu serais le premier à ne pas rouler à cette vitesse, arrête de prôner les rasoirs sur la route calvince, je veux bien croire qu'à ton âge on ne pense qu'en pépère et on sort avec sa canne, mais ça, c'est toi
    Ah misère.................

    [/quote]

    Bien d'accord Wolf, une 250 c'est pas pire pour débuter étant jeune, mais pour voyager, j'aime bien mes 162hp sous les fesses, c'est bien l'fun quand t'a 4 - 5chars du coup a passer. :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • ben simple, on a qu'a comparer aux voitures, une beetle va faire les meme voyages qu'une grosse berline sans conteste! mais on vois pas mal plus de gens qui on le gout de confort , quietude de roulement etc. c'est exactement pareil aux moto, la grosse majorité aime pas mal plus arriver avec le sourir, qu'avec les mains dans l'bas du dos pis un peu penché!! [smilie=chinesesmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    ben simple, on a qu'a comparer aux voitures, une beetle va faire les meme voyages qu'une grosse berline sans conteste! mais on vois pas mal plus de gens qui on le gout de confort , quietude de roulement etc. c'est exactement pareil aux moto, la grosse majorité aime pas mal plus arriver avec le sourir, qu'avec les mains dans l'bas du dos pis un peu penché!! [smilie=chinesesmilie.gif]
    Oh yeahhhhhhhhhh [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Quand tu conduis une tout-terrain poid-plume qui peut aller dans le fin fond de la savane, en utilisant des pistes à peine visible à l'oeil nu, tu évites systématiquement les autoroutes à péages et tu méprises au plus haut point toute moto qui fait plus de 100kgs, tous pleins faits.

    Quand tu roules une mastodontique monture qui peut rouler sans arrêt pendant 168 heures sur toute autoroute, péagée ou non, sans aucunement atrophier la passagère, tu évites méthodiquement les routes non-recommandées par les guides moto-touristiques et tu méprises au plus haut point toute moto qui fait moins de 500kms sur un plein.

    Et dans un cas comme dans l'autre, toute opinion qui se situe entre ces deux appréciations est tout simplement irrecevable.

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • gs650gl" said:
    ... un 250cc pour faire des ride a 90 km/hr, a cette vitesse
    un Ninja 250 est au fond...
    Je ne sais d'où viennent ces chiffres; déjà, en 1955, les 250cc faisait mieux que ça et en Europe, on accouplait des twins 2-T 250cc à des sides-cars!

    La 250cc que j'ai fait, il y a 2 ans, avait une pointe de 140kph (compteur, mais quand même!), avec un comportement confortable vers les 90/100kph. C'est même là son avantage.

    C'est certain que chargée, les performances seront moindres. Mais pour un voyage au long cours à 80/90ph, où les dépassements ne sont pas de mise et les accélérations sans importance, vous aurez beaucoup, beaucoup de difficulté à me démontrer que cela est impossible.

    Que cela ne soit pas ta préférence, j'en conviens et c'est pareil pour moi; mais de là à clamer l'impossibilité de ce type de projet, là, je n'en suis pas.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Quand tu conduis une tout-terrain poid-plume qui peut aller dans le fin fond de la savane, en utilisant des pistes à peine visible à l'oeil nu, tu évites systématiquement les autoroutes à péages et tu méprises au plus haut point toute moto qui fait plus de 100kgs, tous pleins faits.L'Afrique est par là :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:



    [smilie=cheerssmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ron" said:
    ben simple, on a qu'a comparer aux voitures, une beetle va faire les meme voyages qu'une grosse berline sans conteste! mais on vois pas mal plus de gens qui on le gout de confort , quietude de roulement etc. c'est exactement pareil aux moto, la grosse majorité aime pas mal plus arriver avec le sourir, qu'avec les mains dans l'bas du dos pis un peu penché!! [smilie=chinesesmilie.gif]


    Et voila..... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • ronron
    mars 2012 modifié
    je n'ai pratiquement jamais frequenté les autoroutes a peage! les routes sinueuses sont tellement agreables sur une monture plaisante a manoeuvrer!

    Quand tu roules une mastodontique monture qui peut rouler sans arrêt pendant 168 heures sur toute autoroute, péagée ou non, sans aucunement atrophier la passagère, tu évites méthodiquement les routes non-recommandées par les guides moto-touristiques et tu méprises au plus haut point toute moto qui fait moins de 500kms sur un plein.

    ca ressemble a un prejugé légerement défavorable :wink:
    personnellement, quand j'ai le gout de visiter une savane, swamp ou cap de roche, j'ai des bon souliers de marche! [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je roule a l'occasion avec mon frère qui a l'époque avait une shadow 600 et j'ai bien penser le perdre lors d'un dépassement :| . L'an dernier il roulait sur un ninja , la petite cylindrée, et nous sommes allez dans Charlevoix, vitesse de 100 a 110 klm h et je devait l'attendre en haut des côtes car il trainait de la patte :? . Point de vue confort, il était plus fatigué que moi a la fin de la journée. Certain que nous avons fait tout le voyage en semble mais les différences ne se situaient pas seulement qu'au look de la moto. Cette année on va faire la Cabot trail et je gage un 2$ qu'il va changer pour une plus grosse cylindrée et pour plus de confort, dès notre retour 8)
  • chichille8" said:
    [quote="gs650gl"]... un 250cc pour faire des ride a 90 km/hr, a cette vitesse
    un Ninja 250 est au fond...
    Je ne sais d'où viennent ces chiffres; déjà, en 1955, les 250cc faisait mieux que ça et en Europe, on accouplait des twins 2-T 250cc à des sides-cars!

    La 250cc que j'ai fait, il y a 2 ans, avait une pointe de 140kph (compteur, mais quand même!), avec un comportement confortable vers les 90/100kph. C'est même là son avantage.

    C'est certain que chargée, les performances seront moindres. Mais pour un voyage au long cours à 80/90ph, où les dépassements ne sont pas de mise et les accélérations sans importance, vous aurez beaucoup, beaucoup de difficulté à me démontrer que cela est impossible.

    Que cela ne soit pas ta préférence, j'en conviens et c'est pareil pour moi; mais de là à clamer l'impossibilité de ce type de projet, là, je n'en suis pas.[/quote]
    Salut Chichille,
    C'est vrai qu'un 250cc peux rouler 140 km/hr. mais quand j'ai essayer le ninja 250cc
    de la femme de nom chum qui commencait a conduire, ben rendu a environ 90 km/hr je
    cherchait la 7-8 ieme vitesse tellement le moteur virait vite 9pas tres agreable) et deux
    semaines apres elle l'avait change pour un 600cc... a chaqun ses gouts..
    a

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler