Vous servez-vous d'un GPS...

mars 2012 modifié dans Archives (Général)
J'crois bien que la question a déja été posée, mais je me risque pareil.

Utilisez-vous un GPS pour les longue ride ???

Personnellement, je l'ai essayer en auto, ca fonctionne très bien, mais ca demande pas mal d'attention, et je suis un peu dur d'oreille et j'ai pas trouver le piton pour le faire répéter :lol: :lol: , Peut-être parce que je ne suis pas assez habituer mais j'aime bien les cartes... et vous??? :wink:
Rock&Roll
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
image
«1

Réponses

  • Je suis un vieux de la vieille comme on dit; je préfère et de loin les cartes et les informations touristiques. En voyage j'aime bien m'informer auprès des gens, ça me donne l'occasion de causer avec des "humains" :)
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • J'utilise beaucoup la carte routière électronique. J'aime bien comprendre le chemin à faire, le mémoriser et ensuite me retrouver sur les routes qui se suivent. Quand ça ne va plus, j'arrête et je ressort la carte électronique. C'est quand même incroyable: il y a tout notre continent au grand complet, dans ce petit morceau de plastique!

    Je n'utilise jamais le GPS en conduisant: je préfère profiter du paysage et prendre plaisir à reconnaître la route vue plus tôt sur la carte.

    Même chose pour les stations-services, les hôtels et restaurants: j'explore la route et j'arrête quand cela me tente. Les seules fois où j'utilise les facilités de localisation, c'est quand on me demande de vérifier la présence d'un commerçant spécifique. Pour ma part, comme j'ai une nette préférence pour les petits restos locaux, ceux que je trouvent sont souvent absents de la petite machine. Alors... je laisse cela aux amateurs des grandes chaînes.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi je n'utilise pas de GPS et pas la peine de m'en offrir un car je n'en veux pas :D . J'adore les cartes et en plus j'aime pas trop qu'on me dise quoi faire...tourner a gauche, tourner a droite...etc... :wink:
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Pas de GPS ici non plus, je retiens tout dans ma tête et pour une plus longue (plus d'une semaine) ride j'imprime la ride et les routes à prendres selon le kilomètrage sur une feuille par journée. J'y ajoute aussi les endroits d'hébergements (avec infos) dans la région où je compte arrêter.
    Christian.
  • Enfo1" said:
    Pas de GPS ici non plus, je retiens tout dans ma tête et pour une plus longue (plus d'une semaine) ride j'imprime la ride et les routes à prendres selon le kilomètrage sur une feuille par journée. J'y ajoute aussi les endroits d'hébergements (avec infos) dans la région où je compte arrêter.
    C'est exactement ce que fait mon GPS et en plus il me dit à quel heure l'arrivée,à quel distance la prochaine station de service,ou trouver un quichet,etc.
    Je ne met jamais le voix et c'est pas plus compliqué que de jeter un coup d'oeil dans les rétros.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • je considere personnellement que cela porte a la distraction, a moin d'arreter a l'occasion pour consultation, ce qui nous ramenne a l'utilisation d'une carte.

    de plus, j'ai pas l'impression de louper un rendez vous si je n'arrive pas a l'heure prescrite! 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je ne me sers pas de mon GPS pour une simple ballade car le choix de route n'a pas d'importance.
    Par contre, si je fais un voyage avec une destination précise et une durée précise, je vais prendre mon GPS pour m'indiquer le chemin. Généralement, je ne prends pas le chemin choisi par le GPS automatiquement. Je fais plutôt mon itinéraire sur mon PC en passant par les routes et villes de mon choix et puis j'uploade ça dans mon GPS. Et si en cours de route, je me trompe, c'est pas grave car le GPS va me ramener sur le bon chemin.

    Et je trouve le GPS très pratique pour savoir où sont les restos, stations-service et hotel.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Bon, comme à mon habitude mon discours sera différent du vôtre :wink:

    Au sujet de la distraction du GPS, il y a des modèles avec des sorties audio pour mettre un écouteur dans l'oreille ou sur des systèmes d'intercom.
    Alors vous continuez à regarder le paysage tout en écoutant les recommandations de "Julie du GPS" qui vous demande de tourner soit à gauche ou à droite.

    Dans votre cas, c'est plus ou moins utile comme vous dites, car vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route pour demander aux passants de vous informez sur la route à suivre.

    Dans mon cas vu que je fréquente beaucoup les ZEC et des chemins forestiers; ben tout ce que j'ai comme passant c'est quelques ours et chevreuils, alors comme dialogue c'est pas fort.

    De plus se promener dans le bois, en moto dans des zones inconnues, est assez mellant et il y a risque de se perdre si tu n'as pas au minimum une boussole ou un GPS utilisé comme boussole.

    Je peu vous dire que j'en aurait arraché lors de ma première randonnée à Parent pas avoir de boussole ou de GPS.
    Car à partir de Wemontaci j'ai pris le nouveau raccourci qui venait d'être construit pour se rendre à Parent et vu que la station d'essence de Wemontaci était fermé, il me restait tout juste assez d'essence pour me rendre à Parent.
    Le chemin normal avait 100 kilo de plus à faire et j'aurais du pousser la moto le reste du chemin.

    Ce fut quand même assez flippant ce racourci.
    Rendu à quelques kilomètres de ce raccourci, je GPS n'arrêtait pas de me dire de revenir sur mes pas et de prendre le chemin normal, car le raccourci était et est encore inexistant sur Topo Canada et Topo Québec 3.0
    De toute facon, la route était belle et me permettait de rouler à 90 Km/h sans misère.
    Vu que le GPS m'indiquait Parent comme toute bonne boussole l'aurait fait, j'ai continué ce chemin et rendu à quelques kilomètres de Parent l'ancien chemin a apparu sur le GPS et j'ai continué sécuritairement à Parent
  • Enfo1" said:
    Pas de GPS ici non plus, je retiens tout dans ma tête et pour une plus longue (plus d'une semaine) ride j'imprime la ride et les routes à prendres selon le kilomètrage sur une feuille par journée. J'y ajoute aussi les endroits d'hébergements (avec infos) dans la région où je compte arrêter.

    C'est exactement la même chose pour moi... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Moi j'ai un GPS qui est connecté sur le système intercom de la moto et je l'adore quand je me retrouve dans une grande ville que je ne connait pas comme Washington car je n'ai pas à chercher les nom de rues ou a faire attention au sens unique je GPS me le dit dans l'oreille et comme ça je peu me concentrer mieux sur la route.

    Avant de partir je fais mon trajet sur une carte et j'ai toujours mon atlas dans ma valise de moto.

    Quand je vais au USA je change l'indicateur de vitesse en Milles à l'heure et je n'ai pas a convertir dans ma tête et souvent le GPS m'indique la limite de vitesse de la route que je suis dessus.

    Et ce qui est le fun avec un GPS c'est quand tu te trompe il te donne pas de m..... il recalcule et comme ça j'ai mouin de chicane avec ma femme. [smilie=cheerssmilie.gif]

    Dan
  • J'ai un GPS mais je ne conduis pas en me fesant guidé par lui, il est seulement sur la carte et je peux voir les routes ou les rues que je vais croisée si besoin est. C'est une sécurité, je sais toujours ou sont les services si nécessaire et lors de visite en soirée dans les grandes villes ils me ramène au motel chose qu'il m'est déjas arrivé de devoir chercher longtemps :wink: Finallement ce n'est que comme sécurité, souvent il est dans le tour pack au cas ou.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Cartes et GPS pour moi
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Moi personnellement je n'etait pas un fan du GPS. J'aime mes cartes routiere encore aujourd'hui. Mais je me suis achete un GPS depuis que j'ai ete temoin d'un accident de route sur un nowhere je n'etait pas en mesure de me localiser sur une route perdue en quelque part avec les services d'urgence.....!
    Le lendemain j'ai achete un GPS pour ma propre securite et celle des autres...c'est la raison premiere de l'achat.
    Fait-le maintenant...car demain ne nous appartient pas!
  • Juste des cartes pour moi.

    Mais je date de l'êre des pierrafeu. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Je ne peux mémoriser plus de 2 routes à l'avance alors le GPS est un "must" pour moi. :lol:

    L'autre avantage est que tu as les motels (avec no. de tél.), banques et restaurants disponible où tu te trouve. :mrgreen:
  • TouringRider" said:
    Je ne peux mémoriser plus de 2 routes à l'avance

    :

    Bien chançeux, moi en lâchant la clutch je m'en rappelle déjà pu. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Juste des cartes pour moi.

    Mais je date de l'êre des pierrafeu. :lol:
    ouais pousse-tu ta moto avec tes pieds? :lol:
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Binosxx" said:


    Bien chançeux, moi en lâchant la clutch je m'en rappelle déjà pu. :lol:
    :lol:
  • mars 2012 modifié
    bigbiker" said:
    [quote="Binosxx"]Juste des cartes pour moi.

    Mais je date de l'êre des pierrafeu. :lol:
    ouais pousse-tu ta moto avec tes pieds? :lol:[/quote]


    Non, j'la fait pousser par ma femme :lol:

    V'la 2 ans quand mon stator à lâcher à L'ile du prince edward. :D
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Le GPS c'est comme toutes les inventions révolutionaires tant que tu ne l'a pas utilisé tu ne sais pas ce que tu manque.L'an passé je suis parti avec un chum faire le Blue Ridge est en revenant il s'et acheté un GPS la semaine suivante.
    J'avais ben du fun à le voir sortir ses cartes au vent et à la pluie sur le bord de la route et virailler pour trouver les services.
    Quand il était bien fourré en 2 temps mon GPS nous sortait d'embarras.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    ... J'avais ben du fun à le voir sortir ses cartes au vent et à la pluie sur le bord de la route et virailler pour trouver les services.
    Quand il était bien fourré en 2 temps mon GPS nous sortait d'embarras.
    Pour ma part, c'est plutôt l'inverse que j'ai souvente fois vécu! Mais, de moins en moins, dois-je écrire. Cet accessoire devenant de plus en plus commun, les gens maîtrisent de mieux en mieux leur appareil.

    La carte électronique avec signal GPS intégrée est une fabuleuse invention qui améliore énormément la sécurité des conducteurs modernes. Toutefois, comme pour tout autre outil, il ne faudra jamais oublier que l'erreur reste toujours possible, qu'elle soit technique... ou humaine!

    À chacun de l'utiliser à sa façon, au mieux de ses besoins.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je ne comprend pas ce que tu veux dire par cate électronique ver signal GPS intégré,çà ressemble beaucoup à mon GPS çà... :roll:
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • TouringRider" said:
    Je ne peux mémoriser plus de 2 routes à l'avance alors le GPS est un "must" pour moi. :lol:

    L'autre avantage est que tu as les motels (avec no. de tél.), banques et restaurants disponible où tu te trouve. :mrgreen:

    Ce serait probablement le meilleur avantage pour moi... :D
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Ce qu'on appelle généralement un GPS, est en fait un appareil lecteur de carte électronique, géographique, toponymique ou autre, auquel est associé un signal satellite, dit "Global Positional Signal", ou GPS. Ce signal permet à l'appareil de montrer la position de celui-ci sur la carte.

    Mais en fait, le lecteur de carte est utilisé depuis plus longtemps que le GPS. Personnellement, j'utilise un tel lecteur de carte (sous forme de logiciel) depuis les tout début de internet et aussi sur mes anciens Palm PDA.

    Pour moi, le lecteur de carte a été une véritable délivrance: je n'ai plus à amener avec moi toute la collection des cartes papier couvrant tout le trajet envisagé!

    Je suppose que c'est de cette époque que j'ai gardé mon habitude de conduire avec mon lecteur de carte dans ma poche. Aujourd'hui, c'est mon cell Android qui porte un tel logiciel (app!). Avec un signal GPS! Mais ça, c'était pas voulu, n'est-il pas...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ancien modèle GPS ! :?

    image
    Christian.
  • Enfo1" said:
    Ancien modèle GPS ! :?

    image
    Çà ressemble au lecteur de cartes de Chichile :lol:
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Ouais mais en plus petit
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Ouais mais en plus petit
    Tu as fort mauvais souvenir! Le mien est universel...

    [smilie=jawdropsmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Enfo1" said:
    Ancien modèle GPS ! :?

    image
    C'est bien beau Christian, mais où est la station service la plus proche??? Manque un tout petite peu de détails ce GPS là lollllll

    Mais elle est bien bonne :)
    Bonne journée!
    Plako :D
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • plakoteuse" said:

    C'est bien beau Christian, mais où est la station service la plus proche??? Manque un tout petite peu de détails ce GPS là lollllll

    Mais elle est bien bonne :)
    Bonne journée!
    Plako :D
    Avec ces questions là, ça te prends le dernier modèle de téléphone intelligent de l'époque itou:

    image

    http://www.aerostich.com/a-to-b-utiliti ... phone.html

    :lol:
    Christian.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler