Raisons pour la dérogation des pneus d'hiver

mars 2012 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,
J'aimerais comprendre comment vous pouvez demander une dérogation pour les pneus d'hiver quand la SAAQ donne l'autorisation seulement dans les cas suivants. Voir plus bas.
Il me semble que ça ne permet pas de simplement vous promener en moto et qu'un policier serait alors en droit de vous donner une contravention...

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/p ... /index.php
Le Règlement précise que le certificat est délivré dans les cas suivants :

- si vous utilisez votre véhicule pour quitter le Québec ou y revenir;
- au moment de l'acquisition d'un véhicule (ailleurs que chez un commerçant) afin de munir le véhicule de pneus d'hiver;
- au moment de remettre en circulation un véhicule (« déremisage ») afin de munir le véhicule de pneus d'hiver;
- au moment de la résiliation d'un contrat de location d'une durée d'un an ou plus (fin du contrat avant terme);
- pour permettre le retour hors Québec d'un véhicule loué et immatriculé à l'extérieur du Québec et qui a été laissé au Québec par le locataire une fois la location terminée;
- pour déplacer un véhicule depuis l'établissement d'un commerçant de véhicules vers un site en vue de sa vente à l'encan et en permettre le retour;
- pour déplacer un véhicule vers un site en vue de sa vente en justice ou, en provenance d'un tel site, vers son point de départ.
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

Réponses

  • Moi je prends toujours l'option pour sortir et rentrer au québec. Je me suis fait arrêté une fois et jamais le policier ne m'a posé de questions.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • C'est ça qui est incompréhensible...

    :lol:

    Tu choisis la date de début pour la demande.

    Tu choisis pour entrer ou sortir des USA.

    Puis tu entres le no. d'immatriculation de la moto.

    Le système réagit en affichant le descriptif de la moto, ce qui confirme que tes entrées ont été bien reçues.

    Puis les champs pour entrer le descriptif du trajet prévu est en gris, inaccessible. Après avoir entré la moto, ces champs deviennent inaccessibles. La chose chose que tu peux faire, après avoir entré ta moto, c'est d'imprimer la dérogation.

    Tu imprimes.

    Sur la dérogation, tu trouves le descriptif de la moto, les dates de la dérogation (7 jours)... et c'est tout.

    En général, les policiers seront heureux de constater que ton papier (dérogation) est en règle. Mais il peut arriver, comme samedi dernier, que le policier rencontré ait du mal à accepter ce papier. Dans mon cas, il s'est fait dire dans son radio de laisser aller. Enfin, présumes-je...

    C'est comme ça.

    Et ainsi, tu comprends pourquoi j'ai une profonde admiration pour cette loi.

    :mrgreen:

    Pour éviter les inutiles discussions, prévoies quand même un trajet potentiel, vers les USA, que tu pourras préciser au policier, au besoin.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pas obliger d'être les USA, l'ontario ça fait aussi.

    PS: Il y a qu'ici au Canada qu'on a cette loi de cons là.

    Donc on peut aller partout comme raison, c.a.d. New Brunswick, Ontario, USA. :D
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • C'est évident que le but principal de cette loi était de permettre aux gens qui désiraient se rendre au usa de le faire sans avoir a poser de pneus d'hiver en demandant une dérogation de 7 jours pour sortir du québec et une autre pour y revenir.
    Sauf que le loi étant ainsi faite, partir de Gatineau par exemple et se rendre a Ottawa satisfait aux exigences de la loi puisque l'on quitte le québec.
    Personnellement je fais ma dérogation du 1er mars au 8 et une autre du 9 au 15 depuis que la loi existe au cas ou la température serait clémente durant le mois de mars et y as absolument rien qu'un policier puisses y faire puisque les exigences de la loi sont satisfaites.
    Et c'est tellement simple d'obtenir cette dérogation quand il suffit d'aller sur le site de la s.a.a.q et D'imprimer cette dérogation et de la tenir précieusement avec soi.
  • Bonjour Mickmick

    Tu as très bien compris le but de la loi et l'utilisatiion est bien OK , car les sages [smilie=banginsmilie.gif] gestionnaires constatant l'utilité de la dérogation vont la maintenir en place afin de faire le bonheur des motocyclistes [smilie=cheerssmilie.gif]
    Bonne sortie (ride)
    byby
  • oui mais t'as l'air fin en maudit quand tu dis que tu as une dérogation pour aller en Ontario et que disons que tu es sur une petite route de campagne. Il me semble que le policier peut douter parce qu'il pourrait dire: "Si tu vas vraiment en Ontario, pourquoi n'es-tu pas sur l'autoroute ?"
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • marcduf" said:
    oui mais t'as l'air fin en maudit quand tu dis que tu as une dérogation pour aller en Ontario et que disons que tu es sur une petite route de campagne. Il me semble que le policier peut douter parce qu'il pourrait dire: "Si tu vas vraiment en Ontario, pourquoi n'es-tu pas sur l'autoroute ?"
    1- Il n'y a pas que sortir ou rentrer au Québec comme raisons et
    2- Jamais un policier m'a demandé où j'allait.
    3- Tu es libre de prendre le chemin que tu veux pour aller là où bon te semble.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    [quote="marcduf"]oui mais t'as l'air fin en maudit quand tu dis que tu as une dérogation pour aller en Ontario et que disons que tu es sur une petite route de campagne. Il me semble que le policier peut douter parce qu'il pourrait dire: "Si tu vas vraiment en Ontario, pourquoi n'es-tu pas sur l'autoroute ?"
    1- Il n'y a pas que sortir ou rentrer au Québec comme raisons et
    2- Jamais un policier m'a demandé où j'allait.
    3- Tu es libre de prendre le chemin que tu veux pour aller là où bon te semble.[/quote]

    Exact, le policier, sa job c'est de vérifier les papiers pour la conformité.

    Pas de faire une enquête sur quelle route tu emprunte.

    Cliss, arrêtez d'avoir peur d'avoir peur et allez rouler si le coeur vous en dit !!!! :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Je serais vraiment curieuse de savoir combien se sont fait arreter par un policier pour verifier qu'ils avaient une derogation ou pas. N'allez pas me faire croire qu'il y a un policier cache derriere chaque arbre d'un sentier forestier en attente d'un biker qui passerait par la sans derogation....Et combien se sont fait verifier plus d'une fois pendant la meme ride??

    Quand on a envie de rider, on ride...on ne cherche pas des excuses de ne pas rider.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:


    Quand on a envie de rider, on ride...on ne cherche pas des excuses de ne pas rider.

    [smilie=clapsmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Goldie" said:
    Je serais vraiment curieuse de savoir combien se sont fait arreter par un policier pour verifier qu'ils avaient une derogation ou pas. N'allez pas me faire croire qu'il y a un policier cache derriere chaque arbre d'un sentier forestier en attente d'un biker qui passerait par la sans derogation....Et combien se sont fait verifier plus d'une fois pendant la meme ride??

    Quand on a envie de rider, on ride...on ne cherche pas des excuses de ne pas rider.
    Perso, je sors une fois ou deux avec dérogation, question de faire tourner mon moteur un peu, donc ce n'est pas le même genre de rides que l'été, c'est près et pas plus d'une heure.

    Je prend une dérogation pour faire ce que j'avais l'habitude de faire avant cette loi stupide appliquée aux motos, et je ne veux pas me faire brimer de le faire non plus. [smilie=cheerssmilie.gif]

    Perso, jamais été intercepter quand je croisais des popos. [smilie=chinesesmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Par les hivers passés, j'ai eu droit à une seule vérif par hiver. Un brin comme si les patrouilleurs se passent le mot: "la moto grise, ben, elle est OK".

    On verra ça cette semaine, puisque tout indique que je vais la ressortir dans 3 ou 4 jours, si pas avant. Je ne m'attend pas à être revérifié à nouveau, puisque c'est déjà fait.

    Et concernant les directions, je ne comprend vraiment pas vos inquiétudes, puisque sur le papier, il n'y a rien d'écrit. Mais, bon, vous n'en avez pas encore pris, alors, peut-être est-ce simplement une incompréhension... Au fait, vous saviez que c'est gratuit et que cela ne vous engage à rien, même pas à sortir la moto pour de vrai?

    :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Goldie" said:
    Je serais vraiment curieuse de savoir combien se sont fait arreter par un policier pour verifier qu'ils avaient une derogation ou pas. N'allez pas me faire croire qu'il y a un policier cache derriere chaque arbre d'un sentier forestier en attente d'un biker qui passerait par la sans derogation....Et combien se sont fait verifier plus d'une fois pendant la meme ride??

    Quand on a envie de rider, on ride...on ne cherche pas des excuses de ne pas rider.

    J'avais hate de voir si certaine personne était des Biker ou des chalieux, ben la j'ai eu ma confirmation... :lol: :lol:

    Arrêter de chialer ou d'avoir peur pi rouler caline...
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Rock&Roll" said:
    [quote="Goldie"]Je serais vraiment curieuse de savoir combien se sont fait arreter par un policier pour verifier qu'ils avaient une derogation ou pas. N'allez pas me faire croire qu'il y a un policier cache derriere chaque arbre d'un sentier forestier en attente d'un biker qui passerait par la sans derogation....Et combien se sont fait verifier plus d'une fois pendant la meme ride??

    Quand on a envie de rider, on ride...on ne cherche pas des excuses de ne pas rider.

    J'avais hate de voir si certaine personne était des Biker ou des chalieux, ben la j'ai eu ma confirmation... :lol: :lol:

    Arrêter de chialer ou d'avoir peur pi rouler caline...[/quote]


    C'est ton nouveau slogan pour la prochaine manifestation? :idea:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Transgarp" said:
    De toute facon, je ne sais pas comment est la chaussée par chez vous.
    Ici elle est dégoulante et pleine de calcium et cà sera ainsi d'ici le 16 Mars.
    Alors je ne ressent pas le besoin de corroder mes motos.
    Ici, Blainville, les grandes artêres son sec et propre (pour le temps on s'entend), et je roule le plus possible autoroute, c'est juste pour faire rouler un peu, pas pour le feeling. [smilie=cheerssmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • C'est certain que la conduite en hiver, sur les routes publiques est fort différente de celle en été. Rien à voér!, comme dirait l'autre...

    :lol:

    En été, les routes sont balayées, il n'y a pas de plaque de glace à se méfier, le temps est doux, les piétonnes sont en tenue estivale, les chromes sont brillants, la poutine est juste à point...

    Alors qu'en hiver, y'a du gravier partout (vous savez bien, sur les mufflers, pink!, pink!), du sable à faire glisser comme sur les plaques de glaces, des routes sont blanchement inaccessibles (ben oui, faut se rallonger!), les piétonnes sont emmitouflées pas créyable, les chromes se font saler, les motos sont hyper-sales, y fât frette et y fôt s'habiller comme pour le Pôle Nord et en plus, la poutine a le temps de refroidir, le temps que l'on se déshabille!

    C'est vraiment une activité différente, la conduite moto en hiver. Comme dira Transgarp, faut aimer ça!

    Alors, ceux qui aiment pas... ben, c'est ça!

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • DLC" said:
    [quote="Rock&Roll"][quote="Goldie"]Je serais vraiment curieuse de savoir combien se sont fait arreter par un policier pour verifier qu'ils avaient une derogation ou pas. N'allez pas me faire croire qu'il y a un policier cache derriere chaque arbre d'un sentier forestier en attente d'un biker qui passerait par la sans derogation....Et combien se sont fait verifier plus d'une fois pendant la meme ride??

    Quand on a envie de rider, on ride...on ne cherche pas des excuses de ne pas rider.

    J'avais hate de voir si certaine personne était des Biker ou des chalieux, ben la j'ai eu ma confirmation... :lol: :lol:

    Arrêter de chialer ou d'avoir peur pi rouler caline...[/quote]


    C'est ton nouveau slogan pour la prochaine manifestation? :idea:[/quote]


    Ben oui!!!! :lol: en plus je vais ajouter un ti-mouchoir blanc sur mon guidon ............... La, je vais être prêt pour ma manifestation, la S.A.A.Q. n'aura pas le choix de me respecter crime..... Y vont les baisser les plaques...

    Attacher un mouchoir au guidon [smilie=chinesesmilie.gif] , ca va peut-être être trop radical, qu'est-ce t'en pense... [smilie=chinesesmilie.gif] [smilie=chinesesmilie.gif]
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • A ce que je vois y en as qui ont peur d'avoir peur !

    En tout ca moi je la sors jeudi ne serait-ce que pour me dégourdir les jambes !
  • Mickmick69" said:
    A ce que je vois y en as qui ont peur d'avoir peur !

    En tout ca moi je la sors jeudi ne serait-ce que pour me dégourdir les jambes !

    Normalement on prend le vélo pour se dégourdir les jambes... :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Avec 12 degrés en fin de semaine, et même demain mercredi, ça va être tenté d'aller faire un tour! Aussi bien demander la dérogation au cas où...
  • Dérogation imprimée pour 7 jrs.

    Ready to start ! :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Depuis que cette loi existe que je sors avant le 15 fatidique, toujours avec dérogation en poche.
    À date jamais été vérifiée....
    Bonne journée!
    Plako :D
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • plakoteuse" said:
    Depuis que cette loi existe que je sors avant le 15 fatidique, toujours avec dérogation en poche.
    À date jamais été vérifiée....
    Bonne journée!
    Plako :D

    Moi aussi, juste pour le plasir de défier une loi aussi épaisse/stupide pour la portion moto.

    J'ai rien contre cette loi pour automobile.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Première ride de l'année cet après-midi... il ne m'a fallut que 5 minutes pour me faire intercepter par la police de Montréal. J'ai montré mes papiers et mon exemption pour pneus d'hiver. Tout était Ok alors ils m'ont laissé partir! :D
  • [smilie=cheerssmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler