Acheté une vieille moto sans enregistrement?

février 2012 modifié dans Archives (Général)
J'ai acheté une vieille Motobécane Cady 1974 qui n'a pas de papier d'enregistrement.
Je ne l'ai pas payé cher, mais elle est très propre, complète et serait facile à remettre sur la route.
La personne, de qui j'ai acheté, me confirme qu'elle n'est pas volé, appartenait à un membre de la famille qui est aujourd'hui décédé et a passé 30 ans dans un sous-sol. Mais lui n'a pas le temps de faire les démarches et c'est pourquoi qu'il me la vendait pas cher.

Je me suis informé au poste de Police près de chez moi, on m'a confirmé qu'un policier peut venir vérifier si la moto est volée et me donner un formulaire confirmant qu'il n'est pas volé pour la S.A.A.Q.

Où ce que j'ai des doutes, c'est rendu à la S.A.A.Q. s'il vont vouloir faire la transaction ou me mettre des bâtons dans les roues !? :x
J'ai déjà mon évaluation pour la valeur de la moto d'un concessionnaire...

Quelqu'un a t-il déjà passé par ces étapes avec notre belle S.A.A.Q.???

Je voudrais faire correctement pour ne pas avoir trop de troubles...
Je me dis, quelqu'un qui récupère une vieux Ford Model T ou un Harley dans une grange et qui veux devenir propriétaire avant de la restaurer, il doit bien y avoir une démarche à suivre...?

Merci de votre aide!

Réponses

  • Salut, J'ai déjà fait ça. En premier je me suis rendu au bureau de la SQ, en suite la SAAQ m'a demandé une inspection, en suite j'ai eu de nouveaux papier d'enregistrement après avoir procédé aux réparations et une nouvelle inspection. Bonne chance.
  • farfadet" said:
    Salut, J'ai déjà fait ça. En premier je me suis rendu au bureau de la SQ, en suite la SAAQ m'a demandé une inspection, en suite j'ai eu de nouveaux papier d'enregistrement après avoir procédé aux réparations et une nouvelle inspection. Bonne chance.
    Pourquoi une inspection avant d'avoir l'enregistrement?
    Pourquoi dépenser de l'argent avant d'être sur d'être le proprio!?
    Je comprend l'inspection avant de la remettre sur la route...

    Merci!
  • Je suis passé par là aussi, j'ai acheté une moto 1975 en 2001 sans papier, et je n'ai pas eu de problèmes en suivant toutes les étapes qu'on me disait de faire.
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    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Les étapes sont effectivement assez simples.
    1. rapport de police: dans le cas présent, ça ne devrait pas poser de problème.
    2. immatriculation comme véhicule remisé: ça ne devrait pas poser de problème.
    3. rénovation de la machine.
    4. inspection pour ré-immatriculation routière.
    5. immatriculation.

    Ici, il s'agit d'une 50cc: il est possible que cela soit encore plus facile, Faudra vérifier auprès de la SAAQ. Il est possible que 1 ou 2 étapes ne soient pas nécessaires, pour une petite cylindrée.

    Il s'agit d'un petit moteur 2Temps; mais ça aussi, ça m'étonnerais que ça pose problème.

    Bonne chance dans tes démarches!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je fais venir la police aujourd'hui, je vous en redonne des nouvelles!

    Voici une photo de ma Motobécane Cady 1974!

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    Merci encore!
  • C'est ce qu'on appelle une mobylette en France? Ca a aussi 49cc?
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:
    C'est ce qu'on appelle une mobylette en France? Ca a aussi 49cc?
    Celle-ci est le modèle CADY mais il y a aussi la Motobécane Mobilette que j'ai aussi dans mon cabanon, elle est orange 1970 et elle est immatriculé antique!

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  • Bon, suite à mon appel à la police pour avoir un formulaire me confirmant qu'elle n'est pas volé à la S.A.A.Q., un policier m'a appelé pour me dire que j'aurais des frais de 110$ pour le papier s'il se déplaçait ici.
    En plus, ce n'était pas garantie que la S.A.A.Q. me donnerais l'enregistrement. Ça je le savais à propos de la S.A.A.Q, mais le 110$ sa c'est autres chose...
    Depuis quelques années il y a des frais pour ce papier...
    J'ai donc décidé d'attendre ce printemps, peut-être la mettre super propre et la mettre dans un coin du sous-sol comme bibelot! Moins compliquer! :?
  • L'enregistrement comme moto remisé était à 10$, il y a peu. Par contre, l'inspection pour la ré-immatriculation est à plus de 100$, pour une grosse moto. Et la moto doit être dans un excellent état; par contre, le retour à l'inspection pour vérifier les correctifs est à peu de frais.

    Personnellement, pour remettre une moto sur la route, je considère un budget de 1500$... si le moteur tourne bien! Car il faut compter les pneus, la batterie, toutes les lumières, les freins, la suspension, les attaches et fixations, les échappements, etc... En pièces et réparations spécialisées, on atteint très vite ces 1500$.

    Et ça, c'est sans compter les besoins esthétiques, les cuirs, la peinture, les chromes et tout ça.

    Une moto très bien rénovée, ça peut faire facilement dans les 5 000$. Une rénovation en état de concours (compétition moto ancienne), c'est encore plus.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Plaque là antique, anyway ça roule même pas 70kmh ces vélos là. :lol:

    Ça risque juste de te couter moins cher à plaquer.
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