Frein avant qui sautille

Bonjour,
J'ai eu un petit problème mécanique lors de la fin de la dernière saison sur ma petite cbr125 et je voudrais des conseils pour sa réparation.

Voici donc le constat :
À l'automne, le frein avant s'est mis à sautiller, comme une auto dont les freins sont crochis.
Par contre, à l'arrêt si je faisais un essai de frein, il bloquait bien et la moto ne bougeait pas.
Lors de mon changement de pneu arrière, pas bien longtemps avant le remisage, j'ai fait inspecter le disque de frein avant à l'oeil par le mécano et il m'a dit qu'il n'avait aucune déformation, que les frein semblait correct et que le niveau de liquide de frein était correct.
Au fait, il avait démonté le frein du disque pour vérifier.
Quand je suis repartie, il ne sautillait plus puis, il s'est remis à le faire quelque kilomètre plus loin.
Le niveau de liquide de frein était juste sur la limite à ce moment là.

J'ai tenté de m'informer et je crois que ce serait une bulle d'air en quelque part et que je devrais saigner les frein mais avant tout, je demande l'avis et les conseils des motocycliste d'ici. :P

Cordialement,
Bruno-Pierre

Réponses

  • Normalement on vérifie au "dial gauge" le gauchissement, il y a une tolérance de quelques millièmes de pouces pour être correct, en dehors de ça on doit changer le disque.

    C'est pas dû à une bulle d'air non.

    Ça me surprend que le disque d'un CBR125 soit faussé, à moins d'avoir été accroché quelque part (forcé)

    C'est très difficile à redresser, je n'ai jamais eu de succès à le faire moi en tk.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Ça m'est arrivé l'été dernier. Après avoir fait installer un pneu avant neuf, les freins avant se sont mis à sauter comme s'ils avaient gauchis après une surchauffe. Le mécano a fait toutes les vérifications qui s'imposaient et ne trouvait rien. Il est allé faire des road tests et à un moment donné, il n'a pas eu le choix d'en déduire que le nouveau pneu pouvait en être la cause. Il a changé le pneu et tout est rentré dans l'ordre. Si je me souviens bien, le pneu sautait sur la jante.
  • Je pencherais aussi vers ce genre de truc, d'autant plus que le problème semble sporadique, comme par exemple après une période de chauffe. Il y a le pneu, mais aussi les roulements de roue et même ceux de fourche. Les symptômes ressemblent peu à un problème de circuit hydraulique.

    Il serait facile, semble-t-il, de "voiler" un disque de frein (mauvaise purge, trombe d'eau, etc...). Mais comme amène Binoxx, une mesure précise du, ou des disques, élimine cette cause possible.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Une vibration à cause d'un pneu ça se sent à des vitesses précises.

    Tandis que un disque voilé ça se sent à haute vitesse quand on appuie sur le frein, donc s'il ne vibre pas sans freiner ce n'est pas le pneu.

    Il faut savoir isoler les causes dans un diagnostique.

    Pour vérifier sans dial gauge, on peut tenir un tournevis fixe sur le poteau de fourche avec la roue avant libre, on fait tourner lentement avec la pointe du tournevis sur le bord du disque, ça donne une bonne idée même si c'est pas précis.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Binosxx" said:
    Une vibration à cause d'un pneu ça se sent à des vitesses précises.

    Tandis que un disque voilé ça se sent à haute vitesse quand on appuie sur le frein, donc s'il ne vibre pas sans freiner ce n'est pas le pneu.

    Il faut savoir isoler les causes dans un diagnostique.

    Pour vérifier sans dial gauge, on peut tenir un tournevis fixe sur le poteau de fourche avec la roue avant libre, on fait tourner lentement avec la pointe du tournevis sur le bord du disque, ça donne une bonne idée même si c'est pas précis.

    Bien entendu que, lorsque le mécano faisait des road test pour vérifier le sautillement des freins, il les faisait en freinant...

    ...et s'il dit que le pneu saute sur la jante, ce n'est surtout pas lorsque la roue tourne librement!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Je vous remercie de vos réponse, cela me prouve qu'il y a pas mal de possibilité.
    Je vais certainement vérifier ce que je peux et si je ne trouve pas le problème, je vais l'envoyer chez le mécano.

    Merci
    BP
  • Luxira" said:
    [quote="Binosxx"]Une vibration à cause d'un pneu ça se sent à des vitesses précises.

    Tandis que un disque voilé ça se sent à haute vitesse quand on appuie sur le frein, donc s'il ne vibre pas sans freiner ce n'est pas le pneu.

    Il faut savoir isoler les causes dans un diagnostique.

    Pour vérifier sans dial gauge, on peut tenir un tournevis fixe sur le poteau de fourche avec la roue avant libre, on fait tourner lentement avec la pointe du tournevis sur le bord du disque, ça donne une bonne idée même si c'est pas précis.

    Bien entendu que, lorsque le mécano faisait des road test pour vérifier le sautillement des freins, il les faisait en freinant...

    ...et s'il dit que le pneu saute sur la jante, ce n'est surtout pas lorsque la roue tourne librement![/quote]

    Ha, oki, merci... 8)
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler