Depuis quand ??

février 2012 modifié dans Archives (Général)
Vu que les motos utilisent le meme service routier et les memes regles du code de la route.

Je voudrais savoir si les motos ont toujours ete dans une classe a part face a la SAAQ ou si les motos ont deja fait parti de la meme categorie que les autos, c'est a dire que le cout ( plaque et assurance ) etaient diviser a tous les usagers de la route .

Et si oui , alors depuis quand et pourquoi ??

Merci.

Réponses

  • Je n'ai aucun chiffre pour appuyer mes dires mais c'est mon opinion strictement personnelle. Dans les années 70, 80 et 90 avant que l'internet n'existe, la moto était vraiment une activité réservée aux vrais passionnés, et la différence entre autos et motos était quasi inexistante.
    Depuis l'avènement de ce moyen de communication, (internet) plusieurs y voient un moyen de socialisation et ont des motos pour le social et vu le nombre grandissant d'usagers, les accidents ont monté en flèche, aussi vite que le nombre d'usagers. Donc la SAAQ a suivi le courant en augmentant les prix sachant que la moto est devenue aujourd'hui, beaucoup plus un phénomène social qu'une gang d'huluberlus qui se promenaient en "bécik à gaz"....
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • J'penses ben qu'on est pas mal tous passé par là, Transgarp!

    :lol: :lol: :lol:

    Pour ma part, dans mes premières années de moto, je m'était abonné à un magazine américain, "Iron Horse", qui tournait autour des histoires de bikers et de "bros" à l'ancienne. Ce qui influençait bien évidemment mes comportements et mes costumages!

    Jusqu'au jour où j'ai "couché" la moto sur la route, pneu arrière éclaté, avec une passagère. Pas de blessures graves, heureusement! Personne ne s'en est rendu compte, pas même ma passagère, mais après coup, en y pensant bien, j'ai amèrement regretté mon comportement de "biker" durant tout cet incident. Mon regard sur les "bikers" a profondément changé, après cet incident. Mon "trip" de "biker" a fini drette là! :mrgreen: Et comme, peu après, le magazine a été racheté par "Easy Rider" qui l'a carrément transformé en "truc pour outlaws", ben, je n'ai pas renouvellé mon abonnement.

    Pour revenir à la question de ATOM-ASE, dans l'histoire de la moto, il y a eu des hauts et des bas. Sans remonter trop loin, mettons que les grandes périodes de la moto au QC ont été, grosso modo, les années 35 à 40, 55 à 65, 80 à 85 et enfin, ces 10 dernières années de 2001 à 2011. Ce sont là des périodes où il s'est vendu beaucoup de motos par habitant au QC. Pour 1980 à 1985, par exemple, selon les magazines américains du temps, c'est au QC, suivi de la Californie où il se vendait le plus de motos neuves par habitant, sur notre continent.

    Je ne connais pas les chiffres récents, mais il ne m'étonnerait pas qu'il en soit de même pour les 5 dernières années.

    L'accidentologie a été pareillement, durant toutes ces périodes. Pour l'année 1986, le gvt du QC a fortement durci les règlements pour la moto routière, avec espérance de baisser les accidents mortels. Le résultat a été merveilleux pour les statistiques, mais désastreux pour la moto. Dans les années 86 à 92, une importante crise économique nord-américaine a pratiquement jeté à terre les ventes motos. En 1990, le taux d'accident moto en QC a atteint un creux jamais vu depuis l'invention de la moto, frisant le zéro absolu! Cette année là, je crois bien avoir assez de mes 10 doigts pour compter le nombre total de motos rencontrées sur la route dans tout mon été...

    En 1985, c'était à peu près le même coût total pour une moto ou une auto. En 1986, le coût total pour la moto a doublé mais surtout, pour un nouveau permis moto, le cours de formation devenait obligatoire, à plus de 1000$. Avec la crise économique alors en cours, ça a été l'hécatombe dans les ventes et immatriculations de motos.

    En 1995, afin de faciliter le retour de la moto sur nos routes, le gvt du QC a levé l'obligation du cours de moto pour les débutants et assoupli un brin les coûts totaux en immatriculation. Les motos sont vite revenues sur la route. Et les accidents, aussi! C'est en 1999, crois-je, MadMax me corrigera, que les cours de formation pour les débutants sont redevenus obligatoires. Cela, ainsi que des campagnes d'information et de sensibilisation, ont réussi à abaisser le taux d'accidentologie jusqu'à aujourd'hui.

    Depuis 4 ans, les ventes de motos routières ont beaucoup baissées en USA. Depuis 3 ans, cette tendance s'accentue par ici aussi. Plus que tout autre chose, cela devrait aussi abaisser les taux d'accidentologie dans les prochaines années: moins de motos, moins d'accident.

    Jusqu'à maintenant, le gvt et notre SAAQ y allait de mesures plus ou moins ponctuelles pour influencer les immatriculations et donc, le nombre de motos sur nos routes. En cela, c'était comme tous les autres gvts qui nous entourent. Depuis 2 ou 3 ans, la SAAQ tente de moduler les tarifications selon les réalités mesurées dans les 2 ou 3 dernières années. Ça, c'est nouveau (selon une nouvelle tendance dans quelques états américains) et ce sera intéressant de voir, dans les prochaines années, si les tarifications seront réellement proportionnelles au taux d'accidentologie, notamment avec la moto. Et surtout, si cela aura les effets espérés.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • DLC,j'avais 9 ans en 1978 et j'ai toujours aimé les motos et l'internet n'existait pas,alors je croit très sincèrement que tu fais un très très mauvais rapprochement entre ce média et la moto,c'est comme dire qu'il y a plus de gens qui prenne l'avion depuis l'avènement de la télé couleur,,,
    Free bird
  • free bird" said:
    DLC,j'avais 9 ans en 1978 et j'ai toujours aimé les motos et l'internet n'existait pas,alors je croit très sincèrement que tu fais un très très mauvais rapprochement entre ce média et la moto,c'est comme dire qu'il y a plus de gens qui prenne l'avion depuis l'avènement de la télé couleur,,,

    Possible...je donnais tout simplement mon opinion personnelle à Atom-Ase sans toutefois prétendre que je connais La Vérité. Je crois qu'elle aurait bien aimé lire tes arguments à sa question....
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Probablement que Hadoc pourrait venir me corriger mais je vais vous faire un petit historique suite à mes lectures des Griffes du Loup, magazine du CAPM, qui ont dressé un historique de l'histoire de l'immatriculation à partir de 1988 qui fut l'année de mobilisation sans précédent des motocyclistes au Québec à QUébec. J'apporte donc quelques corrections d'années aux propos de Chichille qui sont corrects à part les années visées :wink:

    C'est en 1988 que les motocyclistes ont connu une augmentation de 40% de leur coûts d'immatriculation que personne n'avait vu venir; les motocyclistes organisés soit BRO (bikers rights organisation), FMTQ (devenue la FMQ en 1992), les propriétaires des motos anglaises, les marchants de moto du Québec et quelques autres organisations formèrent alors le "COMITÉ DU du 40", chiffre qui correspondait à l'augmentation imposée par la SAAQ. La mobilisation à Québec a réuni 20 000 motocyclistes sur la colline parlementaire pour protester contre cette hausse mais en 1990, ce ne fut que 200 motocyclistes qui s'y rendirent pour protester.

    En 1983, il y avait 120 000 motocyclettes immatriculées et ce chiffre a chuté à 60 000 en 1993. Ce n'est que depuis 2004 que le nombre de motocyclettes a égalé celui qu'il était en 1983.

    En 1993, le CAPM devenait l'organisme pour la défense des droits et libertés des motocyclistes et a pris part à toutes les revendications pour éviter de nouvelles augmentations en partenariat avec la FMQ et bien sur les motocyclistes du Québec en plus de défendre divers dossiers autres que la tarification des plaques.

    Les cours obligatoires pour autos et motos ont été abolis par une loi modifiant le CSR en 1996 et prenait effet le 1er janvier 1997. Les cours de motos pour leur part sont redevenus obligatoires le 1er janvier 2001 suite encore une fois à une modification du CSR alors que les cours obligatoires pour les autos sont devenus à nouveau obligatoires le ler janvier 2010.

    La SAAQ a voulu augmenter de façon drastique les contributions d'assurance en 1999 et 2003 mais a dû reculer suite à des pressions des motocyclistes (CAPM, FMQ). Toutefois, en 2004 le gouvernement a fait adopter une loi modifiant la structure du fonds d'assurance automobile de manière à en créer un patrimoine distinct à partir duquel le gouvernement ne pourrait plus faire de pige comme il a fait dans les années 1986-1993 en retirant 2,1Milliards de $ du fonds de stabilisations de la SAAQ pour lequel un recours collectif fut déposé mais finalement perdu!

    La loi adoptée en 2004 oblige la SAAQ a faire un processus menant à des modifications pour la tarification des contributions d'assurance dont des audiences publiques menées par un conseil d'experts nommés par le gouvernement et qui doivent respecter les règles établies par la loi sur la société d'assurance automobile qui elle doit respecter les critères déterminés par la loi de l'assurance automobile du Québec. Depuis l'adoption de cette loi, les contributions d'assurances doivent être adoptées par le conseil d'administration de la SAAQ.

    Donc c'est depuis au moins 1988 que la tarification est différente entre les autos et motos.

    Mais je dirais que même si ce n'était pas appliquées depuis un certain nombre d'années, la loi sur l'assurance automobil du Québec avait déjà modifìé les critères pour fixer les contributions d'assurances pour les immatriculations en fonction du risque et de manière à tarifer en fonction des marques, des modèles, des cylindrés. (je me corrige)

    En 2006 ce fut donc la première version de la nouvelle approche de la SAAQ dans la tarification qui visait l'autofinancement de chaque classe de véhicule; ainsi les autos et camions légers devaient s'autofinancer en fonction des coûts d'indemnisation vs les revenus qu'ils engendrent et ce fut le même cas pour les motos, les cyclomoteurs et certains véhicules commerciaux.

    Cet exercice a fait en sorte que les augmentations prévues sur une période de trois ans ont été mises en place de 2008 à 2010. En 2011, nous n'avons connu que des augmentations reliées à l'indexation et pour 2012 à 2014 ce sera la nouvelle tarification qui sera mise en place d'où une diminution de tarifs pour toutes les classes de motos à part les motos à circulations restreintes et les cyclomoteurs, et ce, suite à des audiences publiques qui ont eu lieu au cours de l'été 2011 tel que le prévoit la Loi sur la Société de l'assurance automobile du QUébec.

    Cette tarification sera revue, si nécessaire en fonction du bilan routier à tous les trois ans tel que prévu dans la documentation de la SAAQ.
  • février 2012 modifié
    Cela me rappelle un texte américain de cette époque... J'était abonné à un magazine, Cycle Guide, disparu vers les années 1992. À un colloque nord-américain sur la sécurité routière, dans un atelier sur la moto, une équipe du QC avait présenté des résultats fort étonnants en baisse des accidents avec moto. C'était en hiver 88, ou 89, dans ces coins-là. Le journaliste a raconté que lorsque les participants ont demandé si ces résultats ne seraient pas liés à une baisse très importante du nombre de motos sur les routes, les conférenciers québécois n'ont pas pu répondre. Lu, comme ça, dans un magazine américain, mettons que ça faisait drôle...

    :roll:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai eu ma première moto de dans les années '80 et Denis, où as tu été pêché "qu'une gang d'huluberlus qui se promenaient en "bécik à gaz"....:PPP
    Mais à l'époque il n'y avait pas de nuance entre auto et moto
    Bonne journée à tous, la nouvelle saison s'en vient là youpiiii!
    Au plaisir de vous voir sur la route cet été les amis!
    Plako :-D
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • plakoteuse" said:
    J'ai eu ma première moto de dans les années '80 et Denis, où as tu été pêché "qu'une gang d'huluberlus qui se promenaient en "bécik à gaz"....:PPPMais à l'époque il n'y avait pas de nuance entre auto et moto
    Bonne journée à tous, la nouvelle saison s'en vient là youpiiii!
    Au plaisir de vous voir sur la route cet été les amis!
    Plako :-D

    Je faisais allusion que voilà 30-35 ans c'était considéré un peu plus marginal qu'aujourd'hui. Dans ces temps-là, les Dunkin donuts n'étaient visités que par les policiers, aujourd'hui les Tim Horton sont pleins de baby boomers en moto. [smilie=cheerssmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Monik, on fait une sacrée équipe de chroniqueurs historiques, avec hadoc sur le terrain!

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Autour de l'année 1980, je me rappelle qu'il devait bien y avoir 1 moto à toutes les 3 maisons, ou à peu près!

    Il y avait une poutinette, à Gentilly, un genre de roulotte à patates (il y est encore aujourd'hui, crois-je!), où on pouvait se retrouver, le vendredi soir, à 20 ou 30 motos, en partance pour Trois-Rivières, ou encore vers Deshaillons (L'Hôtel d'en Haut), le lieu de rencontre à cette époque.

    Imaginez: 30 motos, qui se connaissent à peine, à la queue-leu-leu, vers 23h00, en pleine campagne...

    Ma crainte pour les sorties en groupe doit remonter à ces temps-là.

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Monik, on fait une sacrée équipe de chroniqueurs historiques, avec hadoc sur le terrain!

    :lol: :lol: :lol:
    8) moi ce n'est pas vraiment du vécu comme toi et hadoc! mais j'essaie de suivre par les écrits :lol:
  • ATOM-ASE" said:
    Vu que les motos utilisent le meme service routier et les memes regles du code de la route.

    Je voudrais savoir si les motos ont toujours ete dans une classe a part face a la SAAQ ou si les motos ont deja fait parti de la meme categorie que les autos, c'est a dire que le cout ( plaque et assurance ) etaient diviser a tous les usagers de la route .

    Et si oui , alors depuis quand et pourquoi ??

    Merci.

    Félicitations pour ton bref historique Monique, je dirait que c'est un "sans faute". Chaque motocyclistes du Québec devrais avoir ce résumé dans ces poches, question de se rappelé comment ils se font "fourvoyer" au Québec.

    Pour répondre Carmen, les deux "antagonistes" ( autos VS motos) étaient "égaux" au Québec de 1978 à 1988, ça veux dire, "plaqué" un véhicule, c'est le même prix, l'assurance "la tôle" chacun pour sois, mais c'était le mieux que j'ai connu en 40 ans.

    Après, 1988, je dirait que c'est "l'anarchies". Avant, 1978, il y avait du "monde" qui n'était pas assuré, donc, si il y avait un accident, pas de réparation pour la "tôle" et la "peau" ben poursuit celui qui t'à frappé, pour payer les blessures, hôpital, la job, la maison, ect ect la galère.

    Pour mon historique, de 1970 à 1978, j'ai espéré payer moins cher d'ass moto, avoir 21 ans ( la majorité) être marié, avoir une auto, une maison, 25 ans, 30 ans, des enfants...............jamais payer moins cher pour ça.

    1978 à 1988, calme plat, bon prix négocier par la Fédé pour la tôle, le reste, pareil pour une moto ou un char, en bas de 150,00$ app

    1988 à aujourd'hui, cé de la "marde" cé ben simple. Plus de "no fault" et augmentation presque constante, aucune justice, et la tôle, ben c'est pareil. Et pour la supposé "BAISE" de cette année, ben j'ai ben hâte de voir si je me suis fait "BAISÉ", pour ma part, les négos des dernière année c'est de la foutaisse.


    ----------------------------------------- :evil:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    [quote="hadoc"]1978 à 1988, calme plat, bon prix négocier par la Fédé pour la tôle, le reste, pareil pour une moto ou un char, en bas de 150,00$ app

    1988 à aujourd'hui, cé de la "marde" cé ben simple. Plus de "no fault" et augmentation presque constante, aucune justice, et la tôle, ben c'est pareil. Et pour la supposé "BAISE" de cette année, ben j'ai ben hâte de voir si je me suis fait "BAISÉ", pour ma part, les négos des dernière année c'est de la foutaisse.


    ----------------------------------------- :evil:
    Toi aussi, tu résume assez bien la situation au Québec :wink:[/quote]

    Dire que j'ai rouler mes 2 premières années de moto avec une moto neuve GT-380, on roulais avec simplement une plaque à 10$ thats it, zéro assurance, permis 6a automatique avec le classe5, on mettais 1$ de gaz et on allais virer au Lac St-Jean en partant de Shawi. Les seules dépenses étaient des pneus, huile et gaz. Vive la liberté !

    Et ça en toute légalité !!!! C'était en 1972-73.

    On roulais des motos car on avait pas l'argent pour rouler une auto.

    Ou est passé cette liberté ? :( :( :(
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • J'ai commencé en 1971 et l'essence n'était pas cher, les plaques non plus. Mes assurances me coûtaient quand même dans les $200 et je me souviens très bien que mon courtier en assurance m'avait dit que seul le passager était assuré sur la moto et non le conducteur. Si je me cassais la gueule, c'est mon paternel qui aurait à payer pour moi. Faut pas oublier que je travaillais chez Woolco au centre Laval pour $1 de l'heure.
    Il fut un temps ou les accidentés de la route qui se retrouvait en chaise roulante vendait des crayons à 05¢ devant chez Morgan en ville, et les responsables d'accidents étaient poursuivis et avaient à payer pour la vie, plusieurs d'entre eux sont devenus des sans abris.
    Tout est relatif 8)
    My 2 cents
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Comme ça t'es aussi un vieux d'la vieille toi aussi DLC. :lol: [smilie=cheerssmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Comme ça t'es aussi un vieux d'la vieille toi aussi DLC. :lol: [smilie=cheerssmilie.gif]
    À 58 ans on est plus des jeunots :lol:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    [quote="DLC"]À 58 ans on est plus des jeunots :lol:
    Mouais, à vous entendre, j'ai commencé sur le tard en 1974 à l'âge de 21 ans :wink:[/quote]

    Fallais commencer à 16 ans voyons, t'a perdu 5 ans de ta vie. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    [quote="Binosxx"]Fallais commencer à 16 ans voyons, t'a perdu 5 ans de ta vie. :lol:
    Avant l'âge de 18 ans, rien à faire, mon père ne voulait rien savoir, quelque soit le type de véhicule.
    De plus il n'a jamais aimé la moto et ne m'as pas donné une cenne noire pour que j'en achète :?
    Me suis payé le Triumph avec le chomage en 1974 en revenant de travailler pour IOC à Labrador City en 1973 :D[/quote]

    Ouin, plusieurs ne l'avais pas facile avec leur père... :roll:

    J'ai été chanceux sur ce point, le mien voulais que je fasse de la livraison pour son commerce, donc j'ai eu mon permis à 16 ans, et même si je n'avais pas de permis, depuis l'âge de 13 ou 14 ans il me permettais de rouler sur de petits chemin de campagne avec un petit Honda 50 super sport (il avait une clutch et 4 vit. celui là) près du camping sans permis ni casque, bref un vrai inconscient de faire ça avec son fils. :lol:

    Ajd, plusieurs ici le traiterais de n'importe quoi, mais mon père n'avait pas peur d'avoir peur comme tant de cette génération ci. :mrgreen: Bref j'pense que tu me comprend... :D
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • DLCDLC
    février 2012 modifié
    Moi ça été un peu différent; ma mère m'a financé ma première moto à une condition...que je l'emmène à la messe le dimanche matin [smilie=chinesesmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    Moi ça été un peu différent; ma mère m'a financé ma première moto à une condition...que je l'emmène à la messe le dimanche matin [smilie=chinesesmilie.gif]
    Cool ta mère DLC :)
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • ronron
    février 2012 modifié
    moi a 13-14 ans mon pere me laissait conduire son auto pour aussi aller a la messe.... c'était le moyen qu'il avait trouvé pour que j'aie un intéret.... pis ca a fonctionné!!
    aujourd'hui il serait probablement en prison pour manquement grave a l'éducation! mais personnellement je lui dis merci pops! [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • DLC, ça se peux tu que ça soit une Yamaha 180 ta moto sur la photo ? :P

    Ron, même chose pour moi, mais sur un Volkswagon panel.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    DLC, ça se peux tu que ça soit une Yamaha 180 ta moto sur la photo ? :P

    Ron, même chose pour moi, mais sur un Volkswagon panel.
    C'est un petit twin, 2-T. Dans ces grosseurs-là, j'irais plus pour une Yamaha, 100, 125 ou 200cc. À vue d'oeil, ça me semble être une 100cc.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Binosxx" said:
    DLC, ça se peux tu que ça soit une Yamaha 180 ta moto sur la photo ? :P

    Ron, même chose pour moi, mais sur un Volkswagon panel.
    Yamaha 100cc twin jet 1968
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler