MOTORADIO - Le port du casque obligatoire

février 2012 modifié dans Archives (Général)
Source: http://www.motodirect.net/article/1/519 ... bligatoire

Le fameux débat du casque moto obligatoire. Quelle est son origine ? Dans cet épisode, Denis nous fait l'historique de cette Loi au Québec ainsi qu'une petite anecdote. 

 

 

L'épisode est disponible ici: 


 

 

 

-

L'émission Sur La Route avec Denis Lecavalier est disponible gratuitement sur MOTORADIO

ou via iTunes pour les utilisateurs iPod / iPhone / iPad sur http://itunes.apple.com/podcast/motoradio/id356891996


Réponses

  • juillet 2012 modifié
    ...
  • J'ai déjà utilisé du scotch tape, moi itou, sur ma visière, pour aider à y voir lorsque le soleil est devant, près de l'horizon.

    Mais je ne l'ai jamais posé de cette façon...

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • C'est aussi stupide de rouler sans vêtements de protections appropriés à la moto que le port du casque.
    C'est combien déjà que ça coute un road rash à indemniser en greffes de peau etc. Réfléchissons un peu...
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    C'est aussi stupide de rouler sans vêtements de protections appropriés à la moto que le port du casque.
    C'est combien déjà que ça coute un road rash à indemniser en greffes de peau etc. Réfléchissons un peu...
    Eeeeuuuhhh... je présume que cela s'adresse à ceux qui veulent bien y réfléchir...

    :wink:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Binosxx" said:
    C'est aussi stupide de rouler sans vêtements de protections appropriés à la moto que le port du casque.
    C'est combien déjà que ça coute un road rash à indemniser en greffes de peau etc. Réfléchissons un peu...

    +1
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • +2
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Transgarp" said:
    [quote="chichille8"]Eeeeuuuhhh... je présume que cela s'adresse à ceux qui veulent bien y réfléchir...

    :wink:
    Par chance que ce post ne concerne que les casques, il deviendrait rouge de colère à ce que je lui dirait sur mon vécu en moto de ma jeunesse :P[/quote]

    Non Transgarp,

    J'ai à peu près le même âge que toi (58 hier :) ),

    Dans les années 70s, c'était à peu près la norme de rouler en chandail, jeans, et bottes kodiak, les vrais vêtements de protections c'était des rares qui portaient ça dans l'temps comme tu le sait toi aussi.

    Même dans mes années 90, avant de fréquenter des forums moto je roulais encore en t-shirt per temps chaud et des petits gants de fif pour la conduite automobile.

    C'est quand j'ai commencer à fréquenter des forums moto que j'ai été sensibilisé à m'habiller comme un vrai motard avec des protections complètes qui sauve d'un road rash à voir toutes sortes de photos d'éclopés de chutes avec glissades sur le bitume, je ne voudrais pas voir de telles blessures sur ma propre peau car je suis très moumoune aux blessures :lol: .

    Et sans parler de COMBIEN ça peut nous couter collectivement sur notre partie assurances de nos plaques moto, juste la partie indemnisation de road rash, cicatrices, etc., à mon avis c'est pas croyable combien on pourrais sauver si seulement tout les motards s'habillaient convenablement avec des vêtements appropriés à la moto.

    Donc, la sensibilisation à porter des vêtements appropriés, ça paye avec le temps !
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • J'ai toujours été marginal.

    J'aime bien cette image que l'on m'a faite, du gars qui roule en short, avec gougounes, camisole et micro-casquette, en tout temps, même en hiver!

    Ça fait Wolfman qui voit rouge et ça fait rigolo.

    [smilie=cheerssmilie.gif]

    Mais, en réalité, j'ai toujours été un marginal, avec des idées ben à part des autres. À preuve, dès mes tous débuts, mes chaussures préférées en moto sont des bottes de travail, avec un triangle vert dessus. C'est encore pareil aujourd'hui: mes bottes actuelles sont des Boulay, style cow-boy, noires avec un triangle vert dessus.

    Mon premier costume moto est venu avec ma toute première moto (une Jawa 350 Californian: ça vous rappelle-t-y kek'chose?). Le gars m'avait laissé le casque, les gants et la veste. Une vraie veste de motard, en gros cuir, comme dans les films! J'ai vite investit dans les gants, prenant goût aux défis de la moto en hiver.

    Quelques années après, vers 1983, j'ai investi dans un costume complet, veste, pantalons et gros gants de cuir, du vrai cuir suffisamment ample, solide et confortable pour les porter en tout temps. Traité adéquatement, les cuirs résistent à la forte pluie, ce qui en font aussi mon costume "all-weather". Depuis tout ce temps, mes cuirs sont toujours avec moi.

    Vous vous rappellez ce chevreuil qui mis un terme à la carrière de ma précédente monture? J'étais "full-equiped", ce qui explique que j'ai pris ma machine actuelle. Ce n'étais pa mon premier accident... Demandez à Wolfman ce qui est arivé à une certaine piscine itinérante, non-loin de chez lui, il y a quelques années.

    En carrière, je dois bien cumuler une bonne dizaine d'accidents graves sur la route, avec blessures et perte totale du costume moto. Mon costume actuel, je l'ai pris en cuir chez Dimitri, en septembre dernier: s'il m'arrive un autre accident, je ne suis pas inquiet, il me protégera.

    Le cuir est meilleur, solide et confortable. Le nylon est excellent, plus léger, moins confortable mais très efficace et surtout, moins cher. La présence des protecteurs aux articulations est préférable, malgré leur inconfort.

    Une protection minimale est mieux que rien: un bon jeans, un bon jacket solide en jeans et une paire de gants protègeront mieux que le short, la camisole et nu-main! C'est pas le meilleur, mais c'est mieux que rien.

    Enfin, oui, j'ai plutôt tendance à opiner pour le libre port des équipements. Lorsque la température le pemet, dans mes balades en Maine, j'aime bien profiter du vent sur le coco et de l'air sous la camisole. Mais force m'est de reconnaître que lorsque l'on aborde le sérieux de la situation moto, la sécurité des utilisateurs versus les coûts en société, notamment lorsque l'on regarde l'ensemble des implications de la moto sur les budgets publics (vous savez, ce travailleur qu'il faut remplacer pendant quelques mois à son travail, ça aussi, c'est un coût à payer par nous tous), force m'est de constater qu'un règlement contraingnant est nécessaire pour une bonne utilisation de ces équipements.

    C'est plate, mais le déni de l'intérêt public, ça aussi, c'est dans la nature humaine.

    Voir en cela, les "Tea-partystes".

    Enfin, en attendant que vienne enfin le 15 mars, ben, bon magasinage à tous en casque de moto!

    [smilie=cheerssmilie.gif]

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pour moi l'obligation du port du casque va de soit, parcontre les discussions sur l'éventuel possibilité d'obliger le full face là ça me dérange, pareil pour le kit complet du parfait motocycliste. J'ai roulé aux states sans casque et j'ai pas aimé de plus mes collèques de travail s'empresse de me demander " pis as-tu roulé sans casque" et moi de leur dire " toi serais-tu assez fou pour rouler sans protection sur un bike ! Les temps change, d'ailleur les joueurs du CH ne portent t-ils pas tous un casque? Les arguments du passé ne tiennent plus. :wink:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler