Plus d'une moto par parcomètre?

juin 2005 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Est-ce qu'on a le droit de stationner 2 motos dans un espace, avec parcomètre, prévu pour une seule auto?

Merci
San-A

Réponses

  • moi je le ferais mais je sais pas si c'Est legal ??? au pire une des 2 motos va avoir un ticket , j'espere que ca sera pas la mienne :lol:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • On paye pour l'espace dans carre, pas par vehicule. Donc si on stationne gros camion ou autobus, en s'occupant plus de 2 places, il faut payer aux chaques places ou s'occupe.

    J'imagine qu'on donne des tickets aux chaques motos dans l'espace non-payee...mais je suis pas trop sur.

    En passant, a Montreal, dans la zone de parcometre, la motocycliste n'a pas besoin de payer quand c'est stationnee ENTRE les 2 voitures, selon un agent de stationnement Ville de Montreal.
  • A Montréal, j'ai déjà eu un ticket parce que j'avais stationné mon scooter entre deux autos au centre-ville (mais cà fait 20 ans de cà!). J'ai eu beau m'obstiner que, si j'avais pris une place et payé un parcomètre, le premier fafouin en auto aurait tassé mon petit scooter pour prendre ma place, tsé pas fou, rien à faire, il a fallu que je paie :evil:
    image
  • lolllllllll camélia , moi je pense aussi la place est pour 1 véhicule si on est 2 dedans ouchhhh ticket
  • Bonne question ca, faudrais envoyer un email au service de police de MTL pour avoir leurs version de ce dilemme. J'ai l'impression que ca doit etre selon l'humeur du bonshomme vert si ticket il donnera :? Mais si la réponse de la police est que deux ou trois motos peuvent etre garées dans un seul espace, la copie de cette réponse sera bonne devant le juge :wink:
    image
  • Salut à tous,

    Je trouve ce sujet dès plus intéressant. J'ai envoyé ce matin la note suivante au SPVM :

    À qui de droit,

    Je représente un groupe de motocyclistes utilisant les espaces de stationnement du centre ville de Montréal. Nous avons deux questions concernant l'utilisation des parcomètres par les motocyclistes.

    1- Est-ce que deux ou plusieurs motocyclistes peuvent partager un espace de stationnement simple (prévu pour la longueur d'une voiture) régit par un parcomètre ?

    2- Est-ce qu'un motocycliste peut garer sa motocyclette entre deux espaces de stationnements munis de parcomètres déjà en utilisation par des voitures ?


    Merci de votre prompte réponse.

    Meilleures salutations


    Je vous reviens dès que je reçois la réponse !

    Survivor
  • Merci Survivor, bonne initiative!

    J'ai hâte de savoir la réponse...
    image
  • Réponse reçue après 1 1/2 heure :

    Monsieur,

    J'accuse réception de votre courriel et je désire vous informer que je l'ai transmis pour traitement à la Section de la sécurité routière et circulation.

    Soyez assuré qu'il y sera donné suite promptement.

    Francine Chometon
    Assistante administrative
    Direction du service


    Je crois bien qu'on aura réponse à nos questions sous peu !

    À suivre...

    Survivor
  • Bonjour à tous !

    Voici la réponse obtenue :

    Bonjour Monsieur,

    Voici l'article du Règlement municipal qui répond à vos deux questions:

    R.R.V.M. c. C-4.1, art.50, amende de 30$ plus les frais de 12 $:

    "Il est interdit de stationner plus d'un véhicule routier à la fois dans une place de stationnement contrôlée par un parcomètre."

    Espérant que cela répond à votre question.

    Meilleures salutations,
    Julie Boisvert
    Conseillère
    SPVM


    Nous voilà fixés !

    Survivor
  • Survivor" said:
    Bonjour à tous !

    Voici la réponse obtenue :

    Bonjour Monsieur,

    Voici l'article du Règlement municipal qui répond à vos deux questions:

    R.R.V.M. c. C-4.1, art.50, amende de 30$ plus les frais de 12 $:

    "Il est interdit de stationner plus d'un véhicule routier à la fois dans une place de stationnement contrôlée par un parcomètre."

    Espérant que cela répond à votre question.

    Meilleures salutations,
    Julie Boisvert
    Conseillère
    SPVM


    Nous voilà fixés !

    Survivor
    Admettons que tu stationne ta moto à un parcomètre et que 2 autres motos stationnent également dans ton emplacement après que tu sois entré dans le magasin, lequel des trois va avoir une contravention? Les trois? [smilie=VroumVroum09.gif]
  • Ca c'est une calvaire de bonne question :)
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ouuuuh, j'imagine que celui qui a payé le parcomètre va être choqué pas à peu près :lol:

    Mais, cà, si on demande à la madame, elle ne saura pas et va juste nous répéter le règlement. Cà va être le policier qui va décider, selon son humeur du jour :?

    Ou bien on met un ti-papier sur notre bike : "c'est moi qui ai payé le parcomètre bon!" :lol:
    image
  • D'après moi la logique serait d'en donner au trois.. Comment vont-ils faire pour savoir laquelle des motos est arrivés en premier?
  • Suite à vos commentaires, j'ai envoyé ce courriel à madame Boisvert :

    Bonjour Madame Boisvert,

    Merci de votre prompte réponse.

    Toutefois, après discussions avec mes consoeurs et confrères motocyclistes, nous avons une autre question relative à votre réponse.

    Qu'advient-il si un "intrus" venait ajouter sa motocyclette dans l'espace déjà occupé par un(e) motocycliste bien intentionné(e) qui a payé son espace. Qui aura la contravention et comment le policier procédera-t'il pour discerner lequel des deux motocyclistes est fautif ?

    Merci encore de votre réponse,


    Je vous tiens informés !

    Survivor
  • Merci beaucoup Survivor, c'est très intéressant à savoir (et important!).
    image
  • juin 2005 modifié
    J'ai déjà discuté de ces points avec plusieurs intervenants de la rue ( ! ).

    Les policiers de Montréal ne s'occupent plus depuis longtemps de ces questions; ils ne vont intervenir qu'en cas d'agissement illégal, agression, bris, vandalisme, nuisance, etc...

    Le livre du règlement est bien fait: le matériel est bien choisi, l'impression est correcte, la reluire est de qualité.

    :)

    Mais en ce qui concerne l'interprétation du règlement sur la rue, l'agent de stationnement est laissé à lui-même devant cette responsabilité. Ce qui explique que l'année dernière, l'un d'eux émettait systématiquement des avis d'infraction aux ambulances et autres véhicules d'urgence mal stationnés, feux d'urgence allumés ou non. C'était fréquent, dans son secteur...

    8)

    Donc... généralement, l'agent va tolérer une moto entre 2 stationnements si les deux parcomètres sont réglés. Si l'un des deux parcomètres est vide, l'agent émettra un avis d'infraction à la moto. Ce n'est pas une règle: c'est une tolérance qui varie avec les agents.

    Tout aussi généralement, en tolérance, l'agent n'émettera pas d'avis d'infraction pour une moto stationnée en bout de ligne, le long du trottoir, en autant que la moto ne nuise pas à la circulation et, bien évidemment, que les heures de stationnement sont respectées.

    Et ne demandez pas d'avis juridique sur ces deux points: la tolérance des agents devra alors tomber à zéro, sur instruction de leurs patrons.

    :?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le ti maudit bonhomme vert, fait une marque distincte à la craie sur un des pneus, ainsi il sait qui est en faute
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • A condition qu'il arrive quand il n'y a encore qu'une seule moto !

    Bof, je pense que je prendrai la chance de mettre les deux motos sur un espace. Si on a chacun un billet, je contesterai le mien en accusant San-A d'avoir stationné APRÈS :twisted: :D
    image
  • Et San-A va faire la même chose...
    Et le juge va dire : "PAS de jaloux... Chacun le sien !" :lol:
    Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...
  • Ne pourrais t`on pas se stationner en prenant le plus de place possible, c`est à dire en parrallèle avec le trottoir, ou est -on obliger de se stationner en angle absolument?
  • D'un coté il y a les agents qui font leur travail en émettant des contraventions à deux motos sur un même stationnement et de l'autre il y a la population générale qui dit " Ils auraient pu stationner les deux motos dans le même stationnement, ça aurait pris moins de place !" :roll: :oops:

    C'est dur de plaire à tout le monde ! :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Voici la réponse finale de madame Boisvert du SPVM :

    Bonjour Monsieur,

    Je dois vous référer à un poste de quartier pour qu'un agent réponde à votre question. Il m'a fait plaisir de répondre à votre première question mais habituellement je réfère les citoyens à leur poste de quartier puisque mon travaille consiste à assister les policiers de ces postes. Si ces derniers ne peuvent répondre ils communiquent avec moi.

    Pour connaître l'emplacement du poste le plus près de chez vous, je vous invite à prendre connaissance de cette information sur le site internet du SPVM au: www.spvm.qc.ca

    Mes meilleures salutations.


    Julie Boisvert
    Conseillère
    SPVM


    Est-ce que quelqu'un a une autre source ? J'ai bien l'impression que c'est du cas par cas... selon l'humeur de l'agent !

    Survivor
  • Et à chacun sa version maintenant.
    Le flic d'un quartier n'aura probablement pas la même version que le flic de l'autre coté de la rue, celui qui ne fréquente pas le même quartier.

    Me suivez vous :?: moi je m'y perd :!:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En ce qui me concerne, je stationnerais ma moto le plus près du parcomètre pour éviter qu'une autre moto s'insère entre ma moto et le parcomètre. Mon point de vue. :mrgreen:
  • Moi personnellement je me stationnerais en plein centre du stationnement.

    Si on stationnement à l'extrémité du stationnement le plus près du parcomètre et qu'une petite voiture réussi à s'y glissé il te sera très difficile de contesté que tu étais le premier.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler