problème électrique ou quoi d'autre

octobre 2011 modifié dans Archives (Général)
bonjour,

cette année ma virago97 1100cc (94 000km) m'épuise plus que par les années passées car avant j'avais un problème que je savais comment régler: il ne démarre pas, pas un bruit et les lumières allument mais un mécanicien de chez Auclair moto m'avait donné un truc: je le mets en première et avance et recule et une gear s'engage et là il peut démarrer! paraît que c'est le problème des virago :? alors je fais avec!

mais cette année, j'ai de la difficulté à la faire démarrer; j'ai changé la batterie par nécessité; j'ai fais vérifier le démarreur, nettoyer les brosses, ils ont changé une bougie (mais je ne sais pas laquelle), vérifié tous les contacts pour un bon démarrage et tout était ok au départ de chez adm : tout fonctionnait;

mais depuis 2 semaines ça devient de plus en plus compliqué la démarrer! ça fait 2 jours que je l'essaie et les lumières s'allument, j'entends le démarreur mais je n'arrive pas à la faire démarrer :oops: j'commence à être en (&?$%?&%$ pour rester polie 8) surtout avec les belles journées que je viens de perdre! chokes ou pas c'est le même résultat!

avec mon ancienne virago 84, j'avais eu un problème sur la 640 à Terrebonne et finalement c'était le fusible sous le banc; est-ce que ça pourrait être ce fusible qui est rendu au bout de son rouleau?

j'vais devoir certainement la faire remorquer encore une *&%&(*?* de fois mais si vous avez une idée du problème qui peut causer de *non démarrage*, je prendrais en note vos idées


merci :)

Réponses

  • Cela me semble un problème avec le circuit de sécurité, avec ce contact sur le neutre qu'il faut replacer en bougeant la moto sur la "première". Que le démarreur tourne, par contre, cela m'épate un brin: ce système devrait empêcher le démarreur de tourner, justement.

    Si le démarreur tourne, ce serait alors que la partie sécurité sur le système d'allumage fonctionne mal: contact? relais? fusible? Ce qui résulte en un feu insuffisant sur les bougies. Les bougies vues (senties!) pleines de gaz seront confirmation de cet aspect.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Cela me semble un problème avec le circuit de sécurité, avec ce contact sur le neutre qu'il faut replacer en bougeant la moto sur la "première". Que le démarreur tourne, par contre, cela m'épate un brin: ce système devrait empêcher le démarreur de tourner, justement.

    évidemment que je tiens la poignée d'embrayage :wink: le circuit de sécurité c'est quoi au juste: c'est en relation avec la patte qu'on replie pour démarrer?

    Si le démarreur tourne, ce serait alors que la partie sécurité sur le système d'allumage fonctionne mal: contact? relais? fusible? Ce qui résulte en un feu insuffisant sur les bougies. Les bougies vues (senties!) pleines de gaz seront confirmation de cet aspect.
    Hier je dirais que ça sentait un peu le *noyé* mais j'ignore où sont les bougies! je suis nulle en mécanique :? mais tous les contacts et relais ont été vérifiés en août et c'était ok!!!

    ton idée de feu insuffisant sur les bougies semble correspondre à mon problème finalement; j'vais retourner où ils ont fait les vérifications et leur demander de revérifier le tout :)

    j'suis à la veille de l'hair au cube cette moto là finalement :cry:
  • Bon traitons cette moto en élimination de problème.

    Pour ce qui est de jouer avec les vitesses pour que le neutral switch puisse fonctionner, cela implique que le neutral switch est probablement en fin de vie.


    Passons à l'autre problème.
    Il arrive parfois que des bougies peuvent fooled au démarrage.
    Alors, on dévisse les bougies pour diagnostiquer leurs états et s'il y en a une qui est noire lustrée, cela implique qu'elle est fooled et qu'il faut la changer.

    Quand cà devient trop répétitif sur un seul cylindre, que la bougie se noircit trop rapidement, il peut arriver que des pièces du carbu concerné soit en problème.
  • Transgarp" said:
    Bon traitons cette moto en élimination de problème.

    Pour ce qui est de jouer avec les vitesses pour que le neutral switch puisse fonctionner, cela implique que le neutral switch est probablement en fin de vie.


    Passons à l'autre problème.
    Il arrive parfois que des bougies peuvent fooled au démarrage.
    Alors, on dévisse les bougies pour diagnostiquer leurs états et s'il y en a une qui est noire lustrée, cela implique qu'elle est fooled et qu'il faut la changer.

    Quand cà devient trop répétitif sur un seul cylindre, que la bougie se noircit trop rapidement, il peut arriver que des pièces du carbu concerné soit en problème.
    comme je disais plus tôt, je suis plutôt ignorante des termes mécaniques donc je vais voir si je saisis bien ce que tu dis: le neutral switch est probablement en fin de vie: donc est-ce que c'est pour cette raison qu'il faut qu'il soit en première quand je réussis à le démarrer?

    pour dévisser les bougies, est-ce que tu peux me dire où elles sont?? je pourrais voir alors si elles sont noires :) et il y en a combien? car je n'ai pas le manuel de la moto, l'ayant achetée usagée en 2003.

    Un détail me reviens: en août il m'est arrivé à quelques occasions d'avoir un problème de puissance après environ 15 minutes de départ je tournais la poignée et je ne sentais pas le torque comme c'est l'habitude! et même une fois il s'est arrêté tout seul au ralenti :? j'ai pensé que c'était les carburateurs mais les mécaniciens ne voyaient que le système de démarrage!! :(
  • Mettons que c'est inhabituel de placer une moto en première vitesse pour qu'elle démarre.
    Si tu dois "zigonner" première neutre quelques fois et finalement la remettre au neutre; je peu comprendre que la tige est légèrement croche ou usé.
    Mais si tu dois laisser la moto en première pour la faire démarrer, cela implique que tu pèse sur l'embrayage pour la faire démarrer sans qu'elle avance et cela signifie que ton neutral switch est vraiment mort.

    En parlant neutral switch, quand tu es au neutre cà allume vert dans tes instruments :?:

    La première bougie est située en haut à gauche sur le cylindre avant.
    La deuxième bougie est située en haut à droite sur le cylindre arrière.
  • Transgarp" said:
    Mettons que c'est inhabituel de placer une moto en première vitesse pour qu'elle démarre.
    Si tu dois "zigonner" première neutre quelques fois et finalement la remettre au neutre; je peu comprendre que la tige est légèrement croche ou usé.
    Mais si tu dois laisser la moto en première pour la faire démarrer, cela implique que tu pèse sur l'embrayage pour la faire démarrer sans qu'elle avance et cela signifie que ton neutral switch est vraiment mort.

    En parlant neutral switch, quand tu es au neutre cà allume vert dans tes instruments :?:

    La première bougie est située en haut à gauche sur le cylindre avant.
    La deuxième bougie est située en haut à droite sur le cylindre arrière.

    ça allume vert quand je suis au neutre ça c'est certain ;o) en effet je pèse sur l'embrayage pour la faire démarrer sans qu'elle avance car comme je l'expliquais au début, c'est fréquent que je doive avancer ou reculer pour faire entrer une gear (etk c ce que m'a expliqué le vieux mécano de chez Auclair il y a quelques années) et ainsi me permettre de démarrer; probablement que sur le neutre à ce moment là elle partirait également mais je suis tellement habituée depuis autant d'années que reste en première 8)

    demain je vais regarder pour trouver les bougies et je vous en redonne des nouvelles ;o) chichille est-ce que tu peux trouver le manuel de cette virago qqpart sur le web svp?

    merci à vous deux!
  • Pour tes bougies, cà te prends de la NGK BPR7ES
  • :wink: il reste juste à les trouver :lol:

    j'vais faire un petit effort demain; moi ce que j'aime d'une moto c'est comme un ordi: on mets ça à ON et on partttttttttttttttttt 8)
  • Sur les Viragos, il y avait aussi le problème de la "rocking gear " qui avait du mal à se mettre en place pour assurrer le démarrage, un problème spécifique à ces motos .

    De toute façon, il faudra bien vérifier et l'allumage, et les carburateurs.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pour le manuel, je regarde ça demain matin.
    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Sur les Viragos, il y avait aussi le problème de la "rocking gear " qui avait du mal à se mettre en place pour assurrer le démarrage, un problème spécifique à ces motos .

    De toute façon, il faudra bien vérifier et l'allumage, et les carburateurs.
    voilà! c'est de ce problème que je parle et pour lequel un truc m'a été donné et il fonctionne: j'avance et recule lorsqu'il est en première; la gear finit par se placer et je peux ainsi démarrer

    mais présentement j'ai un autre problème qui s'ajoute et peut-être même deux comme tu dis: l'allumage et les carbu!

    merci de votre aide! à demain!
  • Ah ben là, on est rendu à 3 problèmes sur cette Virago.
    Mais un problème très connu :wink:

    Si le starter tourne et que le moteur ne tourne pas, cela fait partie du 3e problème.
    J'appelle le système de démarrage des Virago vieillissant; le système de la roulette de Casino.
    Parfois cà embarque et d'autres fois cà embarque pas.

    Les dents du "rotor assembly" (gros engrenage) et les dents du "idler gear" (petit engrenage) sont fortement arrondis et rebondissent au lieu de bien s'insérer l'une dans l'autre.

    3JK-81450-00-00 rotor assembly
    3LP-W1551-00-00 idler gear set
  • update: finalement c'était le régulateur :) problème réglé et moto entreposée pour l'hiver :)
  • Monik" said:
    update: finalement c'était le régulateur :) problème réglé et moto entreposée pour l'hiver :)
    Ah ben là, tu nous a dit que le démarreur tournait, mais tu as oublié de mentionner qu'il peinait à faire tourner le moteur :wink:

    Avoir eu la moto dret devant moi, j'aurais sauté prendre la batterie de spare pour faire démarrer la moto et ensuite vérifier ton système de charge et diagnostiquer la pièce en problème.

    C'est assez courant un redresseur/régulateur en problème sur un Virago.
    Vient ensuite les connecteurs du système de charge.
    Ensuite une batterie court-circuit.
    Aussi possibilité de stator toasté des deux bords :)
  • voici ce que je disais dans mon premier post
    j'entends le démarreur mais je n'arrive pas à la faire démarrer
    il tournait un coup ou deux et après il s'arrêtait :? donc oui il peinait!

    là hier il partait du premier coup comme il faisait auparavant.

    si jamais j'ai un autre problème au printemps prochain je communiquerai avec toi transgarp :) mais sincèrement j'espère que tout ira bien :wink:

    j'te souhaite une bonne fin de saison! la température est plutôt moche ces jours-ci par contre :|
  • Monik" said:
    j'entends le démarreur mais je n'arrive pas à la faire démarrer
    C'est justement ce genre d'écrit qui porte à confusion.
    La phrase m'indiquait que le démarreur tournait normalement sans que le moteur se mettre en marche.

    La raison pour laquelle, je n'aime pas trop faire des diagnostiques sur les forums.
    D'ou l'appellation, "Diagnostiquer au téléphone".
    La majorité des mécanos ont la même perception que moi sur le sujet.

    Si une personne m'appelle au téléphone, je lui suggère de passer chez moi ou je vais me rendre chez lui/elle tout simplement.

    L'interprétation assez vague des gens, non-initié à la mécanique, d'un problème de moto fait qu'il est hazardeux de donner une réponse claire et précise par téléphone.


    Dans ce cas, il aurait fallu mentionner ce problème de cette facon.

    Quand je pèse sur le bouton de démarrage, le démarreur peine à tourner pour un démarrage adéquat du moteur

    J'aurais répondu quatre causes possibles:
    -Batterie en problème
    -Mauvaise connection du fillage de démarrage
    -Démarreur en problème
    -Moteur jammé (cà arrive dans le cas d'une moto qui a trempé ans une rivière)

    Dans la possibilité du démarreur en problème:
    -Brosses trop usées
    -Rotor trop usé ou endommagé ou court-circuit

    Dans le cas de la batterie en problème:
    -Vérifier l'état de la batterie
    -Vérifier système de charge

    Dans le cas d'une batterie en bonne condition, il ne reste qu'à vérifier la pièce du système de charge en problème.

    Je ne vais pas vous étourdir ici avec la procédure à suivre pour vérifier un système de charge :wink:

    Par contre il y a trois éléments principaux à vérifier:
    -Le fillage et connecteurs
    -Stator et rotor(pour les rotors dynamique alimenté par le 12 volts)
    -Redresseur/régulateur

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