Et c'est reparti!!!

août 2011 modifié dans Archives (Général)
L’île d’Orléans fait la guerre à la pollution sonore. :mrgreen:

image

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2011/08/20110811-204938.html
image

Réponses

  • Là je me permets de mètre le texte dans son entier pour qu'il reste "lisible" plus longtemps.

    -------------------------


    Après la vaine tentative de Saint-Jean-Port-Joli, voilà que l’île d’Orléans part à son tour en guerre contre la pollution sonore, les citoyens ne voulant plus ni des motocyclettes ni des voitures au système d’échappement trop bruyant.

    Un couple de Charlesbourg a appris cette mesure à ses dépens, le week-end dernier, alors que les deux personnes, à bord de leurs motocyclettes respectives, ont reçu chacun un billet d’infraction pour des systèmes d’échappement non conformes, alors qu’ils montaient une côte, à Sainte-Pétronille.

    « On nous a dit qu’on était trop bruyants. Ça, c’est correct. On est capables de le prendre. Mais les policiers nous ont dit ensuite que les gens de l’île ne voulaient plus voir des motocyclistes ici », a expliqué, hier, l’homme, qui a préféré garder l’anonymat.

    Le cas Saint-Jean-Port-Joli

    Cette mise en garde a tôt fait de surprendre le couple et de leur rappeler le cas de Saint-Jean-Port-Joli, qui, jusqu’à la semaine dernière, exhortait les motocyclistes à être plus respectueux − et moins bruyants − à l’endroit des citoyens.

    Une dizaine de panneaux avaient d’ailleurs été affichés à cet effet, depuis le début du mois de juillet. Le résultat avait été désastreux, les motocyclistes ayant simplement décidé de déserter l’endroit durant quelques mois.

    « Est-ce que ça va être pareil pour l’île d’Orléans? On dépense beaucoup d’argent, les motocyclistes, dans les petits casse-croûtes, sur les terrasses, dans les postes d’essence. Je ne peux pas croire qu’ils ne veulent plus de nous », plaide l’homme.

    Ouvert aux motocyclistes

    Joint hier, par téléphone, le maire de Sainte-Pétronille, Harold Noël, a toutefois démenti ces intentions et s’est voulu rassurant. L’objectif de ces mesures, qui se discutent depuis deux ans, n’est pas de faire la guerre aux motocyclistes, mais bien à la pollution sonore.

    « La police arrête les motos bruyantes qui sont non conformes à la loi. Les gens qui viennent à l’île doivent avoir des véhicules conformes. C’est la vision des élus de l’île d’Orléans », a-t-il avancé.

    M. Noël est toutefois bien conscient des répercussions que pourraient avoir une telle volonté. « Oui, on a peur. Mais c’est de dire les vraies choses. On invite les motocyclistes. Tous les commerces de l’île d’Orléans veulent avoir le plus de clients possible. Mais il faut avoir des véhicules confirmes à la loi », conclut-il.


    ------------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:
    Là je me permets de mètre le texte dans son entier pour qu'il reste "lisible" plus longtemps.

    -------------------------


    Après la vaine tentative de Saint-Jean-Port-Joli, voilà que l’île d’Orléans part à son tour en guerre contre la pollution sonore, les citoyens ne voulant plus ni des motocyclettes ni des voitures au système d’échappement trop bruyant.

    Un couple de Charlesbourg a appris cette mesure à ses dépens, le week-end dernier, alors que les deux personnes, à bord de leurs motocyclettes respectives, ont reçu chacun un billet d’infraction pour des systèmes d’échappement non conformes, alors qu’ils montaient une côte, à Sainte-Pétronille.

    « On nous a dit qu’on était trop bruyants. Ça, c’est correct. On est capables de le prendre. Mais les policiers nous ont dit ensuite que les gens de l’île ne voulaient plus voir des motocyclistes ici », a expliqué, hier, l’homme, qui a préféré garder l’anonymat.

    Le cas Saint-Jean-Port-Joli

    Cette mise en garde a tôt fait de surprendre le couple et de leur rappeler le cas de Saint-Jean-Port-Joli, qui, jusqu’à la semaine dernière, exhortait les motocyclistes à être plus respectueux − et moins bruyants − à l’endroit des citoyens.

    Une dizaine de panneaux avaient d’ailleurs été affichés à cet effet, depuis le début du mois de juillet. Le résultat avait été désastreux, les motocyclistes ayant simplement décidé de déserter l’endroit durant quelques mois.

    « Est-ce que ça va être pareil pour l’île d’Orléans? On dépense beaucoup d’argent, les motocyclistes, dans les petits casse-croûtes, sur les terrasses, dans les postes d’essence. Je ne peux pas croire qu’ils ne veulent plus de nous », plaide l’homme.

    Ouvert aux motocyclistes

    Joint hier, par téléphone, le maire de Sainte-Pétronille, Harold Noël, a toutefois démenti ces intentions et s’est voulu rassurant. L’objectif de ces mesures, qui se discutent depuis deux ans, n’est pas de faire la guerre aux motocyclistes, mais bien à la pollution sonore.« La police arrête les motos bruyantes qui sont non conformes à la loi. Les gens qui viennent à l’île doivent avoir des véhicules conformes. C’est la vision des élus de l’île d’Orléans », a-t-il avancé.

    M. Noël est toutefois bien conscient des répercussions que pourraient avoir une telle volonté. « Oui, on a peur. Mais c’est de dire les vraies choses. On invite les motocyclistes. Tous les commerces de l’île d’Orléans veulent avoir le plus de clients possible. Mais il faut avoir des véhicules confirmes à la loi », conclut-il.
    ------------------------------------------- :wink:

    C'est parfait ca...
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Le journal de Québec a dû répondre à quelqu'un qui a reçu un ticket pour faire son article mais ce n'est pas nouveau qu'il y ait des vérifications des silencieux autos et motos sur l'île et plus particulièrement à Ste-Pétronille car les citoyens se plaignent du bruit depuis plusieurs années et la municipalité a placé une pancarte demandant aux usagers de la route de respecter la tranquilité des citoyens en ce sens.

    Et ce n'est pas propre à cette municipalité sur l'île. Ce sont d'anciennes villes qui possèdent des chaussées très étroites et souvent avec des maisons à proximité du trottoir faque personne n'aimerait ça entendre des straight pipes le soir dans de telles conditions.

    Mais l'article laisse penser que le policier a fait un commentaire à l'effet que les gens de l'île ne veulent plus de motos ce que je doute. :? J'y vais régulièrement sur l'île et c'est plein de motos qui s'y promènent tranquillement car c'est la plupart du temps 70klm/hr; c'est pour y faire une ballade, prendre une crème glacée ou acheter des légumes ou encore du chololat. Je n'ai jamais vu une motocyclette se faire arrêter mais j'imagine que s'il y a exagération et que la police est là, elle va faire sa job :)

    Certaines associations avisent même leurs membres de mettre leur muffler *stock* pour éviter des ennuis.
  • Je me suis fait vérifier avec un des mes copains la semaine dernière, nous étions 6 motos et les deux dernières retenues par la circulation (nous) alors nous avons été interceptés par 2 flics de la SQ. Ils n'ont pas vérifier nos silencieux car ils ont bien entendus que nous ne faisions justement aucun bruit ou presque surtout que nous étions en deuxième vitesse, ils ont vérifier nos papiers pour vérifications de routine et puis bye bye.

    Lorsque tu es en règle tu ne risque rien, alors pourquoi se casser le pompon avec des motos bruyantes qui sont si désagréable à suivre :?:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Le GBS commencerait il a faire effet? 8)
  • le prix des ticket n'est pas assez cher pour les grondeux, ca devrait être $500.00 pour la 1er offence et $1000.00 pour la 2 ième fois, c'est le seul moyen pour enrayer la pollution par le bruit de certain gens [smilie=2gunssmilie.gif]
  • Je suis certain que lorsque certain motocycliste seront plus respectueux des gens qui habitent villes et villages le problème ce réglera de lui même.
    Car personne n'aime ce faire réveillé en pleine nuit par des véhicules non conforme que ce soit une voiture ou une moto.
    Je suis moi même propriétaire d'une moto et lorsque je me fait réveillé une chance que je n'ai pas la possibilité d'arrêté cette personne.
    Ce problème n'est pas nouveau et pourtant nous en parlons toujours, le fait que les villes et villages nous empêche de passé est simple plus facile de gérer un interdit que d'envoyer des policier en cour.
    Et de cette façon il prive une grande partie des amateurs de moto légal de roulé ou il le voudrait .
    Facile de dire qu'il on droit mais les résidents eux aussi ont des droits et il en ont mare de ce faire déranger pas seulement la nuit, sur les terrasse un peu partout .
    Car l'on dirait que quelque bière et il semble impossible de repartir de façon normal.
    Si tu veux profité du bruit tu peut attendre de sortir des endroits habités et alors amuse toi, roule en ville comme si la police était de l'autre côté de la rue de cette façon plus personne ne va nous interdire le passage.
    Et sur les routes isolés tu ne dérangera personne et tous nous serons heureux..
  • Et vous ne parlez même pas des zézettes conduites par des Ti-cul qui à 2 heures du matin passe à plein régime avec leurs rasoir sur les rues résidentiels et ou sur la 15 avec leurs copines comme j'en ai vu un sur la 15 ce matin
    L'éducation pourrait débuté par les plus jeunes pour que plus tard........

    Bon je quitte j'ai une deuxième ride qui m'attend.

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • y a rien de nouveau la dedans! ca fait des années que c'est comme ca a l'ile, ceux qui sont trop bruyants se font arreter tout simplement! pi c'est correct comme ca!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je fais le tour de l'ile tous les étés et j'aimais eu de problèmes. Je l'ai encore fait il y a 3 semaines avec mon frère et nous avons croisé les policiers 2 fois et rien, cela doit être parce que nous sommes légal. :lol:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler