Saint-Jean-Port-Joli fait marche arrière

ronron
août 2011 modifié dans Archives (Général)
Campagne contre le bruit: Saint-Jean-Port-Joli fait marche arrière




L'Oie blanche
Les commerçants de Saint-Jean-Port-Joli on eu gain de cause: la Municipalité fait marche arrière et interrompt la campagne de sensibilisation contre le bruit qu'elle avait entreprise en collaboration avec le Comité Action Politique Motocycliste.
Une soixantaine de commerçants ont envahi la salle du conseil municipal lundi soir dernier pour déposer une pétition demandant aux élus de cesser toute action et de réparer les pots cassés.
Même si aucun d'entre eux n'a fourni de chiffres précis, tous disent que la clientèle motocycliste a diminué, le phénomène s'étant même aggravé au cours des derniers jours. Représentant du groupe de commerçants, M. Frédéric Bernier a expliqué que la campagne de sensibilisation, entreprise en toute bonne foi, a atteint des proportions imprévues à l'échelle provinciale où l'image de la localité se trouve ternie: «Nous sommes fiers d'être citoyens et commerçants de Saint-Jean-Port-Joli et nous désirons conserver l'excellente réputation d'accueil acquise au fil des ans grâce à l'effort de tous. C'est dans cette optique que nous nous permettons d'intervenir. Nous croyons que la Municipalité ne peut se permettre de limiter son accès touristique à une clientèle choisie. Nous croyons fermement que la discrimination d'une catégorie de touristes est néfaste et ne peut être considérée comme une solution à un problème estival. Nous estimons également que les moyens entrepris jusqu'à maintenant sont inadéquats et discriminatoires».
L'intervention de M. François Gagnon, l'un des propriétaires du musée L'Épopée de la Moto, opinait dans le même sens: «Le but visé est louable. Par contre, l'exercice a mal tourné parce que les motocyclistes nous boycottent: les commerçants ne peuvent pas se permettre ça. Ce soir, nous vous demandons de changer le tir parce que nous avons manqué l'objectif et que nous pénalisons Saint-Jean-Port-Joli».
Dans leur proposition intitulée «Bienvenue aux motocyclistes», les commerçants adressent six demandes précises aux élus. En tête de liste vient le retrait des panneaux de signalisation «Merci de votre respect», requête à laquelle les six conseillers ont acquiescé le soir même à quatre contre deux (Mme Judith St-Pierre et M. Stanley Bélanger). S'ils ont aussi dit oui en partie à la deuxième demande en cessant toute action de sensibilisation (la 2e opération de sensibilisation sur la 132 n'aura pas lieu), les membres du conseil vont par contre prendre le temps d'étudier les cinq autres revendications avant de se prononcer. Les commerçants veulent entre autres que la Municipalité consacre 25% de son budget de promotion touristique à la clientèle motocycliste, qu'elle devienne la première localité «Moto friendly» du Québec et qu'elle organise dès 2012 un événement moto de deux jours.
Obligé de faire marche arrière dans ce dossier, M. Jean-Pierre Dubé, le maire de l'endroit, a toutefois spécifié que la Municipalité allait continuer à se battre contre le bruit excessif: «Nous ne baisseront pas les bras et nous allons trouver d'autres solutions».
ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
pis les mouches din dents!!

Réponses

  • août 2011 modifié
    Les commerçants demandent à accueillir les motos!

    La campagne de sensibilisation aura servi à ça!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ce sont ces même comerçants qui ont essayer d'interdire la 1a 132 aux motocycliste, u bout pour bout a 180 degré! [smilie=banginsmilie.gif]
  • Une petite idée d'un "dépliant" utilisé pour sensibilisé les motocyclistes sur le respect.

    [attachment=1]Merci-de-votre-respect(A).jpg[/attachment]

    [attachment=0]Merci-de-votre-respect(B).jpg[/attachment]

    De passage à St-Jean-Port-Jolie la semaine passé, j'y est vue plusieurs "pancarte" devant plusieurs commerces, ou ont peut y lire "bienvenue aux motos". 8)


    ------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Quand une place est silencieuse... c'est qu'il ne s'y passe rien 8) Pas très payant ca :lol:
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • jamais trop tard pour refléchir! et des fois le porte feuille aide a cette reflexion! [smilie=chinesesmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    jamais trop tard pour refléchir! et des fois le porte feuille aide a cette reflexion! [smilie=chinesesmilie.gif]
    +1
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • bon, je suis un peu pro-silence, et tres pro-moto-tourisme...
    Je peux tout-a-fait comprendre que les habitants de petites villes ou villages en aient ras-le-pompon du bruit, mais le moto-tourisme est excellent pour l'economie.
    yousse qu'elle est la ligne entre endurer le bruit pour des $$$ ?
    Si tout le monde fait un bout de chemin, ca devrait aller. Les commercants de S-Jean_Port-Joli on fait un bout de chemin. Ils ont publie une requete "correte" et polie qui a mal ete accueuillie, et font marche arriere. J'espere que les motos feront a leur tour un bout de chemin en reduisant un peu leur bruit. On peut avoir des 50-50 et rouler entre 2000 et 3000 tours, eviter de rincer son moteur inutilement dans les aires residentielles, etc.

    Qu'est-ce que j'essaie de dire ? un p'tit peu d'eau dans ton vin ? Sante !
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • C'est le tourisme au grand complet qui est en baisse, cette année, avec les taux de change et la situation économique qui découragent les touristes du sud.

    Alors, dans un tel contexte, on comprend que les gens du tourisme sont très nerveux: une simple rumeur suffit à allumer les pires appréhensions.

    Au moins, cette année, je n'ai pas entendu de moto musicale venir participer aux nombreux pianos-terrasses pendant du Festival du Blues, à Victoriaville. C'est déjà ça de gagné.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Quasar" said:
    bon, je suis un peu pro-silence, et tres pro-moto-tourisme...
    Je peux tout-a-fait comprendre que les habitants de petites villes ou villages en aient ras-le-pompon du bruit, mais le moto-tourisme est excellent pour l'economie.
    yousse qu'elle est la ligne entre endurer le bruit pour des $$$ ?
    Si tout le monde fait un bout de chemin, ca devrait aller. Les commercants de S-Jean_Port-Joli on fait un bout de chemin. Ils ont publie une requete "correte" et polie qui a mal ete accueuillie, et font marche arriere. J'espere que les motos feront a leur tour un bout de chemin en reduisant un peu leur bruit. On peut avoir des 50-50 et rouler entre 2000 et 3000 tours, eviter de rincer son moteur inutilement dans les aires residentielles, etc.

    Qu'est-ce que j'essaie de dire ? un p'tit peu d'eau dans ton vin ? Sante !

    c'est ce que j'ai toujours eu comme discours! pas obligé de faire pétarader! y a un juste milieu a tout, faut juste que tout l'monde le comprenne! c'est la meilleure solution, ceux qui exagerent auront des tickets et voila tout [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    [quote="Quasar"]bon, je suis un peu pro-silence, et tres pro-moto-tourisme...
    Je peux tout-a-fait comprendre que les habitants de petites villes ou villages en aient ras-le-pompon du bruit, mais le moto-tourisme est excellent pour l'economie.
    yousse qu'elle est la ligne entre endurer le bruit pour des $$$ ?
    Si tout le monde fait un bout de chemin, ca devrait aller. Les commercants de S-Jean_Port-Joli on fait un bout de chemin. Ils ont publie une requete "correte" et polie qui a mal ete accueuillie, et font marche arriere. J'espere que les motos feront a leur tour un bout de chemin en reduisant un peu leur bruit. On peut avoir des 50-50 et rouler entre 2000 et 3000 tours, eviter de rincer son moteur inutilement dans les aires residentielles, etc.

    Qu'est-ce que j'essaie de dire ? un p'tit peu d'eau dans ton vin ? Sante !

    c'est ce que j'ai toujours eu comme discours! pas obligé de faire pétarader! y a un juste milieu a tout, faut juste que tout l'monde le comprenne! c'est la meilleure solution, ceux qui exagerent auront des tickets et voila tout [smilie=cheerssmilie.gif][/quote]
    +2 Arrête là , ou je vais devoir aller chercher ma calculatrice :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Moi aussi, j'aspire à ce que tout le monde comprenne qu'il nous faut tous vivre ensemble. Et je vais continuer à oueuvrer pour cet objectif.

    Et ce, même s'il me semble devenir de plus en plus utopique,de par les temps qui courrent. Car on n'a pas fini d'en entendre parler, de ces "droits individuels fondamentalement bafoués"... je vous les lance, en vrac, tel que l'on peut les voir abordé présentement sur les forums américains...

    - le libre port de la tête sans casque
    - la libre conduite de la moto sans frein avant
    - le libre usage de la moto sans miroir droit
    - le droit fondamental à conduire sa moto sans les clignotants
    - la liberté à se balader sur des routes non-encombrées de ces fous avec des moteurs de course
    - le droit à piloter sur nos routes non-encombrées de tous ces pouts-pouts à moteur de tracteur

    Nous sommes à une époque où les droits individuels priment sur tout et sutout, sur l'environnement des autres, faute de nos gouvernements de plus en plus incompétents. C'est triste, mais on n'a pas fini de l'entendre, ce fameux "Loud Saves Life". Plus c'est idiot, plus c'est populiste et plus c'est fort.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • pour faire suite au premier message,


    Abonnez-vous aux fils RSS :QuébecGrands titresTous les fils RSS de Radio-Canada.
    Québec

    Saint-Jean-Port-Joli : abandon de la campagne pour contrer le bruit excessif des motos
    Mise à jour le mercredi 10 août 2011 à 12 h 41 HAE

    Commenter (12) »PartagerCourrielFacebookTwitterMessengerImprimer.

    Les affiches de la campagne de sensibilisation au bruit ont été remplacées par des invitations et des mots de bienvenue aux motocyclistes.


    À Saint-Jean-Port-Joli, la campagne menée pour limiter le bruit des motocyclettes a été abandonnée à la suite d'une plainte de la part des commerçants.

    Ceux-ci ont fait valoir à la municipalité que l'initiative faisait fuir les motocyclistes et qu'elle avait des répercussions négatives sur leurs affaires.

    « Nous, l'après-midi, on a souvent des groupes de motocyclistes. On n'en voyait plus », lance Claudia Bourbeau, copropriétaire du café-bistro O.K.

    Jonathan Saint-Pierre, propriétaire de Légumes Saint-Pierre, a pris la situation en main pour convaincre la municipalité de mettre fin à cette campagne. Il a recueilli une pétition qui a été signée par plus de 1300 personnes en 72 heures.

    On voulait rétablir la situation le plus rapidement possible pour limiter les dégâts en pleine saison touristique.

    — Jonathan Saint-Pierre, propriétaire de Légumes Saint-Pierre

    La Ville de Saint-Jean-Port-Joli a finalement décidé de se ranger derrière les commerçants. Le maire, Jean-Pierre Dubé, a été à l'écoute des citoyens.

    « Il ne faut quand même pas se mettre la tête dans le sable. Il y a quand même moins de motos qui ont circulé sur le territoire de la municipalité », a-t-il constaté.

    Les affiches de la campagne de sensibilisation au bruit ont été remplacées par des invitations et des mots de bienvenue aux motocyclistes.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Ce n'est pas normal que les villes et villages soient obligés de prendre des mesures comme celle-la pour réduire le bruit des véhicules modifiés(pas juste les motos). C'a devrait-être illégal pour une ville d'interdire certaine rues aux motos. C'est a la police de faire ce travail a travers tout le résaux routier, comme ca aucune place ne serais identifié anti-moto. Mais a mon avis, le nombre de moto bruyante est de beaucoup moindre d'année en année.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • +1 [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • HD rider" said:
    Ce n'est pas normal que les villes et villages soient obligés de prendre des mesures comme celle-la pour réduire le bruit des véhicules modifiés(pas juste les motos). C'a devrait-être illégal pour une ville d'interdire certaine rues aux motos. C'est a la police de faire ce travail a travers tout le résaux routier, comme ca aucune place ne serais identifié anti-moto.Tu m'enlèves les mots de la bouche.

    Mais a mon avis, le nombre de moto bruyante est de beaucoup moindre d'année en année.Par contre la je ne suis pas d'accord avec ta constatation.
  • HD rider" said:
    Ce n'est pas normal que les villes et villages soient obligés de prendre des mesures comme celle-la pour réduire le bruit des véhicules modifiés(pas juste les motos). C'a devrait-être illégal pour une ville d'interdire certaine rues aux motos. C'est a la police de faire ce travail a travers tout le résaux routier, comme ca aucune place ne serais identifié anti-moto. Mais a mon avis, le nombre de moto bruyante est de beaucoup moindre d'année en année.

    les municipalités ont, depuis 1995, un pouvoir règlementaire découlant du CSR
    5° prohiber, avec ou sans exception, la circulation de tout véhicule routier dans les chemins qu'elle indique et, s'il y a lieu, pour la période qu'elle fixe, pourvu que cette prohibition soit indiquée par une signalisation ou par des agents de circulation;
    il faut comprendre que cela ne peut pas être fait sur une route numérotée; après recherche, lorsque cet article a été inséré dans le CSR, cela visait les véhicules lourds mais on voit ce que certaines villes en ont profité pour restreindre l'accès aux motos dans certains secteurs de leurs municipalité! En 1996 la FMQ et le CAPM ont demandé que cet article soit retiré mais étant donné que cet article ne visait pas les motos, ils n'ont pas accédé à leur demande

    donc pour l'instant cet article est légal; d'ailleurs à St-Jean Port Joli ils n'ont jamais déclaré une rue interdite aux motocyclettes :)
  • Dans un premier temps, cette application a servie à restreidre les activités des motards criminels dans les lieux touristiquements plus sensibles, comme à Longueil et à Terrebonne, par exemple.

    C'est par la suite que d'autres administrations ont suivi l'exemple pour répondre aux plaintes croissantes contre les excessifs bruits véhiculaires.

    Je ne sais comment vous faites pour mesurer une diminution de ce phénomène, car pour ma part, à chaque rencontre motocycliste où je vais, il y a toujours plusieurs amateurs de musicalité qui prennent beaucoup de place. Et à chaque fois que je prend place sur une terrasse, le charme de l'endroit est brisé à plusieurs reprises par de telles musicalités. À tel point que je crois bien que c'est devenu un défi, que de profiter d'une terrasse sans être agressé ainsi.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ou c'est la sensibilité des oreilles qui augmente!! :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    ou c'est la sensibilité des oreilles qui augmente!! :wink:
    Fort probablement... et ce qui n'est mieux, c'est la croissance du dérangement populaire. Il y a pas si longtemps, une personne qui se plaignait de la musicalité d'une moto passante faisait sourire les autres, sans plus. Aujourd'hui, la grogne est amplifiée d'une personne à l'autre et souvent, une autre personne demande au personnel si le patron fait quelque chose contre ces musicalités non-sollicitées.

    Après, ben... ça dépend du patron, du comportement des clients irrités et de l'importance des musicalités...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler