La Chaudière

août 2011 modifié dans Archives (Général)
M'étant retrouvé, hier matin, avec une journée libre, j'ai décidé d'en profiter pour aller voir un coin de pays qui m'était inconnu: la rivière Chaudière et St-Georges de Beauce!

Donc, parti de Victoriaville vers 10h00, par la 116 puis à Plessisville, pris la route d'Inverness, qui m'a amené jusqu'à la 216. De là, "full East", vers Ste-Marie de Beauce. Jolie ville, avec son downtown redécoré à l'ancienne! De là , j'ai pris la 173 Sud, pour aller vers le tout-en-haut de la rivière Chaudière. Petit arrêt lunch à une maison de l'érable, un peu après être sorti de Ste-Marie.

Belle vallée, la Chaudière, tout plein d'usines partout. Il a dû en pleuvoir, à un moment donné, de ces usines!Bref, ils sontusineux, ces beaucerons!

Puis arrive St-Georges de Beauce. M'ouais, c'est grand! Pensais pas que c'était si grand: il y a même un grand centre d'achats! En fait, selon les affiches, St-Georges fait dans les 35 000 de population, soit juste un brin moins que Victoriaville. Il y a même un Archambault Musique, dans lequel j'ai trouvé, pour ma tendre moitié, cet album des moines de St-Benoît du Lac.

Passé St-Georges, pour continuer le long de la Chaudière, faut prendre la 204, qui mène à Lac Mégantic. Juste en haut de St-Georges, la Chaudière est très impressionnante: on dirait juste un voile d'eau qui coule sur une grande surface de roche, sur plusieurs kms de long. Assez incroyable: c'est assurément pas navigable!

Puis vient St-Janvier... tiens, ça me rappelle quelque chose, ça, ce petit village...

Puis arrive Lac Mégantic, la ville sur les bords du lac du même nom, tête de la rivière Chaudière, qui est, en fait, le déversoir de ce lac. Juste là où commence la rivière, une petite poutinette, avec apparence et ambiance des années '70: chez Sherlyne, sur la 204.

Et ensuite, retour vers Victoriaville, par la 161 que je connais bien.

Une petite balade de 400kms qui m'a fait apprécier un beau coin de notre pays.

8)
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • Ah!!!! c'est beau la vallée de la Chaudière 8) , comme t'as surement remarquer c'est vallonneux de chaque côté de la rivière et plein de terre agricole qui sont drainé (pas sur du terme) a l'extrème, voila UNE des raisons des innondations a chaque printemps à la fonte des neiges. Au printemps la Chaudière est méconnaisable, les innondations à St-Joseph et Ste-Marie sont anuelle et Beauceville au deux-trois ans. Il faut dire que 90% de l'eau qui circule dans la Chaudière passe au printemps et que le débit est de 100 à 150 fois supérieur à celui de l'été.

    Les débordements de la rivière au printemps sont tellement populaire qu'a Beauceville aller jusqu'a dans les années 80, la sirène de la ville partait quand la rivière débordais et tout les citoyens allais voir ca, même en pleine nuit, un arrêt au pont couvert de Notre-Dame-des-Pins, raconte très bien les déboires de la Chaudière au printemps... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler