Le Minnesota en faillite !

juillet 2011 modifié dans Archives (Général)
Le Minnesota est un état qui, tant dans sa géographie que dans son fonctionnement, ressemble beaucoup au Québec. À mon avis, Minneapolis, sa capitale, est peut-être la ville américaine qui ressemble le plus à Montréal.

Or, présentement, c'est aussi le gouvernement d'état qui est le plus au prise avec la crise qui secoue profondément les USA: le très mauvais état des finances publiques et les difficiles décisions à prendre dès maintenant.

L'opposition est telle entre les 2 grands partis politiques que c'est l'impasse. Les Républicains veulent à tout prix diminuer les programmes gouvernementaux, notamment les soins sociaux et les aides budgétaires aux moins nantis, alors que les démocrates veulent augmenter les impôts aux mieux nantis.

Faisant face à l'échéance légale du 1 juillet, le gouverneur du Minnesota s'est fâché et a décrété la fermeture totale de l'État pour faute de budget. Ainsi, incapable de payer les salaires, les 22 000 fonctionnaires de l'état du Minnesota sont en chômage réel depuis samedi matin, 2 juillet 2011.

Ce qui signifie que depuis hier matin, il n'y a plus de gardien dans les zoos, dans les parcs publics, plus aucun travailleur dans les édifices gouvernementaux, y compris celui des Finances de l'état, plus aucun préposé dans tous les services de l'état, y compris les hôpitaux publics.

Pour tous ceux qui réclament la fin des gouvernements, voici enfin une histoire intéressante à suivre. Tant sur le Star Tribune, quotidien pro-démocrate que sur le St-Paul Free Press, pro-républicain, on accuse l'autre parti d'être intransigeant.

Le gouvernement au grand complet: plus de police, plus de Justice, plus d'écoles, plus d'hôpitaux, etc...

Nul doute que les prochains jours en Minnesota seront palpitants, malgré les vacances!

Imaginez un brin, notre Prime Minister se fâcher et fermer ainsi notre gouvernement...

:mrgreen:
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • tu crois que çà ferait une grande différence?
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Faudrait les réveiller pour les sortir :mrgreen: Non mais sans blague, c'est l'anarchie au Minnesota
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • salut Chichille8,

    Je suis d'accord avec Sigur, je me demande vraiment si l'on remarquerait une différence dans le quotidien.

    Dom
  • Il faut lire les médias, avant de juger trop rapidement, Dominicv!

    C'est effectivement la pagaille, en ce moment, en Minnesota: manifs, plaintes contre... contre qui? Y'a même plus de bureau pour recevoir ces plaintes!

    Concernant la Belgique, avec ce qui a été annoncé ce matin, une bureaucratie pleinement fonctionnelle, sans patron, c'est pas mieux!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Dominicv" said:
    salut Chichille8,

    Je suis d'accord avec Sigur, je me demande vraiment si l'on remarquerait une différence dans le quotidien.

    Dom
    :wink: ici on est sans gouvernement depuis plus d'un an, donc plus rien ne bouge au niveau ministériel! ..eh bien on ne voit aucune différence et çà les empêche de faire des conneries.. on ne s'en porte pas plus mal, voire mieux 8) 8)

    :arrow: http://www.sudpresse.be/politique/2011-03-30/la-belgique-sans-gouvernement-pas-de-record-car-le-cambodge-a-fait-pire-861384.shtml

    bien sûr en longévité on a surement écrasé le Cambodge puisque l'article date de 4 mois et on n'est encore nulle part! 8) 8)

    la belgique, le pays où il fait bon vivre!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • donc je me suis acheté une nouvelle brèle avant que les taxes n'augmentent! :mrgreen:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Par contre, Sigur, c'est l'inverse qui se passe dans les deux contrées. En Belgique, il n'y a pas de gouvernement qui siège, mais tous les fonctionnaires sont en place et continuent selon les mandats et dernières décisions prises. De pluis, si je comprend bien, il y a un genre de gvt intérimaire qui "tient le fort" en attendant la fin de la crise qui opposent les partis politiques.

    Alors qu'en Minnesota, le gouvernement est pleinement fonctionnel, tous les députés et sénateurs sont en place et discutent en chambre. Mais tous les fonctionnaires du gvt ont été remerciés, avec déclaration de fin d'emploi, allocations de chômage et tout ça.

    Ceci étant écrit, j'arrive d'un périple de 3 jours de coupure totale du Monde. Je vais donc aller aux nouvelles, voir si quelque chose a bougé, durant les dernières 96 heures.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • et ici, sans blaguer, il se chuchotte qu'on pourrait avoir recours à un médiateur soit Suisse ou Canadien. Il parait qu'ils ont l'habitude de ce genre de problème communautaire!

    :shock: déjà qu'on y arrive pas nous même, si un canadien peut le faire, c'est Dieu!!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • On va vous envoyez Wolfman, puisque vous insistez ainsi...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    On va vous envoyez Wolfman, puisque vous insistez ainsi...

    :lol: :lol: :lol:

    :? il y a déjà assez de bordel ainsi!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Tu as raison et tu ne veut assurément pas aggraver la situation [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pourtant, pour mater les récalcitrants, il n'a pas son pareil!

    :D :D :D

    Avec son style "Hébus" (voir Lanfeust des Étoiles"), il n'a pas son pareil!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Pourtant, pour mater les récalcitrants, il n'a pas son pareil!

    :D :D :D

    Avec son style "Hébus" (voir Lanfeust des Étoiles"), il n'a pas son pareil!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    vendu!.. s'il nous mate la "nation" flamande la matinée, je lui offre une pinte l'après-midi. [smilie=cheerssmilie.gif]
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler