probleme de valve

mai 2011 modifié dans Archives (Général)
bonjour j ai fais faire les valves sur ma moto (ajustement 12km) depuis j avais un drole de bruit j ai rouler 165km je suis retourner chez le concessionnaireil ont trouver le (probleme) il essait de me faire croire qu une des cotter valve etait usé et que le spring etait sur le point de ceder. moi j ai l intuition qu il ont fait un mauvais ajustement, avant cet ajustement la moto roulait tres bien et aucun bruit bizare,ai-je raison de penser ainsi l ajustement a été fait au moi de fevrier je ne me suis rendue compte de ca que dernierement.naturelement je n ai pas ma moto avant une semaine. en passant ces une petite 250 maraudeur (susuki) parfaite pour aller au travail.

Réponses

  • Salut Bigdan,

    Curieux, j'ai travaillée 25 ans avec un BigDan.
    Pour tes valves, je pense que ton dealer te cro..... je ne sais pas pour ton moteur mais mon Suzuki GS650gl 1981 a eu un seul ajustement de valves a 20,000km seulement une "cent" qui était
    sur le bord des tolérences pis le mécano m'a dit de ne plus toucher a ce moteur là, je l'ai rendu a 120,000 km sans problème et il tournait encore très bien quand je l'ai vendu.
    Maintenant mon Suzuki intruder 1400cc est rendu à 210,000 km sans jamais avoir touché
    aux valves (ni le moteur).
    Si je me fie a mon expérience je pense que......
  • je me suis fier au livre d entretient de suzuki, j espere juste qui vont le remettre en état pour que je puisse le sortir de la et ne plus y retourner. maintenant j ai le livre d entretient ne me reste plus qu a l imprimer je vais pouvoir vérifier par moi meme la prochaine fois.
  • Le bruit provient probablement des valves qui ont loussé après leur premier ajustement. Rien de grave, en tel cas.

    Sur ce type de moteur avec valves ajustables à vis, il m'arrivait souvent de refaire cet ajustement après quelques jours et même, quelquefois, une troisième fois, avant que le moteur enfin tourne à mon goût!

    Avant ajustement, tu entendais aucun bruit et probablement que tu avais 1 ou 2 valves un petit peu trop serré. Après le premier ajustement, quelques valves ont loussé encore plus et pas nécessairement les mêmes. C'est normal.

    Si un cotter de valve s'était démonté, tout se serait arrêté illico, avec dommage important dans le moteur. Très rare: je n'ai vu ça que dans les livres!

    Personnellement, je préfère nettement les valves ajustables à vis, pour la meilleure précision possible dans le fonctionnement du moteur. L'ajustement est plus facile, mais par contre, doit être fait plus fréquemment. Je vois souvent des recommandations des fabriquants à vérifier ces valves aux 25 000kms.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je dois remplacer le cotter valve et le spring la moto est démonter au garage ils vont recevoir les pieces lundi ou mardi je n avais aucun probleme avant qu ils ne fassent l ajustement.maintenant je suis en beau [smilie=2gunssmilie.gif]
  • Ben, tu sais, c'est de la mécanique: tout est possible!

    Ici, on donne notre opinion, mais cela, sans voir le moteur en cause. On ne peut juger de la valeur du travail fait sans avoir vu le problème en cause!

    J'ai vu souvent des pièces renommées très solides, mais brisées par un travail précédent qui avait été mal fait. Ici, c'est peut-être ça: un cotter brisé, résultat d'un ajustement mal fait dans le passé.

    Si tel est le cas, vérifies bien avec le mécano que le dommage n'est pas plus grand. Sur ces moteurs, les dommages aux valves induisent souvent un dommage aux camshafts, lesquels s'endommagent gravement par la suite après quelques milliers de kms (lubrification déficiente dans les paliers).
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c est son premier ajustement 12000km je sais que vous n avez pas vue la moto elle n avait aucun dommage jusqu a je la sorte vla une semaine entreposer depuis novembre un tour chez le concessionnaire en fevrier 165km de sortie avec un drole de son et voila ou j en suis,je sais que c est de la mecanique mais pour connaitre ma moto je crois sincerement qu un mauvais ajustement a créer ce probleme, voyer vous j observe beaucoup et l orsque j ai rapporter la moto vous auriez due voir le beau visage du mécano lorsque qu il a regardé le gars du service ( voir oups on n as manqué notre coup).
  • désolé pour le hors sujet mais est-tu le bigdan qui était ici il y a quelques années?
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Chichille a raison. Ça se peut que tes valves ne faisaient pas de bruit avant l'ajustement car elles étaient trop serrées. Contrairement à la tendance populaire, les valves ont tendance à se serrer avec le temps plutôt qu'à se distancer. J'ai pu moi-même le constater cet hiver quand j'ai fait mon ajustement. Le feeler n'entrait même pas entre la tête de la vice et la valve, et ce pour 3 de mes 4 valves.

    Tu parles du manuel qui te donne les intervalles d'entretiens. C'est celui du fabricant? Si c'est le cas, être à ta place j'irais me chercher un manuel de shop du genre Clymer. Si tu es le moindrement débrouillard, avec ça tu n'as plus besoin de mécanicien! Toutes les procédures y sont. Tu peux démonter ton moteur de A à Z en suivant les instructions illustrées.
  • non je ne suis pas l autre bigdan. le manuel shop du gz 250 serait moins complet que celui dont tu parles,pourtant il a l air assez complet 230 pages, dit moi en plus si c est le cas ou trouver le clymer.merci!
  • Il y a un manuel en ligne...
    http://www.repairmanual.com/online/suzuki-gz250-cyclepedia-online-service-manual-cpp-146/

    Ça a l'air bien... il me faudra bien essayer ça, à un moment donné!

    :)

    Une petite recherche me montre qu'il n'y aurait pas de manuel pour la Suzuki GZ250, chez l'éditeur Haynes. Peut-être un autre modèle de moto, assez près de celui-ci, ferait l'affaire. Voici le site de cet éditeur:

    http://www.haynes.com

    Généralement, avec le bon numéro, un tel manuelspeuvt être commandé directement chez le Canadienne Tirelire du coin.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • dr mario" said:
    Got it!

    Merci, Mario!

    C'é ben pour écrire, je te dois encore une autre bière!

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c est exactement celui que j ai télécharger gz 250 il me semble assez complet, merci! j ai téléphoner au dealer en principe je récupere ma moto vendredi,en espérant que tout aille bien. soyons optimiste pardi. je vous remercie pour vos réponses. si tout va bien mon frere achete une ducati 696 monster jeudi j espere pour lui qu il a prévue les plaques ouille.
  • chichille8" said:
    [quote="dr mario"]va voir ici... gratuit

    http://www.gz250bike.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29
    Got it!

    Merci, Mario!

    C'é ben pour écrire, je te dois encore une autre bière!

    [smilie=cheerssmilie.gif][/quote]
    bien hate de te revoir, ca fait un bail...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • J'ai été pas mal plus pris que prévu, ces derniers temps. Mais d'ici quelques jours, je vais regagner beaucoup de temps libre, ce qui me permettra de "faire" le "Braise et Houblon", dans les prochaines semaines, espère-je bien.

    Un de ces prochains mardi soirs, suppose-je, au gré des pronostics températuriels.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • jeudi journée ou j aurais due r avoir ma moto un téléphone ce matin ma completement anéanti la fameuse barrure qu il me manquait depuis 10 jours ben yon pas recu la bonne. ils ont rappeler a toronto pour me la faire expédier en urgence ils m ont dit qu ils vont faire leur gros possible si ils recoivent la pieces demain. la météo, les ouragans, les innondations,les canadien. les dieux m ont t ils abbandonné? [smilie=banginsmilie.gif]
  • aujourd hui mardi repris possession de mon bébé, apres deux semaine a attendre, voyez vous ils n ont jamais partie le moteur apres l ajustement des valves, ils n avaient pas besoin de le faire j avaient seulement demander d ajuster les valves, pas d écouter le moteur rouler,aaah. si ils changent le moteur peut etre vont t ils ecouter voir si il tourne,je suis content de voir que s etait moi qui n avait demander la bonne chose,maintenant je vais le savoir qu il faut toujours préciser au cas ou.il demandait 200.00 dollars pour les nouveaux travaux mais comme je me suis plaint j ai seulement payé 100.00. j ai su ecouter moi!. il y a des coups de pieds au derrieres qui se perdent [smilie=banginsmilie.gif] merci a vous de m avoir lue et de m avoir supporté.
  • Tu as une très belle machine. La GS twin est un de mes moteurs préférés.

    Je te souhaites tout plein de belles routes à faire dans cette saison qui débute!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Comme tu dis, les dieux devaient être contre toi. Tu n'aurais pas omis de sacrifier une chèvre par hasard?
  • jeudi 10%de chance de ne pas avoir de pluie tres bon départ ce matin pas de pluie et au retour essait de mon nouvel imper et couvre botte, la moto roule tres bien, mais vue mes ennuient je suis a l écoute des moindres bruits, la moto est sale c est bon signe elle roule en espérant que votre saison soit bonne et moins pluvieuse.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler