Petit devoir...

février 2011 modifié dans Archives (Général)
...aux proprios de moto antiques.

Si ont enlève le facteur âge, car selon moi un Magna V45 1983 ou un Maraudeur 800 1985 ne sont PAS des motos antique, quel est, selon vous, les facteurs qui décrivent le mieux une moto antique?
image
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?

Réponses

  • c est simple

    25 ans........minimum........... :lol: :lol:
  • Et est-ce que plaquer la moto coute instantanement moins cher au 25e anniversaire de la moto, ou est-ce quìl y'a une reduction progressive (genre apres dix ans, ou la valeur de la moto...) ?

    Pour la moto antique, je suggererais la rouille... mais certaines machines de 1980 sont peut-etre moins rouillees que d'autres de 2005...
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • pour ceux qui ne s'arrete qu'a l'age, un Maraudeur 800 a deux ou trois exections pres est la meme machine que la Boulevard C50 2011, un V45 a des performance encore digne, dans bien des cas supperireur, que n'importe quel autre custom d'aujourd'hui, handling comme puissance, je les citait a titre d'exemple et c'est une opignon bien personnel et je pourrais inclure bien des modeles des annees 80, tiens un autre exemple, dites moi la differance entre un V-Max 85 et un 2002, pourquoi la 85 serais une antique mais pas la 2002, a part l'age moi je ne vois pas de raison?
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Serieusement, je crois qu'on devrait conduire une moto de 25 ans et plus avec plus de prudence, etant donne son age (oui, encore l'age). Les pieces peuvent etre plus fragiles, repondre moins rapidement, etc.
    Maintenant, il faut faire attention, parce que si je me souviens bien, la SAAQ a deja mentionne qu'elle voulait abolir la classe Antique, donc on devrait accepter a bras ouverts que l'age soit un critere suffisant.
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • La principale caractéristique c'est l'age, en aucun cas tu ne peut comparer la puissance parceque une moto de vl'a 25 ans est pour la plupart plus puissante que celles d'aujoud'hui, la même chose pour les autos, les big bloc de 454 pc du temps ne sont pas moins antiques parce qu'elles sont trop puissante, il ne reste donc que l'age pour les catégoriser antiques.

    Les "bombes" d'aujourd'hui seront antiques une de ces jours, reste a savoir si leurs proprio voudront les rouler dans des zone de 70 kmh et moins?

    Je comprend ton questionnement, mais je n'ai malheureusement pas de bonne réponse a cette question, a moins de limité la puissance d'une moto que l'on pourait consideré comme antique, mais c'est encore de la catégorisation, mais l'idée d'exiger une inspection annuel a du sens selon moi. 8)
  • Ce que je deplore est que la classe antique est devenu un echappatoire, a mon avis il y des vrai antiques et es vrai amateur de moto antique, la classe est passe de 1500 a plus de 6000 en 3 ans, je trouverais tres dommage que la SAAQ abolisse cettecathegorie a cause e personnes qui roule carrement des brettes dangeureuse pour simplement ne pas avoir a faire comme la majorite et payer. Avec un bareme technique peux etre pourrons nous saver la classe et defenir quel sont les vrai amateur d'antique au lieu de simpement suprimmer la classe.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Une moto de 25 ans ou plus, c'est une moto qui peut casser n'importe quand, n'importe où, pour un boulon qui se détache ou un fil qui se casse. N'importe où, n'importe quand. Et tu peux chercher longtemps ce qui est cassé.

    C'est une moto dont l'éclairage peut cesser sans avertissement autre que ce gentil policier qui veut te parler.

    C'est aussi une moto dont les pneumatiques sont difficiles à trouver et qui s'usent beaucoup plus rapidement.

    C'est aussi une moto dont la suspension a 25 ans d'âge et d'usure (et ça paraît!) et dont le freinage est une misère selon les critères actuels.

    N'importe quel plouc qui conduit une 25 ans et plus comme aujourd'hui ne le referra jamais plus... d'une façon ou de l'autre.

    Et dans mon cas, c'est un parallel twin de 750cc qui se démarre au pied. Ça me dispense d'y mettre un coûteux système anti-vol... :wink:

    Et une plaque antique, c'est surtout une moto qui ne dépasse pas les 70kph, qui ne peut pas rouler sur les routes numérotées et qui gagnera un beau ticket de 300$ à chaque rencontre policière sur une telle route.

    Au fait... lesquels d'entre les anti-antiques peuvent véritablement rouler toute la journée, sur les belles routes campagnardes, à 70kph max ?

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Varlo" said:
    ...aux proprios de moto antiques.

    Si ont enlève le facteur âge, car selon moi un Magna V45 1983 ou un Maraudeur 800 1985 ne sont PAS des motos antique, quel est, selon vous, les facteurs qui décrivent le mieux une moto antique?

    Merci infiniment de posé la question ici, c'est plus facile pour moi, techniquement.

    Bon,..................................ont attache sa tuque.


    Quand notre gouvernement a décidé de voté la majorité des "individus" à 18 ans, ben c'est 18 ans, peut importe celui ou celle qui passe la date fatidique, bon ou mauvais, beau ou laid, il est MAJEUR, point à la ligne. Et si il fait un connerie ben il payera pour.


    Voilà pour la "date". C'est pas moi qui l'est décidé.

    La changé, pourquoi :?: .

    Il y a un 25 ans et un 30 ans, je n'entrerais pas dans les détailles.

    Si il y a un problème, il vas se déplacé.

    Bon, il parait qu'il y a une augmentation des immatriculation de moto anciennes ou antique, et passé 25 ans au Québec ont peut la plaqué C.

    En gros, c'est une immatriculation RESTRICTIVE.

    Ça veux dire:

    #1=il est obligé de circulé sur une route ou il est affiché de roulé à 70 km heure maximum.

    #2=si il veux roulé sur une route ou la vitesse est supérieur à 70 km heure, il doit avoir en sa possession une copie d'une charte d'un Club ou association qui prouve or de tout doute possible, et qu'il peut le cas échéant le défendre en cours, qu'il est membre d'un regroupement de propriétaire de motos anciennes ou antiques.

    #3=il doit avoir en sa possession une invitation d'un organiste, club, association, qui santionne une activitée pour les moto anciennes ou antiques.

    #4=il doit emprunté à ce moment les route les plus directpour ci-rendre, y comprit les ponts tunel et autoroutes, et identique pour revenir.

    Et................................si il ne respect pas ce minimum, et bien l'amande est de $27x.xx et des poussières, désolé, mais je n'est pas le détail précis, j'ai gardé mon "tiquet" mais là je le trouve pas.

    Si je me souviens bien, c'est avoir roulé sur une route avec l'immatriculation non conforme. J'avais envie de le plaidé, mais le petit policier m'a dit qu'il allait soumettre le "ca" au procureur et c'est lui qui vas décidé, mais

    "monsieur, il y a une route juste à côté d'ici, 1 kilomètre, un "rang" asphalté pour allé dans la même direction, et au même endroit"

    "Nous allons vous toléré sur des rangs à la limite de 80 km heure, mais pas plus, et pas ailleurs" :evil:

    Bon, étant donné que je roule moto tous les jours, et j'ai roulé pour le travail cette automne pour le bouleau, tant qu'il n'a pas neigé à plusieurs reprise.

    Donc, je me suis replaqué "route", comme ça je suis plus tranquille, mais faut pas se faire d'idée, plusieurs ont été "intercepté" cette été avec des "C" , et les policier sont très bien informé.

    Pour l'histoire la plaque "C" a été instauré à la demande des organisations et club de motos anciennes et antiques pour leur permet de se déplacé avec leur véhicule, motos ou autos pour se rendre à des rassemblements.

    Quand nous sonne allé à Ormston cette été, j'ai vue plusieurs motos arrivé avec des plaque "C"
    et plusieurs avais des vestes semblable à celle qu'il y a sur cette moto.
    [attachment=0]100_1025.JPG[/attachment]


    Bon, maintenant, ma définition d'une moto antique, ou toute "chose" qui de de l'âge, et peut- être de la valeur.

    #1= La rareté de la "chose" serait le premier critère. 100 ou 1 millions de fabriqué.

    #2= Comment en reste-t-il sur le marché, sur les 100 ou le millions.

    #3=L'intérêt qu'elle suscite de la part des collectionneurs et des amateurs.

    #4=Son histoire s'il en est une.

    #5= Et à mettre dans la balance, les "saute humeur" du marché, en quelque année, un modèle, une tendance, une mode peut changé bien des chose. Ex: il y a une recrudessence depuis un temps des moto des pays de l'est à deux temps. Dans c'est année-ci, de gardé la "chose" dans son "jus" ou il se trouve en est une.

    Après ça :roll: c'est la passion qui mène................................... 8)


    ----------------------------------------------- :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Et comme il reste sur le marché très peu de motos des années 85 à 95, nous avons commencé en 2010 une période où toutes les motos antiques au Québec vont nécessairement vieillir d'une année à chaque année... sans que s'ajoutent à la liste des nouvelles motos antiques de 25 ans. Et ce sera comme ça, au Québec, jusqu'en 2020 (1995 + 25).

    Car entre 1985 et 1995, en moto routière neuve au Québec, il ne s'est vendue que quelques H-D et quelques Goldwing.

    Concernant les motos mythiques... c'est illusoire. Les motos mythiques varient beaucoup d'un pays à l'autre. En exemple, ma propre KZ750 de 1976: pratiquement ignorée en Amérique du Nord, elle a été tellement populaire en Asie que Kawasaki a dû refaire le modèle en 1982 et qu'il existe encore des clubs de fans, plus de 20 ans après la fin de ce modèle. Donc, mythique là-bas, mais pas par ici.

    Autre exemple, la Vespa en Italie... faut-il vraiement que j,explique la réalité historique de cette machine? Et pourtant, s'il advient que l'on confectionne une liste de motos antiques au Québec, je gage ce que vous voulez qu'aucune Vespa n'y figurera. Et ce, malgré qu'il s'en est vendue plusieurs à montréal, pendant toutes ces années.

    Et la CB125... vous connaissez la CB125? Ce modèle est encore fabriqué par des usines du groupe Honda, avec une conception moderne qui reste très près du modèle original de... 1962! La CB125 est le modèle de moto le plus vendu de tous les temps, toutes catégories confondues. C'est pas rien! Et il s'en est vendu au Québec comme partout ailleurs. D'ailleurs, celle qui est offerte au Canadianne Tirelire provient d'une filliale du groupe Honda. Et pensez-vous que la CB125 fera partie d'une telle liste de moto antique? Pourtant... 1962... plusieurs ici n'étaient même pas encore nés!

    Cette bataille contre les motos antiques est une abherration. Cela me rappelle les persécutions faites ailleurs contre une minorité simplement pour contenter une autre minorité plus influente.

    Bon, j'arrête. Je commence à écrire des idioties, moi aussi.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ce qu'il faut se demander, et c'est a la saaq d'y répondre, c'est pour quel raison cette catégorie de plaque a été crée? Il y avait surement une bonne raison au début de créer cette plaque C, mais les 6000 motocycliste qui l'ont choisi aujourd"hui répondent ils a un besoin particulier ou seulement a sauver des $$$.
  • shadow" said:
    Ce qu'il faut se demander, et c'est a la saaq d'y répondre, c'est pour quel raison cette catégorie de plaque a été crée? Il y avait surement une bonne raison au début de créer cette plaque C, mais les 6000 motocycliste qui l'ont choisi aujourd"hui répondent ils a un besoin particulier ou seulement a sauver des $$$.

    Pour répondre à ta question il faut bien comprendre que plusieurs ont une moto antique et/ou de collection et une autre pour faire des randonnées. Il suffit d'aller à la Classique des vieilles motos du Québec à Ste-Eulalie pour le comprendre. Donc le fait de payer $628 pour une moto antique que l'on se sert occasionnellement ou pour se rendre à un show devenait illogique.
    Je sais bien que plusieurs profitent du bas coût de ce genre d'imnmatriculation mais au moins il y avait une bonne raison au départ.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Bonjour Varlo

    La classe ''antique '' est bien encadrée et définie , je ne vois pas le bien fondé de la changée .
    Hadoc a très bien résumé , si certain policier ne font pas leur ''job '' pourquoi pénaliser les vrais antiques :?: :?: :?: :?:

    ByBy

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler