Arizona, 8 janvier 2011

janvier 2011 modifié dans Archives (Général)
C'est arrivé hier matin, 8 janvier, en Arizona, USA: une députée au Congrès Fédéral américain a été blessée gravement par balle, alors que 6 personnes ont été tuées par un tireur fou:

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/un-mort-et-plusieurs-blessés-dont-une-députée-20110108-114816-572.html

Le tireur fou a été arrêté et on recherche un homme qui aurait été vu en sa compagnie, un peu plus tôt.

Le tireur fou est du type "Bowling in Colombine", vraiment pas du terrorisme islamique.

Le shériff en charge des événements s'en prend très émotivement au climat politique actuel qui favorise la haine et la violence.

Depuis l'époque de G.W. Bush, tout le monde tentait désespérément d'oublier que la principale menace terroriste envers les américains vient de leur propre intérieur. La pire atteinte imaginable, l'attaque directe envers une parlementaire du Congrès Américain, vient brutalement rappeller à tous la réalité du terrorisme en sol usanien.

Voici le texte de cet article...

Fusillade lors d'un rassemblement en Arizona: six morts, 13 blessés dont une élue démocrate
Par The Associated Press | La Presse Canadienne – dim. 9 janv. 04:46 HNE


James Palka / The Associated Press

WASHINGTON - Récemment réélue à la Chambre des représentants, la démocrate Gabrielle Giffords a été grièvement blessée par balle à la tête samedi lors d'un rassemblement politique à Tucson, dans l'Arizona, par un homme armé. Six personnes, dont une enfant et un juge fédéral ont été tuées et douze autres personnes blessées lors de cette attaque, que le président Barack Obama a qualifié de "tragédie innommable".

Cet "acte de violence insensé et terrible n'a pas de place dans une société libre", a déclaré le chef de la Maison Blanche.

Agée de 40 ans, Gabrielle Giffords a été hospitalisée dans un état jugé critique mais des médecins se déclaraient optimistes quant à ses chances de rétablissement. Mariée à l'astronaute Mark Kelly, elle avait été réélue pour un troisième mandat en novembre dernier à la Chambre des représentants, s'imposant face à un candidat du mouvement "Tea Party".

L'assaillant a ouvert le feu à l'arme automatique alors que l'élue, accompagnée de plusieurs de ses assistants, rencontrait des électeurs dans un supermarché de Tucson.

Le tireur a été arrêté et identifié par des sources proches de l'enquête comme étant Jason Loughner, un jeune homme âgé de 22 ans.

On ignore dans l'immédiat les motivations de son acte, mais le shérif du comté de Pima Clarence Dupnik l'a décrit comme un jeune déséquilibré qui pourrait agi avec l'aide d'un complice.

Il a ajouté qu'il faisait partie des 13 personnes blessées lors de l'attaque qui a coûté la vie à six personnes, dont une petite fille âgée de neuf ans, un collaborateur de Gabrielle Giffords âgé de 30 ans, et le juge John Roll âgé de 63 ans. Trois septuagénaires ont également été tués, selon les enquêteurs.

Le président Obama a dépêché sur place un responsable du FBI.

Clarence Dupnik a déclaré que deux personnes avaient plaqué l'homme armé, entraînant l'arrêt des tirs. Et a dénoncé après l'attaque la rhétorique politique venimeuse qui s'est emparée selon lui du pays. "Nous sommes devenus la Mecque des préjugés et du fanatisme", a-t-il accusé.

Gabrielle Giffords avait exprimé des inquiétudes avant la fusillade. Dans un entretien faisant suite au saccage de son bureau, elle avait fait référence à l'animosité des conservateurs à son encontre et à la décision de l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence américaine Sarah Palin de placer son siège à la chambre des Représentants sur la liste des "cibles" principales aux élections de mi-mandat en novembre dernier.

Dans les heures qui ont suivi l'attaque, Sarah Palin a diffusé un communiqué dans laquelle elle a exprimé ses "sincères condoléances" à la famille de Gabrielle Giffords et aux autres victimes. AP

cr/v431/141
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • Il faudrait également mentioné:

    MONTRÉAL – Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a présenté samedi ses condoléances aux proches des victimes de la fusillade qui a éclaté un peu plus tôt en Arizona.

    Le tireur, Jared Lee Loughner, âgé de 22 ans, a tué six personnes et blessé 12 autres, dont plusieurs grièvement, lors d’un rassemblement sur le stationnement d’un grand supermarché.

    «Au nom du gouvernement, ainsi que de tous les Canadiens et Canadiennes, j’offre mes condoléances à la famille et aux amis du juge fédéral John Roll, ainsi qu’aux autres victimes innocentes de cet acte de violence insensé, a déclaré le ministre dans un communiqué. J’offre aussi ma sympathie à la famille de la fillette qui figure parmi les victimes, car cette enfant avait toute la vie devant elle.»

    «J’aimerais aussi souhaiter un prompt rétablissement à Mme Gabrielle Giffords, membre du Congrès, ainsi qu’à toutes les autres personnes qui ont été blessées», a ajouté le ministre.

    Lawrence Cannon a assuré les États-Unis, «voisins et précieux amis», du soutien du Canada dans cette tragédie. Le ministre des Affaires étrangères a également dénoncé les attaques contre les représentants élus, qui «portent atteinte à notre sécurité à tous»



    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Mme Giffords faisait face, à l'élection de novembre dernier, à une candidate principale du Tea Party. Ce comté a été ciblé par le Tea Party et mis sur sa liste des "représentations à prendre" (sous-entendu: à tout prix!). Sur cette liste de 20, à travers les USA, seuls 2 sont restés démocrates, dont celui de Mme Giffords.

    Si ma mémoire est bonne, l'adversaire de Mme Giffords est celle qui affirmait que le Canada est un havre pour les terroristes islamiques et qu'il faut fermer la frontière entre les USA et le Canada. L'ironie est que cette dame n'était pas suffisamment radicale, puisqu'un troisième candidat beaucoup plus radical a obtenu suffisamment de votes pour permettre la réélection de Mme Giffords avec une faible avance sur ses 2 adversaires.

    La violence des opinions radicales vient de réclamer son prix. Non pas au Pakistan, mais en Arizona, au coeur des USA.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler