Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 921
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
clin d'oeil sur '68 et '69
Sur un autre forum, Binoxx a amené un propos qui me ramène bien des souvenirs, notamment sur ma Yamaha XS650, avec laquelle j'avais accompli mon périple en Afrique du Nord. C'était en 1982, l'année où Bombardier a sorti son tout premier moteur de moto à 4-temps, un mono de 500cc qui allait ouvrir la voie à toute une famille de moteurs moto qui équipent maintenant plusieurs marques.
Mais je m'égare...
La XS650, de Yamaha... une des fameuses Fab Four japonaises, ce club des 4 qui a changé le monde de la moto.
C'était pendant les années '60. La marque dominante était BSA, qui s'était permis de racheter plusieurs autres marques britanniques, dont Triumph. Mais en 1968, BSA était financièrement en très mauvaise situation et la marque s'est enfin décidé à lancer une nouvelle 750cc, à 3 cylindres 4-Temps, qui serait la meilleure moto de cette cylindrée, déclinée en 2 modèles: la BSA Rocket et la Triumph Trident. Mais voila... 2 marques japonaises lancent en même temps des modèles concurrents: la Suzuki 500T, un 2-cyl. 2-T basé sur leur moto de course et la Yamaha 650A, 2-cyl. 4-T, une moto du même type que les twins britanniques, mais en beaucoup plus moderne, avec démarreur électrique!
Bien qu'étant de cylindrée moindre, les 2 japonaises font un très gros succès et diminuent notablement le succès espéré des BSA/Triumph. Et la voie était ouverte, puisque l'année suivante, en 1969, le tonnerre éclatait, avec le lancement de la fameuse Kawasaki 500H1 et surtout, de la remarquable Honda CB750. Les 4 japonaises ont pratiquement tout raflé, en 1969, laissant bien peu aux autres marques dans ces cylindrés. Même Norton, avec sa toute nouvelle Commando 750 2 cyl. 4-T n'a pu obtenir sa part de marché.
En 3 ans, le Fab-Four a sorti du marché les britanniques et aussi, les autres. Le monde de la moto a profondément changé en ces 3 années. Les motos sont subitement devenues sans fuites d'huile et avec un entretien minimal. C'était comme le passage d'un siècle à l'autre.
Toute une époque!
C'était mon petit moment de nostalgie... et mon petit clin d'oeil à Binoxx.
:wink:
Mais je m'égare...
La XS650, de Yamaha... une des fameuses Fab Four japonaises, ce club des 4 qui a changé le monde de la moto.
C'était pendant les années '60. La marque dominante était BSA, qui s'était permis de racheter plusieurs autres marques britanniques, dont Triumph. Mais en 1968, BSA était financièrement en très mauvaise situation et la marque s'est enfin décidé à lancer une nouvelle 750cc, à 3 cylindres 4-Temps, qui serait la meilleure moto de cette cylindrée, déclinée en 2 modèles: la BSA Rocket et la Triumph Trident. Mais voila... 2 marques japonaises lancent en même temps des modèles concurrents: la Suzuki 500T, un 2-cyl. 2-T basé sur leur moto de course et la Yamaha 650A, 2-cyl. 4-T, une moto du même type que les twins britanniques, mais en beaucoup plus moderne, avec démarreur électrique!
Bien qu'étant de cylindrée moindre, les 2 japonaises font un très gros succès et diminuent notablement le succès espéré des BSA/Triumph. Et la voie était ouverte, puisque l'année suivante, en 1969, le tonnerre éclatait, avec le lancement de la fameuse Kawasaki 500H1 et surtout, de la remarquable Honda CB750. Les 4 japonaises ont pratiquement tout raflé, en 1969, laissant bien peu aux autres marques dans ces cylindrés. Même Norton, avec sa toute nouvelle Commando 750 2 cyl. 4-T n'a pu obtenir sa part de marché.
En 3 ans, le Fab-Four a sorti du marché les britanniques et aussi, les autres. Le monde de la moto a profondément changé en ces 3 années. Les motos sont subitement devenues sans fuites d'huile et avec un entretien minimal. C'était comme le passage d'un siècle à l'autre.
Toute une époque!
C'était mon petit moment de nostalgie... et mon petit clin d'oeil à Binoxx.
:wink:
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Réponses
Des vieux souvenirs, j'avais 10-12 ans a cette époque mais je regardais ça de près dans ce temps là le premier véhicule moteur que l'on avait le moyen de se payé c'était un moto, maintenant
ça coûte 1000$ avant d'y rêver.
A mon point de vue ce qui a fait le plus mal aux moto britanique c'est la Honda CB350 y s'en est vendu des tonnes au Saguenay en tout cas. et comme tu là bien dit fini les coulisses d'huile
et les arrêts pour reserrer les boulons.... les Yamaha RD350 2 temps pour leurs performances
ne les ont pas aidés.
Beau souvenir du tepms ou je rêvait, maintenant je vis mon rêve...de moto...Salut.