Besoin de conseils pour pneu de rechange

Allô gang,

J'ai un suzuki boulevard m109r 2009 et je dois déjà changé le pneu arrière (j'ai 7000 km de fait seulement). La dimension du pneu est 240/40/18.

Je m'y connais peu en pneu de moto, alors, je ne sais pas si c'est la norme pour un pneu de cette dimension d'user aussi rapidement. Surtout lorsque je vois que des gens sont rendu à plus de 12000 km avec le même pneu.

Alors, outre le pneu d'origine qui est un Dunlop, et qui semble fondre à vue d'oeil, quel pneu me conseillez-vous?

Les caractéristiques de bases recherchés sont une bonne adhérance par temps sec ou humide (lire pluie) et une bonne durabilité?

À date, j'ai fait quelques appels (Pro Performance, RPM Rive Sud et ADM QC), les 2 concessionnaires me suggère le Metzeler, alors que chez ADM on me le recommande plus ou moins. On me dit (toujours chez ADM) qu'il n'est pas certain que le pneu va durer plus longtemps et qu'il peut fendre dans les flancs, qu'il est plus mou que celui d'origine et que cela pourrait rendre la moto instable.

Vous comprendrez que cet avis ne m'a pas grandement aidé. Je suis juste un peu plus mélangé.

Aussi, en discutant avec le cousin de ma blonde et qui vit dans la région de MTL, il m'a dit qu'il a installer un pneu Avon sur son chopper et qu'il est rendu à un peu plus de 12000 km avec. Le pneu a une largeur de 250 mm.

Comme je dois faire un choix très prochainement (pas certain que je vais pouvoir me rendre à plus de 7500 km avec mon pneu), j'ai besoin de vos conseils pour éclairer mon choix.

Merci!

Réponses

  • Tu ne peut pas comparer ta moto avec une autre type de moto, certain font au dela de 20000km avec leurs pneu moi avec un Valkyrie je fait entre 7500 km a 12000km tout dépend de la conduite aussi, j,ai essayer du Avon du bridgestone du metzeler mais je reviens toujours au Dunlop Élite3 ,c'est le pneu d'origine de la moto et je trouve vraiment que c'est ce qui est le mieux adapté a cette moto, quand je fait moins de millage c'est souvent a cause d'un sous-gonflage, et a $300 du pneu c'est vrai que ça fait pas long, je vais aussi changer de pneu arrière cette semaine pas parcequ'il est trop usé mais parcequ'il est mal usé.
  • Souvent si on décompresse fort pour aider au freinage ca use le pneu arrière assez vite. Sur mon Vulcan 1600 j'avais fais près de 30,000 kilomètres avec les deux pneus que j'ai changé en meme temps. Des Dunlop d'origine [smilie=chinesesmilie.gif]
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • shadow" said:
    Tu ne peut pas comparer ta moto avec une autre type de moto, certain font au dela de 20000km avec leurs pneu moi avec un Valkyrie je fait entre 7500 km a 12000km tout dépend de la conduite aussi, j,ai essayer du Avon du bridgestone du metzeler mais je reviens toujours au Dunlop Élite3 ,c'est le pneu d'origine de la moto et je trouve vraiment que c'est ce qui est le mieux adapté a cette moto, quand je fait moins de millage c'est souvent a cause d'un sous-gonflage, et a $300 du pneu c'est vrai que ça fait pas long, je vais aussi changer de pneu arrière cette semaine pas parcequ'il est trop usé mais parcequ'il est mal usé.
    Loin de moi cette idée de comparer les types de motos. La référence que j'ai fait à une autre moto (un chopper en l'occurence qui est selon moi, dans une catégorie qui s'approche de la catégorie de ma moto) était pour démontrer que pour un pneu de largeur légèrment suppérieur au mien (250 mm versus 240 mm), il avait fait un 12000 km avec.

    Maintenant, s'il y a des propriétaires de m109r dans la salle, pouvez-vous me dire avec quel pneu vous rouler?
  • tout depend de ta conduite , frequence de verification de pression etc, j'ai changé mon pneu arriere a 23000km et il etait pas fesse ( MAIS PAS LOIN), et a 32000km j'ai encore mon pneu d'origine a l'avant!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • la question de km avec les pneus sont difficile car plus le pneu cole plus il va usé rapidement .
    Et ce qui est très important et de surveillé la pression et de s'informé a son mécanos a quelle pression tenir les pneus .
    Sinon il use a vu d'oeil .
  • Moi je reste avec l'idée que le pneu d'origine est celui que le fabriquant a choisi car c'est le mieux adapté a la moto. Je sais que dans l'automobile c'est plutot les pneus les moin chers qui sont choisi, donc de la merde(voiture en bas de 40K) Dans le monde de la moto je ne crois pas que ce genre de choix soient fait, car les pneus sont très important pour la sécurité. Ce serait impardonnable de la part d'un fabriquant de moto de monter des pneus dangereux sur un bike, c'est mon opinion.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    Moi je reste avec l'idée que le pneu d'origine est celui que le fabriquant a choisi car c'est le mieux adapté a la moto. Je sais que dans l'automobile c'est plutot les pneus les moin chers qui sont choisi, donc de la merde(voiture en bas de 40K) Dans le monde de la moto je ne crois pas que ce genre de choix soient fait, car les pneus sont très important pour la sécurité. Ce serait impardonnable de la part d'un fabriquant de moto de monter des pneus dangereux sur un bike, c'est mon opinion.
    Euh.. pas toujours... souvent, mais pas toujours.


    dans le cas de ma Sprint, il venait avec des Brigestones BT-021... et c'est la pire merde qu'il pouvait pas y avoir sur cette moto... cupping important à l'avant causant du wobble après seulement 6000kilomètres, j'ai dût les changer à 9000 même a l'avant pas parce qu'ils étaient si usés que ça (en tout cas à l'avant) mais bien parce qu'ils étaient mal usés au point qu'ils étaient dangereux. Aussi, ils alourdissaient la direction, ne grippaient pas tant que ça et étaient littéralement POURRIS à froid. Et y'as pas que moi qui dit ça pour les 021 sur une Sprint... mon forum de Sprint m'avait bel et bien prévenu et en parle souvent.. au point ou les gens recommandent aux nouveaux de se débarrasser des Bridgestones dès qu'ils le peuvent... .quitte à dealer ça avec le concessionnaire à l'achat!

    Depuis j'ai mit des Pirelli Diablo Strada et j'ai fait près de 17-18 000km avec et là jsuis à mon deuxième set de Michelin Pilot Road2... un monde de différence avec les pneus d'origine... et ils collent en masse, adhèrent sous la pluie intense....et je peut faire entre 18-20 000km si je "cochonne" pas trop, que je vérifie constamment ma pression et que je ne roule pas trop en Caroline et en Georgie avec car j'comprend pas mais les pneus FONDENT là bas... ;)

    Seul truc, les Road2 ne se font pas je croit pour ta monture... en tout cas.. pas dans les grandeurs que tu recherche, ça c'est certain.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • il y a un choix restreint sur le marché pour le type de pneu que tu dois faire monter sur ta moto. Ce pneu est très large, sur une moto relativement lourde, ce qui demande une excellente adhérance en tout temps. Il y a très peu de modèles de moto qui utilisent ces pneus et donc, peu de fabriquants offrent des modèles de ces pneus.

    L'adhérance d'une pneu augmente avec la mollesse de la bande de roulement: plus cette bande est dure, moins le pneu adhère à la route. Pour une moto de 200kg, par exemple, avec une vitesse max de 120kph, un pneu à bande dure est amplement suffisant et durera très longtemps, jusqu'à 30 000kms!

    Par contre, pour une moto avec une vitesse de pointe de plus de 250kph, le pneu doit être suffisamment mou pour tenir dans un virage pris à grande vitesse. Évidemment, le pneu à bande molle use beaucoup plus rapidement.

    Dans ton cas, le pneu doit tenir un bon virage malgré la largeur du pneu (surface de contact froide) et le poid de la machine. Un pneu à bande de roulement dure pourrait très bien dérapper dans un virage négocié à 120kph, avec les dommages présumés à l'environnement. Considérant la puissance du moteur, les performances générales de la moto et son poid, le pneu à bande de roulement molle est nécessaire, pour ce type de moto.

    Or, les bandes de roulement molles coûtent plus cher et durent beaucoup moins longtemps.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Juste comme example, sur ma nouvelle moto le pneu arrière a la gomme plus dur au centre que sur les coté de la semelle. Ceci est supposé réduire l'usure en ligne droite grace a la gomme plus dur au centre et avoir une bonne adhérence en courbe car la gomme plus molle sur les cotés entre en action. Le pneu arrière est un Dunlop Multi-Thread 180/65B 16, je crois pas que ce soit du bas de gamme comme pneu, d'ou mon commentaire. Mais c'est vrai que ca peut-etre différent d'un fabricant a l'autre.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Une excellente référence sur la normalisation des pneus de par notre vaste Monde, en anglais:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Tire_code

    Malheureusement, je ne vois pas l'équivalent de cette page en français.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Comme Chichille8 le dit si bien, le choix dans ma dimension de pneu est pas mal restreint.

    Voici ce que j'ai trouvé.

    1. Le pneu d'origine; soit un Dunlop Sportmax D221.
    2. Metzeler ME880 MARATHON XXL
    3. Avon Cobra

    De ce que j'ai pu trouvé, le Cobra d'Avon semble être bien apprécier.

    En tk, les propriétaires de Gold Wing semblent bien l'apprécier pour sa douceur de roulement, son silence, sa tenue de route et sa durabilité. Bref, y'en a plusieurs qui lui donne une note de 5/5.

    Je sais bien qu'un Wing n'est pas réellement dans la même catégorie que ma moto, mais lorsqu'on l'on parle de moto pesante, je pense que l'on ne se trompe pas avec un Wing.

    Fait que, je pense bien avoir un léger penchant pour le pneu Avon.

    Maintenant, y'a-t-il un problème ou un risque à avoir deux pneux de marque différente sur une moto?

    Comme dans mon cas, le pneu d'origine sur la roue avant est encore bon, donc il resterait là. Je changerait seulement celui d'en arrière.

    Ou bien, il serait mieux de changer les 2 pneus pour qu'il soit du même manufacturier?
  • Je ne peux malheureusement que conseiller à veiller à monter 2 pneus de la même collection, ou au minimum, conçus pour aller ensemble. Car autrement, en situation difficile, les 2 pneus peuvent réagir différemment, rendant très difficile la conduite de la moto. Voir l'accident mortel de Québec, ces derniers jours: au vu de la photo dans les journaux, il me semble fort probable que c'est ce qui est arrivé... Les pneus de type différents ont nui au contrôle de la moto en situation difficile.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est pas mal ce que je pensais.
  • HD rider" said:
    Souvent si on décompresse fort pour aider au freinage ca use le pneu arrière assez vite. Sur mon Vulcan 1600 j'avais fais près de 30,000 kilomètres avec les deux pneus que j'ai changé en meme temps. Des Dunlop d'origine [smilie=chinesesmilie.gif]
    En effet, il est toujours possible d'utiliser la compression du moteur pour ajuster sa vitesse, mais la seule bonne façon de le faire, c'est de relâcher l'accélérateur. Par contre, on peut le relâcher dans tous les rapports sans causer de tort à la moto ou au pneu arrière, si on rééquilibre la vitesse de rotation du moteur avec celle de la transmission lorsqu'on rétrograde. c'est à dire qu'il faut donner un coup de gaz, avant de relâcher la clutch quand on downshift. On fait donc tourner le moteur plus vite, afin qu'il soit à la même vitesse que la transmission, une fois qu'on l'a "downshiftée". C'est là qu'il faut lâcher la clutch. Pas facile d'expliquer ça part écrit... haha

    Alors quand on fait bien ça, les dommages à la mécanique et au pneu sont limités. Ce sont les freins qui sont conçus pour freiner la moto... pas la clutch. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • St-Louis" said:
    la question de km avec les pneus sont difficile car plus le pneu cole plus il va usé rapidement .
    Et ce qui est très important et de surveillé la pression et de s'informé a son mécanos a quelle pression tenir les pneus .
    Sinon il use a vu d'oeil .
    Pour la pression d'air des pneus, notre mécano devrait nous indiquer de nous référer à notre manuel du propriétaire. Tout y est. :wink:

    Pour l'usure normale, elle dépend du type de conduite du pilote. Si on accélère fort et si on freine tard (et fort) les freins s'usent plus.

    Un point qui est souvent négligé, c'est la façon de lâcher les gaz. Si on est dans la plage de puissance du moteur (disons dans la ligne de torque) et qu'on lâche le gaz complètement, le pneus va subir les déchirures que lui causent la friction au sol contre le couple du moteur qui fait un retour au régime ralenti.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • HD rider" said:
    Souvent si on décompresse fort pour aider au freinage ca use le pneu arrière assez vite. Sur mon Vulcan 1600 j'avais fais près de 30,000 kilomètres avec les deux pneus que j'ai changé en meme temps. Des Dunlop d'origine [smilie=chinesesmilie.gif]
    Salut Madmax,
    je suis toujours impressionné quand je vois ce millage fait avec un pneu arrière. en 30 ans et
    quelque 330,000 km avec un GS650 et mon intruder j'ai jamais dépassé 22,000 km avec des
    "cruisemax" (qui ne se font plus ds ma grandeur) et avec tous les autres sortes que j'ai essayé
    je n'ai jamais dépassé 16-18,000km.
    Un technicien de Michelin m'a déjà dit que la grosse différence pour l'usure des pneus ce fait
    entre faire de la ville (arrêt/départ et les coins de rue) des routes de campagne sinueuse use
    plus rapidement que quelqu'un qui fait de l'autoroute. Moi je ne fait pas d'autoroute.

    De combien de pourcentage ta technique de compression peut faire varier l'usure des pneus???
    merci
  • gs650gl" said:
    [quote="HD rider"]Souvent si on décompresse fort pour aider au freinage ca use le pneu arrière assez vite. Sur mon Vulcan 1600 j'avais fais près de 30,000 kilomètres avec les deux pneus que j'ai changé en meme temps. Des Dunlop d'origine [smilie=chinesesmilie.gif]
    Salut Madmax,
    je suis toujours impressionné quand je vois ce millage fait avec un pneu arrière. en 30 ans et
    quelque 330,000 km avec un GS650 et mon intruder j'ai jamais dépassé 22,000 km avec des
    "cruisemax" (qui ne se font plus ds ma grandeur) et avec tous les autres sortes que j'ai essayé
    je n'ai jamais dépassé 16-18,000km.
    Un technicien de Michelin m'a déjà dit que la grosse différence pour l'usure des pneus ce fait
    entre faire de la ville (arrêt/départ et les coins de rue) des routes de campagne sinueuse use
    plus rapidement que quelqu'un qui fait de l'autoroute. Moi je ne fait pas d'autoroute.

    De combien de pourcentage ta technique de compression peut faire varier l'usure des pneus???
    merci[/quote]

    C'est difficile à dire, ça dépend du niveau de la mauvaise utilisation... au "pifomètre" (mais vraiment au pif!!) je dirais environ 30%.

    Ce qui fait une différence :

    Style de conduite (intensité de freinage/accélération);
    Vitesse;
    Pression des pneus;
    Chaleur du pneu (chaleur de l'asphalte durée de roulement dessus);
    Poids sur le pneu arrière;
    Type d'asphalte; et
    Type de configuration de route (lignes droites).
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • gs650gl, j'ai eu une GS1100L 1982 et j'ai jamais fais plus que 18000km avec mes pneus car cette moto avec une très bonne accéleration et une compression a faire écraser la supenssion et faire barrer la roue si je le voulais mais je n'ai jamais cochonné mes moto et je peu dire que je suis même pépère et ma HD est une grosse bête qui n'ai pas une très forte accélération et une compression qui est loin de barrer la roue et j'ai changé mon pneu après 28500k et j'aurrais pu faire un autre 2000km. Je suis une personne qui utilise beaucoup mes freins avant ce qui a surement un effet sur lusure des mes pneus.

    Dan
  • Salut,
    Merci Madmax et Appro de vos réponses,
    Appro, crois-tu que le fait que ton GS était à drive-shaft et que ton HD soit a courroie peut expliquer cette différence? ça travail la roue de façon opposer

    Ton 1100 était beaucoup plus torqueux que mon 650 (les 2 a drive-shaft)
    et ton HD ça ressemble a mon 1400 sauf mon drive-shaft. ça me mêle un peu..
    a plus.
  • gs650gl" said:
    Salut,
    Merci Madmax et Appro de vos réponses,
    Appro, crois-tu que le fait que ton GS était à drive-shaft et que ton HD soit a courroie peut expliquer cette différence? ça travail la roue de façon opposer

    Ton 1100 était beaucoup plus torqueux que mon 650 (les 2 a drive-shaft)
    et ton HD ça ressemble a mon 1400 sauf mon drive-shaft. ça me mêle un peu..
    a plus.
    Je ne crois pas que drive-shaft ou courroie fasse une difference, je crois plus a la sorte de pneu, le torque du moteur et surtout la façon de conduire qui affecte la longivité du pneu.

    Depuis que j'ai lu un article sur le freinage, jutilise beaucoup plus mon frein avant, j'ai changé mes plaquettes de frein et mon pneu avant a 40000 km et j'ai toujours mes plaquette de frein arrière originaux. Je ne compresse que très légèrement et je voyage la majorité du temps avec un back seat alors je ne suis pas très dure sur la poigner de gaz.

    Une prsonne qui travail avec moi a une HD comme moi mais lui a modifié son moteur et aime tordre la poigner et rouler vite, son pneu ne dure jamais plus que 15000 km.

    Dan
  • Salut Appro,

    Comme ça tu t'es assagis avec le temps. Moi il va falloir que je m'assagir si je veux
    que ça me coute moins cher de pneus (ça va être dûr)
    Il faut dire que c'est pas mal plus interresant de clanché un GS1000 qu'un HD.
    merci de partagé ton expérience.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler