Linux Peppermint

août 2010 modifié dans Archives (Général)
Pour toutes celles et tous ceux qui regardent Linux depuis quelques temps, sans oser faire le saut...

... ben voila: il y a maintenant Peppermint One. Très facile à installer, à maîtriser et à utiliser. La connaissance de Linux n'est plus nécessaire pour installer et fonctionner le système!

Voila. J'utilise depuis plus de 2 ans, 2 netbook Asus montés d'usine sous Linux Xandros. C'étai ma première expérience avec Linux et j'ai adoré. Plus de virus, machine excessivement stable, pas de plantage, ouverture très rapide de la machine, des applications, des fichiers, etc... Tout à l'opposé des Windows! Pas d'anti-virus, firewall minimal, gestion des fichiers très rapide et efficace, ... Pour une utilisation comme moi très orientée Internet, c'était super!

Mais Asus a quitté Xandros, résultant que je ne pouvais plus faire les mises-à-jour nécessaires pour les navigateurs Firefox et Opera. Les problèmes allaient en augmentant. Il me fallait changer les netbook, ou changer leur système.

Après plusieurs recherches et plusieurs essais, j'ai finalement opté pour continuer avec les netbooks et installer Peppermint One, une distribution Linux toute récente, dérivée de Mint (Ubuntu). Peppermint One, ou P.O., vise les utilisateurs axés sur Internet (cloud computing), avec un besoin minimal sur leur machine, se limitant souvent à Open Office, u bloc note et un gestionnaire des fichiers. Cela donne un système ultra-léger, qui prend beaucoup moins de place dans la machine et qui nécessite beaucoup moins de puissance. P.O. permet ainsi de ramener en action une machine désuète pour WIN XP, par exemple.

L'installation est très facile, se faisant pratiquement toute seule sur la plupart des machines. Sinon, des menus faciles à comprendre aident au bon déroulement de l'installation. Grosso modo, on a le choix entre 1 ou plusieurs partitions sur le disque.
- Dans tous les cas, les données sur le disque sont préservées.
- 1 partition efface entièrement le vieux système et laisse P.O. seul maître à bord: pour un système désuet, c'est le mieux.
- 2 partitions ajoute P.O. aux systèmes déjà en place; tous sont fonctionnels et un menu, au démarrage de la machine, permet de choisir le démarrage sous P.O. ou sous un autre système (WIN 7, WIN XP ou autre).

Chez moi, j'ai instalé le laptop de mon épouse avec WIN7 par défaut et P.O. en choix au démarrage, un vieux poste ACER sous P.O. par défaut et avec WINXP en choix, ainsi que mes 2 netbook Asus EeePc uniquement sous P.O. Les 4 machines sont reliées au serveur wifi de la maison.

Installation facile, maîtrise facile, fonctionnement sans faille. Jusqu'à maintenant, P.O. me donne entière satisfaction, malgré ma piètre connaissance de Linux. Seul hic, le système venant d'un groupe basé en Caroline du Nord, le support est en anglais américain, via un forum qui est le parfait frère jumeau de motodirect!

Donc, pour tous ceux qui désirent voir ailleurs que sous Windows (ou Mac!), ou encore qui désirent ramener à l'action une machine désuète sous les WIN actuels, Peppermint One est à essayer.

Le système est gratuit: http://peppermintos.com/

Notons qu'il existe aussi un Peppermint Ice (P.I.): le strict minimum en applications installées et le fonctionnement entièrement axé sur Internet. Ce système vise ceux qui désirent équiper eux-mêmes les applications de leur système ou, plus encore, ceux qui désirent oeuvrer uniquement avec des applications sur internet (full cloud computing). Par exemple, P.O. comprend la plupart des fichiers imprimantes actuels, alors que sous P.I., il faudra installer chaque imprimante désirée sur sa machine.
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • Sinon, y'as Mac.. et pas besoin de se casser le bécyk avec des trucs open source à configurer.. Sur Mac, ça fonctionne bien, tout simplement et sans virus et sans anti-virus pour ralentir le système. Et c'est hyper solide comme OS car basé sur Unix... ;)

    Et pour ceux qui disent que Mac est plus cher... bof.. jme contente de dire qu'à mon travail, y'as un technicien (IT technician) à temps plein dédié seulement à réparé, faire le "troubleshooting" et entretenir le réseau des PC du bureau +/- 20 postes de travail PC... donc salaire annuel du IT tech entre 50-70K par An et ils passent leurs temps à changer des postes de travail ou faire de l entretien ou enlever des virus.

    Alors que nos 7 Macs du departement de graphisme/Marketing n'ont pas eu besoin de technicien depuis que je suis ici... soit plus de 3 ans et que le peu qui as été fait l'as été par mon chef de departement et il passe peut être 30min par station par an pour des mises à jour ou conflit logiciel.... pensez y ! ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • P.O. a été installé sur plusieurs Mac, avec succès, selon ma compréhension. S'il y a une demande, il doit y avoir une raison... 8)

    Plus sérieusement, il y a 2 types de demandes: ceux qui veulent essayer un 2ième système sur leur machine (exemple, Mac par défaut, P.O. optionnel) et il y a ceux qui veulent ramener en action leur Mac (ou Apple II?) devenu désuet.

    Pour ma part, notre vieux poste de travail, 5 années faites en service, est revenu tout gaillardement au travail, comme un neuf.

    :evil:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler