Les chemins d'Irlande

août 2010 modifié dans Archives (Général)
Suite à une question qui a été abordée dernièrement, j'ai trouvé ceci:

http://www.courrierfrontenac.qc.ca/inde ... &ID=131468

Le canton d'Irlande est peu connu, avec peu de population. La route 216 le traverse, rendant l'endroit un brin plus visible.
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • Wow, très belle région que j'ai eu la chance de visiter en partie. J'ai fait la 216 de Ste-Marie jusqu'au croisement de la 263 sur environ 80 km. Ton lien est très explicite et juste...

    Le seule point négatif, le pavé serait à refaire en plusieur endroit, mais pour le reste c'est super.

    Dans certain endroit, on se croirait dans un autre pays et tout ca en plein coeur de Beauce-Amiante... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Entre la 263 et la 161, vers Sherbrooke, il y avait encore un petit 10 kms en gravelle, l'année dernière. Peut-être cela sera complété cette année... qui sait?

    La 216 fait le parcours de la fameuse Route Craig, selon le tracé original. Cette route a été déplacée plusieurs fois, dans ses quelques 20 années d'existence, au gré des difficultés de son entretien, selon les rigueurs des hivers.

    Cette route devait faire le lien postal entre Québec et Boston, en passant par la bourgade qui allait devenir Sherbrooke. Elle a servi de chemin d'entrée aux nombreux colons qui se sont établis dans ces cantons, le long de la route.

    Elle a été par la suite remplacé par la voie ferrée dite "Le Grand Tronc" (Great Trunk), du long de laquelle a par la suite été construite l'actuelle route 116 (ancienne route 5). Cette route porte aujourd'hui, sur les cartes américaines, le nom de "Route Craig", ou "Craig Road".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_Craig

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Un chemin que notre ami Hadoc nous a fait visiter il y a 2 si je n'm'abuse...

    Très belle région que j'irai revisiter sous peu.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • août 2010 modifié
    chichille8" said:
    Entre la 263 et la 161, il y avait encore un petit 10 kms en gravelle, l'année dernière. Peut-être cela sera complété cette année... qui sait?
    Bonne chance . . . a ma conaisssance ,cela fait plus de dix ans que cette portion de la 216 attend le pavage . . . je ne crois pas qu'il seras completer un jour . . . pour eviter cette section en gravelle de la 216 ,il n'y a qu'une seule alternative pavée ,entre la 161 et la 263, elle se situe entre Ham Nord et Saint Fortunat,de plus . . . en prime,pres de ce Village ,il y a une tour d'observation avec vue panoramique de la region.

    La 216 commence sur la 108 entre Magog et North Hatley ,dans les Canton de l'Est et se termine sur la route 204 (204 . . .va du Lac Megantic A Saint-Jean-Port-Joli) a une trentaine de kilometre de Saint-Jean-Port-Joli. . . elle se joint a plusieurs autres routes tout le long de son parcours ,cependant . . . elle ne vaut la peine d'etre suivie qua partir de l'aut. 610 ,pres du C.H.U.S. de Fleurimont .

    Daniel
  • eXTra-fORt" said:
    Un chemin que notre ami Hadoc nous a fait visiter il y a 2 si je n'm'abuse...

    Très belle région que j'irai revisiter sous peu.
    Peut-être que ça pourrait adonner avec une période "transitoire" :roll:

    :lol:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler