Chaîne rouge?

Ma chaîne est en super état, très propre et suffisament lubrifié. Toutefois, il arrive qu'elle devienne rougeâtre foncé autour des joints. Une fois lavée, ça ne paraît plus mais ça revient de temps en temps. Pouvez-vous me dire pourquoi?

Réponses

  • Salut Spark23 !!!!!

    Bien je ne voie pas autre chose par tes explications que ses de la rouille qui se forme sous le rouleau du maillon ou est la pine d'atache, la chaine sur ta moto la tu déja changer, est tu le premier propriétaire de cette moto, si pas de toile l'été, et la moto a rouler a la pluie souvent et na pas été huiler régulièrement et la moto entreposer dans un endroit humide avant toi, il n'y a pas autre chose que de la rouille. Pas grand chose la faire tien la bien huiler.

    Mike 55 :?
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Merci Mike,

    En fait, j'ai la moto depuis deux ans et je ne l'ai jamais changé [la chaine]. Je suis le 11e propriétaire. Je n'ai pratiquement jamais roulé à la pluie et je la tiens régulièrement bien huilé. Quant à l'entreposage, c'est toujours avec une toile.

    Si c'est de la rouille, est-ce problématique? :?:
  • De quelle façon nettoies-tu ta chaîne?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut Spark23 !!!

    Si tous ceux qui on été propriétaire de cette moto aurais pris soin, comme toi de la chaine tu n'aurais pas se petit problème, l'ajustement de ta chaine arrive tel a sa limite??? comme mécanicien industriel de plus plusieurs années des machines avec des chaine j'ai vue souvent, quand la chaine commence a rouiller, a surveiller pour l'ajustement et lubrification. Et peu être a changer bientôt !!!!!!! tous dépendant de l'étirement, si pas trop étirer ou si tu veu l'ajustement n'est pas rendue a sa limite pas???? bien sa vas pour plusieurs kilomètre encore. OK!

    Mike 55 :roll:
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • les petits joints torriques sont probablement détèriorés soit à cause de l'utilisation du Karcher ou d'une huile de lubrification qui ne convient pas pour le caoutchouc des joints .....
    sinon, comme dit précédement, elle est en bout de vie ....
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • chichille8" said:
    De quelle façon nettoies-tu ta chaîne?
    J'ai l'habitude de nettoyer ma chaîne avec du Kerosène, une brosse souple et un chiffon sans la démonter. Pour ce qui est du lubrifiant, j'utilise toujours des produits pour moto qu'on retrouve dans les concessionnaires comme la ChainWax.

    Curieusement, j'ai ajusté la chaîne en fin de semaine passé à 3,5 cm comme le spéficiait le manuel. Après 600 km, on peut lire entre 5 et 5,5 cm de lousse au centre de celle ci et la roue est à la même coche que celle que j'avais préalablement choisie avant la ride.

    Comme il ne reste qu'une coche et demie de disponible pour reculer ma roue et que je n'ai jamais changé depuis que j'ai la moto (14 000 km), j'en conclus que je serais dû pour changer tout ça.

    Je reste toutefois sceptique de penser que ça pourrait être de la rouille rouge!?

    Qu'en pensez-vous?

    Si je dois effectivement changer ma chaîne, on me conseillait de changer en même temps les sprokets pour ne pas mettre une chaîne neuve sur des sprokets usés. Est-ce la bonne chose à faire? Et est-ce que c'est compliqué changé tout ça pour un débutant pseudo-mécano?

    Merci beaucoup pour votre aide!
    :D
  • Effectivement, je crois que tu serais aussi bien de changer tes sprokets en même temps que ta chaîne.
  • exact spark, les chaines de motos ne s'étirent pas beaucoup durant leur vie utile, par contre, lorsqu'elles approchent de la fin, elles étirent de facon tres rapide...comme si le trempage du métal était brisé ou usé
    et les sprockets sont a changer en meme temps, parce que si ta chaine a étiré, les mailles sont plus longues et elles font encore dans ton sprocket donc les dents du sprocket ont du changer de forme pour suivre la chaine...
    si tu change la chaine et pas les sprockets, la chaine cherchera a étirer pour fitter les vieux sprockets usés
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • j'ai effectué ce travail avant l'hiver. C'est pas facile pour un débutant.
    il y a deux solutions :
    tu utilises une chaîne avec maillon de fermeture " à battre " avec un outil spécial ou alors, tu démonte le bras oscillant arrière pour passer la chaîne. C'est ce que j'ai fait. L'avantage : tu peux vérifier et nettoyer plein de choses sur l'arrière de la moto.
    Inconvénien : c'est un boulot d'une demi journée.
    j'ai fait des photos du travail sur ma Shadow. Si cela t'intéresses, fait moi signe.
    remarque : la chaine neuve doit être coupée au même nombre de mailles que l'ancienne. Il est plus facile de battre le maillon de fermeture sur un établi que sur la moto.
    Important : Il faut vérifier que les petits joints "O-ring" ne sont pas écrasés ou abiméslors du remontage.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • Et bien merci pour vos conseils. Je vais probablement changer ma chaîne et mes sprokets cette semaine. Je reste toutefois perplexe à faire tout ça tout seul même avec le manuel.

    Je vais probablement le faire faire en quelque part. Vous avez des suggestions?

    Si jamais quelqu'un d'expérimenté compte faire la sienne prochainement, j'aimerais bien me joindre à lui pour apprendre si ça le dérange pas trop. Faites moi signe!
  • Je n'aime pas l'idee du kerosene pour nettoyer la chaine... il me semble qu'en plus d'enlever de la precieuse huile a l'interieur des rouleaux de la chaine, il y a grand risque que du kerosene reste trappe dans les rouleaux. Cela expliquerait cette poussiere rouge (rouille acceleree).

    A mon avis, on ne doit jamais nettoyer une chaine autrement qu'en l'essuyant avec un chiffon.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Je n'aime pas l'idee du kerosene pour nettoyer la chaine... il me semble qu'en plus d'enlever de la precieuse huile a l'interieur des rouleaux de la chaine, il y a grand risque que du kerosene reste trappe dans les rouleaux. Cela expliquerait cette poussiere rouge (rouille acceleree).

    A mon avis, on ne doit jamais nettoyer une chaine autrement qu'en l'essuyant avec un chiffon.
    Pourtant, le Haynes Service & Repair Manual propose de retirer la chaîne pour la tremper dans du kerosène ou du gaz diesel pour environ 5 ou 6 minutes alors que moi, je ne fais que la nettoyer avec un chiffon trempé dans du kerosène.

    :?:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler