Novice: mauvais choix de moto ? et besoin de conseils

Bonjour,

J'ai une FZ6 2004 depuis le printemps 2007, c'est ma première moto et j'en ai très peu fait, je me concidère donc comme débutante (J'ai qu'un permis d'apprentie, ne m'étant jamais senti assez sure de moi pour passer l'examen sur la route, mais j'avoue avoir eu la moto avant le permis :oops: )

C'est peut être du a un mauvais choix comme première monture, j'arrive pas a me sentir a l'aise a basse vitesse avec ma FZ6. Je l'adore sur la route, c'est ce qui fait que je ne l'ai pas encore vendu, mais j'y pense depuis 2 ans. Je trouve que le gaz est super sensible, la clotch un peu spéciale aussi pour la première et la 2e (il faut je je précise que j'avais jamais conduit d'auto manuel en plus) Disons simplement que pour une débutante comme moi, je trouve la moto un peu fringante a bas régime (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :?: ) Je l'ai déja échappé sur un stop, j'ai "stallé" sur un bouche d'égout vraiment creuse, je suis pas si petite (5 pied 7) mais je me suis quand même retrouvée désiquilibrée et avec mon 125 livres mouillée, impossible pour moi de retenir la moto. Mon orgeuil en a prit tout un coup, depuis j'ai une peur bleu de "stallé" la moto et l'échapper, alors je fais juste de la route ...

En plus, l'été pasé, j'ai eu un grave accident de voiture en face de ma rue, comme ma rue fini en cul-de-sac, j'ai pas le choix de passer par la, mais il y a déja eu des morts, alors disons que c'est rien pour me rassurer quand je passe en moto. Et puis j'ai pas pu conduire ma moto depuis le début de l'été passé a cause de séquelle au cou, je recommence tout juste, mais j'vous dis pas comme je suis rendu nerveuse sur la route :( Pour tout vous dire, j'étais meilleur sur ma moto quand j'ai commencé au tout début (parce qe j'était sure de moi)

Peut-être que vous allez juste croire que je suis pas fait pour conduire une moto, mais c'est mon rêve et je lâcherai pas avant d'avoir vraiment tout essayé. Et puis, ma crainte par rapport a mon accident finira bien par s'estomper.

Toute cette intro (presque une biographie lolll) pour vous dire que j'aurais vraiment besoin d'une moto facile, qui me sécuriserais, et j'ai bien peur que ma FZ6 ne fasse pas partie de cette définition. J'ai roulé un peu avec une CBR 125, mais quand on passe d'une 600 a une 125 ... :? J'ai pensé a changer ma FZ6 pour une nouvelles ninja 250r, Vous en pensez quoi ?

Et si vous avez des p'tits trucs pour faciliter le réaprentissage, ils sont les bienvenues :D

Réponses

  • :D
    Bonjour a toi!
    Je peut te parler de mon expérience a moi.
    3 moto depuis 2005 :oops: ,j,ai eu a en essayer 3 pour etre vraiment a l,aise et la,j,ai vraiment trouver ce qu'il me fallait.

    Ca prend des heures de pilotage avant d'etre vraiment a L,aise,en plus ,tu t'es mis de la pression ,je crois en achetant avant d,avoir ton permis( :oops: je L' ai fait aussi).

    Tu peut faire des essais routier avant de repenser a d'autres modeles,ce n'est pas tout de les trouver beaux ,ils faut se sentir bien :) .

    J,ai pris un instructeur privé pour le dernier test,calme ,pausé ..........de bons conseils.
    Prend ton temps avant toute décisions finale.

    Bonne chance et bon été!
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • si tu change, commence juste par tout simplement t'asseoir dessus pour voir si la position t'est confortable. c'est le point principal. apres ca c'est une question de performance , couleur, etc!
    mais c'est important de comparer plusieurs modeles, le confort de la position est la chose principale qui va faire que tes randonnées seront plaisantes ou pas! [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Il est évident à mon sens que tu n'a pas pris la bonne moto pour une débutante en plus tu ne l'avais jamais essayé.Alors pour évaluer ta zone de confort tu devras refaire tes devoirs et cette fois çi correctement
    Je n'ai jamais acheté une mot sans l'avoir au préalablement essayé. Ne jamais acheté une moto pour son look. C'est souvent trompeur.
    De 1 il faut que tu reprennes confiance en toi, sinon tu deviendras une menace pour toi et les autres.
    De 2 Pratiquer et pratiquer et toujours pratiquer. Bref tu vois le topo
    De 3 Te trouver quelqu'un de confiance et d'expérience pour te guider, Ça ne te ferait pas de tort
    De 4 Beaucoup de patience et de persévérance te serons nécessaire
    De 5 Va faire l'essaie de différent modèle, Pas des petits road test de 10 minutes. Au moins 30 Minutes
    De 6 apprends ce texte par coeur/
    viewtopic.php?f=3&t=8845&start=0

    De 7 Bonne chance


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wow merci pour le lien du post :D C'est vrai que depuis un temps je suis toute crispée en moto (j'appréhende et je stresse) alors qu'avant dès que je décollais, la moto avait un effet relaxant sur moi. J'avais pas pris conscience que je faisais cela. Une fois sortie de la ville tout va bien, mais sinon dans ma tête c'est: Oh non, y va y avoir un stop a faire, faut pas que je stalle, et puis après ya le rond-point, y'a peut-être du traffic, etc...

    Bon, j'avoue être encore très stressée même en auto, j'ai quand même subit un méchant traumatiste (je devrais être paralysée en théorie) J'ai du chemin a faire... J'vais continuer de me pratique dans la cours et dans ma rue (pas de traffic, connais tous les voisins) avec la CBR125, ça m'aidera surement à reprendre confiance.

    Effectivement, j'ai acheté la moto sans l'essayé. Je m'étais fié aux commentaires dans les "guides" qui en parlait comme parfaite pour les débutants. Et puis j'avais pas de permis, et j'avais jamai conduit de moto, alors je pouvais pas l'essayer. Mais je regrette quand même pas, je l'ai quand même aimé cette moto, c'est pour ça que j'hésite tant à la vendre. Je ne suis pas à l'aise, mais je la connais bien ... dilemme, dilemme

    Petite question comme ça, des cours sur un vrai circuit, ça éxiste au québec ? (je dis "vrai" cricuit, parce que les cours de motos "standard" pour le permis, ici ils se donnent dans un parking de centre commercial, mais ils apellent ça "circuit fermé") Au départ l'idée c'était d'avoir une sportive pour faire de la track, l'idée c'est pas mal transformée. Ou sinon, un vraiment bon prof (pas nécessairement en abitibi) qui donnerais dans le privé, vous en connaissez ? Ça me ferait pas de tort une journée d'apprentissage, mon cours remonte a quelques années et j'ai pas beaucoup pratiqué.
  • Réponse à ta question sur ce lien

    viewtopic.php?f=27&t=18371

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pour la moto, ma première réaction aura été de suggérer une moto plus facile à maitriser, comme par exemple, une ninja 500 (Kawasaki) ou une GS500 (Suzuki). Il y a aussi toute une gamme de custom allant de 650cc jusqu'à 900cc, mais là, c'est un autre aspect de la moto!

    Pour un cours privé, à ma connaissance, la plupart des écoles de conduite peuvent le faire: il suffit de les contacter. si tu peux venir faire un séjour dans le Sud, tu devrais pouvoir préparer cela par téléphone, après petite recherche sur le Net. Regardes du coté des annonceurs sur Motodirect: tu trouveras probablement. Mentionnes que tu viens d'ici: cela aidera. :)

    Il existe aussi des écoles de conduite sur piste de course; mais ça, c'est une toute autre histoire!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Haaa ! Que j'aurais aimé pouvoir y aller. J'vais quand même essayer de le contacter plus tard dans l'été, on sait jamais :P

    Par contre je sais pas trop comment j'aurais pu amener Johnny là bas (hum, Johnny c'est ma FZ6 lol). Comme je l'ai déja échappé (plus qu'une fois) l'échapper dans le cadre d'un cours ça ne me dérangerais pas vraiment, je l'ai acheté pour apprendre sachant que je le briserais probablement (et ça été le cas, j'ai cassé le farring, un peg, grafigné le flasher, le mirroir, la poigné et le moteur, mais rien qui ne m'a fait aussi mal que le coup que j'ai pris à l'orgeuil quand je l'ai échappé en pleine rue lol) Mais la selle est tellement inconfortable qu'après gros max 1 heure, mon fessier n'en peu plus.

    J'ai déja demandé pour un cours privé ici, mais un peu cher, et quoi que j'adore la prof en dehors du côté professionnel, j'aimerais tenter avec quelqu'un d'autre.

    Merci pour vos réponses, j'vais continuer de me pratiquer avec la CBR125, et je vais réfléchir pour mon FZ6, de toute facon en région, personne ne tiens les petits modèles qui me conviendraient mieux, donc les essaies devront attendre mon prochain voyage a montréal ou québec
  • En attendant, tu peux pratiquer ta moto pour en améliorer ta maitrise. L'idéal sera de repérer un grand stationnement où tu pourras pratiquer à volonté, pendant les heures tranquilles. Tu peux pratiquer les arrets et les départs. Tu peux aussi utiliser les tracés du stationnement comme repères, ou balises, pour pratiquer la conduite en faisant du slalom entre les lignes. Y'a plein de choses que tu peux ainsi pratiquer en conduite moto pour augmenter considérablement ta maitrise de ta monture.

    Et de plus, je gagerai gros qu'en maitrisant mieux ta monture, elle te deviendra plus confortable.

    Mieux que ça: je gagerai gros que l'an prochain, tu feras l'aller-retour Val-d'Or - Montréal sur ta moto.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:

    Mieux que ça: je gagerai gros que l'an prochain, tu feras l'aller-retour Val-d'Or - Montréal sur ta moto.

    8)
    Ça j'adorerais vraiment, sauf peut-être la portion bouchon sur l'heure de pointe, mais ça, ça s'évite. (Et puis quelle pratique ça serais, en fait, ça serait ça mon véritable examen sur la route :wink: ) Sauf que pour faire, faudrait que je me trouve une autre selle, plus confortable, j'me vois mal faire 6 heures assise sur un rocher pareille lol

    En plus, un peu bizarre mais j'me sens plus a l'aise de conduire a montréal dans le traffic qu'ici en région (en voiture) J'ai du associer mon accident aux conducteurs locaux, mais j'vous dirais un fait étonnant, comme je vais régulièrement montréal, je peux vous dire qu'il y a un plus forte proportion de "chauffards" ici que dans le grand centre depuis quelques années. J'ai parfois l'impression qu'ici, y'a que des ti-counes à calottes en civic modifié et des personnes agés qui regarde la route a travers le volant... lolll
  • Pauvre chouette!! tes débuts ne sont pas faciles mais! Té motivé? Tu veux réussir? T'as de la volonté? Alors tu vas avoir des efforts à mettre! :) Mais après ça, ça ira mieux! Regarde, moi je me dis tout le temps: je suis constamment en apprentissage!! :lol: J'ai 4 saisons de faite je commence ma 5ième et moi aussi j,ai encore de la difficulté à basse vitesse pour me stationner dans une pente, etc... J'dois aussi pratiquer!!! :lol:

    Certain que tu as développé une peur. Il faut la briser. Pour ce faire, il te faut de la pratique et de la technique.
    Le plus difficile étant le maniement à basse vitesse, alors, oui, prends-toi un cours. C,est une excellente idée! Appelle à ton école de conduite et demande c,est combien. Sinon, comme on t'as dit, tu connais déjà tous les exercices à faire alors, va dans un stationnement et va pratiquer. Tu vas t'améliorer c'est certain.

    Pour ta moto... T,as acheté avant d'essayer et c'est l'erreur que la plupart font. On achète car elle est belle! Et parce qu'on ne connait pas ça, on ne sait pas quoi rechercher!!

    Pour ce qui est de ta peur d'échapper ton bike lorsque tu redémarres d'un stop, fais glisser ta clutch un peu le temps d'apprendre son point de friction. Ne fais pas de départs canons car tu si tu étouffes, le coup que ça donne risque de te la faire échapper. Donc, tu fais glisser un peu ta clutch et du démarres tranquillement. Fais pareil pour l'arrêt... Vas-y doucement. Ne fait pas de freinage sec pour que ton bike écrase en avant. Doux... Arrêts et départs doucement...

    pour certain l'apprentissage est plus rapide que d'autre. Mais ça ne veut pas dire qu'on doive tout lâcher... Chacun apprend à son rythme et si on respecte notre propre rythme, on fini par apprendre!!

    T'as fait tout ce chemin, ne lâche pas si près du but!!

    Et quand tu regardes ce que tu as de la misère, n'oublie pas de regarder ce que tu fais de bien aussi :wink:

    Bonne saison! :D
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Dommage que tu sois à Val d'Or car, d'après moi, tout ce qu'il te manque c'est de la pratique avec un bon coach pour rebatir la confiance.

    Un cours (privé ou en groupe) va rafraichir la "technique" ce qui est toujours bon. Pour le reste, un seul mot: pratique.

    Un peu de pensée/visualisation positive aiderait sans doute (au lieu d'appréhender la chute, imagine-toi faisant des belles manoeuvres à basse vitesse).

    Ta FZ6 est une bonne moto. Reste à savoir si elle convient à ton style de conduite/à ce que tu désire faire.

    Bonne route!
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Salut

    Tu me fais penser un peu à moi. En 2004 j'ai acheté une DL650 trop haute pour moi et j'avais toujours peur de l'échapper. Je l'ai vendu en 2009 avec seulement 9000klm au compteur et je me suis acheté un burgman 650 qui a maintenant 9300klm au compteur. J'ai repris confiance et je suis allé en fin de semaine à un test routier de BMW et je magasine présentement une F650GS.

    Alors lâche pas on a cela dans le sang :P
  • Je pense que ça été dit, mais je crois que c'est en pratiquant que tu vas reprendre confiance. Refais les exercices que l'on voit en cours de conduite au ralenti, trouves-toi un bon accompagnateur d'expérience qui pourra te guider et suis un cours privé ou en groupe sur la route. C'est en passant plusieurs heures que tu y arriveras.

    Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais en attendant de pouvoir passer mon examen sur la route, toutes les fois que je le pouvais, je sortais avec ma moto, que ce soit pour une heure ou 15 minutes, histoire de prendre confiance et de l'assurance.

    Ne lâche surtout pas. :wink:
  • Bonjour toi

    Je comprend ce que tu vis. J'ai eu un accident d'auto qui me fait paniquer parfois .. bref.. longue histoire...

    Ma première moto est une sv650s je l'adore mais parfois j'en ai peur. Si ta moto est trop haute... fait descendre sa suspension un peut.. moi ma première année j'avais les 2 pied qui touchais a terre et j'ai pris confiance tranquillement pas vite... Ma moto est encore dropper ( avec mon 5p6 ) parce que sinon je touche presque pas a terre ! J'ai encore de la difficulter a base vitesse mais je me dis que tout va bien et je reste calme .. le best est de prendre son temps tout simplement. C'est ma deuxieme saison et j'ai peur encore dans les courbes d'entré et de sortie d'autoroute. dès que je vois une pancarte avec un km afficher.. je droppe ma vitesse ! Tant pis si je ralentis le monde en arrière de moi, ils vont attendre :twisted: Pratique toi dans un stationnement très grand et pas de voiture... j'y est passer beaucoup de temps et ca ma aider.. moi et ma moto seulement .. moi et elle !!

    La confiance ce prend avec la temps.. c'est ma deuxième année et moi je trouve que j'ai performé depuis mon début ... j'y vais a ma vitesse que je suis confortable et je ne me donne pas de limite... ce n'est pas demain que je vais frotter mes genous dans les courbes ! Prend ton temps, ne stresse pas et je te dis que ca va aller :)

    J'ai aussi échappée ma pinky au traversier de OKA en tournant et pesant sur le clutch je crois.. et hop elle ma tombé dessu !!! ce sont des choses qui arrive :) ( vive les frame slider )
  • Va essayer un custom, peut-etre que tu es pas faite pour conduire une moto sportive, une moto sportive est plus tricky je trouve a manœuvrer a basse vitesse que une custom qui est assez facile, une femme dans mon cour a essayer la GS500 et elle ne voulait plus rien savoir des sportive après 1 heurs dessus, moi la premiere fois sur la GS500 j'ai rester surpris de la différence, cetait comme apprendre a conduire a nouveau.
    Une FZ6 ca doit bien ce comporter pourtant, moi j'ai une SV650, je l’adore, je l'ai aimer des la première fois que j'ai embarque dessus, la position de conduite et la répartition du poids était parfait pour moi, mais ces assez puissant et je doit avouer que pour une première moto la première fois que je l'ai clancher cetait plus que impressionnant, une ninja250 doit est super pour apprendre, légère et tres maniable pis ca marche quand meme pas pire, mais pas comme ta FZ6 ou ma SV.
  • Ah non, je suis moto sport (ou plutot sportive routière :wink: ) à 100% :) Dans mes cours j'ai rider sur des customs, dont certaines avec des positions de conduite un peu trop "custom" à mon gout, j'ai détesté ! Sauf une, je crois que c'était une Kawasaki 125 Eliminator. Je me suis amusé pas mal avec celle là dans les cônes, mais après 2 minutes sur la route a toujours avoir du mal a rattraper les autres, je m'ennuyais déja de ma FZ6 (j'avoue, j'ai un peu conduit ma FZ6 avant même de commencer le cours ... :oops: )

    Mais faut avouer que sur les décollages la petite Eliminator était nettement plus facile que la FZ6 :( J'me souviens même pas avoir "réussi" à la faire staller

    Dès que je pourrai à nouveau mettre un full-face (mes problèmes au cou ont empirés récemment) j'vais me donner un bon cou de pied aux fesses et aller me promener en ville avec la petite CBR125 question de réaprendre la manoeuvre a basse vitesse. Quand (et seuelement quand) je me sentirai de nouveau sécure, je pourrai alors réaprivoiser ma FZ6. C'est un bon plan, non ? :P
  • Sharka" said:

    Dès que je pourrai à nouveau mettre un full-face (mes problèmes au cou ont empirés récemment) j'vais me donner un bon cou de pied aux fesses et aller me promener en ville avec la petite CBR125 question de réaprendre la manoeuvre a basse vitesse. Quand (et seuelement quand) je me sentirai de nouveau sécure, je pourrai alors réaprivoiser ma FZ6. C'est un bon plan, non ? :P
    A date le meilleur plan que tu as eu est de soigner ton cou avant toute chose, Quand l'on sait ce qu'un cou en travaille pour faire de la moto de façon sécuritaire, il est très évident que c'est la meilleure solution à court terme. Soigne toi bien. Bonne chance
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci :D

    (et oui, un cou ça travaille en moto, ça travaille même tout le temps, faut être blessée pour se rendre compte que ça travaille même pour ouvrir un pot de confiture ... lol)
  • Sharka" said:
    Merci :D

    (et oui, un cou ça travaille en moto, ça travaille même tout le temps, faut être blessée pour se rendre compte que ça travaille même pour ouvrir un pot de confiture ... lol)
    Je vais laisser faire le coté cuisine et petit pot si ça ne te dérange pas trop :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pas certain si tu la deja fait mais fait la baisser, ca va te donner plus confiance et plus de contrôle a un arrêt, a moins que tu sois deja assez grande et que tes 2 pieds touche a plat.
  • Le cou est très sensible au poid sur la tete, donc, au poid du casque.

    Le temps de ton apprentissage, afin de favoriser ton cou et son rétablissement, essaies un casque plus léger, voire un bol, avec lunettes.

    Le bol est très, très léger et de plus, prend une moins grande prise dans le vent. Avec des belles lunettes, genre aviateur, ou encore, genre ski alpin, cela te donneras un look de pilote de course des années '60.

    8)

    Quand ton cou sera redevenu en pleine forme, tu pourras revenir au gros casque.

    nota: bol et lunettes, c'est mon équipement normal depuis plus de 30 ans. Je n'ai pas encore reçu de caillou mortel dans le visage, pas plus que de taon toxique. En 30 ans, c'est pas négligeable.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tu devrais regarder les nouvelles gladius aussi, comme ma SV ils ont plus de torque a bas rpm et ils sont plus facile avec la clutch, si tu stall encore avec ca, ca va aller mal ton affaire ;)
  • Sharka" said:
    Haaa ! Que j'aurais aimé pouvoir y aller. J'vais quand même essayer de le contacter plus tard dans l'été, on sait jamais :P

    Par contre je sais pas trop comment j'aurais pu amener Johnny là bas (hum, Johnny c'est ma FZ6 lol). Comme je l'ai déja échappé (plus qu'une fois) l'échapper dans le cadre d'un cours ça ne me dérangerais pas vraiment, je l'ai acheté pour apprendre sachant que je le briserais probablement (et ça été le cas, j'ai cassé le farring, un peg, grafigné le flasher, le mirroir, la poigné et le moteur, mais rien qui ne m'a fait aussi mal que le coup que j'ai pris à l'orgeuil quand je l'ai échappé en pleine rue lol) Mais la selle est tellement inconfortable qu'après gros max 1 heure, mon fessier n'en peu plus.

    J'ai déja demandé pour un cours privé ici, mais un peu cher, et quoi que j'adore la prof en dehors du côté professionnel, j'aimerais tenter avec quelqu'un d'autre.

    Merci pour vos réponses, j'vais continuer de me pratiquer avec la CBR125, et je vais réfléchir pour mon FZ6, de toute facon en région, personne ne tiens les petits modèles qui me conviendraient mieux, donc les essaies devront attendre mon prochain voyage a montréal ou québec
    Bonjour Sharka,

    Il est évident que si tu m'avais posé la question, je t'aurais dit que la FZ6 est un peu racée pour un débutant. C'est mieux qu'une pure sportive pour débuter, mais elle n'est pas très loin d'une R6, en ce qui te concerne.

    Néanmoins, si tu aimes cette moto et que tu viens me voir à Drummondville ou à Victoriaville, je pourrai presque assurément grandement t'aider pour ton problème. Tu pourrais même venir en auto, nous commencerions par un peu coaching routier, histoire de te faire repremdre confiance en toi sur la route. Ensuite, dans le même voyage, tu pourrais faire la 2e fin de semaine de mes cours de moto en circuit fermé. Les écoles ne sont pas toutes les mêmes... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • juin 2010 modifié
    Milady2251" said:
    Bonjour toi

    Je comprend ce que tu vis. J'ai eu un accident d'auto qui me fait paniquer parfois .. bref.. longue histoire...

    Ma première moto est une sv650s je l'adore mais parfois j'en ai peur. Si ta moto est trop haute... fait descendre sa suspension un peut.. moi ma première année j'avais les 2 pied qui touchais a terre et j'ai pris confiance tranquillement pas vite... Ma moto est encore dropper ( avec mon 5p6 ) parce que sinon je touche presque pas a terre ! J'ai encore de la difficulter a base vitesse mais je me dis que tout va bien et je reste calme .. le best est de prendre son temps tout simplement. C'est ma deuxieme saison et j'ai peur encore dans les courbes d'entré et de sortie d'autoroute. dès que je vois une pancarte avec un km afficher.. je droppe ma vitesse ! Tant pis si je ralentis le monde en arrière de moi, ils vont attendre :twisted: Pratique toi dans un stationnement très grand et pas de voiture... j'y est passer beaucoup de temps et ca ma aider.. moi et ma moto seulement .. moi et elle !!

    La confiance ce prend avec la temps.. c'est ma deuxième année et moi je trouve que j'ai performé depuis mon début ... j'y vais a ma vitesse que je suis confortable et je ne me donne pas de limite... ce n'est pas demain que je vais frotter mes genous dans les courbes ! Prend ton temps, ne stresse pas et je te dis que ca va aller :)

    J'ai aussi échappée ma pinky au traversier de OKA en tournant et pesant sur le clutch je crois.. et hop elle ma tombé dessu !!! ce sont des choses qui arrive :) ( vive les frame slider )
    Pour des raisons que j'ai déjà expliquées dans un autre sujet, ce n'est pas une bonne idée de rabaisser une moto pour toucher par-terre, pour 2 raisons. Un seul pied au sol nous permettra de conserver la maîtrise du frein arrière à basse vitesse pour plus de précision et les ingénieurs sont payés des dizaines de milliers de $$$ par années pour calculer comment fabriquer la moto. Il y a beaucoup plus, mais ce sujet en deviendrait long à lire.

    Il est de loin préférable d'améliorer ses compétences, plutôt que de modifier une moto pour que ce soit plus facile.

    Tu l'as dit, tu as encore de la difficulté à basse vitesse. C'est là que tout se passe. Améliore ça avec les bonnes techniques de conduite et ça va bien aller, même en situation stressante. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • La seule chose qui est importante est qu'il ne faut pas driver une moto si on a pas parfaitement le controle et de sa peur et de la machine. Alors n'hésite pas a rouler 1000km si il le faut dans un parking de centre d'achat après les heures d'ouverture. Faut pratiquer les départs, les arrets en ligne droite en tournant, faut zigzaguer et quand tu es rendu a t'amuser au lieu d'avoir des sueurs, la tu prends les rues de la ville et lentement tu vas devenir sur de toi et GO.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Salut Sharka,

    Tu est a Val D'or, tu devrais t'acheté une moto de trail pour t'habituer a manoeuvrer une moto
    de tout les sens et dans toutes les conditions sans avoir peur de la brisé en tombant et en plus
    loin tu serais loin du trafic et tu peux quand même allez sur les routes.
    Ça aiderais pour ta confiance et en retombant sur ton FZ tu n'auras qu'a te ré-habituer à la
    repartition du freinage et au poid de la moto.
    bonne chance
  • le probleme n'est pas la moto mais ton manque de confiance en toi.

    nimporte quel moto devrais suffire a passer un examen de moto aussi facile que la saaq.


    aprend a vaincre tes peurs.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler