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Publication dans les journaux
Les motocyclistes traitent la SAAQ de menteuse
Jean-Marc Gilbert
12/05/2010 04h00
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Au Québec, en plus de payer la contribution de 1410 $ à la SAAQ (droits d’immatriculation versée au fonds d’assurance), il faut calculer un montant supplémentaire d’environ 1000 $ pour l’assurance dommage faisant exploser le coût à près de 2400 $.
Photo d'archives Les chiffres sur lesquels la SAAQ s’est basée pour justifier les augmentations des coûts d’assurance des dernières années seraient « grossièrement faux et exagérés », selon le Front commun des motocyclistes (FCM), qui dispose dorénavant d’une étude pour appuyer ses dires.
Dans le document dont 24H a obtenu copie en exclusivité, le porte-parole du FCM, Éric Lessard, affirme en effet que le comparatif fait entre le Québec et l’Ontario pour justifier ces augmentations, depuis trois ans, ne tient pas debout.
Afin de faire avaler la pilule aux motocyclistes de la province, la SAAQ affirme qu’en Ontario, un jeune conducteur qui veut assurer une moto sport, considérée comme « à risque », doit débourser 13 380 $, une somme faramineuse, comparativement à celle demandée au Québec.
Or, après seulement quelques coups de téléphone chez des assureurs ontariens, le FCM a facilement déniché une soumission à 2 945 $, soit près de 10 000 $ de moins que les chiffres cités par la Société.
Ailleurs au pays
M. Lessard et son groupe ont répété le même manège dans quelques provinces au Canada pour se rendre compte que dans presque tous les cas, les primes offertes sont moins chères ailleurs au pays qu’au Québec.
Au Québec, en plus de payer la contribution de 1410 $ à la SAAQ (droits d’immatriculation versée au fonds d’assurance), il faut calculer un montant supplémentaire d’environ 1000 $ pour l’assurance dommage faisant exploser le coût à près de 2400 $.
Ce total représente au moins 1000 $ de plus que des primes trouvées au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Motos modifiées
De plus, le fait que les primes soient si élevées au Québec forcerait ceux qui ne peuvent se permettre de payer autant, d’acheter une moto standard et de la faire modifier pour la rendre aussi puissance qu’une moto sport. « C’est aux antipodes du rôle de sécurité que la SAAQ veut jouer », s’objecte M. Lessard.
Toujours selon les données de M. Lessard, en seulement trois ans, le nombre de motos sport a passé de 16 000 à 6000 au Québec. Cela dit, ces gens n’ont pas tout simplement arrêté de faire de la moto.
Environ la moitié de ces motocyclistes ont fait l’acquisition de motos antiques tandis que le FCM évalue à 4000 le nombre de motos modifiées qui sillonnent maintenant les routes de la province.
La SAAQ se défend
Lorsque joint par 24H mardi, l’adjoint de la présidente de la SAAQ, François Rémillard a tenu à remettre les pendules à l’heure.
Préférant attendre de voir « où M. Lessard a pris ses chiffres » avant de les commenter, M. Rémillard a rappelé le discours que la Société martèle depuis déjà plusieurs années : la pérennité du régime d’assurance automobile du Québec.
« Nous avons un manque à gagner de 109 millions $ qu’il faut combler. En 2005, les indemnisations aux personnes accidentées ont atteint 144 millions $ tandis que leurs cotisations en totalisaient 35 », explique-t-il.
Pour ce qui est de la présumée problématique des motos modifiées, M. Rémillard admet que « c’est un phénomène sur lequel il faut se pencher », bien qu’il ne détienne pas encore d’informations sur son ampleur.
La ministre des Transports Julie Boulet n’a pas répondu à nos questions, mardi, renvoyant plutôt la balle à la SAAQ.
Des rencontres sont prévues au cours des prochains mois entre la Société, le ministère des Transports et différentes associations des motocyclistes pour discuter d’une nouvelle grille de tarifs. On dénombre au total près de 140 000 motocyclistes au Québec.
jeanmarc.gilbert@24-heures.ca
Jean-Marc Gilbert
12/05/2010 04h00
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Au Québec, en plus de payer la contribution de 1410 $ à la SAAQ (droits d’immatriculation versée au fonds d’assurance), il faut calculer un montant supplémentaire d’environ 1000 $ pour l’assurance dommage faisant exploser le coût à près de 2400 $.
Photo d'archives Les chiffres sur lesquels la SAAQ s’est basée pour justifier les augmentations des coûts d’assurance des dernières années seraient « grossièrement faux et exagérés », selon le Front commun des motocyclistes (FCM), qui dispose dorénavant d’une étude pour appuyer ses dires.
Dans le document dont 24H a obtenu copie en exclusivité, le porte-parole du FCM, Éric Lessard, affirme en effet que le comparatif fait entre le Québec et l’Ontario pour justifier ces augmentations, depuis trois ans, ne tient pas debout.
Afin de faire avaler la pilule aux motocyclistes de la province, la SAAQ affirme qu’en Ontario, un jeune conducteur qui veut assurer une moto sport, considérée comme « à risque », doit débourser 13 380 $, une somme faramineuse, comparativement à celle demandée au Québec.
Or, après seulement quelques coups de téléphone chez des assureurs ontariens, le FCM a facilement déniché une soumission à 2 945 $, soit près de 10 000 $ de moins que les chiffres cités par la Société.
Ailleurs au pays
M. Lessard et son groupe ont répété le même manège dans quelques provinces au Canada pour se rendre compte que dans presque tous les cas, les primes offertes sont moins chères ailleurs au pays qu’au Québec.
Au Québec, en plus de payer la contribution de 1410 $ à la SAAQ (droits d’immatriculation versée au fonds d’assurance), il faut calculer un montant supplémentaire d’environ 1000 $ pour l’assurance dommage faisant exploser le coût à près de 2400 $.
Ce total représente au moins 1000 $ de plus que des primes trouvées au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Motos modifiées
De plus, le fait que les primes soient si élevées au Québec forcerait ceux qui ne peuvent se permettre de payer autant, d’acheter une moto standard et de la faire modifier pour la rendre aussi puissance qu’une moto sport. « C’est aux antipodes du rôle de sécurité que la SAAQ veut jouer », s’objecte M. Lessard.
Toujours selon les données de M. Lessard, en seulement trois ans, le nombre de motos sport a passé de 16 000 à 6000 au Québec. Cela dit, ces gens n’ont pas tout simplement arrêté de faire de la moto.
Environ la moitié de ces motocyclistes ont fait l’acquisition de motos antiques tandis que le FCM évalue à 4000 le nombre de motos modifiées qui sillonnent maintenant les routes de la province.
La SAAQ se défend
Lorsque joint par 24H mardi, l’adjoint de la présidente de la SAAQ, François Rémillard a tenu à remettre les pendules à l’heure.
Préférant attendre de voir « où M. Lessard a pris ses chiffres » avant de les commenter, M. Rémillard a rappelé le discours que la Société martèle depuis déjà plusieurs années : la pérennité du régime d’assurance automobile du Québec.
« Nous avons un manque à gagner de 109 millions $ qu’il faut combler. En 2005, les indemnisations aux personnes accidentées ont atteint 144 millions $ tandis que leurs cotisations en totalisaient 35 », explique-t-il.
Pour ce qui est de la présumée problématique des motos modifiées, M. Rémillard admet que « c’est un phénomène sur lequel il faut se pencher », bien qu’il ne détienne pas encore d’informations sur son ampleur.
La ministre des Transports Julie Boulet n’a pas répondu à nos questions, mardi, renvoyant plutôt la balle à la SAAQ.
Des rencontres sont prévues au cours des prochains mois entre la Société, le ministère des Transports et différentes associations des motocyclistes pour discuter d’une nouvelle grille de tarifs. On dénombre au total près de 140 000 motocyclistes au Québec.
jeanmarc.gilbert@24-heures.ca
Réponses
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Ce qui est encore plus génial, c'est que c'est une image "jpg" qui s'imprime très bien... j'vais même en afficher quelques unes aux alentours...
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Voici un communiqué aujourd'hui par le Parti Québécois.
Cette question a été abordée ce matin à l'Assemblée nationale.
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COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
CNW TELBEC CODE 01
Opération Escargot
POURQUOI LA MINISTRE BOULET MÉPRISE-T-ELLE
LES MOTOCYCLISTES QUÉBÉCOIS EN REFUSANT DE LES RENCONTRER?
Québec, le jeudi 13 mai 2010 – Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, déplore l’absence d’écoute et le mépris qu’affiche la ministre des Transports, Julie Boulet, à l’endroit des 180 000 motocyclistes du Québec qui, depuis des semaines, réclament une rencontre avec elle. La ministre Boulet n’a pas daigné les rencontrer ni même retourner leur appel.
« C’est à se demander si les motocyclistes devront se rendre au cocktail de financement de la circonscription de Laviolette ou de faire comme les procureurs de la couronne et s’engager un lobbyiste, à coup de milliers de dollars, pour enfin obtenir une rencontre avec la ministre Boulet, elle qui fait la sourde oreille et refuse depuis trop longtemps de s’asseoir autour d’une table pour entendre leurs récriminations et y répondre. C’est aberrant », a déclaré M. Bergeron.
Le député de Verchères souligne que le ras-le-bol des motocyclistes est palpable et qu’en ce sens, pour faire réagir la ministre des Transports, la SAAQ et l’ensemble du gouvernement libéral, ils entendent de nouveau enclencher l’Opération Escargot les 15 et 23 mai prochains, un geste qui ralentira la circulation sur les grandes artères du Québec.
« La ministre Boulet refuse le dialogue réclamé depuis longtemps par les motocyclistes. Combien ça coûte obtenir une heure à son agenda? Pourtant, son rôle, c’est d’être à l’écoute des usagers de la route. Ils veulent lui parler. Qu’attend-t-elle pour les rencontrer? Ça suffit le chantage où il faut être libéral ou donateur à la caisse du PLQ pour obtenir un rendez-vous », a conclu Stéphane Bergeron.
– 30 –
SOURCE : Service des communications de l’aile parlementaire du Parti Québécois
Renseignements : Éric Gamache
Attaché de presse
Tiens en passant, une idée de slogan en réponse à celui du Ministère des Transport "La Route vous parle": "Ma'me Boulet, les Motocyclistes vous parlent"
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