Pneus d'hiver trou dans la loi

J'ai trouvé un trou dans la loi des pneus d'hiver, aller sur le site de la SAAdeQ et trouvez pneus d'hiver, exemption, vous entrez les informations demandées se trouvant sur vos enregistrements et vous obtiendrez un certificat d'exemption de pneux d'hiver bon pour 7 jours. Vous avez droit à 4 par hiver. Ceci veut dire que si vous voulez rouler Samedi le 6 mars ou après vous pouvez. Après avoir imprimé le papier gardez le dans vos poches et si la police vous arrête montrez le papier,,, pas de ticket vous avez une exemption. Moi je demeure à St-Zotique et je vais en Ontario. Vous n'avez qu'à trouver une destination hors Québec et votre certificat est valide. COOL

Réponses

  • mars 2010 modifié
    Saison commencée... Y'était grand temps!

    Merci du tuyau, gillesd!

    Toutefois, dépechez-vous d'en profiter. Car les ceusses qui comprendront jamais rien à la sécurité vont vite comprendre, par contre, qu'ils peuvent utiliser cette exemption pour reporter de quelques semaines le changement de leurs pneus. Et alors, les commentateurs routiers feront à nouveau la crise de nerfs et la disparition de cette exemption sera aussi rapide... que la crise de nerfs du Prime Minister.

    Donc, bon pour ce printemps... mais pour l'an prochain, on verra.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ce n'est pas un trou dans la loi..... la loi prevoit une dérogation de 7 jours dans les cas suivants:

    À tout propriétaire ou locataire à long terme d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec, qui désire utiliser son véhicule sans qu'il soit muni de pneus d'hiver, pour les raisons suivantes :

    Quitter le Québec ou y revenir (un certificat par déplacement)..
    Remettre en circulation un véhicule (« déremisage »)
    Résilier un contrat de location (fin du contrat avant terme).


    Donc.... en principe.... pas valide pour faire une ballade autour de chez soi.... mais c,est comme n,importe quel loi... tout dépend du bon juegement du policier....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ce qui me "gosgos" avec cette loi là, c'est que nos "zézéllulu" passe une loi pour obliger les chauffeurs de "boîtes à sardines" de se "chaussé" de pneu d'hiver, pour l'hiver, bien sure.

    Et la loi s'applique au motos bien sure. [smilie=banginsmilie.gif]

    Mais.......................bien sure, il y a un mais.

    Il y a possibilité d'une dérogation, 4 fois dans l'hiver, bien sure.

    Donc, 4 fois par hiver je peut sortir ma moto dans le verglas, les bourrasques de neige, le vent, la glace noir, c'est bien connu au Québec, les motocyclistes sont tous idiots, bien sure.

    Aucun pays au monde n'a une tel loi, exception faite du Québec, bien sure.

    Au Québec, nous somme gouverné par l'idiotie et l'incompétence, bien sure.

    ---------------------------------- :wink:

    -------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Bon matin

    GOPER et HADOC

    Je comprend la LOI de la mème façon que goper et non comme hadoc ???? résident près des USA ''''peut-ètre '''' que je pourrais me permetre une balade états-uniennes en toute légalitée!!!!!!!!!!!!!

    Mais le trou dans la loi n'est pas si gros que ça en a l'air ????

    Bonne ride , soit sage et amuse toi bien , et si tu ne peux pas faire les deux en mème temps ??? et bien lache la sagesse ,,,,,,,,,, [smilie=canadiansmilie.gif]

    ByBy
  • En temps normal, j'abonderais dans le meme sens, Montagnard.

    Mais si tu as fais la demande de la dite exemption, tu as vu qu'il n'est pas nécessaire d'y écrire la raison de la demande. En fait, de chez moi, il n'est pas possible de l'écrire.

    Donc, en principe, il faut une bonne raison pour demander cette exemption. En réalité, le système s'en fout... à moins qu'il y ait un bug, évidemment. Mais pour ce matin, c'est comme ça. Je peux donc raconter n'importe quoi pendant les 7 prochains jours, puisque rien n'est écrit sur ce certificat exemptionnel.

    Donc, que faut-il y comprendre?

    Dans mon cas, en considérant qu'il m'a pris 5 minutes pour obtenir et imprimer le papier à placer sous la selle, 4 exemptions de 7 jours répondent à mon besoin personnel en matières de 2-roues en hiver. Sans exiger l'écriture de la raison de la demande: est-ce à écrire que la SAAQ a trouvé ce moyen de permettre aux 2-roues hivernaux de contourner la loi tout en la respectant?

    Peut-etre.

    Il serait intéressant de connaitre le point de vue des policiers, là-dessus.

    En attendant, ben pour moi, la saison 2010 est enfin commencée.

    [smilie=clapsmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonjour

    J'ai mon EXEMPTION ???????

    Je reste sur mes positions du précédent message car j'ai du cliquer sur ''' Quitter le Québec ou y revenir (un certificat par déplacement)''''
    si non la saaq ne continuait pas l'opération , mais une fois imprimé le formulaire ne mentionne pas cette raison ????????????? et le certifica est valide pour une seule sortie ??????????

    ILS sont SUPER CES FONCTIONNAIRES

    ByBy
  • Moi je me suis prévalue de ce privilège l'an dernier et cette année encore. Si vous êtes en panne mensonges a raconter aux policiers, vous n'avez qu'a écouter l'Assemblée National. Il y en a d'excellents ''pushers''.
    image
  • Des menteurs à l'Assemblée Nationale! :shock:

    Voyons, t'es pas sérieux Le Pats?
  • Je suppose qu'en cas de vérification, tout est OK pour cette journée, mais que pour la sortie suivante, il faudra un autre certificat.

    Quoique... en ce temps-ci de l'année, cette préoccupation est plutôt accessoire: une journée à la fois et c'est amplement suffisant!

    8)

    Depuis Victoriaville, le choix est appréciable: la 161 vers le N-H, la 116 vers Stanstead et le Vermont ou la A20 vers New-York ou encore vers Cornwall. Meme pas d'histoire à inventer: la réalité est suffisante. C'est pas beau, ça?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Oui Chichile, c'est beau ça, je suis à 10 minutes de l'Ontario donc sortir et rentrer au Québec, déplacement ça fonctionne pour moi.
    Il faudra toutefois être très prudent, vous savez le sable, la garnotte et autres cochoneries sur la chaussée.
    En passant le certificat est bon pour 7 jours et tel que je le comprend, tant qu'il n'est pas contrôlé il n'a pas servi donc toujours valide. Oui? Non? On verra.
    En tout cas si c'est comme les autres années les gestes de la main pour saluer les autres motocyclistes sont beaucoup plus chaleureux lors des premières sorties.
    Bonne ride à tous.
  • Selon la loi, ce n'est pas sortir et rentrer au Québec, le certificat est pour sortir et si compte revenir avant le 15 mars ça va te prendre une autre exemption pour être vraiment en règle. Ça prendrais un zélé pour te donner une contravention et il doit en rester quelques un. :shock:
  • La seule manière de ne pas mentir pour un politicien est de traiter un autre politicien de menteur ! :twisted:
    image
  • J'ai une petite question ?
    Est -ce que quelqu'un ici sait combien d'accidents de moto il y a eu avant la loi sur les pneus d'hiver . . . Entre le 15 Déc.et le 15 mars .
    La raison de l'obligation de mettre des pneus d'hiver sur les véhicules routier est qu'un génie au ournement s’est dit que cela pourrait sauver des vies .
    Je suis d'accord avec cette analyse, mais encore une fois combien d'accidents de moto entre le 15 Déc. et 15 Mars , j'aimerais bien avoir ce chiffre .
    Je suis certain que cela ne devrait pas être très élevé si par un hasard il y en a . . . . . Car les amateurs qui roulent tôt et tard en saison sont en général prudent et s'adaptent à la condition rencontrée .
    Je crois que le moi d'avril et mai son au contraire des mois ou les accidents sont plus nombreuses la cause est simple plus de motos et de ce nombre plusieurs sons a leur première sortie et ne voit pas les risques plus nombreux du début de saison juste a parlé de la poussière dans les courbes et les arrêts et ne pas oblier les trous sur nos belles routes .
    Ce qui cause des chutes et entraîne des blessures donc si quelqu'un pouvait me dire combien d'accidents sur la période des pneus d'hiver obligatoire .
    Bonne saison et faire attention aux policiers zélés qui pourraient vous gâché votre première sortie .
    À la télé l'avocat qui veut plaidé sur l'interdiction de roulé à cause des pneus d'hiver obligatoire a bien dit a la télé qu'il attendrait la semaine prochaine pour sortir si lui-même ne prend la chance il doit y avoir des risques de ce faire collé et d'avoir un ticket qui va te causer des problèmes .
  • Jean-Pierre, l'avocat en question, a tous les projecteurs braqués sur lui, en tant que l'avocat officiel de la CAPM. Il doit donc agir avec très grande prudence.

    Ceci étant écrit, avec tout ce qui s'est ajouté à ce propos depuis sa rencontre avec le journaliste... il ne m'étonnerait pas qu'il soit lui aussi sur la route, aujourd'hui... avec sa moto.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • voila mon experiance d hier
    j ai ma derogation
    j ai etais faire tour moto faite coller par la police qui avais l aire fier de me dire que je ne pouvais pas rouler avant le 15 de mars

    mais je lui ais dit j ai derogation je vais en ontario

    elle a prit mes papier

    oup up en ontario

    elle ma redonner mes papier
    et rien

    yesssssss

    j y retourne today
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • J'arrive d'une petite balade de 175kms.

    Dans Asbestos, un policier de la SQ, visiblement pas au courant des derniers développements en la matière. Il regarde le papier, me demande si j'ai vraiment l'intention d'aller au New-Hampshire aujourd'hui, puis me dit, avec un grand sourire (Storm, dans le mille!):

    Faites attention, on voit encore des plaques de glace sur la route.

    Et il est rembarqué dans son auto-patrouille en riant.

    7 jours, donc... plus probablement un renouvellement, pour me rendre jusqu'au 15.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler