plaques sur un "vintage"

janvier 2010 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous et Bonne Année!!!

J'ai vu souvent des posts à propos de vieille motos et toujours le commentaire style: "vintage", elle ne coûte pas chère de plaques.

Quand j'ai acheté mon Z750 en 2008, la fille qui me le vendait à demandé à la dame de la SAAQ combien il lui en coûterait pour plaquer sont vieux custom.

La dame lui à répondu un chiffre vraiment bas mais je ne me rappelle plus du montant. Par contre, elle a ajouté que si elle le plaque "vintage", elle doit se limiter au routes dont la limite est 70 km/h max, sinon elle doit le plaquer standard.

Je n'ai pas pu trouver la réponse sur le site de la SAAQ. Je ne pense pas un jour rouler une "vintage", mais pour ma curiosité personnelle, quelqu'un à la réponse officielle sur ce point?

Merci!

Réponses

  • Si tu cherches "vintage", tu ne trouveras pas. Cherches plutot pour immatriculer un véhicule antique, ou de collection.

    Ma KZ750 '76 me coute environ 250$ par an, immatriculation et assurances comprises. Par contre, faudrait pas que j'y gagne un ticket de vitesse! Je ne connais pas la pénalité supplémentaire en tel cas, mais je suppose que ce n'est pas de classe économique.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Des motos plaqué Antiquité :) Tu trouveras réponses à tes questions sous se termes-ci :) Voici le lien de la SAAQ
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... reinte.php
  • Milady2251" said:
    Des motos plaqué Antiquité :) Tu trouveras réponses à tes questions sous se termes-ci :) Voici le lien de la SAAQ
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... reinte.php
    Merci!

    La dame avait donc raison... Antique = 70 km/h.
  • Ouais...la mienne étant une 86, sa date d'expiration approche à grands pas! Mais au fond....quel est l'intérêt de ces plaques antiques? Il n'y a pas ben ben des endroits où il pourrait être possible de rouler avec une moto ainsi plaquée! Même le plus reculé des fonds de rangs, c'est une limite de 80 km/hr. Donc, pas le droit de rouler dans les rangs! Finalement, ça signifie qu'on ne peut sortir de la ville ou du village ou se trouve notre moto! L'écoeurement doit venir vite! Ou ais-je mal compris et suffit-il de rouler à un maximum de 70 km/hr sur n'importe quelle route?
    Mais même si c'était ça....me semble qu'on ne fait pas de la moto pour s'emmerder à 70 km/hr! Non?
    Pierre du Lac
  • lacstjean" said:
    Mais au fond....quel est l'intérêt de ces plaques antiques? Il n'y a pas ben ben des endroits où il pourrait être possible de rouler avec une moto ainsi plaquée!
    ....me semble qu'on ne fait pas de la moto pour s'emmerder à 70 km/hr! Non?
    En effet!

    Et non, selon le link de Milady2251, il ne suffit pas de rouler à 70. Il faut être sur une route dont la limite est maximum 70 km/h.

    Je me demandais simplement pourquoi on semblait tant priser cette plaque économique sans parler d'un inconvénient aussi important...

    Lors de ton renouvellement, dis-nous si tu as l'option de plaquer standard pour pouvoir rouler ou tu veux!
  • Ce ne sera qu'en 2011 que ma moto aura 25 ans. Je ne pourrai donc voir cette année s'il y a un choix d'offert automatiquement lors du renouvellement des plaques!
    Pierre du Lac
  • tu peu plaquer normal meme si ta un vintage maintenant avec le prix des plaque ils verifie plus mais ya quelques annee la police verifiai meme pas et la plupart des policier le savai meme pas javais un chum qui avait un vieu harley pi quand la police l arretai y passait plus de temp a jaser et admirer son bike quautre chose
  • En effet, j'ai chercher quelques articles et plusieurs policiers ne remarquerons pas le C au début de la plaque mais bien la bête en question :) C'est un choix à faire entre plaque normal et plaque antique. Pour certaines personne cela leur convient et pour d'autre non tout simplement :)

    :P
  • Cela dépend des besoins de chacun. Ma KZ est ma 2ième moto: la plaque antique me permet de la garder en fonction normale, à moindre cout. Lorsque je roule avec, je fais attention à respecter les règles du moment, en considérant que les patrouilleurs vérifient d'abord le comportement, puis ensuite les enregistrements.

    Comme c'est ma moto no.2, je l'utilises beaucoup moins que ma B.B.

    Autrement écrit, pour les adeptes de la première moto plaquée antique, le vrai sens du règlement est de ne pas se faire prendre en situation irrégulière.

    C'est pour gens avertis, quoi.

    Mais pour ma part, ce type d'immatriculation me permet de conserver ma KZ en bon état à moindre cout.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • bonjour Chichille et bonne année à toi ainsi qu'à tous les usagers du forum :)

    Je viens de retracer l'article du Règlement sur l'immatriculation qui vient donner des explications sur ce type de plaque:
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 1_01_1.HTM

    137. La plaque d'immatriculation des véhicules routiers suivants porte le préfixe «C».

    1° un véhicule de fabrication artisanale;

    2° un véhicule d'une masse nette de 450 kg ou moins, à l'exception de la motocyclette, du cyclomoteur et du véhicule-outil;

    3° un véhicule dont la fabrication date de plus de 25 ans;

    4° un véhicule antique;

    5° une motoneige d'une masse nette de plus de 450 kg.

    Les droits payables pour conserver le droit de circuler avec un véhicule routier visé au premier alinéa sont de 44 $.
    D. 1420-91, a. 137; D. 1510-93, a. 18; D. 1263-96, a. 42; D. 1218-2004, a. 8.

    138. La circulation des véhicules routiers visés à l'article 137 se limite aux chemins publics dans les zones où la vitesse maximale n'est pas supérieure à 70 km/h, à la condition que ce chemin public ne soit pas une autoroute ou un chemin à accès limité; toutefois, ces véhicules routiers peuvent traverser à angle droit les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h autres que les autoroutes et les chemins à accès limité. Ces véhicules peuvent être remorqués sur tout chemin public.

    Malgré le premier alinéa, le véhicule antique est autorisé à circuler sur tout chemin public lorsqu'il effectue un déplacement qui s'inscrit dans le cadre d'une activité organisée par un club de collectionneurs de véhicules antiques ayant une charte québécoise
    .
    D. 1420-91, a. 138.

    Nous avons tous lu que plusieurs utilisent ces véhicules en dehors des routes de moins de 70km/h mais il faut savoir que si avant ce n'était pas vraiment vérifié, je douterais que ça demeure le cas car ce type de véhicule a fait l'objet d'une section spécifique dans les statistiques de la SAAQ où on peut constater que les motos à circulation restreinte ont augmentées de 50% entre 2007 et 2008 et de 147% au cours des années 2003 à 2008 8) :mrgreen:

    Etk je connais pas leurs plans mais c'est pas pour rien qu'ils ont créés cette section spécifique qui n'existait pas en 2007 :)
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... idents.pdf page 149
  • Bien le bonjour, Monik. Bonne Année à toi et aux tiens!

    Intéressant, ce document. Je me trompe, ou le taux d'accident chez les motos est en baisse importante, malgré la croissance du nombre des immatriculations et ce, meme en considérant la partie probable des véhicules à circulation restreinte?

    Je me trompe assurément: cela impossible!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En effet, tu as raison si on lis les stats de la SAAQ au niveau des motocyclettes.

    On constate une diminution du nombre d'accidents de l'ordre de 13% en un an et de 17% entre 2003 à 2007

    Finalement Oui les motocyclistes améliorent leur bilan routier et ce sans soutien de la SAAQ de quelque nature que ce soit :roll:


    Enfin, les stats à ce niveau ne prennent pas en considération des plaques *C* pour circulation restreinte !!
  • Monik" said:

    Nous avons tous lu que plusieurs utilisent ces véhicules en dehors des routes de moins de 70km/h mais il faut savoir que si avant ce n'était pas vraiment vérifié, je douterais que ça demeure le cas car ce type de véhicule a fait l'objet d'une section spécifique dans les statistiques de la SAAQ où on peut constater que les motos à circulation restreinte ont augmentées de 50% entre 2007 et 2008 et de 147% au cours des années 2003 à 2008 8) :mrgreen:

    Etk je connais pas leurs plans mais c'est pas pour rien qu'ils ont créés cette section spécifique qui n'existait pas en 2007 :)
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... idents.pdf page 149
    Bonjour Monik, & bonne année à toi.

    Merci pour tes "lumières".

    Sans voir les statistiques, il y a un grande augmentation de véhicules de plus de "25 ans" partout dans le monde, comme pour la catégorie "modifiée" qui elle n'est pas "statistiquée".

    Ça restaure à grand coup de dollar, et aussi à petit budget.

    Il suffit de jeté un coup d'oeil sur le nombre de revues spécialisé, la T.V. l'enternet.

    Que se soit des maisons, avions, camions, char d'assaut, des motos, tout ce qui est vieux, c'est, je sais pas, j'aime pas ce mot, mais je dirait que c'est "mode".

    Je jase souvent avec des jeunes comme je dit souvent à la BLAGUE des "ti-cu", & à mes pourquoi tu t'achète une vieilles auto ou moto, et c'est sensiblement la même réponse, il veule rien savoir d'un "honda" rouge avec un "tuyau de pôèle" ou en moto à 100 h.p. il préfère leur vieille Chevelle 60 ou une Suzuki 750 cc des année 70.

    Un jour pas si lointain, en Gaspésie, j'ai parlé à un gars qui prenait ces vacances avec un vieux Freiliner (tracteur de van) avec un "slipeur" mais pas de "fifweel", lui c'est son trip.

    Bon pour en revenir à nos "moutons" pour pas dire du "mouton",
    il est normal qu'il y est plus d'accident donc ce domaine.

    À savoir si il vont augmenté quelque chose, avec nos ZÉZÉLULUils faut s'attendre à tout.

    À la restauration d'un maison il faudra faire intervenir ces "messssssieux de l'environnement pour tout vérifié avant le premier coup de pioche.

    Et je ne vous parle pas des mouvements en Europe à propos de L'aviations ancienne, moto ancienne, ect ect.

    Tout ça pour dire que si on s'occupe pas de nos droit, tantôt, et il est proche "big brodeur" nous attend dans le détour. :evil:

    --------------------------------- :wink:

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    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Pour revenir à la question première...

    ... il s'agit d'immatriculation pour usage sur les routes publiques. Si, par exemple, un patrouilleur intercepte une moto hors-route dûment immatriculée "hors-route", il pourra la saisir et la faire remorquer au dépôt local. Les frais et procédures pour récupérer la moto sont importants... sans compter les coûts de l'infraction elle-même.

    Si le même patrouilleur infractionne une moto antique sur une autoroute, par exemple... en sera-t-il de même? En principe, la moto n'est pas immatriculée pour circuler sur cette route. Ainsi, en cas d'infraction avec une moto antique, le risque est grand que la moto sera saisie, avec tout ce que cela implique.

    Cela ne m'empêche nullement de sortir ma KZ. Mais ces considérations m'encouragent encore plus à faire beaucoup plus attention quand je conduis ma KZ antique.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Donc....si je lis entre les lignes, des choses qui ne se disent pas.. mais qui se font parfois...très rarement bien sûr, la plaque antique ''pourrait'' être une façon d'enc..ler la SAAQ! Plaque très zéconomique avec des limites au niveau des endroits accessibles mais...pour qui sait se montrer discret, très discret, y a tout de même moyen de passer inappercu si par hasard, on fait une petite erreur de route. Ben tiens!!!!
    Entre 44$ de plaque et plus de 1000$ y doit y avoir place à quelques tickets! Me semble que c'est une avenue qui mérite de s'y attarder à de profondes réflexions! :lol:
    Pierre du Lac
  • Ce n'est certes pas la panacée pour les amateurs de hautes-performances dernier cri! Une moto antique, c'est d'abord une moto de 25 ans, ce qui ne se compare plus depuis longtemps à la supersportive des 3 ou 4 dernières années.

    Faut comprendre que la plaque antique permet de sortir un véhicule qui ne correspond plus aux normes actuelles. Cela inclue des véhicules qui n'ont pas de clignotants, par exemple. Ou encore des freins sur une seule roue. Cette immatriculation prend pour acquis que le conducteur du véhicule connaît les limites et contraintes de son véhicule et surtout, que le véhicule est en petite balade, sinon dans une activité de parade ou de collectionneurs.

    Ceci étant écrit, le risque réel d'abus de cette immatriculation est, à mon avis, chez les modificateurs de machine. Rien n'empêche un bon arrangeur de moto de monter une moto très performante à partir d'une moto datant de 1978, par exemple. Cette machine modifiée peut avoir un comportement très dangeureux en situation difficile, lorsque utilisée comme une machine moderne.

    Ce risque revient d'ailleurs régulièrement dans les rapports traitant de la sécurité moto à travers le Monde.

    Quoique... le risque est peut-être plus grand, concernant une bonne routière de 10 ans qui sera montée et équipée en supersportive. Ça aussi, ça peut donner des machines très dangeureuses en situation difficile.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Boffff...à mon âge, je me contente très facilement de ce que peut me donner ma bonne vieille Yamaha Virago 1100cc, telle que les Japonais l'on assemblée il y a 24 ans! Il n'y a jamais eu la moindre modification là-dessus, même la peinture est d'origine. Bon, y a les pneus qui sont neufs! C'est tout!
    Par contre...je me demande bien quelle pourrait être la contravention si...un jour, j'optais pour la plaque antique et que par une grossière erreur, j'empruntais la mauvaise route! :roll: :mrgreen:
    Pierre du Lac

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