Enfin, une belle ride! Natashquan, c'est fait!

février 2010 modifié dans Archives (Général)
Depuis le temps que j'attendais ça! Fin juillet, j'ai pris la route, seul, afin de revoir ce coin de pays.
Arrivée au quai de Ste-Rose-du-Nord, sur les rives du Saguenay, je suis surpris du nombre de motos sur les lieux. Il faut dire que la journée est magnifique et qu'il y a longtemps qu'on en a pas eu une comme ça.
image

Sainte-Rose est vraiment un beau petit village!
image

Le bateau croisière qui permet de naviguer la rivière Saguenay, La Marjolaine, y accoste chaque jour.
image

image

image

En poursuivant ma route, juste avant d'atteindre le village de Sacré-Coeur, un panneau de signalisation routière indique la présence d'un pont couvert, au-dessus de la rivière Ste-Marguerite. Je bifurque donc sur le petit chemin secondaire qui y mène!
image

Puis, passé Sacré-Coeur, je prend l'embranchement pour la Côte-Nord pas loin de Tadoussac. Déjà, je me rend compte que ma vieille Yamaha Virago 1100cc de 1986 ne possède pas un siège des plus confortable! Le popotin commence déjà à se plaindre! Je fais bien tout mon possible pour le faire taire, mais il n'est pas très obéissant. Je lui botterais bien le cul pour lui apprendre une meilleure éducation, mais j'ai un peu peur d'empirer la situation! Alors, je m'abstiens! Pis je roule et roule! Enfin.....voilà Forestville! Comme ma soeur y habite, je suis bien content d'avoir une bonne raison de m'arrêter au moins assez longtemps pour m'aérer l'endroit endolori!
Flûte! J'ai l'air d'un ptit vieux de 98 ans lorsque péniblement, je m'extirpe les fesses de ce siège! Je n'aurais pas cru qu'un derrière puisse être aussi sensible! Décidément, va falloir que je revois ma stratégie! Depuis un ptit bout de temps que je me fais pousser une bedaine, il va me falloir réorienter l'accumulation de gras pour me remplumer le derrière! Je dois manquer de moelleux à cet endroit, je peux pas croire! Pffffffff!
Enfin....la petite heure que je passe chez ma soeur aide à diminuer l'intensité des élancements. Je remonte donc en selle pour poursuivre. La route est belle, la température magnifique et j'adore rouler. Déjà, ça sent la mer et le barachois car le fleuve est à côté! Je ne me priverai certainement pas de ce voyage pour mes fesses!
Pierre du Lac
«1345

Réponses

  • Un jour faudra que tu me fasses visiter ta région....

    j'y suis déjà aller...mais je suis certain que tu dois connaitre de beau petits coins qui nous sont inconnus
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Par contre, lorsque j'arrive à Raguenau, je suis aux anges de voir la petite halte routière donnant sur le fleuve. Il était temps, voire urgent de faire un autre arrêt fessier! Je suis très heureux de constater que cette halte est vierge de tout occupant car je sens et je sais que descendre de ma moto sera pénible. En effet, c'est de peine et de misère, en gémissant et trainant la patte que je réussi enfin à me séparer le body de la carosserie! Dieu que j'ai mal au cul! Il y a des bancs de disponibles, il peuvent bien aller se faire voir ailleurs! J'ai besoin d'une intense circulation d'air frais sur la partie douloureuse et c'est pas assis que ça va se faire! :roll:
    image

    Je commence sérieusement à m'interroger sur ma capacité à faire tout le trajet qui me reste puisque je me demande déjà si je réussirai à arriver jusqu'à Baie-Comeau, mon objectif pour cette première journée! M'enfin, après un temps d'aération, je vérifie qu'il n'y a personne dans le coin qui me verra puis, je m'approche de ma moto, lance une jambe en l'air, agrippe le bas de mon jeans afin de me passer la patte par dessus ma monture, redémarre mon instrument de torture et repars. Je suis vraiment heureux de voir enfin arriver Baie-Comeau. J'ai hâte de me prendre une chambre, mais pas au point de ne pas faire une petite virée de la ville qui a passablement changée depuis la dernière fois que je suis venu dans le coin. Le centre-ville a été beaucoup embelli. Puis je vais voir le port, où je m'achetais assez régulièrement des crevettes d'un vendeur itinérant. Il n'y est plus semble-t-il! Dommage!
    J'arrive juste au moment où le
    traversier Baie-Comeau-Matane accoste et ouvre sa soute pour laisser son flot de voyageurs en émerger.
    Pierre du Lac
  • image
    Pierre du Lac
  • Goper ce sera avec le plus grand plaisir! Par contre, comme je passe 10 mois sur 12 à 3 hrs de route au nord de Thunder Bay en Ontario, je ne suis à ma maison au Lac qu'en juillet et août. Donc, si tu viens dans ces mois là, pas de problèmes, j'y serai. Et tu as raison, je connais plutôt bien tant le Saguenay-Lac St-Jean que la Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc Sablon.
    Pierre du Lac
  • Je me suis ensuite logé à La Caravelle, mais j'étais dans une vieille chambre. J'aurais dû vérifier et me faire changer de chambre, mais j'étais trop endolori pour faire preuve d'un peu d'initiative. Ils m'auraient donné la chambre des fournaises et je pense que je n'aurais pas trouvé l'énergie pour protester! Après un souper léger, je me suis étendu pour écouter un bout de télé. C'est alors que je me suis rendu compte que je n'avais pas un lit queen. Bofffff...les pieds me dormiront hors du lit, tant pis, je n'ai pas le goût de changer de chambre. Je suis dans celle-ci, j'y reste. Je m'endors aussitôt pour me réveiller vers les 10 hrs 30. Il est temps de m'installer sous les couvertures pour la nuit. C'est à ce moment que ça se gâte. Le lit est très inconfortable, la chambre trop chaude, je ne dormirai plus de la nuit. Bon....ça me donne le temps de réfléchir à la suite de mon voyage. Je retourne? Je continue? Après avoir tant rêvé de ce voyage, pas question d'abandonner. Par contre, il me faudra certainement m'arrêter plus souvent afin de changer le mal de place avec ce popotin de moumoune! C'est donc ainsi que je poursuivrai.
    La levée du corps est raide le lendemain matin, mais un bon petit déjeuner remet l'optimisme au goût du jour. Le superbe soleil et le chant des petits oiseaux viennent en ajouter une couche. Puis, la vue de ma vieille moto sagement stationnée et qui me tend les bras d'impatience fini d'effacer mes derniers doutes. Ronronne ma belle, on s'en va se balader tous les deux!
    Je passe Godbout et son tunnel dans la montagne.
    image
    Pierre du Lac
  • Plus loin, un panneau indicateur attire mon attention sur un sentier pédestre permettant d'accéder à une vue plongeante sur la mer.
    image

    Poursuivant toujours, j'arrive à l'intersection menant à une petite route secondaire....plutôt cahoteuse et vilaine à moto, qui conduit au phare de Pointe-des-Monts. Une méchante bosse dans l'asphalte me fout un grand coup dans le dos! Aille! Faudra m'en méfier en revenant de celle-là!
    image

    C'est ensuite le beau petit village de Rivière-Pentecôte, niché à l'embouchure de la rivière à saumon du même nom. Dans le temps, c'est ici que je faisais le plein de pétoncles que j'achetais directement du pêcheur, alors qu'il était à les sortir de leur coquille. J'en remplissais ma grande glacière de camping en laissant juste assez de place pour une couche de glace. J'étais paré pour affronter l'hiver sans manquer de fruits de mer. :lol:
    image
    Pierre du Lac
  • Puis, me voilà à Port-Cartier! Comme je faisais toujours le voyage accompagné de ma glacière, c'est ici que je la garnissais en crabes. Par contre, comme les crabes doivent être cuits vivants et que je les achetais directement du pêcheurs, ils n'étaient alors pas cuits. Par ailleurs, peut-être auraient ils pu résister jusqu'à mon retour à la maison, mais...ce n'était pas avantageux car il y a énormément de perte sur un crabe. Le corps ne se mange pas, mais prend beaucoup de place dans une glacière. Chanceux, la mère d'une amie se chargeait de me cuire ça à la perfection. J'achetais simplement plus de crabe que ne pouvait en contenir ma glacière et lui laissait le reste en remerciements. Je ne ramenais donc qu'une pleine glacière de pattes! MIAMMMMMM!
    À Port-Cartier, je voulais revoir la chute qui coupe la ville en deux. Un petit parc permet une vue magnifique sur celle-ci. Or, à mon arrivée dans ce parc, pendant que je prend quelques photos, je remarque un gars qui filme la chute muni d'une grosse caméra genre professionnel. Soudain, en abaissant mon apareil photo, je me retrouve nez à nez avec une superbe jeune fille. Celle-ci me montre toutes ses dents dans un large sourire. Ébahi, ayant un peu perdu l'habitude de faire autant d'effet chez la gent féminine de cet âge si charmant (20 ans?) je lui rend son sourire, ne comprenant pas trop bien ce qui me vaut cette chance incroyable. Elle m'interroge alors: Vous êtes à moto? Vous venez de quel endroit? Vous vous rendez jusqu'où? Pourquoi? Qu'est-ce que vous aimez de votre voyage? Et patati et patata! Je n'en reviens pas d'une demoiselle aussi avenante et qui a si bon goût! Jusqu'à ce qu'elle me demande si elle peut me filmer! AHHHHHHHH! Zut alors! Bahhhhh...d'accord! Ni une ni deux, j'ai la caméra sous le nez et les questions pleuvent. Mince, à brûle pourpoint comme ça, c'est pas si évident que de lui faire de belles réponses intelligentes! M'enfin, faudra qu'elle s'en contente! Elle n'avait qu'à me donner un texte! Pfffff! Ben le plus drôle c'est que j'en entendrai parler tout le reste de mon voyage de cette entrevue! :lol:
    Pierre du Lac
  • image
    Pierre du Lac
  • Après Port-Cartier, me voici à Sept-Iles. Je me rend au centre-ville car je veux revoir le port. La ville y a aménagé un parc charmant. Une longue promenade pavée permet de s'y balader à pieds de manière très agréable. C'est un endroit très fréquenté par les Septilois. La vue sur la mer y est magnifique. De plus, de nombreux aménagements récréatifs pour les enfants y amènent plein de mamans et de papas avec la marmaille, ce qui rend l'endroit très convivial et chaleureux. La ville y a également construits une série de petites boutiques en rangées afin d'abriter les artisans locaux qui bénéficient ainsi d'un endroit où exposer et mettre en vente leurs réalisations. J'aime beaucoup ce parc.
    image

    Ici vous apercevez les boutiques, en gris et brun rougeâtre.
    image

    Passé Sept-Iles, voici l'une, parmis tant d'autres, des magnifiques rivières à saumon qui coupent régulièrement votre route. Avez-vous déjà mangé une énorme assiette de darnes de saumon de l'Atlantique frais, cuit comme les gens de Sept-Iles savent le cuire. Pas trop seigneur, pas trop la cuisson! Vous ne mangerez plus jamais de saumon du Pacifique après ça! Ahhhhhhhh MY GOD le DÉLICE!
    image
    Pierre du Lac
  • Bon...c'est pas le tout ça, il y a encore plein d'asphalte qui m'appelle. Allez pépère, va te repogner la patte pour la passer par dessus ton délicieux siège de moto. HANNNN! Ça y est! Pis en hypocrite à part de ça, personne ne m'a vu grimacer! :mrgreen:
    Mais, ciel qu'il fait beau et que la route est belle. Je ne me lasse pas de rouler! J'aime la vibration de mon moteur, le son de puissance qu'il émet, c'est une jouissance de chaque seconde. La température est formidable, cependant, comme on longe la mer tout au long de cette balade et que le vent y est souvent assez puissant et qu'en plus, il provient de cette mer glaciale, je roule très confortablement avec ma veste fermée. La vitesse amplifie l'effet de froidure et j'ai même dû enfiler mes gants afin de fermer l'arrivée d'air par le bas des manches.
    Également, j'ai fait une erreur. Je me suis fait installer un pare-brise juste avant mon départ et n'y connaissant rien, j'ai laissé le mécano l'ajuster. Or, il l'a grimpé haut et je constate qu'il a ainsi créé un vide dans le bas du pare-brise par lequel l'air s'engouffre comme dans un tunel pour me percuter sans interruption en plein estomac. J'ai tenté tout le long du voyage de trouver un endroit derrière ce foutu pare-brise où je subirais moins de turbulence. Je n'en ai jamais trouvé malgré toutes mes contorsions! Je pense que c'est pire que quand je n'en avais pas! Ça tire les bras à la longue, pas d'allure!
    Me voici rendu au petit village de Rivière-au-Tonnerre, entre Sept-Iles et Havre St-Pierre!
    image
    Pierre du Lac
  • hey!!! lache pas .... pas ici ... au beau milieu!?

    c'est super !!
    merci de partager [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Calvince après tout ce millage ton popotin commence sûrement à être entrainé :P :P
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je vous reviendrai. J'ai pu avancer le post pas mal cette nuit car devant passer une colonoscopie ce matin, j'avais un gallon de laxatif a prendre! Ca tiens réveillé, jvous jure! Par contre, maintenant, je ne peux plus guèere bouger de la toilette! BIARKKKKKKK! :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :lol:
    Pierre du Lac
  • Merci pour l'excellent récit!!! J'ai hâte de lire la suite.

    L'Association Touristique de la Côte-Nord devrait t'engager comme ambassadeur.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Salut,j'ai fait la meme ride que toi mais au debut juillet que de beau paysages.Je recommande a tous de faire ce voyage il ne le regretterons pas.

    ps:Mon popotin ne m'as pas fait souffrir moi :)
    Born free,Live free,Ride free
  • Donc, j'en étais à Rivière-au-Tonnerre! Le village, charmant, mérite bien son nom. En effet, chacun de ses habitants à le privilège de s'endormir chaque nuit au son de tonnerre de la superbe rivière qui s'écoule en cascades impressionnantes jusqu'au fleuve. Une autre rivière à saumon. L'endroit que vous voyez sur la photo donne sur la superbe petite église du village. Celle-ci est originale dû au fait que tout l'intérieur est en bois de V comme les anciennes maisons Québecoises. Ce bois de V est peint blanc et bleu azur ce qui donne une belle luminosité à l'intérieur. Par ailleurs, l'église est sur trois niveaux car il y a deux jubés de haut. Également, elle est construite directement sur le bord de mer, donc vous y avez une vue sur l'infini.
    Au premier plan, à gauche de la photo, c'est la ''Maison de la Chicoutai''. La chicoutai est un petit fruit, jaune orange, approximativement de la taille d'une belle framboise dont il a aussi la structure. Par structure, j'entend la forme comme en alvéoles de chacun des petits grains qui composent la framboise. Les grains de la chicoutai sont cependant moins nombreux et plus gros que ceux de la framboise. Il y en a peut-être 7 ou 8 par fruit. Ce fruit ne pousse que dans la toundra, savanneuse. Tout au long de mon voyage, j'ai vu quantité de véhicules, stationnés en bordure de la route et dont tous les occupants étaient penchés, plus loin dans la toundra, sur les plants de chicoutai en train d'en faire la cueillette. J'ai eu la chance, lors d'un de mes séjours à la résidence d'un ami, Théodore Monger, de Tête-à-la-Baleine, de m'empiffrer d'une énorme pointe de tarte à la chicoutai en terminant un excellent repas de phoque à capuchon. C'est délicieux. Par contre, lorsque plus tard, emporté par la curiosité, j'ai goûté au fruit frais que j'avais cueilli, j'ai été surpris de son peu de goût et surtout de son amertume. Doit falloir pas mal de sucre pour rendre les tartes si bonnes!
    Cependant, aujourd'hui, ils ont trouvé d'autres produits à fabriquer avec le fruit en question. Ils en font également des boissons alcooliques, dont une liqueur. Par contre, à ça, j'ai pas goûté.
    Pierre du Lac
  • Atlantide, tu as bien raison. Je recommande également la ride à tous les motocyclistes. Perso, je préfère nettement Côte-Nord et Basse Côte à la Gaspésie.....sans vouloir rien enlever à la Gaspésie. D'ailleurs, il semble bien que la chose se sait dans le milieu motocycliste car on n'en fini plus de croiser des motos. Ça vient de partout. J'ai jasé tout le long de mon périple avec des motocyclistes qui venaient de: Montréal, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Québec, La Beauce.
    Pierre du Lac
  • On continue! Effectivement Wolfman, le popotin s'endurci à la longue. J'imagine qu'une bonne épaisseur de ''corne'' s'y forme! :lol:
    Après Rivière-au-Tonnerre, il y a Rivière-Mingan, Mingan même pour en arriver à Havre St-Pierre. Le Havre est le haut lieu des croisières-excursions pour aller voir les Iles Mingans, ces Iles aux Pots de Fleurs rocheux et aux rochers sculptés par la mer. Ces Iles valent le coup d'oeil mais je les connais bien pour les avoir déjà explorées à quelques reprises. Je n'irai donc pas cette fois. Vous connaissez maintenant ma glacière. Ben oui, elle me suivait aussi à l'occasion jusqu'au Havre car c'était ici que je m'approvisionnais en crevettes! Prix directement du pêcheur hors de toute compétition! Je payais 0.60 cents la livre! Qui dit mieux? Havre St-Pierre a 2 quais, un très important, qui sert à recevoir les minéraliers qui vont y chercher le minerai de titane.En effet, le Havre possède l'une des plus importante mine de titane au monde. Il y avait d'ailleurs une blague qui circulait au Havre à ce sujet. Un bonhomme du village, regardant en direct à la télé le premier pas de l'homme sur la Lune dit alors à sa femme: T'as vu chérie? Une partie de ma sueur vient d'alunir estie.....pis on a pas encore de route pour avoir une auto icitte sacrement! (Car la route ne se rendait pas encore au Havre lorsque la capsule Apollo construite de titane a aluni!) Au Havre, vous trouverez les gens ayant l'accent le plus prononcé au Québec. Moi, j'adore ces accents si typiques et qui nous distinguent par régions. Vous y trouverez également deux restaurants fantastiques où vous bourrer la face de fruits de mer. Par contre, j'ai été déçu du resto Chez Julie que j'ai longtemps classé le meilleur au Québec. Pas que c'était mauvais, mais j'ai trouvé dans mon assiette de la goberge teinte orange alors que le menu disait CRABE! Moi, quand je demande du beurre, m'apportes pas aut chose!
    image
    Pierre du Lac
  • Étonnant, c'est au Havre que j'ai dans le passé mangé du bison pour la première fois de ma vie. Sur la photo, tout le monde a compris qu'il s'agit du quai du Havre. Mais le gros machin de métal qui s'avance hors du quai, c'est le convoyeur qui charge les minéraliers. Sur ce quai, n'oubliez pas vos cannes à pêche. Vous y prendrez des tas de maquereaux et vous serez surpris comme il est batailleur pour sa taille. Le Havre, de mon temps, était le terminus pour la route. C'était donc toujours d'ici que je prenais l'hydravion pour continuer mon voyage à Baie Johan Beetz, Aguanish, Natashquan, La Romaine, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière (totalement anglophone malgré le nom français), Motton bay, Shevery, Harrington Harbourg, Blanc Sablon. Il y avait aussi au Havre un poète extraordinaire qui, bénévolement, faisait tous les soirs de l'été une présentation de son village et de sa vie de pêcheur dans les Iles Mingan. C'était un passionné de son coin de pays qui me faisait toujours penser à Gilles Vigneault. Roland Jomphe son nom. Je m'étais acheté son recueil de poèmes que j'ai oublié chez mon ex lors du divorce. Dommage!
    Voici la vue prise du port en tournant le dos à la mer. L'église du village, dans la bâtisse au toit bleu pâle, LA place pour vous acheter des crevettes.
    image
    Pierre du Lac
  • C'est le Havre qui était mon objectif final pour ma seconde journée de ride. Je m'y déniche un beau petit motel sur le rue principale (celle qui descend le village au complet jusqu'au quai) pas loin du quai. Le proprio est motocycliste lui aussi. Je vois déjà 5 motos sur le stationnement. Deux copains qui voyagent ensemblent m'entendent arriver à ma chambre et sortent sur la galerie me saluer. On devient vite potes et c'est finalement avec eux que je passe la soirée sur le pas de nos portes à placoter. Ces torbinouches là se lapent un bon ptit vin sous mon nez, ils finissent par me donner soif. La régie des alcools est juste en face. Je m'empresse d'aller me dégoter un ptit 10 oz de rhum que je m'enfile ensuite lentement en glougloutant derrière la cravate. MIAMMM!
    C'est en cours de soirée que vla un des gars (de Montréal en passant!), ayant une tite envie regagne sa chambre pour vider le réservoir trop plein. Il n'est pas plutôt entré dans sa chambre, dont il n'a pas fermé la porte, que nous l'entendons marmonner: Christ....c'est lui astie! Ben tabarnac, on sait ben que c'est lui! Le vla qui sort en fou de sa chambre et qui nous lance: HEILLE!!!!! TU PASSES À LA TV SACREMENT! Hostie on est avec une vedette dla télé pis on le savait pas! Jusque là, je ne comprenais pas pentoute ce qu'il disait là en me pointant, mais j'ai fini par allumer! AHHHHHH.....Port-Cartier pis sa jolie ptite journaleuse! Ben ça parle au diable. Je ne pensais jamais que c'était la télé. J'avais cru qu'ils faisaient un genre de truc promotionnel de la Côte-Nord ou bedon du village. Mais...mon rhum est ben plus important que la télé, faque je ne l'ai jamais vu ce reportage! :lol:
    Pierre du Lac
  • Le lendemain matin, un bon petit déjeuner, pris sur la terrasse d'un tout petit restaurant en bord de mer me lance dans la suite du périple. Il fait un temps magnifique et l'air marin embaume mes narines. Je reprend ensuite la route pour filer vers Natashquan. Il semble bien que mes arrêts plus fréquents soulagent suffisamment le popotin car les choses vont mieux dans ce bout là! :lol:
    Peu après avoir quitté Havre St-Pierre, (naturellement, je suis sur une toute nouvelle route pour moi puisque lors de mon dernier voyage dans ce coin, la route que je parcours en ce moment n'existait pas!) je me retourne pour constater que j'ai, de là où je suis rendu, une vue sur la pointe qu'occupe le village du Havre. Voici la photo.
    image

    Je longe maintenant pratiquement tout le temps la mer et le soleil d'enfer la rend magnifique. On voit sur cette prochaine photo, deux des iles Mingan car en fait, les iles Mingan, c'est tout un archipel, comptant de très nombreuses iles. Celles-ci font bien l'affaire des pêcheurs car beaucoup de poissons vivent autour des iles. De même, ces iles procurent d'excellents abris aux pêcheurs qui se font prendre par le mauvais temps. Ils parviennent généralement à se trouver une rade où s'ancrer et attendre la fin du mauvais temps. Plusieurs se sont d'ailleurs construits des abris rudimentaires sur les iles qui leur permettent d'éviter de revenir au village si la pêche n'a pas été suffisante. Celà leur sauve temps et essence.
    image
    Pierre du Lac
  • Soudain, au détour du chemin, voici Baie Johan Beetz. Je suis ému car j'aimais bien ce village. Tout petit, coupé en son milieu par une superbe rivière à saumon.....propriété de riches Américains de mon temps. Celà révoltait la population locale qui se voyait interdire la pêche sur le pas de leur porte pour quelques riches étrangers! En fait, ils avaient le feu au cul et je les comprenais en yabe! Partout dans le village, les gens n'avaient que des trottoirs de bois pour se rendre d'une résidence à l'autre. Le coffre fort de la caisse populaire locale était le tiroir de côté d'un vieux bureau de prof. Devant mon étonnement face à si peu de sécurité, la gérante s'était mise à rire et m'avait demandé: OÙ veux-tu qu'il se sauve le voleur! Pffffff...Ben sûr, elle avait bien raison! Quand il faut attendre le prochain hydravion pour sortir de là, effectivement, c'est pas simple le vol! :lol: Mais bien sûr, cet aspect trottoirs est maintenant révolu. Il y a des routes d'asphalte partout dans le village. Mais, ça fait curieux, car les maisons de tout le village n'ont jamais été construite comme les nôtres, en fonction des rues, mais bien toutes orientées pour être face à la mer. Tu as donc souvent l'impression de circuler dans la cour des gens. La maison au toit rouge est celle du fondateur du village, Johan Beetz. Évidemment le bonhomme est mort depuis longtemps et, encore une insulte aux villageois, la maison a été achetée par les mêmes riches américains qui ont la rivière! Ici, dans le temps, je logeais dans une maison privée que je retrouve sans difficulté. En fait, à part l'asphalte, le village n'a pas changé du tout. J'en suis tout heureux!
    image
    Pierre du Lac
  • Vous avez sur cette photo-ci, une grande partie du village de Baie Johan Beetz. Il y a quelques maisons de plus sur ma gauche ainsi que la mini église du village. Franchement, chaque fois, je ne peux m'empêcher de me demander : Comment diable font-ils pour vivre ici sans finir par tous s'entretuer d'ennui? Je l'ignore. Parce que songez qu'avant la route, qu'est-ce qu'ils pouvaient bien trouver à faire pour s'occuper? Bon, ils pêchaient....mais il y a un hiver chez-eux aussi. Y dvaient ty se tourner les pouces pas qu'un peu?
    image
    Pierre du Lac
  • Merci Lacstjean pour ce beau récit, ça nous rapelle de beau souvenir.

    --------------------------------------------- :wink:

    ---------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Passé Baie Johan Beetz, une aire de repos a été aménagée à la sortie d'une belle petite rivière qui se jette dans le fleuve en cascades. Quelques campeurs y étaient installés, les orteils au vent, profitant du soleil et du calme si paisible de l'océan à leurs pieds. Un couple de Montréal étaient simplement plongés dans la lecture d'un bon roman. La sainte paix bénie!
    Par contre, je croise toujours très régulièrement des frères motards. Pis ici, le salut du motard n'est pas un vain mot. Perso, je ne fais jamais de discrimination, je salue tout motard que je croise. Par contre, ayant une custom, j'ai noté qu'ailleurs, je suis souvent snobé par les sportives. Je me dis....tant pis pour eux, moi, j'éprouve une telle joie à rouler que j'ai envie de partager ce bonheur avec tous les baladeurs sur 2 roues, oui, oui, scooters inclus. Bon, pas encore les cyclistes, mais ça viendra peut-être! Chose certaine, ceux que je croise par ici, je les trouve courageux pas qu'un peu! :lol: :lol:
    image
    Pierre du Lac
  • Hé ben tiens! Qui me dira qu'avec du temps et de la patiente, on ne vient pas à bout de tout? Ben oui, le vla le ptit Natashquan à Gilles Vigneault! Pour vous dire, la route, de Havre St-Pierre à Natashquan, la toute récente, ben elle est belle en torbinouche! Il n'y a pas une bosse là-dessus! Ça se roule les doigts dans le nez! Le proprio du gentil motel où j'ai couché hier, à Havre St-Pierre me disait qu'il avait fait le trajet la veille, avec mes deux potes qui couchaient au dessus de ma chambre, sur sa moto et qu'il l'avait roulé tout du long entre 140 et 160 kilomètres heures. Faut dire que lui sait qu'il n'y a en tout et pour tout qu'un seul policier dans le coin et il l'avait vu au village en partant. Donc il n'avait pas à se casser la tête à ce sujet et il faut dire aussi que la route se fait très facilement à cette vitesse. Cependant, perso et c'est mon choix, je me contrefout qu'il y ait police ou non, j'aime rouler en visant 110 comme maximum, peu importe la route. À cette vitesse, tu roules relax, tu vois tout et tu peux te permettre de jeter un oeil plus prolongé sur un élément intéressant du paysage sans craindre de reporter ton regard sur la route une fois rendu dans le cul du prédécesseur, ou à l'entrée d'une courbe un peu vache. M'enfin, moi j'aime ça comme ça! Je ne dois pas être le seul car je ne me souviens pas m'être fait dépasser.
    Je ne sais si certains se souviennent d'une des chansons de Vigneault où il parle des galets. Hé ben les galets en question, vous les avez sous les yeux. C'est la pointe de roche que vous voyez sur cette photo et sur laquelle sont contruites quelques petites cabanes de pêcheurs. Ceux-ci s'y arrêtent en revenant de la pêche afin d'y entreposer leurs gréments, y réparer leurs filets déchirés pour le lendemain, ils y ont aussi une table qui leur sert à arranger le poisson pris ce jour là. Les enfants du village aiment aussi beaucoup aller jouer sur les galets.
    image
    Pierre du Lac
  • Que dire de Natashquan? Qu'il m'est arrivé souvent d'y rester coincé à cause de la brume, peut-être? Car si vous n'avez pas vécu la brume de la basse Côte-Nord, vous ne connaissez pas ce que c'est que de la brume. Vous tendez la main devant vous et vous ne voyez pas cette main! Elle arrive d'un coup. Vous la voyez arriver du large alors que vous êtes en plein soleil et le temps de faire oufffff, vous vla à la noirceur! Il y a un aéroport qui était tenu par la famille Landry. Dans le temps, la fille de papa Landry y travaillait et vallait le détour! Je ne rechignais jamais à aller vérifier à l'aéroport, par temps de brume, si mon avion allait décoller.....même si je savais très bien qu'il était tout a fait impossible de décoller! :oops: :roll: Ça me donnait l'occasion de jaser avec la belle sans que papa Landry puisse y trouver à redire! :lol: :lol:
    Il y a un endroit où coucher à Natashquan, et contrairement à la plupart des autres petits villages de ce coin, ce n'est pas chez l'habitant mais à l'Auberge La Cache. Par contre, moins rigolo le week end car ils ferment l'Auberge, avec toi dedans. Ils sont assez gentils pour te laisser la clé qui te permet de te désenfermer et de partir à la recherche de ton prochain repas. Perso, ils m'avaient indiqué une résidence et mentionné, tu arrives, tu t'ouvres la porte, tu t'assoies à table et ils te serviront à manger. En repartant, tu leur laisse 6$ et voilà! J'en étais resté tout estourbi! T'es pas sérieux? Ben sûr, tout a fait! Tu m'en diras tant! Pfffffff! Spécial le coin!
    Dans ce village, presque tout appartient à des Landry. De mon temps, il m'est arrivé deux fois d'être au village en même temps que Vigneault lui-même. Lorsque le bateau qui faisait la liaison de tous les villages de la Basse-Côte accostait et déversait son lot de touristes dans le village, Vigneault se sauvait se cacher chez-lui et n'en sortait pas tant que le bateau ne levait pas l'ancre. En dehors de cette période, il était tout a fait à l'aise dans son village natal où il connait tout le monde. Il acceptait alors volontiers de parler avec un étranger.
    Pierre du Lac
  • Le seul changement que j'ai noté dans le village, c'est cette petite promenade en bord de mer destinée aux touristes qui arrivent maintenant par la nouvelle route. Cette promenade est installée derrière un étrange petit restaurant, où, je suis entré par l'avant (y voyant deux ou trois petites tables) pour me faire rediriger à l'arrière par la dame présente et me faire inviter à revenir manger mon repas commandé et servi à l'arrière, à l'avant! Vous êtes mélangé? Je l'étais aussi, mais ainsi fut fait. Voisin du resto, il y a un petit kioske qui annonce Centre d'Interprétation de jsais pas trop quoi, c'était si petit que je n'y suis pas entré. Car, j'avais en tête que mon objectif, ce n'était pas tant Natashquan que Pointe-Parent, à 9 kilomètres plus loin, là où vraiment, la route asphaltée s'arrête définitivement. Voici néanmoins la promenade repose popotin!
    image
    Pierre du Lac
  • Finalement, ce qui devait arriver arriva! Me voici, et cette fois, pour la première fois de ma vie car je n'y avais jamais mis les pieds avant, à Pointe-Parent. Je me suis rendu mettre mes chaussons sur le gravier qui continue un bout après la fin de l'asphalte, mais je n'ai pas la moindre envie de me taper du gravier. J'ai atteint le bout de la route. Mais, je veux voir et bien voir Pointe-Parent que je sais être une réserve autochtone. J'entre donc au village et en parcours chacune des rues sans exception. Je roule à la vitesse minimale, au pas d'un homme afin de tout observer. La première chose qui me surprend, mais totalement, ce sont tous ces sourires et tous ces signes amicaux de la main, agitée vigoureusement pour me saluer! Sachant fort bien comment les autochtones ont souvent été traités par les blancs, s'il est une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est bien celle-là! À tel point que je ne sais comment réagir aux premiers signes amicaux, me demandant s'ils ne vont pas terminer leur byes byes par un doigt d'honneur. Mais non, pas du tout, le signe est sincère, les sourires on ne peu plus francs et directs. Vraiment je suis abasourdi! Mais je vous jure qu'il ne m'a pas fallu des heures pour rendre la pareille. De ma vie, jamais il ne m'a été donné de mettre les pieds au sein d'une communauté aussi accueillante. Je ressens une grande humilité face à ce peuple et aussi passablement d'embarras. Il ne me semble pas mériter ça! J'apercois au bout d'une rue, une dame marchant en ma direction. Je décide de vérifier l'accueil qui semble si incroyablement sympatique. Je stoppe à sa hauteur et me met à jaser. C'est immédiatement avec enthousiasme qu'elle me répond puis se met à me parler du village, de leur mode de vie etc. Ben ma grand foi du bon dieu...! Le village en lui-même est tel que tel. Sans doute dû à leur culture de peuple nomade, on ne peut pas dire qu'ils recherchent la décoration pour leur cour. Pas de gazon nulle part, partout, c'est sur le sable. Galeries chambranlantes souvent, maisons un peu délabrées. Mais, la plupart des portes ouvertes sur l'extérieur, comme une invite à passer jaser un peu. D'ailleurs, très souvent, en entendant le moteur de ma moto, les gens sortent sur mon passage pour encore une fois m'envoyer la main accompagnée de leur si chaleureux sourire. J'en suis tout retourné.
    image
    Pierre du Lac
  • Sur la photo ci-haut, c'est l'école du village. Je m'y suis arrêté, fouiner un peu au-travers des fenêtres. Le gars qui habite juste en face est aussitôt sorti me lancer un sourire et toujours cette main agitée avec vigueur. Il s'est assis dans son escalier. Je n'ai fait ni une, ni deux, je suis allé poser mon popotin à côté du sien. Puis on a parlé. Du village, de leur vie de pêcheurs. Ils pêchent pas mal de homards ici, en plus du saumon et de la morue. Tout le village vit de la pêche et de la chasse. De toute façon, il n'y a rien d'autre dans le coin. J'ai d'ailleurs vu des cages à homards par-ci,par là, des cadres pour tendre les peaux dans les cours. Ils ont une radio communautaire et pas mal de services comme les services de santé. Il m'indique la maison d'un membre du Conseil de bande si je veux en savoir plus. Bennnnn messssss vieuxxxxxxx! Jsuis baba! J'en reviens pas une miette! Vous avez déjà vu ça ailleurs vous? Je laisse enfin en paix ce pauvre homme pour reprendre ma balade à vitesse réduite. Cet endroit m'étonne trop pour que j'en manque une miette.
    Pierre du Lac

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler