Snell

septembre 2009 modifié dans Archives (Général)
Un peu de lecture (en anglais) pour ceux et celles qui recherche la certification Snell lors de leur achat de casque...

...ou pour ceux et celles qui manquent de sommeil à force de se demander si ils ont fait un bon choix en ne choisissant pas un casque certifié Snell.

http://www.motorcyclistonline.com/gearb ... index.html

Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que la méthodologie de la certification Snell n’est pas appropriée.

Snell exige, entre autre, que le casque puisse absorber deux impacts importants au même point sur le casque. À prime abord, ça peut sembler une bonne chose. Mais pour ce faire, le casque ne peut tout simplement pas offrir le maximum d’absorption lors de l’impact initial. Il doit être très rigide afin d’épargner la couche de polystyrène pour un deuxième impact.

Qu’elle sont les chances que, lors d’un accident, le casque doive absorber deux impacts importants en un seul point? Sans avoir lu toutes les études, elles semblent être assez minces…

Qui voudrait un casque capable d’absorber le maximum d’un seul impact (et une bonne partie d'un impact secondaire au besoin)? Moi, entre autres…

Malheureusement, la certification Snell est depuis quelques années un outil de marketing important.

Heureusement, les Européens sont sur le cas et leur marché est beaucoup plus important que le marché nord-américain, ce qui devrait se traduire, grâce à la mondialisation, en homologations mondiales plutôt que régionales.

Bonne journée!

Réponses

  • Ouais, j avait effectivement lu là dessus y'as quelques années, et c'est très vrai ce que tu décris. Très bien vulgarisé en passant. ;)

    Les chercheurs que dont j'avait lu les études notaient entres autres, que les casques classifiés Snell étaient souvent plus appropriés pour des chutes à hautes vitesses VS des casque "seulement" DOT (Department Of Transportation of U.S.A.). En effet les casques DOT protègeraient potentiellement mieux lors d'un impact à basse ou moyenne vitesse, ce qui est le cas la plupart du temps dans la vie de tout les jours. Les experts citaient entre autres un nombre de G appliqué au cortex moins grands avec un casque moins rigide et à l'inverse plus de G transmis au cortex avec des casques Snell pour les chutes/impacts à ces vitesses.

    Morale de cette histoire, si vous savez à quelle vitesse vous comptez chuter... choisissez le casque avec la norme approprié.

    D'ici là, je vais me "contenter" de mon Shoei RF-1000 Classé Snell et DOT.

    PS: pour ceux et celles qui voudraient se servir de cette confusion/faux débat pour ramener sur le plancher le vieux débat de la liberté du port obligatoire du casque... sachez que nous étions au New-Hampshire le weekend passé et nous avons malheureusement vu les résultats d'une telle politique de "liberté" de port du casque ou non. Nous avons en effet étés parmi les premiers témoins pour assister impuissant à l'agonie d'une pilote de Harley qui roulait sans casque et qui as frapper un orignal sur la Kancamagus Highway.... une partie du contenu de sa boîte crânienne juchait près d'elle sur le sol et elle se mourrait devant nos yeux... pas joli à voir et plutôt traumatisant, je vous passe les autres détails. Aurait-elle survécu à l'impact avec le sol ayant porter un casque, je ne peut le garantir à 100%.. mais je pense que oui. :cry:
    RIP anonymous fellow rider.

    Rouler prudemment tout le monde et bonne fin de saison, sur deux roues.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    Les experts citaient entre autres un nombre de G appliqué au cortex moins grands avec un casque moins rigide et à l'inverse plus de G transmis au cortex avec des casques Snell pour les chutes/impacts à ces vitesses.
    Bon point. C'est justement sur ce point que les Européens travaillent: viser à réduire la force transmise lors d'un premier impact au maximum. Snell accepte une force de 300 Gs lors du premier impact alors que les experts Européens (et plusieurs Américains) soutiennent que c'est encore beaucoup trop. L'article site que l'armée Américaine n'accepte pas de casque pour leurs pilotes si la force d'impact transmise dépassent 175 Gs.
    STORMRIDER" said:
    D'ici là, je vais me "contenter" de mon Shoei RF-1000 Classé Snell et DOT.
    Dito... En espérant que la norme ECE prennent tellement d'ampleur que les manufacturiers ne verront plus l'intérêt de changer leur mode de fabrication pour plaire à un seul pays (et son voisin). En date de parution de l'article, la norme ECE était acceptée dans 50 pays.
  • En tout les cas... très intéressant le lien sur ton article et en espérant comme tu le mentionnes que les nouvelles normes prennent de l'ampleur...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler