Suzuki Gladius: la moto d'une nouvelle génération

mars 2010 modifié dans Archives (Général)
Bertrand Gahel

La Presse


Les baby-boomers ont apporté une véritable manne à l'industrie de la moto, leur intérêt soudain pour le sport faisant plus que doubler les ventes par rapport au creux du milieu des années 90. Leur arrivée en masse a même littéralement changé le visage du motocycliste type.

Une telle dominance de ce groupe d'âge allait toutefois avoir un effet inattendu, quoique tout à fait logique, chez les jeunes, qui ont grandi en percevant la moto comme une «activité de vieux».

Le fossé qui s'est creusé entre la majorité des motos offertes aujourd'hui et les attentes d'une nouvelle génération représente l'un des plus grands défis qui doivent être relevés par les constructeurs de façon imminente.

La nouvelle Suzuki Gladius se veut l'un des premiers modèles orientés vers la nouvelle génération de motocyclistes, une jeune clientèle très exigeante et pointilleuse. Il s'agit aussi d'une génération au sein de laquelle les femmes prennent une place de plus en plus importante. La nouveauté de Suzuki possède-t-elle les qualités requises pour séduire ces jeunes?

La réponse est non seulement oui, mais dans ce contexte bien particulier, la Gladius est même presque parfaite.
Bien qu'elle ait peu de chance d'attirer les amateurs de carénages puisqu'elle en est complètement dépourvue, elle offre visuellement quelque chose de nouveau et de frais qui semble concorder avec la clientèle visée. Mais c'est avant tout sur le plan mécanique que la Gladius brille, un constat qui ne surprendra d'ailleurs aucunement les motocyclistes de longue date puisque ceux-ci auront tôt fait d'y reconnaître une proche cousine de la vénérée SV650S, l'une des meilleures motos de cylindrée moyenne jamais construite.

La Gladius propose une combinaison de caractéristiques très habilement choisies afin de rendre son pilotage le plus aisé et plaisant possible. On s'en rend compte dès le tout premier contact puisqu'il s'agit d'une monture particulièrement légère. Qu'on ait à la soulever de sa béquille ou à la déplacer lorsque le moteur est à l'arrêt, l'opération requiert un effort minimal. Une fois en route, cette impression de légèreté prend encore plus d'importance lorsqu'on découvre chez la Gladius l'une des directions les plus légères qui soient. La poussée nécessaire sur le guidon pour la faire changer de cap est même tellement faible que cette qualité peut se transformer en une sorte d'instabilité si le pilote ne fait pas attention aux impulsions qu'il transmet involontairement dans les poignées, au passage de bosses, par exemple.

L'un des autres attraits prédominants de la Gladius n'est nul autre que l'adorable V-Twin de 645 cc qui l'anime. Suzuki affirme en avoir amélioré le couple à bas régime sans pour autant en avoir réduit la puissance à haut régime, et c'est exactement ce qu'on constate sur la route. Les accélérations sont immédiates et ne font que s'intensifier à mesure que les tours grimpent. Aucun besoin, donc, d'amener le moteur jusqu'à la toute fin de sa plage de régimes pour s'amuser, comme ce serait le cas sur une sportive de 600 cc à quatre cylindres. Les performances absolues ne sont pas extraordinaires, mais dans le contexte qui est celui de la Gladius, elles sont décidément plus qu'adéquates puisqu'elles en mettront plein les bras à la clientèle convoitée.
C'est en fin de compte l'ensemble qu'est la Gladius qui représente la réussite du concept. Car une direction légère ou une excellente mécanique seules seraient, bien entendu, insuffisantes pour créer une moto désirable ou adéquate pour une nouvelle génération de motocyclistes. En agrémentant le tout d'une ligne distincte, d'une position compacte aussi naturelle que reposante ainsi que d'une selle relativement basse, et en ne lésinant pas sur des détails comme l'instrumentation ou la qualité de la finition, Suzuki a créé ce qui pourrait bien être la moto des amateurs de deux-roues de demain. En tout cas, ceux qui feront de la Gladius leur manière d'accéder au sport tomberont pile.

Bertrand Gahel est l'auteur du Guide de la moto.

* * *

FICHE TECHNIQUE

Marque: Suzuki

Modèle: Gladius

Prix: 9199$

Garantie: un an/kilométrage illimité

Moteur: bicylindre en V DACT de 645 cc refroidi par liquide

Transmission: à six rapports

Poids: 202 kg (en ordre de marche)

Frein avant: deux disques avec étriers à deux pistons

Frein arrière: un disque avec étrier à un piston

Pneu avant: 120/70-17

Pneu arrière: 160/60-17
La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!

Réponses

  • Je suis confu, de quel génération y parle ? Une nouvelle génération de moto ou la génération des baby boomers parce que si c'est une nouvelle génération de moto qui devrait plaire au baby boomers, ce model sera vendu ici en très petite quantité.
  • Mon amie s'est acheté une Gladius!

    Elle l'adore, partout ou nous allons elle se fait
    dire qu'elle a une belle moto par les femmes,
    et les hommes eux se demandent c'est qu'elle marque!

    Elle est ravie de sa moto, maniabilité,
    agrément du twin, position de conduite,
    elle fait 5'1.

    Mon avis c'est pas une moto babyboomer
    mais une moto de fille, surtout que la sienne est blanche
    et rose :mrgreen:
  • Très intéressante cette moto.......je l'ai vue au salon de la moto et elle est vraiment plus belle en vraie que sur photo. Elle sera une option à considérer lorsque viendra le temps de changer ma Ninja 500. S'il me reste de l'argent après l'achat de ma maison, je vais regarder ça de près :mrgreen:
    image
  • Ils ont copié le design sur les Ducati Monster et surtout sur la MV Agusta Brutale...

    La Brutale, qui porte très bien son nom à ce qu'il paraît, ELLE c'est une moto d'homme... rien à voir avec la tite Gladius
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Elle semble être une bonne moto d'après ce que j,en ai lu... [smilie=clapsmilie.gif] Bravo aux compagnies qui sortent des modèles différents et adaptés aux petites tailles :D

    Mais oui ça c'est une moto de fille!! Rose... Bleu... Et le type même de la moto... Tant mieux! Ça va plaire à beaucoup... ;)

    Copie de monster et brutale? ouain... :roll: mais juste une copie sans âme... Une Brutale reste une Brutale et une Monster, reste une Monster... Ça n'enlève RIEN par contre, à ce modèle! :)
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

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    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • STORMRIDER" said:
    Ils ont copié le design sur les Ducati Monster et surtout sur la MV Agusta Brutale...

    La Brutale, qui porte très bien son nom à ce qu'il paraît, ELLE c'est une moto d'homme... rien à voir avec la tite Gladius
    :shock: La Brutale d'MV Agusta est une daube, n'achetes JAMAIS çà... sauf si tu cherches des montagnes d'emmerdes
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Sigur" said:
    [quote="STORMRIDER"]Ils ont copié le design sur les Ducati Monster et surtout sur la MV Agusta Brutale...

    La Brutale, qui porte très bien son nom à ce qu'il paraît, ELLE c'est une moto d'homme... rien à voir avec la tite Gladius
    :shock: La Brutale d'MV Agusta est une daube, n'achetes JAMAIS çà... sauf si tu cherches des montagnes d'emmerdes[/quote]


    Ah bon ?! vraiment?

    Bah, y'as pas de dangers, de toutes façon, on as pas de concessions MV Agusta ici alors... déja que pour les Aprilia, jcroit qu'y en as qu'une seule, et Ducati 3 dealers, et Triumph 3 pour tout le Québec...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • j'ai un pote qui se l'est offert la brutale.. après l'achat il lui a déjà fallu 6 mois pour avoir les papiers, et une fois sortie du garage les emmmerdessss de tous genres ont pu vraiment commencer, le tout même avant qu'elle n'aie un an... elle est belle mais c'est tout.
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Salut Strom,
    Une copie d'un monster peut-être, la différence ce situe au niveau de l'entretient. Ça fait
    quelque année que je trippe sur les MONSTER mais quand ils m'ont dit qu'il fallait un ajustement de valves au 10,000km à 800$ avec le changement d'huile, j'ai débandé.
    Si tu compte vite mon intruder 1400 1998 est rendu à 190,000km (19 x 800$) et je n'ai pas encore fait un ajustement de valve, ni sur mon GS650GL 1981 et il a fait 120,000km,
    Si la tandence ce maintient ça devrait couté pas mal moins cher rouler un GLADIUS.

    Il parait que Ducati ont améliorer leurs fréquences d'ajustement de valve....

    C'est bien beau de tripper mais à quel coût.....

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