Plancher flottant

juin 2009 modifié dans Archives (Général)
Sans aucun rapport avec la moto.....

Aprèes discussion avec le proprio de mon prochain logement.... nous sommes venus à une entente.... il achète le plancher flottant..en autant que je m'occupe de l'installation.

C,est une bonne nouvelle, les vieux tapis dans les trois chambres me dégoutait.....

Je n'ai jamais poser de plancher flottant..je sais, à ce qu'on m'a déjà dit que ce n'esty pas particulièrement difficile...mais si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait m,aider ou tout simplement me donner quelques instructions de base, trucs, et/ou conseils...se serait très apprécié.


je commence la peinture du logement demain.... et aménage le 4 juillet...si le plancher flottant pouvait ëtre installé entre ces deux activités se serait tigidou
image
L'esprit du Loup Gris Solitaire

Réponses

  • Conseils avant la pose


    1. Préparer le plancher
    2. Poser la première rangée
    3. Mesurer la dernière planche
    4. Suivre la ligne du mur

    5. Décaler les joints
    6. Assembler les planches
    7. Raccourcir le cadre de porte
    8. Poser les dernières planches

    9. Contourner des tuyaux et des obstacles
    10. L'entretien
    Conseils avant la pose
    Veuillez entreposer les planches à plat dans l'emballage fermé pendant au moins 48 heures à la température de la pièce 18°C (64°F) avant la pose. Avant de poser le matériel, inspectez toutes les planches pour vous assurer qu'elles ne comportent aucun défaut.

    Les joints doivent toujours être serrés. Tous les espaces et ouvertures importants (ex. : autour des tuyaux) doivent être comblés au moyen d'un scellant. Il faut utiliser des moulures protectrices dans toutes les zones de transition.

    Il faut prévoir des joints de dilatation d'une largeur approximative de 20 mm (1 po) entre deux pièces de la maison ainsi que dans toutes les pièces dont la superficie est supérieure à 80 m2 (860 pi ca). Cela vaut aussi pour les pièces longues de plus de 10 m (35 pi) quand les planches sont posées dans le sens de la largeur.

    Certains fabricants suggèrent d’installer les planches parallèlement à la source lumineuse principale de la pièce…alors que d’autres disent le contraire. Chose certaine, si vous choisissez un modèle aux joints apparents, ceux-ci auront un effet sur l’ambiance de la pièce. Par exemple, pour donner plus de « largeur » à une pièce longue, on installera les planches dans le sens de la largeur.
    1. Préparer le plancher
    Planchers standards
    Pour installation sur plancher de béton dans un sous-sol : posez une membrane unique, composée d’un feutre et d’un pare-vapeur, dans la même direction que l’orientation des planches, en évitant de chevaucher les joints. Vous pouvez aussi utiliser un pare-vapeur et un feutre séparés (donc deux couches), mais cette méthode est de moins en moins utilisée.

    Pour installation sur faux-plancher de bois dans un sous-sol : installez une membrane unique, composée d’un pare-vapeur et d’une mousse de polyéthylène.

    Pour installation sur plancher de bois au rez-de-chaussée et aux étages : installez uniquement la mousse de polyéthylène.

    Pour les planchers en liège
    Pour installation sur plancher de béton ou sur faux-plancher de bois dans un sous-sol : posez simplement un film pare-vapeur, en chevauchant les joints de 20 cm (8 po), et en remontant le film sur les murs, sur une hauteur de 5 cm (2 po).

    Pour installation sur plancher de bois au rez-de-chaussée et aux étages : installez directement sur le plancher, s’il est en bon état, sinon appliquez de la mousse de polyéthylène au préalable.
    2. Poser la première rangée
    Débutez la pose des planches dans un coin, les languettes (côtés mâles) dirigées vers les murs, laissant ainsi les rainures exposées, car pour installer les planches, vous devez glisser les languettes dans les rainures, et non l’inverse. Installez une première rangée de planches en suivant la ligne du mur.

    Laissez toujours un espace d'environ 5/16 po entre les planches et les murs en utilisant des cales séparatrices, car le plancher stratifié est fait de bois qui se dilate selon la température et le niveau d'humidité (l’espace suggéré peut varier selon la marque ou le matériau; dans ce texte nous utiliserons 5/16 po). Pour ajuster et insérer les planches les unes dans les autres, ne frappez jamais les planches directement avec un marteau; utilisez plutôt un bloc d'ajustement conçu à cet effet.
    3. Mesurer la dernière planche
    Pour prendre la mesure exacte de la dernière planche, il faut la faire tourner sur 180° et (le motif au-dessus), placer la planche à côté de la rangée installée, de manière à ce que la cannelure de cette planche repose sur la cannelure de la planche déjà installée. N’oubliez pas de laisser un jeu de ± 8 mm (5/16 po) au bout de la planche. Avec une scie manuelle, toujours scier à partir de la surface supérieure de la planche afin d'éviter de faire éclater les rebords. Avec une scie sauteuse ou une scie circulaire électrique, le côté du motif doit être placé vers le bas.
    4. Suivre la ligne du mur
    Les planches doivent suivre la ligne du mur. Si le mur n'est pas droit, il faut marquer la ligne du mur sur la première rangée à l'aide d'un bloc d'espacement. Il est possible de scier les planches sur la longueur en suivant la marque ou d'utiliser des blocs d'espacement de différentes tailles pour vous assurer que la rangée est bien droite.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :shock: c,est pour m'aider ou me décourager ??

    blague a part...merci Wolfman...c,est sur que ces instructions vont m'aider .... en tout cas, une chose sure, je ferais mieux d'y aller doucment avec les bons outils
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:
    ... je ferais mieux d'y aller doucement avec les bons outils
    C'est là tout le secret d'une belle job!
    Une bonne scie à 90 degré, de la patience et partir d'aplomb.

    Pour terminer: M2C1 (mesurer 2 fois couper 1 fois)

    Bon courage
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Un conseil Goper.

    Si tu as la possibilitée d'embouveter deux planches voir même deux rangs de planches au magasin fait le.

    Ce ne sont pas toutes les marques ou qualité de plancher qui sont facile à embouveter.

    prof
  • La question n'est pas de te décourager, mais j'ai vu pas mal de gens en faire eu-même l'installation et après quelque temps le plancher levait, alors aussi bien partir la job correctement pour t'éviter des désagréments.
    Ce que Prof écrit est rigoureusement exacte, soit attentif du coté embouvetage

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :idea: et plus qu'il embouftra, et moins il aura faim! :oops:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler