Questions pour l'examen sur route

avril 2009 modifié dans Archives (Général)
Je passe dans quelques jours l'examen sur route et j'ai quelques questions. Ça pourrait m'aider ainsi qu'à tous ceux et celles qui passeront leur examen.

1- Si je change de voie. Je regarde dans mon rétroviseur, je fais mon angle mort du côté où je veux aller, je mets mes clignotants, je regarde de nouveau dans mon rétroviseur, je refais mon angle mort, je manoeuvre et quand je passe dans l'autre voie, j'enlève mes clignotants. Mais, et voici ma question, si je veux par exemple tourner à droite à une intersection : je suis dans le tiers gauche de la voie de droite, est-ce que je fais mon RACRA pour me mettre dans le tiers droit à quelques mètres de l'intersection ? Ou le RACRA n'est que pour quand on change de voie ? À l'intersection même, je m'arrête si le feu est rouge ou si c'est un stop ou je ralentis si c'est vert et avant de tourner, je regarde à gauche et à droite, puis dois-je faire mon angle mort du côté droit pour voir si un vélo par exemple n'arriverait pas à vive allure, puis je regarde de nouveau à gauche et je tourne en faisant un léger contrepoids pour me retrouver dans le tiers droit de la voie qui est à l'extrême droite, ensuite je ferme mes clignotants, dois-je faire mon angle mort en arrière de mon épaule gauche pour me placer dans le tiers gauche de la voie extrême droite. Est-ce la bonne façon, dans l'ordre ? Si je veux tourner à gauche, je suis par exemple dans la voie extrême gauche, dans le tiers gauche naturellement. Quelques mètres avant l'intersection je mets mes clignotants, j'arrive à l'intersection, je regarde à gauche, à droite, dois-je faire mon angle mort à gauche (quelque peu inutile dans ce cas sauf pour faire plaisir à la SAAQ ou on peut dire pour vérifier le cas très peu probable d'un fou dépassant dans la voie de ceux venant en sens inverse mais c'est des choses qui arrivent dirons-nous), puis je regarde encore à gauche, de nouveau à droite (?) (puisque cette fois je m'en vais par la gauche et je passerai dans la voie de ceux qui s'en viennent vers moi et qui se trouvent à la droite de la rue que je vais prendre, et enfin de nouveau à gauche). Est-ce la bonne méthode ? Ou la SAAQ dira "il exagère, il a l'air nerveux, etc.". Parce que d'habitude, je ne fais pas tant de sparage avant de tourner. Je veux tourner à gauche : je mets mes clignotant, je regarde à gauche, à droite, à gauche et je tourne. Que dois-je VRAIMENT faire selon la SAAQ ?

2- Pour le stationnement : par exemple je veux me stationner à droite. Je suis dans le tiers gauche de ma voie ou si c'est une petite rue one way, je me tiens au centre de la rue pour éviter d'éventuelles portières. Je décide que je veux me stationner. Je fais mon RACRA puis je ralentis dans le tiers droit et enfin je m'arrête. Je me mets au neutre, je ferme le moteur en pesant sur le bouton d'arrêt d'urgence, je garde le clignotant de droite, je recule ma moto avec un angle de 45 degré, je laisse un espace entre ma roue (et le garde-boue) et la bordure du trottoir puis je ferme mes clignotants. Est-ce la façon de faire pour être en tout point parfait ? Aussi est-ce que je peux accoter mon pneu sur le trottoir et ensuite légèrement avancer un peu ma moto ou je perds des points si je fais ça. Et y a-t-il un temps à respecter pour que je complète mon stationnement (entre le moment où je m'arrête dans le tiers droit et le moment où je me stationne comme il faut), puis-je perdre des points si je prends mon temps (parce que l'évaluateur dira que ce n'est pas sécuritaire, qu'une méchante auto aurait pu venir me frapper, etc.)

3- Si je suis arrêté à une intersection, personne devant moi. Ça passe au vert. Avant d'avancer, je regarde à gauche, à droite et de nouveau à gauche. Mais AVANT de faire ça, dois-je faire mes angles morts des deux côtés ? Ou je regarde à gauche, à droite, angles morts des deux côtés et de nouveau à gauche avant de décoller. Quelle est la bonne procédure à faire selon la SAAQ ? S'il y a des voitures en avant et qui partent à la lumière verte, dois-je avant d'avancer faire mes angles morts des deux côtés, puis avancer et à l'intersection en roulant regarder à gauche et à droite (regarder de nouveau à gauche ?) ?

4- De même si j'arrive à un feu vert et que je continue sur la même rue, en arrivant un peu avant l'intersection, je regarde à gauche puis à droite. Dois-je de nouveau regarder à gauche ?

Que ceux qui savent me répondent S.V.P. Que ceux qui veulent seulement me dire "énerve-toi pas avec ça", "sois naturel", etc, s'abstiennent. Je veux connaître la façon qu'il faut faire selon les spécialistes de la SAAQ. C'est en appliquant une façon de faire comme cela que je n'ai perdu qu'un point lors de mon test en circuit fermé (mon pneu arrière qui a frôlé juste en finissant le dernier cercle parce que je pensais que le test s'achevait avec mon pneu avant sinon c'était un sans faute). Je sais bien qu'il y a de fortes chances que j'obtienne mon permis en y allant de façon instinctive mais je veux connaître les bonnes réponses et les appliquer correctement. Si je perds des points ailleurs, j'aurai ainsi plus de chances de réussir. Merci !
"On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."

Réponses

  • énerve-toi pas avec ça, sois naturel :lol:

    Non, sans blague, tes questions sont TRÈS pointues. Je laisserai à d'autres le soin d'y répondre en détail car j'aurais peur de ne pouvoir y répondre aussi précisément que ce que tu attends. Sauf peut-être pour ce qui es de ton changement de tier à l'intérieur d'une même voie où je peux te confirmer qu'il ne faut pas clignoter.

    Pour ton stationnement en 45 degrés, j'éviterais 1- d'éteindre le moteur (pas une bonne idée selon moi d'être dans une vois publique avec un véhicule qui ne peut bouger rapidement). 2- Tenter d'avancer la moto après avoir touché le trottoir (les rue sont toutes inclinées vers les cotés
    et il peut être laborieux, voir dangereux, de tenter d'avancer contre la pente)

    Mais il reste que je suis certain que tu passeras l'examen facilement tout simplement en faisant assez d'angles morts et de vérifications gauche/droite pour montrer à l'évaluateur que tu es conscient des dangers potentiels. Il y a, selon moi, un certain danger à trop pousser la théorie et par conséquent agir de façon moins naturelle et rater un élément qui lui, serait vraiment essentiel.

    Selon moi, pour passer facilement l'examen, le tout se résume simplement à ceci:

    - Bien maîtriser la moto (ton résultat en circuit fermé me dit que ce n'est pas un problème)

    - Prendre la route en faisant assez d'angles morts et vérifications gauche/droite pour montrer que tu sais d'où peuvent survenir les dangers.

    - Faire tous les stops, lumières rouges, sens uniques et respecter scrupuleusement les limites de vitesse tout en ne nuisant pas aux autres usagers.

    That's it. D'après moi, aucun évaluateur ne coûlera quelqu'un qui rempli ces 3 conditions seulement parce qu'il a fait 2 gauche/droite au lieu de trois à un certain moment où omis quelques angles morts dans tout son trajet.

    Je sais que tu espère des réponses très techniques mais ce que je mentionne ci-haut est ce que je dirais à mon meilleur ami si je voulais être sûr à 100% qu'il passe son examen. 8)

    Le but n'est pas D'ESSAYER d'avoir 100% à l'examen mais plutôt d'être CERTAIN de passer l'examen. :wink:
  • Mighty Mite as bien répondu et moi je n'arretrais pas le moteur aussi longtemps que je ne suis pas a l'arret complet et mon fils a coulé juste a cause que ces angle mort n'était assé bien fait ça veux dire que lorque tu fais tes angles mort exagère un brin juste pour que l'évaluateur n'ai pas de doute et l'évaluateur est abitué au personne nerveuse et il sait que personne est parfait, l'important c'est respect la signalisation, la vitesse et les angle mort en fessant te ton mieu et tout va bien aller, pour le reste prend une grande respiration et vérifi ta moto pour être sur que tous fonctionne.

    Bonne chance
  • Merci d'avoir pris le temps de me répondre

    Oui je sais qu'on ne met pas les clignotants pour changer seulement de tiers dans une voie ! Mais ma question était fait-on le RA ou le RARA (rétrovieur-angle mort).

    Pour le stationnement (à mon cours, bizarrement on n'a pas touché la manière de stationner). Mais est-ce que je perds des points si je touche au trottoire et puis je m'avance ? Aussi après, à l'examen, dois-je mettre ma béquille, sortir de ma moto ou j'attends patiemment et je pars sans avoir mis ma béquille.

    Et mes autres questions, personne pour y répondre ?
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • Personnellement je n'ai j'amais entendu quelqu'un qui perdait des point en changent de position dans sa propre voie mais un RA ne ferais pas de mal et pour le stationnement le long du trottoire en 45 je ne crois pas que tu perde de point si tu touche le trottoire et tu avances apprès, j'ai possé la question à l'évaluateur de la SAAQ de mon fils et il m'a dit que aucune parti de la moto ne doit être par dessus le trottoire pour éviter qu'un piéton se blesse en marchant sur le trottoire.
  • tracedebreak" said:
    Je passe dans quelques jours l'examen sur route et j'ai quelques questions. Ça pourrait m'aider ainsi qu'à tous ceux et celles qui passeront leur examen.

    1- Si je change de voie. Je regarde dans mon rétroviseur, je fais mon angle mort du côté où je veux aller, je mets mes clignotants, je regarde de nouveau dans mon rétroviseur, je refais mon angle mort, je manoeuvre et quand je passe dans l'autre voie, j'enlève mes clignotants. Mais, et voici ma question, si je veux par exemple tourner à droite à une intersection : je suis dans le tiers gauche de la voie de droite, est-ce que je fais mon RACRA pour me mettre dans le tiers droit à quelques mètres de l'intersection ? Ou le RACRA n'est que pour quand on change de voie ?
    Rétroviseur-Clignotant-Angle-Manoeuvre (déportation dans ce cas-ci)mort suffira emplement pour aller te placer dans le tiers droit. Ton clignotant servira à indiquer que tu va prochainement tourner à droite, et non pas pour indiquer que tu vas dans le tiers droit, puisque de toute façon, TOUTE la voie t'appartient, alors légalement, tu peux y circuler où tu veux.
    tracedebreak" said:
    À l'intersection même, je m'arrête si le feu est rouge ou si c'est un stop ou je ralentis si c'est vert et avant de tourner, je regarde à gauche et à droite, puis dois-je faire mon angle mort du côté droit pour voir si un vélo par exemple n'arriverait pas à vive allure, puis je regarde de nouveau à gauche et je tourne en faisant un léger contrepoids pour me retrouver dans le tiers droit de la voie qui est à l'extrême droite, ensuite je ferme mes clignotants, dois-je faire mon angle mort en arrière de mon épaule gauche pour me placer dans le tiers gauche de la voie extrême droite. Est-ce la bonne façon, dans l'ordre ? Si je veux tourner à gauche, je suis par exemple dans la voie extrême gauche, dans le tiers gauche naturellement. Quelques mètres avant l'intersection je mets mes clignotants, j'arrive à l'intersection, je regarde à gauche, à droite, dois-je faire mon angle mort à gauche (quelque peu inutile dans ce cas sauf pour faire plaisir à la SAAQ ou on peut dire pour vérifier le cas très peu probable d'un fou dépassant dans la voie de ceux venant en sens inverse mais c'est des choses qui arrivent dirons-nous), puis je regarde encore à gauche, de nouveau à droite (?) (puisque cette fois je m'en vais par la gauche et je passerai dans la voie de ceux qui s'en viennent vers moi et qui se trouvent à la droite de la rue que je vais prendre, et enfin de nouveau à gauche). Est-ce la bonne méthode ? Ou la SAAQ dira "il exagère, il a l'air nerveux, etc.". Parce que d'habitude, je ne fais pas tant de sparage avant de tourner. Je veux tourner à gauche : je mets mes clignotant, je regarde à gauche, à droite, à gauche et je tourne. Que dois-je VRAIMENT faire selon la SAAQ ?
    J'espère que c'est plus simple que ce que tu as écrit, parce que j'ai franchement rien compris du dernier bout... :lol:

    À chaque fois que tu croises une intersection, avec ou sans dispositif de contrôle de circulation, tu DOIS regarder de chaque côté de la rue (gauche / droite) et ensuite traverser si c'est permis et si la voie est libre. S'il s'agit d'un virage, tu devras d'abord faire la manoeuvre de vérification que j'ai expliquée plus pour faire ta déportation, ensuite, vérifier pour traverser et FINALEMENT ajouter l'angle mort du côté que tu tournes. Voilà.
    tracedebreak" said:
    2- Pour le stationnement : par exemple je veux me stationner à droite.
    Il n'y a qu'à droite que tu aies le droit de le faire... :wink:
    tracedebreak" said:
    Je suis dans le tiers gauche de ma voie ou si c'est une petite rue one way, je me tiens au centre de la rue pour éviter d'éventuelles portières.
    Tu dois toujours rouler le plus loin possible des obstacles physiques comme des autos stationnées ou des murets de béton ou des terre-pleins.
    tracedebreak" said:
    Je décide que je veux me stationner. Je fais mon RACRA puis je ralentis dans le tiers droit et enfin je m'arrête. Je me mets au neutre,
    Reste en première, tu sera prêt à repartir d'urgence en cas de besoin, tu ne perdras pas de temps à le trouver et en plus tu en auras besoin comme frein de stationnement pour garder ta moto immobile dans le dévers de la rue.
    tracedebreak" said:
    je ferme le moteur en pesant sur le bouton d'arrêt d'urgence, je garde le clignotant de droite, je recule ma moto avec un angle de 45 degré, je laisse un espace entre ma roue (et le garde-boue) et la bordure du trottoir puis je ferme mes clignotants. Est-ce la façon de faire pour être en tout point parfait ?
    N'éteint le moteur en laissant le bouton-panique à "OFF" qu'une fois en place.
    tracedebreak" said:
    Aussi est-ce que je peux accoter mon pneu sur le trottoir et ensuite légèrement avancer un peu ma moto ou je perds des points si je fais ça.
    Logiquement, tu as heurter un obstacle. C'est la même loi en moto qu'en auto... l'aurais-tu fait en auto?
    tracedebreak" said:
    Et y a-t-il un temps à respecter pour que je complète mon stationnement (entre le moment où je m'arrête dans le tiers droit et le moment où je me stationne comme il faut), puis-je perdre des points si je prends mon temps (parce que l'évaluateur dira que ce n'est pas sécuritaire, qu'une méchante auto aurait pu venir me frapper, etc.)
    Du moment que ça reste logique... Faudrait pas que ça prenne 5 minutes, disons...
    tracedebreak" said:

    3- Si je suis arrêté à une intersection, personne devant moi. Ça passe au vert. Avant d'avancer, je regarde à gauche, à droite et de nouveau à gauche. Mais AVANT de faire ça, dois-je faire mes angles morts des deux côtés ? Ou je regarde à gauche, à droite, angles morts des deux côtés et de nouveau à gauche avant de décoller. Quelle est la bonne procédure à faire selon la SAAQ ? S'il y a des voitures en avant et qui partent à la lumière verte, dois-je avant d'avancer faire mes angles morts des deux côtés, puis avancer et à l'intersection en roulant regarder à gauche et à droite (regarder de nouveau à gauche ?) ?
    Regarde des deux côtés avant de traverser... mais aussi avant de partir. Si le fait de ne pas être premier ne te gêne pas pour voir ce qui vient de chaque côtés de l'intersection, tes angles morts gauche et droit que tu DOIS toujours faire avant de partir suffiront...
    tracedebreak" said:


    4- De même si j'arrive à un feu vert et que je continue sur la même rue, en arrivant un peu avant l'intersection, je regarde à gauche puis à droite. Dois-je de nouveau regarder à gauche ?
    Gauche/Droite/Gauche servira SURTOUT au intersections avec panneaux d' "ARRÊT".
    tracedebreak" said:

    Que ceux qui savent me répondent S.V.P. Que ceux qui veulent seulement me dire "énerve-toi pas avec ça", "sois naturel", etc, s'abstiennent. Je veux connaître la façon qu'il faut faire selon les spécialistes de la SAAQ. C'est en appliquant une façon de faire comme cela que je n'ai perdu qu'un point lors de mon test en circuit fermé (mon pneu arrière qui a frôlé juste en finissant le dernier cercle parce que je pensais que le test s'achevait avec mon pneu avant sinon c'était un sans faute). Je sais bien qu'il y a de fortes chances que j'obtienne mon permis en y allant de façon instinctive mais je veux connaître les bonnes réponses et les appliquer correctement. Si je perds des points ailleurs, j'aurai ainsi plus de chances de réussir. Merci !
    En fait, tu ne devrais rien apprendre à lire mes mots... c'est ce que tu devrais appliquer TOUS les jours, CHAQUE fois que tu roules... ce que tu apprends dans les cours (si les cours sont dignes de ce nom :roll: ) c'est ce que tu dois faire dans la vie de tous les jours...

    MERDE et bonne saison!! :) [smilie=sport-smiley-001]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Oups! Double post.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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  • Mighty Mite" said:

    [...]Selon moi, pour passer facilement l'examen, le tout se résume simplement à ceci:

    - Bien maîtriser la moto (ton résultat en circuit fermé me dit que ce n'est pas un problème)

    - Prendre la route en faisant assez d'angles morts et vérifications gauche/droite pour montrer que tu sais d'où peuvent survenir les dangers.

    - Faire tous les stops, lumières rouges, sens uniques et respecter scrupuleusement les limites de vitesse tout en ne nuisant pas aux autres usagers.

    That's it. D'après moi, aucun évaluateur ne coûlera quelqu'un qui rempli ces 3 conditions seulement parce qu'il a fait 2 gauche/droite au lieu de trois à un certain moment où omis quelques angles morts dans tout son trajet.

    Je sais que tu espère des réponses très techniques mais ce que je mentionne ci-haut est ce que je dirais à mon meilleur ami si je voulais être sûr à 100% qu'il passe son examen. 8)

    Le but n'est pas D'ESSAYER d'avoir 100% à l'examen mais plutôt d'être CERTAIN de passer l'examen. :wink:
    En gros, je suis très d'accords, mais je dirais plutôt que le but est d'avoir TOUJOURS 100% sur la route... parce qu'après l'examen, la carrière de motocycliste n'est pas finie... elle COMMENCE!!!
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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  • tracedebreak" said:


    Pour le stationnement (à mon cours, bizarrement on n'a pas touché la manière de stationner). Mais est-ce que je perds des points si je touche au trottoire et puis je m'avance ? Aussi après, à l'examen, dois-je mettre ma béquille, sortir de ma moto ou j'attends patiemment et je pars sans avoir mis ma béquille.

    Et mes autres questions, personne pour y répondre ?
    L'évaluateur te donnera les détails... fie toi sur lui. S'il veut que tu descendes, il te le fera savoir... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Un grand merci pour toi Madmax1200 !

    J'ai quelques éclaircissements :

    - dès qu'on est arrêté (une lumière, un stop), avant de partir à avancer, on fait donc nos angles morts des deux côtés. Oui ?

    - Aussi quand je me stationne, je reste sur la première et je recule sur la première en 45 degré et quand j'immobilise la moto, je pèse sur le bouton-panic OFF puis je mets mon stand. oui ?

    - quand j'arrive pour me stationner (disons que c'est une one way, je veux me stationner sur la droite) : est-ce que je clignote avec mes clignotants de droite (pour signifier que je me stationne à droite) ou je clignote avec mes clignotants de gauche pour être plus visible par les autos qui s'en vient. Je n'avais pas pensé à ça mais j'ai lu ça ailleurs. Je pensais qu'il fallait clignoter à droite et en partant après s'être mis en 45, je clignote avec les gauches pour reprendre la route. Donc redis-moi S.T.P. la bonne façon de faire pour se stationner par rapport aux clignotants.

    Merci encore !
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."
  • gs1100l" said:
    Personnellement je n'ai j'amais entendu quelqu'un qui perdait des point en changent de position dans sa propre voie
    :D Bonjour... Oui, moi. J,ai perdu des points pour ça.

    Lors d'un changement de 3 voies...

    je pars de celle de droite pour aller vers celle du milieu, alors, je commence... miroir/angle mort/flasher, miroir/angle mort/tasse-toi... je me suis tassé dans la voie du milieu mais, dans le tiers du milieu au lieu de celui de gauche...

    J'ai recommencé mon petit manège miroir/angle mort/flasher, miroir/angle mort/tasse-toi... et j'ai été me placer dans le tiers gauche de la voie de gauche.

    L'évaluateur m'a dit que j"avais perdu des points pour ça. Qu'il aurait fallu que j'aille dans le tiers gauche au lieu de rester au milieu. Mais j'avais fait ça vite... :roll:
    Sauf que ça fait quelques fois que j'entends des gens dire qu'il faut rester dans le tiers du milieu... c'est mélangeant! :lol:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • tracedebreak" said:
    Un grand merci pour toi Madmax1200 !

    J'ai quelques éclaircissements :

    - dès qu'on est arrêté (une lumière, un stop), avant de partir à avancer, on fait donc nos angles morts des deux côtés. Oui ?
    Oui, tu as raison.
    tracedebreak" said:
    - Aussi quand je me stationne, je reste sur la première et je recule sur la première en 45 degré et quand j'immobilise la moto, je pèse sur le bouton-panic OFF puis je mets mon stand. oui ?
    Oui, tu as raison.
    tracedebreak" said:


    - quand j'arrive pour me stationner (disons que c'est une one way, je veux me stationner sur la droite) : est-ce que je clignote avec mes clignotants de droite (pour signifier que je me stationne à droite) ou je clignote avec mes clignotants de gauche pour être plus visible par les autos qui s'en vient. Je n'avais pas pensé à ça mais j'ai lu ça ailleurs. Je pensais qu'il fallait clignoter à droite et en partant après s'être mis en 45, je clignote avec les gauches pour reprendre la route. Donc redis-moi S.T.P. la bonne façon de faire pour se stationner par rapport aux clignotants.

    Merci encore !
    Exactement la même chose qu'en auto, ce sont les mêmes lois. Je ne sais pas où tu as lu ça... sur un forum de "ti-joes connaissants", je suppose... :roll:

    Il faut mettre les clignotants à droite pour quitter vers la droite et les mettre à gauche pour réintégrer à gauche... C'est exactement comme ça que tu fais en auto... non? :wink:

    Arrête de lire et écouter n'importe quoi! :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • NinjaPrincess" said:
    [quote="gs1100l"]Personnellement je n'ai j'amais entendu quelqu'un qui perdait des point en changent de position dans sa propre voie
    :D Bonjour... Oui, moi. J,ai perdu des points pour ça.

    Lors d'un changement de 3 voies...

    je pars de celle de droite pour aller vers celle du milieu, alors, je commence... miroir/angle mort/flasher, miroir/angle mort/tasse-toi... je me suis tassé dans la voie du milieu mais, dans le tiers du milieu au lieu de celui de gauche...

    J'ai recommencé mon petit manège miroir/angle mort/flasher, miroir/angle mort/tasse-toi... et j'ai été me placer dans le tiers gauche de la voie de gauche.

    L'évaluateur m'a dit que j"avais perdu des points pour ça. Qu'il aurait fallu que j'aille dans le tiers gauche au lieu de rester au milieu. Mais j'avais fait ça vite... :roll:
    Sauf que ça fait quelques fois que j'entends des gens dire qu'il faut rester dans le tiers du milieu... c'est mélangeant! :lol:[/quote]

    L'histoire du tiers du milieu est une fausseté. Il faut rouler là où se situe le pilote automobille ou là où se situe son passager, dépendamment de la situation. Sur un 3 voies (métropolitain, mettons) les deux voies de droites, c'est à gauche, la voie de gauche, c'est à droite. Sur un boulevard avec un terre-plein, c'est pareil, la voie de gauche seulement, on se tient à droite. On veut toujours rouler loin d'un obstacle physique. :wink:

    Par contre, s'il s'agit juste d'une ligne jaune comme sur une section de boulevard sans terre-plein, on reste à gauche (même place que le pilote automobile), même dans la voie de gauche. :wink:

    Avez-vous fini de lire et écouter n'importe quoi? :lol:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    [quote="NinjaPrincess"][quote="gs1100l"]Personnellement je n'ai j'amais entendu quelqu'un qui perdait des point en changent de position dans sa propre voie
    :D Bonjour... Oui, moi. J,ai perdu des points pour ça.

    Lors d'un changement de 3 voies...

    je pars de celle de droite pour aller vers celle du milieu, alors, je commence... miroir/angle mort/flasher, miroir/angle mort/tasse-toi... je me suis tassé dans la voie du milieu mais, dans le tiers du milieu au lieu de celui de gauche...

    J'ai recommencé mon petit manège miroir/angle mort/flasher, miroir/angle mort/tasse-toi... et j'ai été me placer dans le tiers gauche de la voie de gauche.

    L'évaluateur m'a dit que j"avais perdu des points pour ça. Qu'il aurait fallu que j'aille dans le tiers gauche au lieu de rester au milieu. Mais j'avais fait ça vite... :roll:
    Sauf que ça fait quelques fois que j'entends des gens dire qu'il faut rester dans le tiers du milieu... c'est mélangeant! :lol:[/quote]

    L'histoire du tiers du milieu est une fausseté. Il faut rouler là où se situe le pilote automobille ou là où se situe son passager, dépendamment de la situation. Sur un 3 voies (métropolitain, mettons) les deux voies de droites, c'est à gauche, la voie de gauche, c'est à droite. Sur un boulevard avec un terre-plein, c'est pareil, la voie de gauche seulement, on se tient à droite. On veut toujours rouler loin d'un obstacle physique. :wink:

    Par contre, s'il s'agit juste d'une ligne jaune comme sur une section de boulevard sans terre-plein, on reste à gauche (même place que le pilote automobile), même dans la voie de gauche. :wink:

    Avez-vous fini de lire et écouter n'importe quoi? :lol:[/quote]

    Bien c'est ça! C'est ce que j,avais appris dans mon cours... Toujours être dans le tiers gauche! :mrgreen: Mais je trouvais curieux que certains disent le tiers du milieu.

    En faite, tout ça (les clignotants, les angles morts, etc...), c'est un automatisme car évidement, on regarde toujours des deux côtés et on fait toujours nos angles morts sinon... on risque de finir écrapoutis!! :lol:
    MadMax1200" said:
    Avez-vous fini de lire et écouter n'importe quoi? :lol:
    Ok ok... je ne te lirai plus :P
    :lol: :lol: :lol:

    Mais une chose par contre... On m'a dit dans mon cours, que lorsqu'on est dans la voie de gauche (autoroute à 2 ou 3 voies) on est mieux d'être dans le tiers droit pour que les automobilistes nous voient!

    Imagine sur Métropolitain... si je reste dans le tiers gauche de la voie de gauche, les autos qui arrivent avant ma hauteur, à ma droite, voient une place libre car ne me voit pas, et commencent à changer de voie jusqu'au moment de la surprise... :shock: oups une moto!

    Par sécurité, je roule dans le tiers droit de la dernière voie de gauche, pour me faire voir :wink: Et ça va merveilleusement bien! [smilie=clapsmilie.gif] Pas de surprise!! [smilie=clapsmilie.gif]
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • NinjaPrincess" said:
    [quote="MadMax1200"]
    L'histoire du tiers du milieu est une fausseté. Il faut rouler là où se situe le pilote automobille ou là où se situe son passager, dépendamment de la situation. Sur un 3 voies (métropolitain, mettons) les deux voies de droites, c'est à gauche, la voie de gauche, c'est à droite. Sur un boulevard avec un terre-plein, c'est pareil, la voie de gauche seulement, on se tient à droite. On veut toujours rouler loin d'un obstacle physique. :wink:

    Par contre, s'il s'agit juste d'une ligne jaune comme sur une section de boulevard sans terre-plein, on reste à gauche (même place que le pilote automobile), même dans la voie de gauche. :wink:

    Avez-vous fini de lire et écouter n'importe quoi? :lol:
    Bien c'est ça! C'est ce que j,avais appris dans mon cours... Toujours être dans le tiers gauche! :mrgreen: Mais je trouvais curieux que certains disent le tiers du milieu.

    En faite, tout ça (les clignotants, les angles morts, etc...), c'est un automatisme car évidement, on regarde toujours des deux côtés et on fait toujours nos angles morts sinon... on risque de finir écrapoutis!! :lol:
    MadMax1200" said:
    Avez-vous fini de lire et écouter n'importe quoi? :lol:
    Ok ok... je ne te lirai plus :P
    :lol: :lol: :lol:

    Mais une chose par contre... On m'a dit dans mon cours, que lorsqu'on est dans la voie de gauche (autoroute à 2 ou 3 voies) on est mieux d'être dans le tiers droit pour que les automobilistes nous voient!

    Imagine sur Métropolitain... si je reste dans le tiers gauche de la voie de gauche, les autos qui arrivent avant ma hauteur, à ma droite, voient une place libre car ne me voit pas, et commencent à changer de voie jusqu'au moment de la surprise... :shock: oups une moto!

    Par sécurité, je roule dans le tiers droit de la dernière voie de gauche, pour me faire voir :wink: Et ça va merveilleusement bien! [smilie=clapsmilie.gif] Pas de surprise!! [smilie=clapsmilie.gif][/quote]

    Voilà, tu as dis la même chose que moi... j'ai déjà écris ça plus haut... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Effectivement c'était dans LE forum des ti-joe connaissant ! (l'histoire d'inverser les clignotants) Ahahhahahaahah

    Ils me font faire de la poésie malgé moi!
    "On m'a dit que j'étais le fils de l'homme et de la femme. C'est étrange, je croyais être davantage."

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