7 mois avec un chaperon....

août 2009 modifié dans Archives (Général)
Bonjour, je vais aller à la SAAQ jeudi pour mon examen routier. J'ai hate de pouvoir rejoindre ma gang pour rouler et de ne pas demander à qqun de venir me chercher.

Je trouve ce reglement completement inutile et idiot. C'est juste un autre moyen de faire de l'argent si quelqu'un se fait prendre durant ce 7 mois. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le bien fonder de ce reglement.

Voici mes raisons pour le trouver inutile:

1er, lors de mon cours théorique, nous étions environs 30 personnes et la moitié suivait ce cours mais ne roulait pas de l'été parce qu'il ne conaissait personne avec une moto. Donc pour eux, il n'y a pas de pratique.

2e, ceux qui ont leurs permis à la fin de la saison font leur 7 mois durant la saion hivernale???????

Personellement, je crois que si il y aurait un delai de un mois entre l'examen en circuit fermé et celui routier, ce serait suffisant.

En passant, j'ai 37 ans, un bon dossier de conducteur, très peu d'amende en 21 ans de conduite. Ai-je besoin d'un chaperon??
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Réponses

  • Je ne peux que t'approuver, cette loi est ............... :evil: :evil:
  • Le seul bon coté à cela est qu'une personne d'expérience peut à l'occasion te conseiller dans bien des situations.

    Aussi simple que lorsque véhicule à l'avant ralenti, en auto ont peu avoir le réflexe de le dépasser ou contourner par la droite, mais à moto ce peut être mortel de faire ça. Car depuis des années les clignotants sont en options.

    Mais, honnêtement je ne crois pas à cette mesure, car souvent il est préférable d'être seul et de prendre le temps qu'il faut pour ce familiariser à moto. Bien des accompagnateurs ne se rendront pas compte que le novice à de la difficulté à suivre parfois le rythme et celui-ci ne le dira jamais.

    Moi j'ai pris la chance de me promener seul les premiers jours après avoir obtenu mon permis dans les routes de campagne afin de me familiariser avec ma moto.

    PS: je me suis fait arrêter en étend seul sur le probatoire, mais heureusement je connaissait bien le policier et lui même n'était pas d'accord avec cette loi.
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  • Ta a tout a fait raison le 7 mois n'est pas logique parce que plusieurs le font en hivers, pour cette raison ça devrais être au moins 12 mois pour que ça couvre la saison de moto qui se passe les mois ou ont peut rouler sans pneus d'hivers. 8)
    Des accompagnateurs il y en a sur tout les forums de moto, peut être pas en assez grand nombre et il y a surrement un moyens d'améliorer ça.
  • shadow" said:
    Ta a tout a fait raison le 7 mois n'est pas logique parce que plusieurs le font en hivers, pour cette raison ça devrais être au moins 12 mois pour que ça couvre la saison de moto qui se passe les mois ou ont peut rouler sans pneus d'hivers. 8)
    Des accompagnateurs il y en a sur tout les forums de moto, peut être pas en assez grand nombre et il y a surrement un moyens d'améliorer ça.
    Mon opinion est différente de la tienne Shadow, 7, 12 ou 24 mois je trouve cela illogique. Oui des accompagnateurs ils y en a sur les forums, mais pourquoi devrais-je fréquenter des forums internet pour faire de la moto? Pourquoi devrais-je faire parti d'un club pour faire de la moto? Pourquoi devrais-je socialiser pour faire de la moto? Pourquoi devrais-je connaître quelqu'un avec une moto pour faire de la moto?

    Quand j'ai commencé à faire de la moto les forums de ce genre n'exitaient pas et je ne connaissais personne avec une moto. J'ai du rouler un été complet dans l'illégalité, pour acquérir de l'expérience, avant mon examen. Donc pour pouvoir atteindre l'objectif principal de cette loi (acquérir de l'expérience) j'ai du transgresser cette même loi. Pas logique pour moi. :wink:
  • oublier pas aussi que les scooter 50cc, c'est des jeune de 14 pas de tete qui font juste passer un petit exam ecrit et peuvent aller ou y veulent tout seul comme un grand :evil: y peuvent aller partout partout, meme dans le parc des laurentide si y veulent, juste les autoroute qui on ^pas le droit
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  • Pino" said:
    [quote="shadow"]Ta a tout a fait raison le 7 mois n'est pas logique parce que plusieurs le font en hivers, pour cette raison ça devrais être au moins 12 mois pour que ça couvre la saison de moto qui se passe les mois ou ont peut rouler sans pneus d'hivers. 8)
    Des accompagnateurs il y en a sur tout les forums de moto, peut être pas en assez grand nombre et il y a surrement un moyens d'améliorer ça.
    Mon opinion est différente de la tienne Shadow, 7, 12 ou 24 mois je trouve cela illogique. Oui des accompagnateurs ils y en a sur les forums, mais pourquoi devrais-je fréquenter des forums internet pour faire de la moto? Pourquoi devrais-je faire parti d'un club pour faire de la moto? Pourquoi devrais-je socialiser pour faire de la moto? Pourquoi devrais-je connaître quelqu'un avec une moto pour faire de la moto?

    Quand j'ai commencé à faire de la moto les forums de ce genre n'exitaient pas et je ne connaissais personne avec une moto. J'ai du rouler un été complet dans l'illégalité, pour acquérir de l'expérience, avant mon examen. Donc pour pouvoir atteindre l'objectif principal de cette loi (acquérir de l'expérience) j'ai du transgresser cette même loi. Pas logique pour moi. :wink:[/quote]

    pour moi cette loi était en vigueur lorsque j,ai eu mon permis temporaire... J,ai bien eu mes cousins qui sont descendus de Sorel une fois et un ami qui m'a permi de rouler, 3 rydes au total!!! Donc, j'ai regardé mon bike dans le driveway, sans pouvoir le prendre ni rien faire avec car je ne connaissais personne qui en faisait ou peu. Je juge que j,ai perdu du temps de pratique.

    Mais je comprends le rôle d'un accompagnateur... Il n'est pas là pour te faire la jasette mais bien, pour t'évaluer. Te dire les fois où tu fais des fautes, où tu dois t'améliorer etc.. Mais combien le font?? L'accompagnateur a quand même une "job" à faire... Un peu comme un prof sur la route qui serait là pour évaluer tes connaissances et les compétences que tu acquiers avec le temps.

    Le temps d'attente est vraiment trop long si tu peux pas rouler et te pratiquer... Et l'hiver ben, c'est encore un autre "non sens" de la SAAduQ, tel que les pneus d'hiver sur moto :roll:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

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    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • J'viens d'avoir mon permis moto "pour adulte" ce matin :) Mais je penses aussi que le 7 mois nuit plus quil aide a prendre de l'expérience. Autre point c'est que quoi que j'ai en majorité pogné des super accompagnateurs non seulement sympathique et expérimenté mais du bon monde tout simplement. J'ai aussi eu 1 ou 2 accompagnateurs qui n'avait pas les bonnes techniques...alors la loi est ben belle sur papier (et encore la faut le dire vite) mais en réalité j'penses que ca ralenti l'apprentissage et ca peut meme donner des faux plies... Ce matin j'avais mon examen et fallait que j'penses que j'étais plus en groupe et coller la droite quand je tourne a droite etc. Si j'avais pu en faire seul avant c'est le genre de trucs que j'aurais pas eu a penser. J'aime bien comme ils font en ontario. Tu peux conduire seul mais de jour et pas sur les autoroute pour ta premiere année. La regle de pas de passager la 1ere année aussi j'trouves ca juste normal. Pour le reste...la SAAQ cest...la SAAQ...

    Alors le best selon moi ca serait apres un cours reconnu, passer un examen sur circuit fermé, 2 semaines apres exam sur route (strict et sévère) pendant que tes cours son encore frais dans ta tete, et terminer le tout avec 1 an de restriction t'obligeant de conduire de jour et sans passager (j'éviterais meme pas les autoroutes, c'est pas la que se passe la majorité des accidents, c'est en ville). Possiblement aussi limiter la puissance de la moto pour la 1ere année (genre 100HP).

    J'attends toujours que le ministre m'appelle pour mes conseil, mais le téléphone sonne pas fort :)
  • C'est pour toutes ces raisons que j'ai tellement detester cette maudite loi.
    J'aurais volontier accepter un prof de conduite fourni avec le cours pour le temps d'un rodage sur route ,mais pas plus.
    Aujourd'hui je suis libre [smilie=clapsmilie.gif]
  • Je vais avoir mon temporaire la semaine prochaine et je n'ai pas d'accompagnateur, je suis de Drummondville. Les policiers sont-ils tolérant ? Y a-t-il quelqu'un qui s'est fait prendre et réellement remorquer ?

    Il se pourrait que je prenne des chances à l'occasion...
  • Modo" said:
    Je vais avoir mon temporaire la semaine prochaine et je n'ai pas d'accompagnateur, je suis de Drummondville. Les policiers sont-ils tolérant ? Y a-t-il quelqu'un qui s'est fait prendre et réellement remorquer ?

    Il se pourrait que je prenne des chances à l'occasion...

    J'connais quelquun qui s'est fait pogné en allant remiser sa moto, le policier lui a donné une chance étant donné les circonstances mais lui a dit quil était mieux de pas le revoir sur la route...

    Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
    1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
    2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)
    3. Tes assurances te couvre tant que ton permis est valide. Si tu roules seul avec un permis apprenti, il n'est pas valide. Donc prends pour acquis que si tu roules seul c'est comme si tu as aucune assurance. Si c'est juste ta moto qui subit du domage c'est pas si pire tu payes et ca fini la...mais si tu blesses quelquun, endomage de la propriété d'autrui, prépares toi a passer quelques années a payer...
    4. Je suis de Drummondville aussi, et y'a toujours moyen de trouver des accompagnateur sympatiques autant ici que sur d'autre forum de motocyslites québécois que je nommerai pas :)

    Sois patient, c'est chiant mais si tu veux vraiment rouler tu vas trouver du monde pour rouler...
  • Moi perso j'ai du rouler une fois dans l'illégalité (juste dans la rue voisine pendant 5min en faisant bien attention ^^) quand j'avais mes 7 mois à faire, et encore c'est parce que ma période était durant l'hiver principalement (passé la première partie du permis en septembre) donc mes 7 mois étaient durant l'hiver.
    Ben personnellement l'idée est pas si mauvaise : c'est de rouler en groupe pour que quelqu'un vérifie ce que tu fais et ainsi essayer de "limiter la casse". Mais bon les 7 mois d'hiver je pense que ça ne sera plus valable (ou cela n'est plus valable déjà) car mon prof de conduite m'avait dit y'a 1 an que ceux qui passaient la première partie étaient chanceux car le temps passé en hiver comptait alors que pour les prochains le temps ne compterait plus.

    Mais le pire c'est maintenant, parce que je vois mal quelqu'un payer 1000$ de plaquage pour sa moto sport et pouvoir utiliser sa moto juste quelques fins de semaine durant l'été parce que sans accompagnateurs ils ne peuvent pas...
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  • jerome" said:
    oublier pas aussi que les scooter 50cc, c'est des jeune de 14 pas de tete qui font juste passer un petit exam ecrit et peuvent aller ou y veulent tout seul comme un grand :evil: y peuvent aller partout partout, meme dans le parc des laurentide si y veulent, juste les autoroute qui on ^pas le droit
    C'est pas seulement les autoroutes qui sont interdites, il y a aussi toutes le routes où la limite est en haut de 70Km/h.
    Speedo007" said:
    Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
    1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
    2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)
    3. Tes assurances te couvre tant que ton permis est valide. Si tu roules seul avec un permis apprenti, il n'est pas valide. Donc prends pour acquis que si tu roules seul c'est comme si tu as aucune assurance. Si c'est juste ta moto qui subit du domage c'est pas si pire tu payes et ca fini la...mais si tu blesses quelquun, endomage de la propriété d'autrui, prépares toi a passer quelques années a payer...
    4. Je suis de Drummondville aussi, et y'a toujours moyen de trouver des accompagnateur sympatiques autant ici que sur d'autre forum de motocyslites québécois que je nommerai pas :)
    Si tu blesses ou tues quelqu'un sur la route, tu n'as rien à payer même si tu n'as pas de permis, ni d'assurances et que t'es saoul et gelé sur l'héroïne en même temps! C'est la SAAQ qui va payer la victime pour tes conneries! Mais tu peux quand même te faire prendre pour facultés affaiblies et tu auras une pile de contraventions, on s'entend. Par contre, tu as raison pour les dommages matériels à ta moto et aux biens d'autrui, c'est toi qui paye!
  • Bobmobile" said:

    Si tu blesses ou tues quelqu'un sur la route, tu n'as rien à payer même si tu n'as pas de permis, ni d'assurances et que t'es saoul et gelé sur l'héroïne en même temps! C'est la SAAQ qui va payer la victime pour tes conneries! Mais tu peux quand même te faire prendre pour facultés affaiblies et tu auras une pile de contraventions, on s'entend. Par contre, tu as raison pour les dommages matériels à ta moto et aux biens d'autrui, c'est toi qui paye!
    Ca devient pointu légalement et bien que la SAAQ va en effet dédommager toutes les victimes de la route faisant abstraction du contexte et des causes, je crois néanmoins que tu pourrais potentiellement t'exposer a une poursuite civile si tu causais des blessures corporelles et que t'avais pas le droit d'etre sur la route au moment de l'incident...j'sais qu'au US la question se pose même pas (ils poursuivent pour bien moins que ca!) mais je crois pas qu'on soit totalement a l'abri non plus ici, le pourquoi des responsabilités civile standards de 1 000 000$ et 2 000 000$(pour ceux qui voyagent occasionnellement aux US) de nos polices d'assurances. Mais encore la je suis pas avocat, c'est une interprétation personnelle d'informations que j'ai eu de différentes compagnies d'assurances. Une chose est sure, ca vaut pas la peine de courir le risque quand ya du monde qui se font un plaisir d'accompagner...Et pour les dommages matériel ca c'est sure a 100%...si tes pour rentrer dans un auto, essayes de pas t'enligner sur une mercedes :P
  • Gaby: Ici, on ne peut plus poursuivre depuis l'adopton du "no fault"... donc c'est jamais notre faute ni celle de l'autre, c'est celle du gouv! :lol:

    C'est pour ça qu'aux USA, faut se prendre une assurance jusqu'à 2 millions car EUX sont responsables de leurs actes... Pas comme ici..

    Ce qui fait que quand tu roules aux USA.... les automobilistes te respectent, roulent loin de toi, et même en sens inverse, ils se tassent tout près de l'accotement pour être CERTAIN de ne pas te faire de courant d'air et que tu tombes... :D car tu pourrais les poursuivre... ;)

    Alors, rouler aux USA, c'est pleins de bonnes raisons et on n'a pas encore parlé de leur belle asphalte :twisted:

    Pour ce qui est du "sans permis" etc... Ben... Si tu es bénéficiaire du Bien-Salarié-de-l'état, alors là té blindé!! :lol: Té quand même couvert que tu ais ou non des plaques!
    (petite anecdote: un gars a perdu le contrôle de son auto sur ma rue et est venu labourer le terrain avec son auto en plus de faire tomber la lumière de la rue et qu,elle se fracasse sur le gazon... Le gars était couvert par le B..S... et il n,a RIEN eu à payer!!! RIEN!!! Ce sont les propriétaires de la maison qui ont dû payer pour les dommages qu'il avait fait!! Pourquoi? Ben il est sur le BS, ne fait pas d'argent, on ne peut pas le poursuivre à cause du "no fault", ni le faire payer... et on ne peut même pas faire des démarches pour le faire payer!!! Si on cherchait à le retrouver, c'est LUI qui p ourrait nous poursuivre... calisse... maudit système qui protège des sans-coeur au détriment des travailleurs... Donc, Bobmobil, tu as tout à fait raison).

    Vive le Québec... Le Québec pas responsable!
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

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    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • mais pas grand chance quils fassent de la moto eux par exemple a 600$ de plaques par année :D Mais ok pour le no fault comme je disais je pouvais pas l'affirmé a 100% cétais mon interprétation de ce quon m'as dit mais vos arguments font du sens alors mon erreur [smilie=oopssmilie.gif]

    Mais si toi par exemple tu passes tout droit et rentre dans un lampadaire, défait la gazon, puck le char dans l'entré et revolle sur le toit du voisin en y faisant un trou et que tes pas assuré mais solvable (contrairement a ton exemple de Bonheur Social), tu devras payer le lampadaire de la ville, le gazon, la réparation de l'auto et la toiture...alors bref rouler sans assurances cest pas brillant peu importe la situation :D
  • Non seulement il faut trouver un chaperon, ce qui déjà est compliqué, mais en plus, celui-ci doit lui même avoir deux ans d'expérience. Tout content de trouvé quelqu'un qui serait prêt à m'accompagner, celui-ci n'a que son "permis de grand" que depuis 18 mois. Je passe alors mes 7 mois sans rouler. Arrive le temps où je peux aller passer mon dernier examen, non seulement je n'ai pas pris d'expérience mais mes techniques sont un peu loin. Vraiment, ça va m'aider à rouler sécuritairement (c'est-à-dire, selon la SAAQ, ne pas rouler).

    p.s.: Je cherche quelqu'un avec plus de deux ans d'expérience pour m'accompagner et m'escorter jusqu'à mon examen...
  • :D Allo

    De quelle région tu es MaxBoivin ?

    Ce n'est pas écris...ben du moins je ne le trouve pas.



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Je suis de Montréal, centre-ville.

    Où devrais-je écrire d'où je viens, à chauqe message, c'est ce qu'on me répond.
  • allo max

    la place ou tu viens

    ecrit le dans ton profil

    il vas s ecrire tout seul apres [smilie=cheerssmilie.gif]
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    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Moi j'ai mon apprentis et je trouve que la loi fait pas de sens, j'ai pas trouvé d'accompagnateur jusqu'à présent mais je suis membre de la fmq alors tous les weekend je peux aller avec eux pour une ride, mais quand même je travaille de shift alors ces pas toujours ou je suis en congé la fin de semaine, je trouve que ces ridicule cette loi, moi je me promène dans le coin ici, je fais attention de pas dépasser la vitesse permise et je me débrouille bien sur ma moto alors je parais pas comme un débutant mais quand même quand je vois un policier ces stressant et de savoir que je dois rouler illégale ces pas quelque chose que j'aime mais si je roule pas ces certain que l'année prochaine je vais perdre l'enseignement que j'ai appris pendant mon cour de conduite.
    Alors que faire, attendre a l'année prochaine sans conduire et être moins confortable et sécuritaire sur ma moto ou prendre une chance et avoir plus d'expérience d'ici l'année prochaine et être plus en confiance et sécuritaire, pas facile.
  • Speedo007" said:
    [quote="Modo"]Je vais avoir mon temporaire la semaine prochaine et je n'ai pas d'accompagnateur, je suis de Drummondville. Les policiers sont-ils tolérant ? Y a-t-il quelqu'un qui s'est fait prendre et réellement remorquer ?

    Il se pourrait que je prenne des chances à l'occasion...

    J'connais quelquun qui s'est fait pogné en allant remiser sa moto, le policier lui a donné une chance étant donné les circonstances mais lui a dit quil était mieux de pas le revoir sur la route...

    Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
    1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
    2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)
    3. Tes assurances te couvre tant que ton permis est valide. Si tu roules seul avec un permis apprenti, il n'est pas valide. Donc prends pour acquis que si tu roules seul c'est comme si tu as aucune assurance. Si c'est juste ta moto qui subit du domage c'est pas si pire tu payes et ca fini la...mais si tu blesses quelquun, endomage de la propriété d'autrui, prépares toi a passer quelques années a payer...
    4. Je suis de Drummondville aussi, et y'a toujours moyen de trouver des accompagnateur sympatiques autant ici que sur d'autre forum de motocyslites québécois que je nommerai pas :)

    Sois patient, c'est chiant mais si tu veux vraiment rouler tu vas trouver du monde pour rouler...[/quote]


    J'ai regardé la loi pour voir exactement ce qu'on risquait à faire des petites rides tranquilles tout seul et:

    -J'imagine qu'effectivement tu peux te faire saisir ta moto, car ils ne peuvent pas te laisser repartir tout seul car tu vas continuer de violer la loi... mais si t'appelles qqun pour venir t'accompagner? pas sur qu'ils peuvent la remoquer

    -Pas sur que tu peux faire suspendre ton permis... une amende de 200 à 300$ est prévu et 4 points de démérite, mais si t'avais déjà un permis avant, t'en as 15 points...

    -J'ai bien des doutes que ton assureur ne te couvre pas... sinon ca serait trop facile, il ne te couvrirait pas dès que tu fais une infraction ex. dépasser la limite de vitesse. Il faut comprendre que rouler sans accompagnateur et rouler sans permis c'est 2 choses tout à fait différente.
  • JsDupont" said:


    -J'ai bien des doutes que ton assureur ne te couvre pas... sinon ca serait trop facile, il ne te couvrirait pas dès que tu fais une infraction ex. dépasser la limite de vitesse. Il faut comprendre que rouler sans accompagnateur et rouler sans permis c'est 2 choses tout à fait différente.
    Moi j'ai carrément demander a mon assureur et après vérification, c'est la réponse quils mont donné. La différence avec ton accident en dépassant la limite c'est qu'au moment ou tu as l'accident bien que tu sois en infraction, ton permis EST valide (même chose si tu te plante en boisson, lors de l'accident ton permis était valide). Si tu es seul avec un temporaire en moto ton permis N'EST PAS valide. La première clause de toute police d'assurance c'est que tu dois avoir un permis valide pendant l'utilisation du véhicule alors dès que tu es seul tu n'as pas le droit d'être sur la route et l'assureur n'est donc pas obligé de te couvrir. C'est chiant le temporaire personne va t'obstiner la dessus, et je crois pas non plus que les regles soit vraiment dans le meilleur intéret des apprentis...(comme ce fut mentionner la pratique doit faire partie de l'apprentissage quand les notions sont fraichement acquises). Ceci étant dit j'ai réussi a trouver des accompagnateurs pour faire un 4000km la premiere saison...s'agit de chercher et tu vas trouver un bon samaritain...
  • Allô Plume

    Ne t'en fait pas pour sa on doit tous y passer les nouveaux bikers j'ai passer par la il y a 1 an je peut te dire que j'ai été chanceux car j'ai faite quelques ride en hors la loi et passer devant le nez de la SQ à 3 reprise javois que javais les fesse serré mais j'ai rien eu fiou!! contrairement à d'autres$$$

    Moi je croix que ces plus la SAAQ qui aurais besoin d'un chaperon pour leur dire qu'elle genre de loi intéligente passer au lieux de ce faire passer pour une gang de ... :twisted:

    Au plaisir fait attention si tu prend des risque$$$
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    J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée

    YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002
    ___________________________
    Le beau chemin ne ralonge pas!

    Alain
  • Speedo007" said:
    [quote="JsDupont"]

    -J'ai bien des doutes que ton assureur ne te couvre pas... sinon ca serait trop facile, il ne te couvrirait pas dès que tu fais une infraction ex. dépasser la limite de vitesse. Il faut comprendre que rouler sans accompagnateur et rouler sans permis c'est 2 choses tout à fait différente.
    Moi j'ai carrément demander a mon assureur et après vérification, c'est la réponse quils mont donné. La différence avec ton accident en dépassant la limite c'est qu'au moment ou tu as l'accident bien que tu sois en infraction, ton permis EST valide (même chose si tu te plante en boisson, lors de l'accident ton permis était valide). Si tu es seul avec un temporaire en moto ton permis N'EST PAS valide. La première clause de toute police d'assurance c'est que tu dois avoir un permis valide pendant l'utilisation du véhicule alors dès que tu es seul tu n'as pas le droit d'être sur la route et l'assureur n'est donc pas obligé de te couvrir. C'est chiant le temporaire personne va t'obstiner la dessus, et je crois pas non plus que les regles soit vraiment dans le meilleur intéret des apprentis...(comme ce fut mentionner la pratique doit faire partie de l'apprentissage quand les notions sont fraichement acquises). Ceci étant dit j'ai réussi a trouver des accompagnateurs pour faire un 4000km la premiere saison...s'agit de chercher et tu vas trouver un bon samaritain...[/quote]

    Particulièrement dans le domaine de l'assure, il y a souvent une énorme différence entre ce que les assureurs disent ou veulent te faire croire et ce qui est prévu par la loi...

    Ma compréhension des choses est que lorsque tu roules seul ton permis N'EST PAS invalide... tu commets une infraction au code de la sécurité routière mais ton permis n'est pas invalide comme si tu ne l'avais pas payé ou si on te l'avait suspendu....

    Mais bon, j'aime mieux pas vérifier ce qui arrive dans les faits!
  • JsDupont" said:


    Particulièrement dans le domaine de l'assure, il y a souvent une énorme différence entre ce que les assureurs disent ou veulent te faire croire et ce qui est prévu par la loi...

    Ma compréhension des choses est que lorsque tu roules seul ton permis N'EST PAS invalide... tu commets une infraction au code de la sécurité routière mais ton permis n'est pas invalide comme si tu ne l'avais pas payé ou si on te l'avait suspendu....

    Mais bon, j'aime mieux pas vérifier ce qui arrive dans les faits!
    C'est ce que j'ai entendu comme discussion entre un policier et un visiteur au salon de la moto cet hiver
    image
  • Encore là, je ne prendrais pas ca pour du cash... mais bon j'imagine que ca dépend du contrat d'assurance de chacun.

    Je checkerai le mien attentivement mais que je le recoive et je vous en redonnerai des nouvelles!
  • jerome" said:
    oublier pas aussi que les scooter 50cc, c'est des jeune de 14 pas de tete qui font juste passer un petit exam ecrit et peuvent aller ou y veulent tout seul comme un grand :evil: y peuvent aller partout partout, meme dans le parc des laurentide si y veulent, juste les autoroute qui on ^pas le droit
    Faux. Les chemins numérotés.

    Aussi, je ne suis pas d'accords avec le 7 mois, mais je suis d'accords avec le principe, du moment que l'accompagnateur sait ce qu'il fait. Disons que 3 mois qui auraient comptés entre le 1er mai et le 31 oct aurait pu suffir. Sinon, si le but est vraiment de passer une saison avec un accompagnateur, il faut que ce soit sur 12 mois, afin d'éviter toute cohue lors des cours ou des examens (donc une partie majeure du stress d'un apprenti)

    Il peut aider l'apprenti à choisir une vitesse d'approche constante et modérée pour entrée en courbe, comment se placer sur la route pour éviter les pépins, il contribue à être vu... lorsqu'on est seul à moto, nous ne sommes pas bien vu... plus nous sommes nombreux, plus nous sommes vus. L'apprenti peut aussi poser ses questions à son accompagnateur lors de situations ambigues.

    Comme je l'ai dit, l'accompagnateur doit savoir ce qu'il fait. Montrer la trajectoire de courbe à respecter pour rouler plus vite n'est pas une bonne option. Bien qu'il faudrait toujours le faire, il est d'autant plus important au début de la carrière d'un motocycliste de rouler "pénard" aux limites et aux vitesses suggérées en entrée de courbes, sinon encore plus doucement.

    Le rappel de la position de conduite doit aussi être fait à l'apprenti... à condition que l'accompagnateur sache comment s'installer au poste de commandes...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Speedo007" said:
    J'viens d'avoir mon permis moto "pour adulte" ce matin :) Mais je penses aussi que le 7 mois nuit plus quil aide a prendre de l'expérience. Autre point c'est que quoi que j'ai en majorité pogné des super accompagnateurs non seulement sympathique et expérimenté mais du bon monde tout simplement. J'ai aussi eu 1 ou 2 accompagnateurs qui n'avait pas les bonnes techniques...alors la loi est ben belle sur papier (et encore la faut le dire vite) mais en réalité j'penses que ca ralenti l'apprentissage et ca peut meme donner des faux plies... Ce matin j'avais mon examen et fallait que j'penses que j'étais plus en groupe et coller la droite quand je tourne a droite etc. Si j'avais pu en faire seul avant c'est le genre de trucs que j'aurais pas eu a penser. J'aime bien comme ils font en ontario. Tu peux conduire seul mais de jour et pas sur les autoroute pour ta premiere année. La regle de pas de passager la 1ere année aussi j'trouves ca juste normal. Pour le reste...la SAAQ cest...la SAAQ...
    Et pourquoi pas sur les autoroutes? C'est pas là qu'il y a le plus de danger... si tu ne prends pas l'autoroute pour te rendre dans une ville lointaine, où passeras-tu? Dans les villes et villages... Or, c'est en très grande majorité aux interserctions que se produisent les accidents, surtout à cause des virages à gauche.
    Speedo007" said:
    Alors le best selon moi ca serait apres un cours reconnu, passer un examen sur circuit fermé, 2 semaines apres exam sur route (strict et sévère) pendant que tes cours son encore frais dans ta tete, et terminer le tout avec 1 an de restriction t'obligeant de conduire de jour et sans passager (j'éviterais meme pas les autoroutes, c'est pas la que se passe la majorité des accidents, c'est en ville). Possiblement aussi limiter la puissance de la moto pour la 1ere année (genre 100HP).

    J'attends toujours que le ministre m'appelle pour mes conseil, mais le téléphone sonne pas fort :)
    Il ne faut justement pas que les cours soient frais lors de l'examen. Ceci porte à modifier artificiellement le niveau obtenu à l'examen. Ce que l'on veut savoir à la SAAQ, c'est pas ce que tu as appris dans ton cours, mais plutôt comment tu conduira "sécuritairement" dans la vie de tous les jours...

    C'est qu'il faut être dans le domaine et participer à ces discussions pour comprendre le but. Je conviens qu'il y a encore beaucoup de lacunes, mais le but est noble. Il s'agit que la SAAQ s'adresse aux personnes qui s'y connaissent, pas seulement aux prétentieux qui savent pas conduire mais qui disent conduire depuis 30 ou 40 ans... :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Speedo007" said:
    [quote="Modo"]Je vais avoir mon temporaire la semaine prochaine et je n'ai pas d'accompagnateur, je suis de Drummondville. Les policiers sont-ils tolérant ? Y a-t-il quelqu'un qui s'est fait prendre et réellement remorquer ?

    Il se pourrait que je prenne des chances à l'occasion...

    J'connais quelquun qui s'est fait pogné en allant remiser sa moto, le policier lui a donné une chance étant donné les circonstances mais lui a dit quil était mieux de pas le revoir sur la route...

    Je comprends que c'est plate je viens moi même d'avoir mon permis full apres 1 an...et ca m'as souvent tenter de rider seul...mais 4 choses m'ont retenus:
    1. Tu peux te faire saisir ta moto sur le champs pour 30 jours.
    2. Faire suspendre ton permis (apres avoir récupéré ton permis, fais toi faire des soumissions aux assurances pour le fun...)[/quote]

    En fait, tu te fais révoquer ton permis seulement si l'attribution de 4 points d'inaptitude entraîne pour toi une révocation, genre si tu es un nouveau conducteur et que tu as une "PROBATOIRE". Ce n'est pas le cas pour une personne qui a un permis régulier auto mais qui un "APPRENTI MOTO".
    Speedo007" said:
    3. Tes assurances te couvre tant que ton permis est valide. Si tu roules seul avec un permis apprenti, il n'est pas valide. Donc prends pour acquis que si tu roules seul c'est comme si tu as aucune assurance. Si c'est juste ta moto qui subit du domage c'est pas si pire tu payes et ca fini la...mais si tu blesses quelquun[...]
    En fait, si tu blesses quelqu'un, c'est la SAAQ qui paye le tout. Tu aurais la contravention usuelle, peut-être même [...] causant des lésions,mais tes assurances matérielles ne sont pas impliquées dans ce dossier.
    Speedo007" said:
    endomage de la propriété d'autrui, prépares toi a passer quelques années a payer...
    4. Je suis de Drummondville aussi, et y'a toujours moyen de trouver des accompagnateur sympatiques autant ici que sur d'autre forum de motocyslites québécois que je nommerai pas :)

    Sois patient, c'est chiant mais si tu veux vraiment rouler tu vas trouver du monde pour rouler...
    Voilà une phrase que j'aime bien! :wink: +1
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • J'ai demandé a une compagnie d'assurance si ils assuraient en cas que mon accompagnateur part sur une run :D
    Hey oui, ils sont obligé de payer d'après la loi, il m'a expliqué que ces comme si je conduisais et que j'avais consommé de l'alcool, ton assurance est obligé de payé, mais bon, tu vas payer l'amende aussi qui vient avec quand le policier va arriver etc.

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