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Suzuki DL1000 V-Strom 2002
Voici un peu d'info. sur la Strom 1000.
SUZUKI V-STROM 2002


Caractéristiques
Catégorie: Double-Usage ou Standard, dépendemment de la compagnie d'assurance.

Moteur:
Type: Bicylindre en V (V-Twin) refroidi liquide, 8 valves.
Cylindrée: 996cc
Alésage et course: 98mmx66mm
Ratio compression: 11.3:1
Fuel System: F.I. 87octane (pas de Super, ça va bucker)
Puissance: 98HP @ 8200RPM
Couple: 65lb/pi @ 7000RPM
Boite de vitesses: 6 rapports (La sixième est un OverDrive)
Transmission finale: Chaîne #530.

Partie Cycle:
Cadre: Périmétrique en aluminium.
Suspension avant: fourche conventionnelle de 43mm non-ajustable.
Suspension arrière: monoamortisseur réglable préchage et détente.
Frein avant: 2 disques de 310mm, étriers à 2 pistons.
Frein arrière: disque simple de 260mm.
Pneus: AV 110/80-19 et AR 150/70-17
Empattement: 1535mm
Hauteur du siège: 830mm
Poid à vide: 207kg
Réservoir: 22 litres.
Révolution 100km/h: 3200RPM en OD.
Consommation moyenne: 6.7L/100km
Le POUR:
- Très confortable, sauf le buffeting venant du windscreen.
Position assise très droite, aucun stress sur les poignets, bonne selle,
jambe pliées à 90 degrès. Auncun problème de crampes pour au moins
300km.
- F.I. sans choke, très bien, comme une automobile, garde son idle très règulier,
même à des température en dessous de 10 celsius.
-Suspension qui absorbe bien nos "belles" route du Québec.
Peu prendre les courbes sans broncher, même si la route est bosselée.
Pas de problème à suivre des motos sports.
Ont parle ici sur des routes publics et non pas en circuit. ;)
Par défaut, en sortant du concessionnaire, le devant est un peu léger.
Après essais, pour un pilote de 190lbs, j'en suis arrivé avec les ajustements suivant:
1- Abaisser le devant de 15mm en montant les fourches avant.

2- Monter le derrière en ajustant le mono à trois lignes.
L'arrière devra être ajusté un ligne de plus si il y a un passager OU un trio de valises.
Et de deux lignes, avec un passager ET des valises.

- La ou le passager vous remercieront du confort, aucune plainte.
C'est même c'est arrivé deux fois qu'une passagère d'un autre voulait embarquer sur la Strom,
tellement elle était écoeuré de la ride du bike de leur chum. Sorry guys. ;)
Aucun problème de dépassement avec une passagère et des valises pleines.

-Le son du V-Twin avec un exaust après marché,
car le OEM ne laisse pratiquement rien passer du son du V-Twin.
Pas du tout vibreux, sauf en approchant du redline.
Aucun engourdissement dans les mains.
J'ai eut un kit de Two Brothers Racing, Oval, Titanium pendant deux semaines.
Mais ma blonde et mes voisins trouvait ça trop bruyant.
J'arrive du travail autour de 23:30 la semaine...

-Instrumentations très lisible, même en plein soleil.
Également très complet:
- Speedo à aiguille, RPM à aiguille, Deux totaliseurs, Horloge, Gauge à essence,
Indicateurs de Hi-Temp, Neutre, Flasher Gauche-Droite, Over Drive, Hi-Beam.

- Éclairage par deux phares halogène très homogène et puissant.
Et que dire des Hi-Beam... aveuglant.

Les CONTRE:
- J'ai trouvé le windscreen original horrible.
Il est bruyant et cause du buffeting à la hauteur du casque.
J'ai essayé deux windscreen:
Le MRA sport-touring, même hauteur que l'original, mais avec une lèvre de déflection ajustable.

Et le Cee-Baileys avec un duct NACA.

Le MRA est esthétiquement mieux que le CeeBaileys.
Il fait une bonne job, sans plus.
Le CeeBaileys est silencieux et réduit le buffeting jusquè autour de 120km.
Après, ça recommence, suffit de se pencher un peu vers la tank.
- Les freins:
Tout seul, ça passe encore, mais à deux c'est pas top.
J'ai installé des lignes avant tressées, très adéquat tout seul,
mais un peu juste avec un passager et des valises.
Pas dangereux, mais pas comme un Gixxer.
- Bruit de la clutch autour de 4000rpm et disparait autour de 4200rpm.
C'est un genre de rattle, mais c'est normal.
C'est la clutch basket qui est loose d'origine.
Suzuki installe depuis 2004 un nouveau modèle de clutch basket.
Mais il ny a pas de rappel :( , car cela n'effecte pas, selon eux, la performance ou la longitivité.
- En bas de 2000rpm, ça cogne fort. Mais cela viens avec un Twin.
C'est pas un Twin d'Harley, c'est un Twin Sport, qui aime révolutionner.
C'est pas négatif, mais je l'est mis dans le contre,
juste pour avertir ceux qui pense qu'un twin tu roule ça à 2000rpm.
Pas celui-ci.
- Un peu lourd, mais très stable.
La DL650 est très bien pour la conduite solo.
Elle offre les même qualité que la DL1000, sans le poid.
Il y a quelque différence esthétique c'est tout.
Mais oublier ça en duo avec des valises, il manque de guts au moteur dans ces conditions là.
Et le son d'un 650, c'est pas celui d'un 1000.
Conclusion (enfin):
Une V-Strom, c'est pas une moto sports, c'est pas un touring et c'est pas un hors route.
C'est une moto qui touche à ces trois catégories.
C'est une enduro, comme une BMW GS, mais plus pour la route.
Et si quelqu'un peu laisser aller les idées préconçues des autres,
incluant un look pas très populaire,
il pourra avoir une excellente expérience moto avec ce modèle.
SUZUKI V-STROM 2002


Caractéristiques
Catégorie: Double-Usage ou Standard, dépendemment de la compagnie d'assurance.

Moteur:
Type: Bicylindre en V (V-Twin) refroidi liquide, 8 valves.
Cylindrée: 996cc
Alésage et course: 98mmx66mm
Ratio compression: 11.3:1
Fuel System: F.I. 87octane (pas de Super, ça va bucker)
Puissance: 98HP @ 8200RPM
Couple: 65lb/pi @ 7000RPM
Boite de vitesses: 6 rapports (La sixième est un OverDrive)
Transmission finale: Chaîne #530.

Partie Cycle:
Cadre: Périmétrique en aluminium.
Suspension avant: fourche conventionnelle de 43mm non-ajustable.
Suspension arrière: monoamortisseur réglable préchage et détente.
Frein avant: 2 disques de 310mm, étriers à 2 pistons.
Frein arrière: disque simple de 260mm.
Pneus: AV 110/80-19 et AR 150/70-17
Empattement: 1535mm
Hauteur du siège: 830mm
Poid à vide: 207kg
Réservoir: 22 litres.
Révolution 100km/h: 3200RPM en OD.
Consommation moyenne: 6.7L/100km
Le POUR:
- Très confortable, sauf le buffeting venant du windscreen.
Position assise très droite, aucun stress sur les poignets, bonne selle,
jambe pliées à 90 degrès. Auncun problème de crampes pour au moins
300km.
- F.I. sans choke, très bien, comme une automobile, garde son idle très règulier,
même à des température en dessous de 10 celsius.
-Suspension qui absorbe bien nos "belles" route du Québec.
Peu prendre les courbes sans broncher, même si la route est bosselée.
Pas de problème à suivre des motos sports.
Ont parle ici sur des routes publics et non pas en circuit. ;)
Par défaut, en sortant du concessionnaire, le devant est un peu léger.
Après essais, pour un pilote de 190lbs, j'en suis arrivé avec les ajustements suivant:
1- Abaisser le devant de 15mm en montant les fourches avant.

2- Monter le derrière en ajustant le mono à trois lignes.
L'arrière devra être ajusté un ligne de plus si il y a un passager OU un trio de valises.
Et de deux lignes, avec un passager ET des valises.

- La ou le passager vous remercieront du confort, aucune plainte.
C'est même c'est arrivé deux fois qu'une passagère d'un autre voulait embarquer sur la Strom,
tellement elle était écoeuré de la ride du bike de leur chum. Sorry guys. ;)
Aucun problème de dépassement avec une passagère et des valises pleines.

-Le son du V-Twin avec un exaust après marché,
car le OEM ne laisse pratiquement rien passer du son du V-Twin.
Pas du tout vibreux, sauf en approchant du redline.
Aucun engourdissement dans les mains.
J'ai eut un kit de Two Brothers Racing, Oval, Titanium pendant deux semaines.
Mais ma blonde et mes voisins trouvait ça trop bruyant.
J'arrive du travail autour de 23:30 la semaine...

-Instrumentations très lisible, même en plein soleil.
Également très complet:
- Speedo à aiguille, RPM à aiguille, Deux totaliseurs, Horloge, Gauge à essence,
Indicateurs de Hi-Temp, Neutre, Flasher Gauche-Droite, Over Drive, Hi-Beam.

- Éclairage par deux phares halogène très homogène et puissant.
Et que dire des Hi-Beam... aveuglant.

Les CONTRE:
- J'ai trouvé le windscreen original horrible.
Il est bruyant et cause du buffeting à la hauteur du casque.
J'ai essayé deux windscreen:
Le MRA sport-touring, même hauteur que l'original, mais avec une lèvre de déflection ajustable.

Et le Cee-Baileys avec un duct NACA.

Le MRA est esthétiquement mieux que le CeeBaileys.
Il fait une bonne job, sans plus.
Le CeeBaileys est silencieux et réduit le buffeting jusquè autour de 120km.
Après, ça recommence, suffit de se pencher un peu vers la tank.
- Les freins:
Tout seul, ça passe encore, mais à deux c'est pas top.
J'ai installé des lignes avant tressées, très adéquat tout seul,
mais un peu juste avec un passager et des valises.
Pas dangereux, mais pas comme un Gixxer.
- Bruit de la clutch autour de 4000rpm et disparait autour de 4200rpm.
C'est un genre de rattle, mais c'est normal.
C'est la clutch basket qui est loose d'origine.
Suzuki installe depuis 2004 un nouveau modèle de clutch basket.
Mais il ny a pas de rappel :( , car cela n'effecte pas, selon eux, la performance ou la longitivité.
- En bas de 2000rpm, ça cogne fort. Mais cela viens avec un Twin.
C'est pas un Twin d'Harley, c'est un Twin Sport, qui aime révolutionner.
C'est pas négatif, mais je l'est mis dans le contre,
juste pour avertir ceux qui pense qu'un twin tu roule ça à 2000rpm.
Pas celui-ci.
- Un peu lourd, mais très stable.
La DL650 est très bien pour la conduite solo.
Elle offre les même qualité que la DL1000, sans le poid.
Il y a quelque différence esthétique c'est tout.
Mais oublier ça en duo avec des valises, il manque de guts au moteur dans ces conditions là.
Et le son d'un 650, c'est pas celui d'un 1000.
Conclusion (enfin):
Une V-Strom, c'est pas une moto sports, c'est pas un touring et c'est pas un hors route.
C'est une moto qui touche à ces trois catégories.
C'est une enduro, comme une BMW GS, mais plus pour la route.
Et si quelqu'un peu laisser aller les idées préconçues des autres,
incluant un look pas très populaire,
il pourra avoir une excellente expérience moto avec ce modèle.
Vive le Québec libre...(un jour)