Pneu d'hiver

décembre 2008 modifié dans Archives (Général)
J'ai une petite question parmi vous y a t'il des pilociers ou ami de policier qui pourrait m'éclairer sur la nouvelle loi concernant les pneus d'hiver obligatoire sur les véhicules de promenade .
La moto fait partie de ce groupe est telle soumis a cette règle j'ai demandé a deux policiers la version était différente .
Lors de ma sortie une superbe balade ou mon épouse ma dit a mon arrivé que j'avais tout un sourire lors de mon départ , je suis un fan de ce sport .
Je roulait sur un boulevard un policier en fonction sur Radar je me suis arrêté et je lui ai posé la question sur les pneus d'hiver obligatoire sur les véhicules de promenade , il a été très sympathique il a cheché dans deux livres sur les lois et a fini par me dire . . . .ce que je ne voulait pas entendre la moto étant concidéré comme un véhicule de promenade les pneus d'hiver sont obligatoire après le 15 décembre . . . . alons nous avoir droit a un rabais pour ne pouvoir utilisé notre moto lors de saison plus chaude .
Il y a deux ans lors de mes vacances des fêtes j'ai roulé tout près de 2,800 km en un mois et en tout confort , la saison passé c'est autre chose et cette année ?
Demain je fait une sortie si vous me voyez fait moi signe . . . . =D>

J'attend vos réponses avec inpatience . . . . =D>

Réponses

  • faire de la moto apres le 15 decembre n'est plus permis

    Dans quels cas l'obligation de munir les véhicules visés de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ne s'applique pas?
    Menu.



    Cette obligation ne s’applique pas :

    1. à la roue de secours d’un taxi ou d’un véhicule de promenade;
    2. à une motocyclette utilisée comme véhicule d’urgence au sens de l’article 4 du Code de la sécurité routière;
    3. lors de l’acquisition d’un véhicule de promenade ou d’un taxi d’un commerçant de véhicules et ce, pour une période de sept jours suivant la date d’acquisition (le conducteur du véhicule doit être en possession du contrat de vente du véhicule ou d’une copie de ce dernier);
    4. à un véhicule de promenade, sur lequel est apposée une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) délivrée conformément au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers;
    5. à un véhicule de promenade sur lequel est apposé un certificat d’immatriculation temporaire (transit) délivré conformément au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers, pour la période de validité indiquée sur le certificat sans excéder une période de sept jours de la date de la délivrance de ce certificat;
    6. à une habitation motorisée, soit un véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement;
    7. à un véhicule de promenade ou à un taxi, selon le cas, à l’égard duquel est délivré un certificat par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) (voir question 7).



    voici le lien

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... iver/#pneu
  • Merci pour la réponse rapide pour la confirmation , le policier rencontré hier lors de ma balade m'avais bien informé donc la saison est presque terminé et je peu dire que cette fin de semaine j'aurais profité pour roulé car le mois de décembre arrive rapidement .
    Moi qui avait prévu roulé lors de mes vacances des fêtes si dame nature était de mon bord la je peu dire que même avec dame nature de mon bord il ne sera plus permis de profité de mon sport préféré .
    Je devrait attendre du 15 Déc. au 15 Mars avant de simplement y pensé .
  • Salut !

    Si tu te promene en le 15 Décembre et le 15 Mars ,et que tu pogne un ticket ,CONTESTE LE ,car il ne font pas de pneu d'hiver pour les motos . [smilie=2gunssmilie.gif]

    Cette lois la est ridicule et illogique. :evil:
    Bikers un jour, Bikers toujours.
    Il y a toujours place a amélioration.
    Ne roule pas plus vite que ton ange
  • Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette loi est vraiment illogique et idiote .
    En plus avec le prix demandé pour les plaques il est juste raisonnable de pouvoir profité le temps ou les conditions le permette .
    Contrairement a un automobiliste qui roule avec des pneus usé a la corde sous 30 cm de neige .
    En moto je ne pense pas que personne ne va sortir en moto lors de tempête de neige ou si les routes ne le permette pas .
    Et même si ont voudraient en installé il n'y a pas de pneu d'hiver pour les motos , les gradeurs ne son même pas offert pour l'auto du moins pour les deux roues , je pense que certaine grosseur de pneu d'auto pourrais ce mettre sur les trois roues style Spyder , mais cela serait t'il sécuritaire car pas conçu pour la moto .
  • teeger" said:
    Salut !

    Si tu te promene en le 15 Décembre et le 15 Mars ,et que tu pogne un ticket ,CONTESTE LE ,car il ne font pas de pneu d'hiver pour les motos . [smilie=2gunssmilie.gif]

    Cette lois la est ridicule et illogique. :evil:
    :evil: EFFECTIVEMENT !! Lors d'une conversation téléphonique avec un ingénieur de la SAAduCul il m'a confirmé l'obligation des pneus d'hivers même sur les motos, :? donc vu que ça ne se fait pas, ben ON NE PEUT PLUS ROULER entre le 15 décembre et le 15 mars... :evil: :x

    Mais, puisque nous payons 12 mois, nous pouvons donc, théoriquement, rouler toute l'année... :roll:

    Par contre, s'ils nous interdissent le rouler 4 mois, alors on SE DOIT D'OBTENIR UN REMBOURSEMENT !!! :evil: Pourquoi on paierais pour quelque chose qu'on n,a pas le droit d'utiliser? :roll: :evil: :?

    On vas-tu se laisser faire?? [smilie=banginsmilie.gif]
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Mais, puisque nous payons 12 mois, nous pouvons donc, théoriquement, rouler toute l'année... :roll:

    Par contre, s'ils nous interdissent le rouler 4 mois, alors on SE DOIT D'OBTENIR UN REMBOURSEMENT !!! :evil: Pourquoi on paierais pour quelque chose qu'on n,a pas le droit d'utiliser? :roll: :evil: :?

    On vas-tu se laisser faire?? [smilie=banginsmilie.gif][/quote]

    Faudrais voir si effectivement nous payons pour 12 mois car a partir d'octobre si tu remise la moto tu n'a pas de crédit sur l'immatriculation. Se serais intéressant d'avoir l'avis de la saaq la dessus.
  • farfadet" said:
    Mais, puisque nous payons 12 mois, nous pouvons donc, théoriquement, rouler toute l'année... :roll:

    Par contre, s'ils nous interdissent le rouler 4 mois, alors on SE DOIT D'OBTENIR UN REMBOURSEMENT !!! :evil: Pourquoi on paierais pour quelque chose qu'on n,a pas le droit d'utiliser? :roll: :evil: :?

    On vas-tu se laisser faire?? [smilie=banginsmilie.gif]
    Faudrais voir si effectivement nous payons pour 12 mois car a partir d'octobre si tu remise la moto tu n'a pas de crédit sur l'immatriculation. Se serais intéressant d'avoir l'avis de la saaq la dessus.[/quote]
    Oui nous payons 12 mois ;)

    Oui on peut demander dédommagement pour le 4 mois... Cependanst, la SAAQ a répartis les frais en 12 mois mais avec les proportions suivantes (sous toute réserve, les chiffres ne sont peut-être pas exacts mais c'est à peu près ça):
    25% juin
    25% juillet
    25% août
    25% le reste, répartis dans les mois restants :evil:

    Mais OUI on paie 12 mois preuve? Ils nous ont compté parmis les "véhicule routiers" comme les autos, les scooters etc...
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Il est possible de demandé un remboursement pour le remisage de la moto l'hiver , mais le montant remis est ridicule et de plus si par un hazard miraculeux le printemps ce pointe plus rapidement que le mois d'avril tu ne pourra pas sortir ta moto .
    Et si tu veut remettre la plaque tu devra payé le montant complet de remisage pour les journées avant le mois d'Avril ou les plaques commence l'année .
    De toute façon le seul moyen que l'on a est d'allé voté et de faire comprendre au Libéraux de Charest que nous nous rappelons des ce qu'il nous a fait .
    Les plaques et l'augmentation du permis moto et le fait de payé a tout les ans augmente le prix du permis mais aucun journaliste n'en parle . . . .
    Le 8 décembre moi je vais lui faire voire que comme dit nos plaques " je me souviens "
  • c'est sûrement contestable. jsute un exemple la loi a été assouplie au début de l'automne. supposemment que certaines grandeurs de pneus n'étaient pas disponible en pneus d'hiver. On a donc permis que les "LT" sont maintenant acceptés. donc on peut rouler en 4 saisons si c'est des "LT" en tout légalité, mais pas sensé et sécuritaire.

    et simplement pour les véhicules de promenades,ça devrait être tous les véhicules. autre exemple, 2 chevrolet aveo arrêté au feu rouge un à côté de l'autre, un c'est mon oncle qui conduit, l'autre un livreur de poulet pout pout pout plaqué avec un "F", le pout pout pout jaune n'a pas besoin de pneus d'hiver mais le mon oncle oui...

    ça pas de sens, mais on est au québec, ça va avec le reste.
  • Et Oui nous somme au Québec et de plus nous somme distint . . . et cela parrait dans nos actions ou plutôt je devrais dire dans notre inaction . . . .
    Juste a voir comme on répond au gouvernement en place il n'arrête pas de fouiller dans nos poches et la seul façon que nous avons de lui dire est de le placé premier dans les sondages et le remettre en place et cette fois magoritaire . . . . et oui nous somme distint .
    Après la hausse du permis , des plaques et il ne faut oublier l'électricité et j'en passe car la liste serait trop longue . . .
    Il est marqueé sur nos plaques je me souvient . . . .
    Je commence a croire que pour faire bougé un Québéquois est de lui dire que le Canadien est en action . . . . mais pour revendiquer nos droit faire un manifestation ils ont toujours quelque chose a faire ou la température n'est pas assez belle pour roulé et ce présenté .
    Alors les Gouvernement ne sont pas trop soucieux et pressé de nous écouté .
    Il est toujours plus facile de frappé sur du monde qui ne font pas trop de vague et qui sont près a ce laissé mangé tout cru . . . . dure de faire entré quelque chose dans la tête de quelqu'un qui ne veut pas comprendre [smilie=banginsmilie.gif]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler