Casque échappé; on jète ou on garde?

Salut,

J'ai tout récemment échapper mon casque ;( C'était une chute d'environ 2 pied, sur un plancher en bois.

On m'a déjà dit que lors d'une chute comme celle-ci, on devrait remplacer le casque. Êtes-vous du même avis?

Je suis conscient que c'est une précaution pour ma sécurité, et qu'il n'y a pas de prix à ma tête, mais je me demande surtout à quel point cette chute est vraiment un risque à l'intégrité du casque..

Aussi, y'a-t-il un endroit ou je pourrais faire inspecter le casque par des professionels pour certifié sa condition?

Merci de vos conseils! ;)

Réponses

  • Il est très très difficile de répondre a cette question selon moi.
    Chaque cas est unique.

    Écouter certains faurait changer? D'autres non?

    Un peu hors sujet mais certains recommandaient de changer au cinq ans?

    Sur le site ci bas, il l'explique, autre facon. Un peu de lecture.

    Cela est européen.

    Puis le faire inspecter, par qui? Un détaillant? Humm pas sûre?

    Communique avec la fabrique de ton casque, expliquant la situation et surtout voir leurs commentaires? Si changer et apporte des points intéressants, a voir.

    http://flatfab.wordpress.com/2008/05/13 ... on-casque/
  • Salut Netmask

    si y faudrai le changer a moindre impact sa aurais plus de bon sens... juste un bon gros barbo a 120 pis tu le change... nah.. a moin que tu soir fortuné... et un peu crack pot :lol:
    image
  • En effet, c'est très difficile à répondre!

    Dans le manuel du casque (scorpion exo-700), on mentionne que toutes chutes necéssite un remplacement. (Quoi?! un manufacturier qui veut que je m'achète un nouveau casque?! :))

    Le casque est certifié Snell.. et sur le site Snell, on mentionne que l'intégrité du casque n'est probablement pas affecté avec une chute de quelques pieds..

    On dirait bien que je n'aurai jamais de réponse précise! :)

    En bout de ligne.. je vais probablement garder le casque pour l'instant.
  • je veux juste a jouter.....
    il y a pas tres longtemps,,,j étais dans le ménage et j ai retrouver un casque ARAI de 1977 ou environ
    c est de valeur que je n aie pas filmé ca
    donc,,j ai pris la hache et je peux vous dire qu apres le quatrieme coup il a ouvert et aussi que je m élancais de toutes mes forces

    donc faite votre constat

    personellement,,je crois que c est l intérieur du casque qui s use plus que la coquille,,,c est a dire la bourrure :idea: :idea:
  • Bon bien je vais venir mettre mon grain de sel... :P

    Un casque est sécuritaire jusqu'au moment où sa coquille est cassée... Il perds alors l'essentiel qui fait la protection même du casque... Regarde si la coquille est brisée... Si oui, ce sera alors à toi de décider...

    Dans mon premier cours de moto, j'ai échappé mon casque à terre car je l'avais fait tenir entre mes genoux le temps d'attacher mon manteau... puis il a glissé... toc toc toc toc.... il a roulé... La coquille s'est ébréchée, cassée. Mon prof m'a avertis de ne pas le mettre sur la route puisqu'il n'était plus sécuritaire...

    J'ai pas pris de chance, j'ai été m'en acheter un autre...

    À toi de voir ;)
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • bien si un casque qui tombe de 2 pied de haut est fini ??? a quoi bon en mettre un crime ca pas de sense on va avoir l air de quoi si on se plante a 100 km/h ?? enfin ce st mon opinion
    Rider c est la vie ...
  • On garde le casque et on le change pas pour faire plaisir au manufacturier. C'est quand même résistant sinon à quoi cela servirait t'il.
    Une chute de 24 pouces...... on le garde
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    On garde le casque et on le change pas pour faire plaisir au manufacturier. C'est quand même résistant sinon à quoi cela servirait t'il.
    Une chute de 24 pouces...... on le garde
    Pourquoi faudrait qu'il jeter un casque qui a tomber de 2 pieds qui selon les dires des manufacturiers il serait plus bon alors qu'il a des places qui se promene pas de casque?

    Un casque qui manque un bout de peinture est tu plus dangereux de ne pas avoir de casque?

    Le mien a tombé aussi cette été, la peinture est scratché ( un peu) c'est plate pour les revendeurs d'ici, mais je le change pas tout de suite.
  • Ouais mais toi tu as un avantage sur beaucoup de monde. tu as une tête de cochon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Dr Duke" said:

    Pourquoi faudrait qu'il jeter un casque qui a tomber de 2 pieds qui selon les dires des manufacturiers [...]
    La théorie est qu'une chute, aussi minime qu'elle soit, affaisse l'extérieur de la bourrure (le "styrofoam") collée sur la coquille. En étant affaissé, la force d'un choc est moins bien répartie sur la région affectée, ce qui résulte en un coup plus direct à la tête.
    NinjaPrincess" said:

    Un casque est sécuritaire jusqu'au moment où sa coquille est cassée... Il perds alors l'essentiel qui fait la protection même du casque... Regarde si la coquille est brisée... Si oui, ce sera alors à toi de décider...
    Aucune fracture de la coquille à ce que je puisse voir.. et à peine quelques égratignures.
  • La couche absorbante ne peut se comprimer vu que le casque est vide, pour écraser du foam a haute densité ça prends un impact de 300 G et surtout une tête dedans, en ce qui concerne la coquille, elle est bonne tant qu'il n'y a pas d'égratignure profonde.
    J'ai échappé mon casque dans un escalier en beton, au moins 20 fois du bike, il y a a jamais eu de profondes rainures et pour finir après le 5 ans de vie utile du casque, un looser me l'a volé dans le parking du Can tire.
    Statistiquement vos chances d'utiliser votre casque à son plein potentiel est pratiquement nul, si votre tête subit une décélération de 300 G (la limite absolue comprenant des dommages au cerveau), ce que les gars qui établissent les normes ont oubliés, c'est que le corps aussi devra suivre sinon la tête ne sera plus attachée au corps, les traumas s'additionnent et la personne déçède. Personne n'a survécu à un choc à la tête de 300 G dans la vraie vie...
    Les discussions sur la norme SNELL vont bon train et on parle déja de la remplacer cette compression de 300 G par 200 ou même 150 G histoire que le foam compresse avant qu'il y aie dommage au cerveau et dans des accidents ou la personne à des chances de s'en sortir vivant, les coroners ramassent des corps et les casques n'ont pas amorti l'impact.
    Pour un même impact un foam des 200 g va compresser et maintenir 200g, un foam de 300 G lui va compresser moins et générer une force de décélération de 300 G, la même énergie répartie sur moins de distance.
    Il est vrai qu'un foam de 150 G protègera moins en cas de face à face à 250 km/h avec un truck...
    Mais en embrassant un windshield à 80 km/h, une décel de 150 g ne génèrera pas de trauma graves à la tête et le corps pourra concentrer son énergie sur le chest, membres cassés, etc... Avec une décel de 300 G à la tête, il va y avoir un trauma supplémentaire et c'est à cette vitesse que la plupart des accidents arrivent et ou il y a une chance de survie.

    Avoir peur d'une égratignure, non pas vraiment, mais le sticker à côté :shock:
    les snell sont concu pour un impact de 300 G ...deux fois, encore plus de nonsens, mais la coquille est très solide au moins :lol:
    OOps j'ai drifté, DSL pour le roman :D

    PS : J'ai un Suomy certifié SNELL, mais oui le sticker me fait peur et c'est encore difficile de trouver autre chose :roll:
    Mécano fou
  • Pour répondre a cette question sur la longévité d'un casque , il peu facilement duré des années et même si tu le laisse tombé par terre , si ton casque tombe de la moto du siège ou mirroir aucun problème .
    Le fait de tombé n'abîme que la coquille extérieur en surface seulement je ne parle pas d'une chûte du troisième étage.
    L'intérieur va ce compressé que si ta tête est a l'intérieur lors d'une chûte .
    La il faut le changé car la mousse ce sera comprimé et n'offrira pas la protection adéquate lors d'une autre chûte .
    L'important est de vérifier l'état extérieur et intérieur et si la coque est brisé même légèrement la tu doit changé ce casque .
  • netmask" said:
    [quote="Dr Duke"]
    Pourquoi faudrait qu'il jeter un casque qui a tomber de 2 pieds qui selon les dires des manufacturiers [...]
    La théorie est qu'une chute, aussi minime qu'elle soit, affaisse l'extérieur de la bourrure (le "styrofoam") collée sur la coquille. En étant affaissé, la force d'un choc est moins bien répartie sur la région affectée, ce qui résulte en un coup plus direct à la tête.
    NinjaPrincess" said:

    Un casque est sécuritaire jusqu'au moment où sa coquille est cassée... Il perds alors l'essentiel qui fait la protection même du casque... Regarde si la coquille est brisée... Si oui, ce sera alors à toi de décider...
    Aucune fracture de la coquille à ce que je puisse voir.. et à peine quelques égratignures.[/quote]
    Alors si ta coquille n'est pas brisée... :D

    DrDuke: Le casque est fabriqué pour absorber UN choc... Si la coquille est brisé, lorsqu'il y aura impact, le casque va péter (xcusez le mot) et ne protègera pas la tête, donc ne fera pas le jobe pour laquelle il a été conçu! Mais non, on ne change pas un casque si la peinture est écaillée ! :)


    gboezio: Oui pour les normes, tu as bien raison, je suis aussi au courant...
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Cette discussion a été fermée.