Examen circuit fermé avec 250 CC

septembre 2008 modifié dans Archives (Général)
Je me demandais si je pouvais faire mon examen en circuit fermé avec une 250 CC ou est-ce que je serais mieux de louer un moto de plus de 400CC pour avoir la bonne classe de permis.

J'ai probablement trouvé une Ninja 250R usagé que je veux acheter. Étant donné la maniabilité de ce petit engin, j'aimerais faire mon examen en circuit fermé avec elle. Mais j'ai peur que cela change la classe du permis. Je veux mon 6A.

Pour l'instant, je ne prends pas de chance et je réserve une moto de plus de 400CC. Mais j'aimerais beaucoup mieux le faire avec ma propre moto. (Si je peux l'avoir, je me croise les doigts car j'attends des nouvelles du vendeur.)

Réponses

  • Shady

    Pour passer ton circuit fermé il y a aucun problème avec la moto que tu veut acheter (la 250 cc)

    par contre si tu passais ton test sur la route avec une telle moto là oui cela changerait ta classe tu n'obtiendrais pas ta classe 6A :wink:

    6A = toute motocyclette
    6B= motoclyclette de 400 ou moins
    6C= motoclyclette de 125 ou moins

    mais GO pour ta petite 250 pour ton test most :P
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • je peut te repondre la dessus
    oui tu peut mais oublie pas que tu vas avoir le permis pour des 400 cc et moi

    si tu passe avec une 401 cc et + tu va avoir le permis pour les plus grosse cylindree

    je te conseille fortement de louee
    ou si un ami peut te passe la sienne
    car oublie pas
    si tu veux rouler des petite vas y avec ta petite 250 cc

    mais vraiment pas a conseille

    si tu veux pas reprendre le cours pour des plus grosse par apres et tout recommencer
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    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • je site la SAAQ

    « si vous n'êtes PAS PROPRIÉTAIRE de la motocyclette avec laquelle vous vous présentez, celle-ci devra avoir une cylindrée de plus de 400 cc pour être acceptée à l'examen de circuit fermé»

    Donc si l'immatriculation de la 250 cc que tu veut est à TON NOM il y a aucun problème pour faire la test de circuit fermé avec une telle cyclindrée :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Merci pour l'information.

    Malheureusement, la 250CC que je voulais est déjà vendue :cry:
    Faut croire que ces motos partent comme des petits pains chaud !

    Cependant, je ne comprends pas en quoi est-ce que cela change quelque chose que la moto soit plaquée à mon nom pour l'examen. Je sais, c'est ce que veut la SAAQ mais c'est la même moto, qui va faire le même test. Peu importe le nom sur le bout de papier, cela ne fera pas en sorte que je vais conduire mieux ! [smilie=confused-smiley-013]

    Anyway, j'ai pas la moto alors ... J'aurai bien la moto de mon choix tantôt, je dois être patiente !
  • la moto ais pas obliger etre a ton nom
    la seul chose qi il demande sais qu elle soit en ordre
    car moi j ai passe ma petite ( shadow ) 500 cc
    a 2 de mais ami por faire leur teste sur la route

    mais pour circuit ferme pas au courant
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    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • la question est pour le circuit fermé et oui la moto est oubligé d'être à son nom pour ce test :P
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


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    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Hot Legs" said:
    Shady

    Pour passer ton circuit fermé il y a aucun problème avec la moto que tu veut acheter (la 250 cc)

    par contre si tu passais ton test sur la route avec une telle moto là oui cela changerait ta classe tu n'obtiendrais pas ta classe 6A :wink:

    6A = toute motocyclette
    6B= motoclyclette de 400 ou moins
    6C= motoclyclette de 125 ou moins

    mais GO pour ta petite 250 pour ton test most :P
    Voilà, c'est exactement ça.

    La SAAQ encourage le fait d'y aller progressivement avec la cylindrée d'une moto. L'ennui, bien que sa mentalité soit louable, c'est que les classes actuelles (plus de 400cc = grosses motos :roll: ) sont désuètes (en vigueur depuis le 1er août 1978 si je ne m'abuse).

    La la moto est louée, c'est que tu as espoir de "tricher" avec une petite pour l,examen, mais que tu veux rouler une grosse sur la route... ce qui ne colle pas avec l'enseignement que tu as eu... :wink:

    Sinon, si elle est à ton nom, tu auras la chance de faire ton examen routier avec une grosse moto et d'avoir ton permis 6A.
    Hot Legs" said:
    la question est pour le circuit fermé et oui la moto est oubligé d'être à son nom pour ce test :P
    Attention, elle n'est pas obligée de faire l'examen avec une moto à son nom si elle n'a pas idée de faire l'examen avec une petite moto et avoir le droit d'en rouler une grosse après l'examen de circuit routier.

    Quelque soit la grosseur de la cylindrée, la SAAQ n'a que faire du nom qui est sur le papier d'enregistrement. C'est seulement dans le cas du paragraphe ci-haut que ça change quelque chose.

    J'espère le tout plus clair... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • petite_sirene" said:
    je peut te repondre la dessus
    oui tu peut mais oublie pas que tu vas avoir le permis pour des 400 cc et moi

    si tu passe avec une 401 cc et + tu va avoir le permis pour les plus grosse cylindree

    je te conseille fortement de louee
    ou si un ami peut te passe la sienne
    car oublie pas
    si tu veux rouler des petite vas y avec ta petite 250 cc

    mais vraiment pas a conseille

    si tu veux pas reprendre le cours pour des plus grosse par apres et tout recommencer
    Hot Legs" said:
    je site la SAAQ

    « si vous n'êtes PAS PROPRIÉTAIRE de la motocyclette avec laquelle vous vous présentez, celle-ci devra avoir une cylindrée de plus de 400 cc pour être acceptée à l'examen de circuit fermé»

    Donc si l'immatriculation de la 250 cc que tu veut est à TON NOM il y a aucun problème pour faire la test de circuit fermé avec une telle cyclindrée :wink:
    Voilà, c'est comme ça. Par contre, je ne conseillerai pas de prendre une 250 pour l'examen (trop facile de réussir sans savoir réellement comment faire) et non plus de prendre une telle moto sur la route ensuite (trop petit et manque de souffle dès qu'on sort de la ville, même si c'est très bine en ville). Oui, ça peut probablement atteindre les 140 ou 150 km/h, mais celà ne veut pas dire que ça roulera bien et longtemps à 90 km/h....

    En fait, ce n'est pas le cours qui serait à reprendre, mais plutôt les examens, si on voulait par la suite avoir le permis 6A.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
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  • [quote="MadMax1200"] Oui, ça peut probablement atteindre les 140 ou 150 km/h, mais celà ne veut pas dire que ça roulera bien et longtemps à 90 km/h....

    J'ai entendu des témoignages de propriétaires de Ninja250R qui ont dit le contraire ! [smilie=clappingsmilie.gif]
    Il semblerait que maintenir une vitesse de croisière de 120 km/h est très plausible (même si on sait tous qu'on ne dépasse jamais 100 km/h sur l'autoroute ! [smilie=banginsmilie.gif] Il n'y a pas plus de vibrations qu'à basse vitesse.
  • Shady" said:
    [quote="MadMax1200"] Oui, ça peut probablement atteindre les 140 ou 150 km/h, mais celà ne veut pas dire que ça roulera bien et longtemps à 90 km/h....
    J'ai entendu des témoignages de propriétaires de Ninja250R qui ont dit le contraire ! [smilie=clappingsmilie.gif]
    Il semblerait que maintenir une vitesse de croisière de 120 km/h est très plausible (même si on sait tous qu'on ne dépasse jamais 100 km/h sur l'autoroute ! [smilie=banginsmilie.gif] Il n'y a pas plus de vibrations qu'à basse vitesse.[/quote]

    Il n'est pas question de vibrations... il est plutôt question de reprises et de durabilité de la mécanique.

    Un moteur à quatre temps n'est pas conçu pour rouler de façon prolongée à un RPM et une charge élevés. Il va le faire, mais ça l'endommagera.

    De plus, l'évolution du pilote ne se fera pas de la même manière qu'avec une moto du genre d'une ninja 500 ou d'une GS 500.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    [quote="Shady"][quote="MadMax1200"] Oui, ça peut probablement atteindre les 140 ou 150 km/h, mais celà ne veut pas dire que ça roulera bien et longtemps à 90 km/h....
    J'ai entendu des témoignages de propriétaires de Ninja250R qui ont dit le contraire ! [smilie=clappingsmilie.gif]
    Il semblerait que maintenir une vitesse de croisière de 120 km/h est très plausible (même si on sait tous qu'on ne dépasse jamais 100 km/h sur l'autoroute ! [smilie=banginsmilie.gif] Il n'y a pas plus de vibrations qu'à basse vitesse.[/quote]

    Il n'est pas question de vibrations... il est plutôt question de reprises et de durabilité de la mécanique.

    Un moteur à quatre temps n'est pas conçu pour rouler de façon prolongée à un RPM et une charge élevés. Il va le faire, mais ça l'endommagera.

    De plus, l'évolution du pilote ne se fera pas de la même manière qu'avec une moto du genre d'une ninja 500 ou d'une GS 500.[/quote]


    Justement, pour ce qui est de la mécanique, je tiens ces propos d'un vendeur de Kawasaki à 3-Rivières. Il avait une Ninja500 en stock dans le show room mais il m'a conseillé de choisir la 250. Pour faire une bonne vente, il aurait dû me convaincre avec la 500 mais il ne l'a pas fait !

    Il disait que la 250 n'est pas très loin derrière la 500. Moins performante à très haute vitesse mais très acceptable à vitesse de croisière (110-115 km/h)

    De plus, il m'a dit que la 500 tend à disparaître car le modèle est le même depuis 20 ans. Si cela devient le cas, les pièces de ce modèles deviendront back-order. (Ce qui n'est pas le cas pour la 250 selon le vendeur. Voilà donc quelques arguments en faveur de la 250 :!:
  • Shady" said:
    [quote="MadMax1200"][quote="Shady"]

    J'ai entendu des témoignages de propriétaires de Ninja250R qui ont dit le contraire ! [smilie=clappingsmilie.gif]
    Il semblerait que maintenir une vitesse de croisière de 120 km/h est très plausible (même si on sait tous qu'on ne dépasse jamais 100 km/h sur l'autoroute ! [smilie=banginsmilie.gif] Il n'y a pas plus de vibrations qu'à basse vitesse.
    Il n'est pas question de vibrations... il est plutôt question de reprises et de durabilité de la mécanique.

    Un moteur à quatre temps n'est pas conçu pour rouler de façon prolongée à un RPM et une charge élevés. Il va le faire, mais ça l'endommagera.

    De plus, l'évolution du pilote ne se fera pas de la même manière qu'avec une moto du genre d'une ninja 500 ou d'une GS 500.[/quote]


    Justement, pour ce qui est de la mécanique, je tiens ces propos d'un vendeur de Kawasaki à 3-Rivières. Il avait une Ninja500 en stock dans le show room mais il m'a conseillé de choisir la 250. Pour faire une bonne vente, il aurait dû me convaincre avec la 500 mais il ne l'a pas fait !

    Il disait que la 250 n'est pas très loin derrière la 500. Moins performante à très haute vitesse mais très acceptable à vitesse de croisière (110-115 km/h)

    De plus, il m'a dit que la 500 tend à disparaître car le modèle est le même depuis 20 ans. Si cela devient le cas, les pièces de ce modèles deviendront back-order. (Ce qui n'est pas le cas pour la 250 selon le vendeur. Voilà donc quelques arguments en faveur de la 250 :!:[/quote]

    Mais tu trouveras toujours des tas de pièces (si vraiment elle en a besoin) usagées pour des peanuts pour la 500.

    Tu ne m'a pas parlé de ton évolution en tant que pilote... avec une 250, il sera facile de tricher et de perdre de vu l'enseignement et les techniques que tu veux tant recevoir...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:

    Mais tu trouveras toujours des tas de pièces (si vraiment elle en a besoin) usagées pour des peanuts pour la 500.

    Tu ne m'a pas parlé de ton évolution en tant que pilote... avec une 250, il sera facile de tricher et de perdre de vu l'enseignement et les techniques que tu veux tant recevoir...
    Pas nécessairement ! La 250 étant plus légère , plus maniable et moins forte, elle me fait moins peur. J'aurai donc plus de facilité à mettre en pratique les techniques apprises (comme le contre-poids !).

    C'est certain qu'il y a possibilité de tricher mais c'est là que la volonté entre en jeu. Si j'apprends à bien faire les manoeuvres sur une petite moto et que je prends confiance en moi, cela sera certainement plus payant que d'avoir une moto trop forte qui me fait peur et donc que je vais laisser dans le garage ! Lorsque j'aurai bien maîtrisé les techniques sur la 250, il sera plus facile de conduire une plus grosse.

    Rien ne m'empêche de changer par la suite. Je ne dis pas que je garderai cette moto toute ma vie mais pour prendre de l'assurance, je crois que c'est un choix judicieux.

    Je connais personnellement une personne qui avait une moto trop forte pour elle et pour cette raison, elle a abandonné la moto. Ok, il est vrai qu'elle n'a pas suivi un cour avec les meilleurs profs du québec mais je ne veux pas que cela m'arrive. J'aime trop m'amuser sur une moto pour prendre le risque d'en avoir peur et d'arrêter.

    Toi qui en a vue d'autres, ai-je raison de croire que ce sera plus facile d'apprendre sur une plus petite ? Car c'est une raison importante de mon choix. Une autre raison qui a beaucoup de poid, c'est le prix des plaques ! 126cc à 400cc = 288$ versus 401cc et plus (régulière) = 416$. Il y a une petite différence !!! :wink:
  • Voici un lien vers l'essai de la Ninja 250 réalisé par Bertrand Gahel: http://monvolant.cyberpresse.ca/course- ... tillon.php

    Somme tout assez positif...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    Voici un lien vers l'essai de la Ninja 250 réalisé par Bertrand Gahel: http://monvolant.cyberpresse.ca/course- ... tillon.php

    Somme tout assez positif...
    Merci pour cet article. C'est ce que j'ai entendu un peu partout. C'est pour ces raisons que j'ai fais ce choix. Et de voir que des experts confirment ces points me rassure et m'incite à faire cet achat.
  • Shady" said:
    [quote="eXTra-fORt"]Voici un lien vers l'essai de la Ninja 250 réalisé par Bertrand Gahel: http://monvolant.cyberpresse.ca/course- ... tillon.php

    Somme tout assez positif...
    Merci pour cet article. C'est ce que j'ai entendu un peu partout. C'est pour ces raisons que j'ai fais ce choix. Et de voir que des experts confirment ces points me rassure et m'incite à faire cet achat.[/quote]

    Nous aurons certes l'occasion d'en reparler...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • eXTra-fORt" said:
    Voici un lien vers l'essai de la Ninja 250 réalisé par Bertrand Gahel: http://monvolant.cyberpresse.ca/course- ... tillon.php

    Somme tout assez positif...

    OUI OUI OUI mais rouge elle est tellement belle......**soupir*** :mrgreen:
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Evil EX" said:
    [quote="eXTra-fORt"]Voici un lien vers l'essai de la Ninja 250 réalisé par Bertrand Gahel: http://monvolant.cyberpresse.ca/course- ... tillon.php

    Somme tout assez positif...

    OUI OUI OUI mais rouge elle est tellement belle......**soupir*** :mrgreen:[/quote]
    oui, je suis d'accord que la rouge est très belle. Je me croise les doigts pour que la couleur soit encore disponible dans les modèles 2009. [smilie=motorcyclesmilie.gif]
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