Question - Pourquoi si tard?

septembre 2008 modifié dans Archives (Général)
Bonjour!

Après réflexion, je suis arrivé à certaines conclusions sur les raisons de suivre un cours de moto si tard en saison, à l'approche du mois de septembre (ou même, tout juste après les vacances estivales).

J'aimerais que chaque personne qui a une réponse pour moi puisse me l'écrire ici, s'il vous plaît.

Je pose la question ici, pour rejoindre un maximum de monde, puisque c'est d'ordre général, ça s'adresse à tous ceux qui l'ont fait, peu importe l'année.

Qu'est-ce qui pousse à suivvre un cours de moto si tard en saison, au lieu de la suivre au début de la saison et rouler tout l'été?

J'attends vos réponses... merci d'avance! 8)
Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Réponses

  • Mes hypothèses:

    - Passer le 7 mois d'apprentissage (lire "Obligation chaperon") pendant l'hiver et ainsi ne pas être tenté de rouler en solo...

    - Se décider sur le tard en saison après avoir vu les ami(e)s partir en rides et être tanné de rester sur le trottoir à les regarder partir...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • a mon avis aussi les 7 mois attende

    joue pour beaucoup
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • ....C'est déstiner au rescaper de la saison!!!!!lol ceux qui possede toujours une brele en état de rouler et ceux qui ne possede pas de platre, bandage et aux probleme d'ordres physique :mrgreen:
    La pratique, c'est quand ça marche mais que'on ne comprend pas.
    La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.
    Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on y comprend rien.....
  • + 1 pour le 7 mois d'attente... :?
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Je répond pour une amie qui passe son test demain:

    Picure en début d'été, le temps de ramasser du $$ en faisant de l'over time cette été, ET surtotu le 7 mois pendant l'hiver...
  • madmax

    pour ma part j'ai décidé de suivre mon cour sur le «fly» :twisted:


    Et j'ai posé la question à ma fille et elle m'a répondu « J'avais hâte :twisted: « elle avait débuté ses cours théorique le 29 février » :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Moi j'ai passé mes cours et examens théorique/pratique en fin de saison l'an passée.

    La raison, pour ma part est bien simple : à la fin d'août, j'ai vu une annonce dans le bas de la page indiquant que c'était la dernière fin de semaine pour s'inscrire. ça faisait des années que j'y pensais et je n'osais pas... et puis je me suis décidé!

    C'est sûr que le fait que les mois d'hiver comptait a aidé un peu également, mais honnêtement, je n'avais pas pensé à ça lors de mon inscription!
  • Voici mon cas, j'ai été passagère pendant plusieurs années et c'est le goût d'en conduire une moi-même qui m'a décidé.
    C'est l'été qui m'a confirmé la piqure alors quand je me suis enfin décidé, on était rendu en fin de saison !
    Il y a également la température qui a joué un rôle. Il pleuvait tout le temps alors cela ne m'intéressait pas d'apprendre à conduire toute mouillée ! :evil:
    Le 7 mois a aussi aidé mais ce n'est pas la raison majeur car j'ai déjà mon accompagnateur à la maison !
  • L'envie qui grandit de plus en plus mai a juillet, puis les disponibilites (les miennes et celles du prof que je veux!)! :D 8)
    Miss Cath
    image

    ''...and if I die tonight at least I can say I did what I wanted to do! Tell me what about you?...''
  • J'avais oublié de mentionner l'élément déclencheur qui ma poussé à m'inscrire.

    Vers la mi-saison, je magasinais les motos car mon chum voulait changer. Je suis tombé en amour avec une petite moto. Je la trouvais parfaite pour ma grandeur, je pouvais la bouger sans avoir peur de l'échapper. Alors je me suis dit que je serais capable de conduire une tel moto.

    Je me suis donc dirigé à l'école afin de m'inscrire le plus vite posssible. [smilie=clapsmilie.gif]
  • Fullthrottle" said:
    pour le 7 mois d'attente... :?
    +1. 7 mois l'hivers ca passe bien.

    mais je serait plus tenté de dire que c'est parce qu'on attends toujours à la dernière minute pour faire quelque chose. Les examens de la SAAQ terminer en octobre et tu dois avoir ton 6R depuis au moins 1 mois pour passé le 6A apprenti
  • Pour moi aussi passer la période de probation en hiver était la principale raison.

    Je ne connaissais personne pour m'accompagner à l'époque et j'ai passé mon cours en deux fins de semaines fin septembre puis mon examen en circuit fermé à l'avant dernière session début octobre. Résultat, 0 points de fautes, permis probatoire en poche et j'ai passé mon permis définitif en avril donc j'ai pu tout de suite me servir de la moto comme bon me semblait.

    Je ne voulais pas regarder ma moto dans le garage et ne pas pouvoir m'en servir donc j'ai trouvé que c'était la meilleure solution pour ne pas être handicapé par cette période de probation.

    A+ :D
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Pourquoi donc ne pas faire les cours de moto durant la saison estivale, alors qu'il y a de la place dans les écoles et à la SAAQ?

    Vous avez moins de stress quant à la réussite et vous avez moins de stress quant à l'obtention d'un rendez-vous... [smilie=confused-smiley-013]
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    Pourquoi donc ne pas faire les cours de moto durant la saison estivale, alors qu'il y a de la place dans les écoles et à la SAAQ?

    Vous avez moins de stress quant à la réussite et vous avez moins de stress quant à l'obtention d'un rendez-vous... [smilie=confused-smiley-013]

    Tu as raison mais c'est tellement plus facile de remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui !
  • Pour ma part, j'avais acheté un scooter très tôt au printemps .... au cours de l'été cela m'a donné le goût d'avoir une moto. J'ai fait mes cours fin de l'été et passer mon circuit fermé genre fin septembre à cause du 7 mois.

    Donc printemps venu j'ai sorti le scooter que quelques semaines avant de passer mon vrai permis. Et avant l'examen j'ai pris un 4hrs de cours (rafraichissement & préparation à l'examen sur route) Donc jamais eu besoin d'accompagnateur, et j'ai acheté une moto 2 jours plus tard

    J'ai jamais voulu acheter ma moto avant mon vrai permis parceque il était évident me connaissant que j'aurais conduit illégalement ....

    De faire le 7 mois durant l'hiver m'a aussi permis de résister à la tentation .....

    Voilà
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • Patouristik" said:
    Pour ma part, j'avais acheté un scooter très tôt au printemps .... au cours de l'été cela m'a donné le goût d'avoir une moto. J'ai fait mes cours fin de l'été et passer mon circuit fermé genre fin septembre à cause du 7 mois.

    Donc printemps venu j'ai sorti le scooter que quelques semaines avant de passer mon vrai permis. Et avant l'examen j'ai pris un 4hrs de cours (rafraichissement & préparation à l'examen sur route) Donc jamais eu besoin d'accompagnateur, et j'ai acheté une moto 2 jours plus tard

    J'ai jamais voulu acheter ma moto avant mon vrai permis parceque il était évident me connaissant que j'aurais conduit illégalement ....

    De faire le 7 mois durant l'hiver m'a aussi permis de résister à la tentation .....

    Voilà

    Qui a coriger tes erreurs lors de tes premières rides? :?:
    Le système d'accompagnateur a ses raisons, même si c'est pas toujours évidents de trouver un ou des accompagnateurs. 8)
  • shadow" said:


    Qui a coriger tes erreurs lors de tes premières rides? :?:
    Le système d'accompagnateur a ses raisons, même si c'est pas toujours évidents de trouver un ou des accompagnateurs. 8)
    Pour ce qui est de la ville j'avais quand même une expérience avec le scooter.

    Pour le reste j'ai passé mon 7 mois à lire et étudier sur la bonne facon de conduire et les technique positionnement sur route etc (je lis tjrs ajd). J'ai seulement essayé du mieux que j'ai pu de mettre en pratique tout cela.

    Après avoir apprivoisé quelque peut la machine je me suis dit tiens trouvons des gens pour rouler ce devrait être enrichissant comme expérience ...

    Très enrichissant comme expérience effectivement ... lors des 6 premières rides de groupe que j'ai fait ... sur 5 de celle-ci est arrivé un accident ... pas de blessé quelques équimoses seulement

    J'ai pas appris grand chose sur quoi faire ... mais j'ai appris quoi pas faire

    Cet année j'ai suivis 3 jours de formation sur piste et j'ai l'intention d'en suivres d'autres l'an prochain et aux cours des saisons suivantes ... je suis d'avis que j'aurais toujours à m'améliorer et qu'il est profitable d'apprendre des gens d'expériences reconnus comme tel .

    Le problème avec le 7 mois (et que tu connait personne) c'est que tu trouve un accompagnateur ... bah il conduit depuis 25 ans il doit savoir de quoi il parle ... il t'accompagne ... mais le hic c'est qu'il te transmet tout ses défauts de conduites .... Une personne peut accompagner avec 2 ans de plein permis ... mais quel expérience elle a ... peut être fait elle seulement 2000km par an ...

    On a l'exemple parfait avec le permis auto ...ca fait combien de temps qu'il n'y a pu besoin de cours .... ajd les accidents et le mauvais bilan routier des dernières années .. pourrait-on faire une corrélation ... les gens apprennent de gens qui ont des lacunes & défauts et se les font transmettrent. Serait-il pas mieux pour tous qu'un instructeur diplômé leurs montrent à conduire ?????

    Tant mieux pour ceux qui tombe sur une bonne personne qui a l'expérience requise et surtout la pédagogie pour transmettre son expérience à l'apprenti.

    Mon avis c'est qu'il vaut mieux s'adresser à des personnes compétentes reconnues, prendre des cours de perfectionnement et d'être curieux., que de remettre notre apprentissage au premier venu qui veut bien nous accompagner
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • Patouristik" said:
    [quote="shadow"]

    Qui a coriger tes erreurs lors de tes premières rides? :?:
    Le système d'accompagnateur a ses raisons, même si c'est pas toujours évidents de trouver un ou des accompagnateurs. 8)
    Pour ce qui est de la ville j'avais quand même une expérience avec le scooter.

    Pour le reste j'ai passé mon 7 mois à lire et étudier sur la bonne facon de conduire et les technique positionnement sur route etc (je lis tjrs ajd). J'ai seulement essayé du mieux que j'ai pu de mettre en pratique tout cela.

    Après avoir apprivoisé quelque peut la machine je me suis dit tiens trouvons des gens pour rouler ce devrait être enrichissant comme expérience ...

    Très enrichissant comme expérience effectivement ... lors des 6 premières rides de groupe que j'ai fait ... sur 5 de celle-ci est arrivé un accident ... pas de blessé quelques équimoses seulement

    J'ai pas appris grand chose sur quoi faire ... mais j'ai appris quoi pas faire

    Cet année j'ai suivis 3 jours de formation sur piste et j'ai l'intention d'en suivres d'autres l'an prochain et aux cours des saisons suivantes ... je suis d'avis que j'aurais toujours à m'améliorer et qu'il est profitable d'apprendre des gens d'expériences reconnus comme tel .

    Le problème avec le 7 mois (et que tu connait personne) c'est que tu trouve un accompagnateur ... bah il conduit depuis 25 ans il doit savoir de quoi il parle ... il t'accompagne ... mais le hic c'est qu'il te transmet tout ses défauts de conduites .... Une personne peut accompagner avec 2 ans de plein permis ... mais quel expérience elle a ... peut être fait elle seulement 2000km par an ...

    On a l'exemple parfait avec le permis auto ...ca fait combien de temps qu'il n'y a pu besoin de cours .... ajd les accidents et le mauvais bilan routier des dernières années .. pourrait-on faire une corrélation ... les gens apprennent de gens qui ont des lacunes & défauts et se les font transmettrent. Serait-il pas mieux pour tous qu'un instructeur diplômé leurs montrent à conduire ?????

    Tant mieux pour ceux qui tombe sur une bonne personne qui a l'expérience requise et surtout la pédagogie pour transmettre son expérience à l'apprenti.

    Mon avis c'est qu'il vaut mieux s'adresser à des personnes compétentes reconnues, prendre des cours de perfectionnement et d'être curieux., que de remettre notre apprentissage au premier venu qui veut bien nous accompagner[/quote]

    Pour une fois Pat......BRAVO!!! :mrgreen:
    + 1000000 [smilie=clapsmilie.gif]
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Félicitation pour ton apprentissage théorique (lecture) mais 5 accrochages en 6 rides, je changerais de compagnon de route ou abandonnerais la moto, mais je vois que tu apprend des erreur des autres, ça coute moins chers ainsi, Le principal c'est de rouler a ton rythme et de ne pas essayer de suivre les autre. 8)
  • Patouristik" said:
    [quote="shadow"]

    Qui a coriger tes erreurs lors de tes premières rides? :?:
    Le système d'accompagnateur a ses raisons, même si c'est pas toujours évidents de trouver un ou des accompagnateurs. 8)
    Pour ce qui est de la ville j'avais quand même une expérience avec le scooter.

    Pour le reste j'ai passé mon 7 mois à lire et étudier sur la bonne facon de conduire et les technique positionnement sur route etc (je lis tjrs ajd). J'ai seulement essayé du mieux que j'ai pu de mettre en pratique tout cela.

    Après avoir apprivoisé quelque peut la machine je me suis dit tiens trouvons des gens pour rouler ce devrait être enrichissant comme expérience ...

    Très enrichissant comme expérience effectivement ... lors des 6 premières rides de groupe que j'ai fait ... sur 5 de celle-ci est arrivé un accident ... pas de blessé quelques équimoses seulement

    J'ai pas appris grand chose sur quoi faire ... mais j'ai appris quoi pas faire

    Cet année j'ai suivis 3 jours de formation sur piste et j'ai l'intention d'en suivres d'autres l'an prochain et aux cours des saisons suivantes ... je suis d'avis que j'aurais toujours à m'améliorer et qu'il est profitable d'apprendre des gens d'expériences reconnus comme tel .

    Le problème avec le 7 mois (et que tu connait personne) c'est que tu trouve un accompagnateur ... bah il conduit depuis 25 ans il doit savoir de quoi il parle ... il t'accompagne ... mais le hic c'est qu'il te transmet tout ses défauts de conduites .... Une personne peut accompagner avec 2 ans de plein permis ... mais quel expérience elle a ... peut être fait elle seulement 2000km par an ...

    On a l'exemple parfait avec le permis auto ...ca fait combien de temps qu'il n'y a pu besoin de cours .... ajd les accidents et le mauvais bilan routier des dernières années .. pourrait-on faire une corrélation ... les gens apprennent de gens qui ont des lacunes & défauts et se les font transmettrent. Serait-il pas mieux pour tous qu'un instructeur diplômé leurs montrent à conduire ?????

    Tant mieux pour ceux qui tombe sur une bonne personne qui a l'expérience requise et surtout la pédagogie pour transmettre son expérience à l'apprenti.

    Mon avis c'est qu'il vaut mieux s'adresser à des personnes compétentes reconnues, prendre des cours de perfectionnement et d'être curieux., que de remettre notre apprentissage au premier venu qui veut bien nous accompagner[/quote]

    C'est un fait. Ce n'est pas n'importe qui qui peut faire un bon accompagnateur.

    Je ne peux savoir exactement, mais le cas des rides que tu raccontes (les quelques accidents) me semble être un cas de groupe de motocyclistes sportifs, qui tente de se suivre, alors que tous et chacun roule plus vite qu'il ne le peux (et le devrait). Le résultat est connu.

    Le problème n'est donc pas le principe de l'accompagnateur, mais l'accommpagnateur que l'on a choisi pour continuer notre formation.

    Pour les cours de perfectionnement, il est vrai qu'un cours de piste va améliorer nos compétences, mais il y a un gros "hic". C'est celui du fait que nous poussons plus loin notre conduite à ce moment là, et ça, c'est malheureusement prouvé statistiquement, c'est ceux-là en majorité (ceux qui suivent des formations de vitesse) qui augmentent les statistiques.

    Cependant, les cours qui font une vraie différence au niveau "sécurité" et non pas au niveau "vitesse", ce sont les cours de conduite de précision, à "basse vitesse".

    -contre-braquages
    -freinages en lignes droites et en courbes
    -virages serrés à droite et à gauche
    -position corporelle
    -contrôle de précision de l'embrayage et de l'accélérateur
    -regard (bien que ce soit beaucoup moins "prioritaire" que beaucoup de gens tentent de le faire croire)
    et j'en passe
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Ceux qui se présentent comme accompagnateurs devrais avoir une formation en ce sens mais le problème c'est que c'est déjà difficile d'en trouver alors imaginer si ça prendrais un cours en plus pour être accompagnateur certifié. 8)
  • shadow" said:
    Ceux qui se présentent comme accompagnateurs devrais avoir une formation en ce sens mais le problème c'est que c'est déjà difficile d'en trouver alors imaginer si ça prendrais un cours en plus pour être accompagnateur certifié. 8)
    C'est pour ça qu'il m'arrive de dire que la formation devrait être beaucoup plus poussée et beaucoup plus longue... comme en Europe.

    Là-bas, ne roule pas QUI le veut, COMME il le veut et HABILLÉ comme il le veut... :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    Le problème n'est donc pas le principe de l'accompagnateur, mais l'accommpagnateur que l'on a choisi pour continuer notre formation.

    Réponse : d'accord mais comment juger un accompagnateur lorsque l'on est néophyte et que l'on a aucun contact dans le monde de la moto ( c'est là tout le problème )

    Pour les cours de perfectionnement, il est vrai qu'un cours de piste va améliorer nos compétences, mais il y a un gros "hic". C'est celui du fait que nous poussons plus loin notre conduite à ce moment là, et ça, c'est malheureusement prouvé statistiquement, c'est ceux-là en majorité (ceux qui suivent des formations de vitesse) qui augmentent les statistiques.

    Réponse : j'aimerais voir les statistiques ... j'ai de la difficulté a concevoir que quelqu'un qui aquis plus de compétence peut être surreprésenté dans les stats . Pousser plus : je crois que si quelqu'un prend une courbe à 80km et à la compétence de la prendre à 100km est moins dangeureux que celui qui dans la même courbe roule à 60km mais a la compétence pour la prendre à 50km. (vitesse le problème ?) Le problème ce sont les gens qui surévaluent leur compétence (respect de ses limtes et garder un coussins de sureté est une recette gagnante sur route) ps: sur piste est l'endroit ou l'on peut aller voir quels sont nos limite (environnement contôler etc) de ce fait nous devrions être plus en mesure de connaître nos limites et celle de notre monture donc avoir la compétence d'évaluer de facon plus juste notre conduite sur route (malheur c'est pas tout le monde qui on la sagesse de respecter ces limites et de conduire de façon plutôt préventive que défensive)

    Cependant, les cours qui font une vraie différence au niveau "sécurité" et non pas au niveau "vitesse", ce sont les cours de conduite de précision, à "basse vitesse".

    Réponse : Le type de cours n'est peut être pas le problème (vitesse) c'est plutôt l'attitude de l'élève qui fait la différence j'ai pu observer dans les cours des gens qui voulais aller vite et d'autres qui voulais adopter une bonne position de conduite, bonne vision etc (la responsabilité reviens à l'élève de faire bon usage des recommandations des instructeurs) a mon avis tout cours est un must puis l'an prochain en début de saison je me promet un cours basse vitesse pour me remettre dans le bain, après les long mois d'hiver

    -
    Bon weekend :mrgreen:
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • MadMax1200" said:
    Le problème n'est donc pas le principe de l'accompagnateur, mais l'accommpagnateur que l'on a choisi pour continuer notre formation.

    [quote="Patouristik"]Réponse : d'accord mais comment juger un accompagnateur lorsque l'on est néophyte et que l'on a aucun contact dans le monde de la moto ( c'est là tout le problème )
    [/quote]

    Utilise les citations... recopie le code qui permet d'ouvrir et fermer les citations... :wink:

    Tu as tout-à-fait raison, voilà le problème, trouver le "BON" accompagnateur. Souvent, après une ride de quelques minutes, on a tous les éléments pour le savoir.
    MadMax1200" said:
    Pour les cours de perfectionnement, il est vrai qu'un cours de piste va améliorer nos compétences, mais il y a un gros "hic". C'est celui du fait que nous poussons plus loin notre conduite à ce moment là, et ça, c'est malheureusement prouvé statistiquement, c'est ceux-là en majorité (ceux qui suivent des formations de vitesse) qui augmentent les statistiques.

    [quote="Patouristik"]Réponse : j'aimerais voir les statistiques ... j'ai de la difficulté a concevoir que quelqu'un qui aquis plus de compétence peut être surreprésenté dans les stats . Pousser plus : je crois que si quelqu'un prend une courbe à 80km et à la compétence de la prendre à 100km est moins dangeureux que celui qui dans la même courbe roule à 60km mais a la compétence pour la prendre à 50km. (vitesse le problème ?) Le problème ce sont les gens qui surévaluent leur compétence (respect de ses limtes et garder un coussins de sureté est une recette gagnante sur route) ps: sur piste est l'endroit ou l'on peut aller voir quels sont nos limite (environnement contôler etc) de ce fait nous devrions être plus en mesure de connaître nos limites et celle de notre monture donc avoir la compétence d'évaluer de facon plus juste notre conduite sur route (malheur c'est pas tout le monde qui on la sagesse de respecter ces limites et de conduire de façon plutôt préventive que défensive)
    [/quote]

    Ok pour dire que que c'est mieux à 80 quand tu as les compétence pour rouler à 100 que de rouler à 60 avec celles de 50... mais ça, c'est vrai sur une piste SURTOUT. Dans la rue, il y a tout ce qu'il y a à l'extérieur du pilote... lorsqu'une personne dit "J'ai pas eu le temps de rien voir, rien faire", c'est qu'elle n'a pas eu de temps pour poser le bon geste... n'est-ce pas là la définition de la vitesse? "parcourir plus de distance en moins de temps..."

    Fais des recherches sur les sites de sécurité routière. Si tu as de meilleures compétences, point! C'est clair que c'est mieux... en tous els cas pour moi... mais si à cause de ça tu poussses plus, tu t'exposes encore plus aux risques.

    Les vieux qui savent pas chauffer leurs chars sont beaucoup moins à risques que les jeunes qui ont de bons réflexes. Voilà une partie seulement de ce dont je te parle. :wink:
    MadMax1200" said:
    Cependant, les cours qui font une vraie différence au niveau "sécurité" et non pas au niveau "vitesse", ce sont les cours de conduite de précision, à "basse vitesse".

    [quote="Patouristik"]Réponse : Le type de cours n'est peut être pas le problème (vitesse) c'est plutôt l'attitude de l'élève qui fait la différence j'ai pu observer dans les cours des gens qui voulais aller vite et d'autres qui voulais adopter une bonne position de conduite, bonne vision etc (la responsabilité reviens à l'élève de faire bon usage des recommandations des instructeurs) a mon avis tout cours est un must puis l'an prochain en début de saison je me promet un cours basse vitesse pour me remettre dans le bain, après les long mois d'hiver



    Bon weekend :mrgreen:
    [/quote]

    Il est incombe pourtant au prof de "bloquer" la progression de élève qui empirera les statistiques selon lui. Mes attestations ne sont pas des "bonbons" que je donne à n'importe qui. Je les retiens tant au niveau "attitude" qu'au niveau "compétence" parce que dans le fond, une mauvaise attitude démontre une mauvaise compétence à l'adaptation.

    Les cours à basses vitesses font réaliser aux gens que la maîtrise d'un véhicule n'est pas si simple qu'ils le croient, en améliorant leurs aptitudes, mais les cours de haute vitesse font à peu de choses près toujours accélérer le pilote. Pourtant, les temps de perceptions/réactions durent toujours environ 1,5 sec... on parcours donc beaucoup plus de distance dans le même temps, en plus de devoir freiner beaucoup plus d'énergie cinétique. L'impacte est tout simplement juste plus fort, dans bien trop de cas.

    Bonne fin-de-semaine à toi aussi... si tu roules, viens me voir au 650 boul Lemire à Drummondville... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler